| 375 H&H | |
|
+6Long Branch fiston foudetir oldshot 270 wsm BearHunter 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
foudetir Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: 375 H&H Dim 13 Déc 2020 - 19:00 | |
| - oldshot a écrit:
- foudetir a écrit:
- Le 8X68 et le 8X57JRS ont été mis de coté en rapport a ce que les chasseurs de gros aiment partulierement les gros diamètres de plomb,pas parce qu'ils ne pouvaient pas faire cette chasse mais ils n,avaient pas pour plusieurs le diametre adéquat pour ces gros .gros gibier=gros diametre .
J'ai lu et relu ton intervention et je viens enfin d'allumer!
Tu fais référence au fait que la réglementation de nombre de pays africains fixe (ou fixait...) au calibre .375" le seuil minimum pour qu'une arme soit autorisée à la chasse du "très gros" (par exemple, éléphant, hippopotame, rhinocéros...).
C'est une vieille histoire, essentiellement politique, qui s'inscrivait dans la rivalité commerciale entre l'Empire britannique et l'Empire allemand d'avant 1918, à l'époque où l'Allemagne, la Belgique, la France, la Hollande et la Grande-Bretagne colonisaient encore l'Afrique, le Moyen-Orient, les Indes, et même le territoire de l'actuel Dominion du Canada.
https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/dominion-1
Le pragmatisme de plusieurs figures notables de la chasse au "gros" montre qu'il n'est pas obligatoire de tirer du canon pour mettre à terre du très gros gibier. Les calibres 6.5 Mannlicher-Schoenauer, 7x57 Mauser (Akah 275 Rigby) ou encore 303 British et 30-06 Springfield l'ont clairement démontré pendant l'épisode de la traite de l'ivoire:
http://fcm25.canalblog.com/archives/2019/01/14/37016114.html
Le calibre 9.3x62 de l'armurier berlinois Otto Bock ou le calibre 9.3x64 de W. Brennecke et même le 9.3x74R ont largement montré leur aptitude à "tranquiliser" les très grosses bibites de la Planète Bleue à l'époque où l'Empire allemand possédait encore des colonies en Afrique.
Ces munitions utilisent très efficacement le calibre .366" OLD,tu dit JE FAIS RÉFÉRENCE a la reglemen tation a certains pays rendent une loie qui fixe ou fixaient L'USAGE DU 375 h.h. COMME MINIMUM ,J'AIMERAIS BIEN QUE TU ME FASSE VOIR OU J'AI STIPULÉ CA DANS CE POST Parcontre je suis prêt a dire que c'en devrait etre obligatoire un calibre 375 et plus pour la chasse au gros de la planete ,certe et je suis bien au courant qu'il y a eu un trou de cul de président Américain qui dans le passé se vantais de tuer des éléphant avec une 6.5X55 ,est ce vraiement un bon chsseur ,si tu me dit oui tu n,en vaut pas mieux que ce dernier |
|
| |
likeoldrifle Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 6049 Age : 35 Localisation : St cuthbert Emploi : mécanicien lourd Loisirs : Collectionner, histoire, chasse et bois Date d'inscription : 20/06/2014
| |
| |
likeoldrifle Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 6049 Age : 35 Localisation : St cuthbert Emploi : mécanicien lourd Loisirs : Collectionner, histoire, chasse et bois Date d'inscription : 20/06/2014
| Sujet: Re: 375 H&H Dim 13 Déc 2020 - 19:04 | |
| [quote="foudetir"] - oldshot a écrit:
- foudetir a écrit:
- Le 8X68 et le 8X57JRS ont été mis de coté en rapport a ce que les chasseurs de gros aiment partulierement les gros diamètres de plomb,pas parce qu'ils ne pouvaient pas faire cette chasse mais ils n,avaient pas pour plusieurs le diametre adéquat pour ces gros .gros gibier=gros diametre .
J'ai lu et relu ton intervention et je viens enfin d'allumer!
Tu fais référence au fait que la réglementation de nombre de pays africains fixe (ou fixait...) au calibre .375" le seuil minimum pour qu'une arme soit autorisée à la chasse du "très gros" (par exemple, éléphant, hippopotame, rhinocéros...).
