Pour ceux qui sont cruche comme moi en Anglais voici la traduction du texte de 1 Clickdown:
'' Quelle est la meilleure clé dynamométrique: Wheeler Fat Handle ou Weaver?
La précision des tournevis dynamométriques Wheeler FAT et Weaver repose sur les caractéristiques linéaires du ressort, qui charge l'embrayage limiteur de couple. Ils ont une conception principale identique, avec Weaver ayant un ressort un peu plus long, ce qui, à la fois théoriquement et pratiquement, est un meilleur moyen d'assurer la précision de l'outil dans la production de masse (1) et de rendre l'échelle de réglage un peu plus longue pour une meilleure lisibilité par l'utilisateur ( 2).
Le réglage initial (ou l'étalonnage) est effectué en usine pour UN SEUL réglage de couple spécifique, généralement celui au milieu de la plage de réglage du couple. La précision dans toute la plage de réglage dépend alors des caractéristiques linéaires du ressort, et rien ne peut être fait à ce sujet. En règle générale, la raideur du ressort est linéaire et peut être "synchronisée" de manière fiable avec l'échelle de réglage si la charge active du ressort est comprise entre 20% et 80% de la charge maximale du ressort. Ce qui signifie que le tournevis dynamométrique réglable peut avoir une précision décente s'il est utilisé pour produire le couple avec un rapport de réglage de 1 à 4 (de 20% à 80%) ou plus.
Wheeler FAT a un rapport de réglage de 10 à 60 pouces-livres. (Rapport de 1 à 6), Weaver a un rapport d'ajustement théoriquement moins favorable de 10 pouces-livres. à 80 pouces-livres. (Rapport de 1 à
, mais a une échelle plus longue et une résolution d'échelle légèrement meilleure que FAT.
À mon avis, le tournevis dynamométrique réglable de marque Weaver fourni par Da-Jiun Co. de Taiwan est globalement mieux fabriqué que l'outil de marque Wheeler fabriqué en Chine (je ne sais pas quelle société en Chine fabrique celui-ci).
Clé de port de fret (de Chine) avec 20 à 200 pouces-livres. le réglage du couple fournit un rapport de 1:10, ce qui "pousse vraiment" au-dessus de la technologie éprouvée, alors ne vous attendez pas à des miracles de précision à des réglages de couple bas et élevés avec ce produit HF.
L'étalonnage initial en usine à un réglage de couple unique au milieu de la plage de réglage, qui correspond probablement à 45 à 50% de la charge du ressort, est effectué à l'aide de rondelles de calage, qui sont généralement fabriquées sur mesure et installées lors de l'assemblage de l'outil en usine. .
La répétabilité, en général, est assurée par la qualité des pièces utilisées pour l'assemblage. Si les pièces de l'embrayage à limitation de couple et du ressort lui-même sont de haute qualité, cela signifie que ces pièces sont fabriquées à partir de bons matériaux / correctement traitées thermiquement, l'usure des pièces d'outils sera alors minimisée à des niveaux acceptables et la répétabilité sera préservée sur une période de temps considérable. La répétabilité dépend également de la façon dont l'utilisateur des outils peut voir les marques d'échelle et le pointeur d'échelle, ce qui est, naturellement, un facteur subjectif.
Pour résumer, les tournevis dynamométriques réglables comme Wheeler FAT et Weaver peuvent être recalibrés, mais seulement pour UN réglage de couple spécifique dans toute la plage de réglage. Cependant, un tel recalibrage nécessite l'utilisation de pièces personnalisées (rondelles de calage), qui ne seront probablement pas facilement accessibles par le propriétaire individuel de l'outil ou même par le laboratoire d'essai. En effet, ces rondelles de calage, étant de conception exclusive, ne sont probablement pas disponibles auprès de sociétés d'approvisionnement industrielles telles que McMaster Carr et d'autres.
Ces tournevis réglables peuvent bien entendu être également vérifiés (vérifiés) pour différents réglages de couple dans la plage. Si les résultats de la vérification montrent que la sortie de couple correspond à l'échelle de réglage, par exemple, au milieu de la plage et ne correspond pas à l'échelle aux deux extrémités de la même échelle dans l'écart déclaré, par exemple, de pas plus de +/- 6%, rien peut être fait à ce sujet.
Si les pièces utilisées pour le mécanisme de limitation de couple manquent de qualité, la répétabilité ira à l'enfer après une utilisation relativement courte et rien ne peut être fait à ce sujet.
Et tester, par exemple, 10 tournevis réglables, que ce soit Wheeler FAT ou Wheeler, ne va pas déterminer que, disons, les 100000 autres d'entre eux sont bons ou non, ces outils sont produits en masse en Asie, où la qualité est généralement aléatoire. en fonction du lot spécifique d'outils. BTW, cela ne se produit pas seulement avec les produits fabriqués en Asie, je l'ai vu également chez certains fournisseurs américains, mais, statistiquement, à une échelle moindre.
Oui, vous pouvez envoyer votre outil particulier à un laboratoire de test, mais les résultats d'un tel test peuvent ne pas donner suffisamment d'informations pour déterminer laquelle des deux marques d'outils est "meilleure". En outre, les résultats d'un tel test peuvent ne pas aider du tout à résoudre les problèmes potentiels de précision et de répétabilité, le cas échéant.
À mon avis, si les tests sont effectués sans avoir la possibilité de résoudre les problèmes potentiels, c'est une perte de temps inutile. Pour rendre tout plus pratique et moins stressant, achetez simplement des outils de qualité. ''