C'est une vieille histoire, essentiellement politique, qui s'inscrivait dans la rivalité commerciale entre l'Empire britannique et l'Empire allemand d'avant 1918, à l'époque où l'Allemagne, la Belgique, la France, la Hollande et la Grande-Bretagne colonisaient encore l'Afrique, le Moyen-Orient, les Indes, et même le territoire de l'actuel Dominion du Canada.
https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/dominion-1
Le pragmatisme de plusieurs figures notables de la chasse au "gros" montre qu'il n'est pas obligatoire de tirer du canon pour mettre à terre du très gros gibier. Les calibres 6.5 Mannlicher-Schoenauer, 7x57 Mauser (Akah 275 Rigby) ou encore 303 British et 30-06 Springfield l'ont clairement démontré pendant l'épisode de la traite de l'ivoire:
http://fcm25.canalblog.com/archives/2019/01/14/37016114.html
Le calibre 9.3x62 de l'armurier berlinois Otto Bock ou le calibre 9.3x64 de W. Brennecke et même le 9.3x74R ont largement montré leur aptitude à "tranquiliser" les très grosses bibites de la Planète Bleue à l'époque où l'Empire allemand possédait encore des colonies en Afrique.
Ces munitions utilisent très efficacement le calibre .366" OLD,tu dit JE FAIS RÉFÉRENCE a la reglemen tation a certains pays rendent une loie qui fixe ou fixaient L'USAGE DU 375 h.h. COMME MINIMUM ,J'AIMERAIS BIEN QUE TU ME FASSE VOIR OU J'AI STIPULÉ CA DANS CE POST Parcontre je suis prêt a dire que c'en devrait etre obligatoire un calibre 375 et plus pour la chasse au gros de la planete ,certe et je suis bien au courant qu'il y a eu un trou de cul de président Américain qui dans le passé se vantais de tuer des éléphant avec une 6.5X55 ,est ce vraiement un bon chsseur , pour le respect delabêteun calibre approprié est le moindre qu'ont peux offrir . |
|
| |
| Sujet: Re: 375 H&H Dim 13 Déc 2020 - 19:07 | |
| - carbone14 a écrit:
- Il y a le Nitro Express comme calibre, 500, 600 voire 700. C'est fortement puissant mais l'arme et les munitions sont absolument hors de prix. Par contre avec 2 ou 3 munitions un éléphant tombe, enfin si on veut abattre cette pauvre bestiole.
J'ai de sérieux doutes sur tes talent a la chasse Lol ,de suite ,si toi tu approuve que ca peut prendre 2 ou 3 balles pour abattre un gibier quelqu'onque ,est ce que l'on peut dire que c'est abattre un gibier clean ou que tres bas en tant que chasseur ,,TU APPROUVERAIT CA , alors tes talent ne sont Tu dit que les munitions de gros calibres sont tres cher et les armes ca va de soit ,,,,,,,si un gars a les pesos pour aller se payer les droit d'abattre un éléphant il a surement les moyens de payer le prix d'une vraie munitions et du calibre a ce faire et sinon je ne sais pas si tu le sais mais les pourvoyeurs a cette chasse louent les armes et munitions pour ABATTRE PROPREMENT CES GROS GIBIERS |
|
| |
| Sujet: Re: 375 H&H Dim 13 Déc 2020 - 19:14 | |
| - carbone14 a écrit:
- Mouaiissss on peut le voir comme ça mais je sais pas, une survie … bof.
L'humain est trop présent partout et c'est le principal problème. Certains animaux n'ont plus de place. vOILA ,LA TU SEMBLE DIRE PAS MAL CE DONT ON DEVRAIT ENTENDRE ,PAR TOUS LES LIENS QUE Old VOUDRAIT METTRE ICI QUE L'ON DOIT ABATTRE JUSQU'A 400 ÉLÉPHANT PAR ANNÉE POUR QUE LE MONDE SOIT BIEN DANS CE PAYS ,BULLSHIT ,C,EST A UN MOMENT OU ON A A SE DEMANDER QUE LE MONDE SE RÉPAND LA OU LES LIEUX DEV RAIT ETRE RÉSERVÉS AUX ANIMAUX ,ET DE CE FAIT C,EST TOUT JUSTE LE GOUVERNEMENT DE L'ENDROIT QUI NE FAIT QUE S'ENRICHIR A DÉTRIMENT DES ÉLÉPHANT , Fait a remarque le gouvernement du Qbec tente de pas mal a fonctionner de la meme facon depuis quelques années au détriment des chevreuils et orignaux . |
|
| |
| Sujet: Re: 375 H&H Dim 13 Déc 2020 - 19:21 | |
| JE FAIS PARTIS DEPUIS UN BOUT D'UN SITE OU IL Y A POURVOYEURS ,DES CHASSEURS ET ME RENSEIGNE QUELQUE PEU SUR CA ,ET UN POURVOYEUR QUI SE RESPECTE NE LAISSERA PAS CHASSER UN CHASSEUR AVEC UN CALIBRE NON APPROPRIÉ AU GIBIER CONVOITÉ SINON IL VA LUI DIRE DE METTRE SON PÉTOIR DE COTÉ ET VA LUI LOUER UNE CRABINE EFFICACE POUR LE PROGET |
|
| |
oldshot Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: 375 H&H Dim 13 Déc 2020 - 22:14 | |
| - foudetir a écrit:
- JE FAIS PARTIS DEPUIS UN BOUT D'UN SITE OU IL Y A POURVOYEURS ,DES CHASSEURS ET ME RENSEIGNE QUELQUE PEU SUR CA ,ET UN POURVOYEUR QUI SE RESPECTE NE LAISSERA PAS CHASSER UN CHASSEUR AVEC UN CALIBRE NON APPROPRIÉ AU GIBIER CONVOITÉ SINON IL VA LUI DIRE DE METTRE SON PÉTOIR DE COTÉ ET VA LUI LOUER UNE CRABINE EFFICACE POUR LE PROGET
C'est très bien de se renseigner, Mon Chum foudetir: grâce à toi j'en apprends tous les jours. A propos , qui est donc ce "...trou du cul de président américain qui dans le passé se vantait de tuer des éléphants avec une 6.5x55..." ? Pas encore Donald Trump, j'espère? |
|
| |
| Sujet: Re: 375 H&H Dim 13 Déc 2020 - 22:33 | |
| Théodore Rosevelt ,il a souvent tiré avec du 7X57 ,du 6.5X55 sur les éléphant ,les buffles Africains ,ce gars n'étais pas un chasseur de trophy mais tout simplement un sti de tueur |
|
| |
| Sujet: Re: 375 H&H Lun 14 Déc 2020 - 0:09 | |
| Pour traiter Théodore Roosevelt de T.D.C. je présume que tu dois être dans un de tes mauvais jours. Non seulement Roosevelt qui avait un Q.I. de 153 points est considéré comme l'un des présidents les plus érudits et les plus respectables des Etats-Unis d'Amérique, mais il a aussi été un chasseur et conservationniste de tout premier plan. Durant son expédition de chasse de 1909 en Afrique, effectuée pour le bénéfice du Smithsonian Institute*, il alternait fréquemment le 30-06 et le 405 Winchester, mais son équipement comportait aussi (entre autres...) une carabine double express Holland & Holland en calibre .500/450. * https://naturalhistory.si.edu/Au nombre des onze éléphants qu'il a tirés pendant ce safari de 9 mois, il semble qu'il en aurait récolté au moins 1 avec sa carabine Springfield 1903 qui chambrait à l'époque le tout nouveau calibre 30-06. Roosevelt aurait certainement apprécié le calibre 375 H&H, malheureusement celui-ci n'est apparu que 3 ans plus tard, en 1912. Il s'en excuse auprès de toi. Pour ceux que l'anecdote intéresse, en voici un résumé tiré de Wikipédia: https://en.wikipedia.org/wiki/Smithsonian%E2%80%93Roosevelt_African_Expedition#:~:text=The%20Smithsonian%E2%80%93Roosevelt%20African%20Expedition,National%20Museum%20of%20Natural%20History.Bonne nuit! Oldshot |
|
| |
carbone14 BANNI
| Sujet: Re: 375 H&H Lun 14 Déc 2020 - 2:00 | |
| - foudetir a écrit:
- carbone14 a écrit:
- Il y a le Nitro Express comme calibre, 500, 600 voire 700. C'est fortement puissant mais l'arme et les munitions sont absolument hors de prix. Par contre avec 2 ou 3 munitions un éléphant tombe, enfin si on veut abattre cette pauvre bestiole.
J'ai de sérieux doutes sur tes talent a la chasse Lol ,de suite ,si toi tu approuve que ca peut prendre 2 ou 3 balles pour abattre un gibier quelqu'onque ,est ce que l'on peut dire que c'est abattre un gibier clean ou que tres bas en tant que chasseur ,,TU APPROUVERAIT CA , alors tes talent ne sont Tu dit que les munitions de gros calibres sont tres cher et les armes ca va de soit ,,,,,,,si un gars a les pesos pour aller se payer les droit d'abattre un éléphant il a surement les moyens de payer le prix d'une vraie munitions et du calibre a ce faire et sinon je ne sais pas si tu le sais mais les pourvoyeurs a cette chasse louent les armes et munitions pour ABATTRE PROPREMENT CES GROS GIBIERS Je n'ai jamais chassé d'animaux comme ça, je répète ce qu'on m'a dit, des chasseurs qui l'ont fait. D'après eux une balle stoppe l'éléphant et il faut 2 ou 3 autres tireurs pour assurer et finir la bête. J'ai jamais été voir sur place. Quant aux prix de tout ça, en effet celui qui peut achète. Je suis d'accord. c'était une simple remarque. |
|
| |
carbone14 BANNI
| Sujet: Re: 375 H&H Lun 14 Déc 2020 - 2:03 | |
| - foudetir a écrit:
- Théodore Rosevelt ,il a souvent tiré avec du 7X57 ,du 6.5X55 sur les éléphant ,les buffles Africains ,ce gars n'étais pas un chasseur de trophy mais tout simplement un sti de tueur
C'est petit comme calibre ! très petit, c'est bon pour le bonhomme et quelques animaux de tailles moyennes mais pas du gros. |
|
| |
| Sujet: Re: 375 H&H Lun 14 Déc 2020 - 7:07 | |
| - carbone14 a écrit:
- foudetir a écrit:
- Théodore Rosevelt ,il a souvent tiré avec du 7X57 ,du 6.5X55 sur les éléphant ,les buffles Africains ,ce gars n'étais pas un chasseur de trophy mais tout simplement un sti de tueur
C'est petit comme calibre ! très petit, c'est bon pour le bonhomme et quelques animaux de tailles moyennes mais pas du gros. foudetir (qui n'est pas à un détail près) confond Théodore Roosevelt avec le fameux chasseur d'ivoire écossais Walter Bell, connu sous le surnom "Karamojo Bell". Ce dernier que l'on crédite d'un millier des tirs d'éléphants est connu pour avoir, dans certaines circonstances, utilisé le 6.5 Mannlicher et le 275 Rigby pour abattre des éléphants d'Afrique. Walter Bell qui avait les couilles bien suspendues n'hésitait pas à se faufiler au milieu des troupeaux d'éléphants pour s'approprier un "gros porteur" d'ivoire et affectionnait ces deux calibres pour la faiblesse relative de leur détonation qui permettait d'effectuer les prélèvements sans provoquer la panique dans le troupeau tout entier. Ce qui ne l'empêchait aucunement de tirer du très, très gros calibre au besoin. Juger des gens de cet acabit au 21 eme siècle n'a aucun sens en 2020, car très souvent, outre la chasse pour l'ivoire, ils recevaient pour mission des colons anglais fortunés d'amincir les cheptels locaux d'éléphants alors en surnombre dans leurs concessions. Les choix de "Karamojo Bell" sont décrits par la plupart des écrivains cynégétiques qui se sont penchés sur les questions de balistique terminale comme des exemples de la létalité que peuvent afficher même les petits calibres moyens. Bell est notamment cité par Frank Barnes dans son ouvrage "Cartridges of the World" et beaucoup d'autres. Cela étant, tout observateur qui s'intéresse à la préservation de l'éléphant d'Afrique sait fort bien que les autorités de certains pays africains font abattre des troupeaux entiers de ces pachydermes avec des semi-automatiques russes qui chambrent le 7.62x54 mm R. à l'occasion de campagnes de "culling" massives à la fois terrestres et aériennes. En cherchant un peu sur le net on trouve des reportages filmés qui soulèvent le coeur à ce sujet, encore qu'il est très facile de s'offusquer des agissements de ses voisins si l'on fait abstraction des nôtres. Demandons nous pourquoi des millions de bisons ont disparu de l'Amérique du nord, ou encore pourquoi le grizzly est à risque de disparition sous nos propres yeux... Oldshot |
|
| |
carbone14 BANNI
| Sujet: Re: 375 H&H Lun 14 Déc 2020 - 7:16 | |
| C'est vrai faudrait faire attention à ce qu'on tire, la limite est souvent dépassée. |
|
| |
BearHunter Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4269 Age : 53 Localisation : Pont-Rouge, Québec Loisirs : Chasse-Tir-Archerie-Camping Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: 375 H&H Lun 14 Déc 2020 - 7:38 | |
| Revenons au début SVP. Je cherche des expériences de membres avec le 375 H&H.
Si tout se déroule comme prévu, il y a des chances que j’aille en Afrique en 2022 et mon rêve est de chasser le buffle.
Merci! |
|
| |
| Sujet: Re: 375 H&H Lun 14 Déc 2020 - 10:45 | |
| - BearHunter a écrit:
- Revenons au début SVP. Je cherche des expériences de membres avec le 375 H&H.
Si tout se déroule comme prévu, il y a des chances que j’aille en Afrique en 2022 et mon rêve est de chasser le buffle.
Merci! Tu es à la bonne adresse. Le calibre 375 H&H magnum a été l'un de mes favoris constants entre l'âge de 21 et 60 ans. J'ai tiré des dizaines de pièces de gibier avec ce calibre. Pour résumer ma pensée, le calibre 375 H&H est un "medium bore" qui performe de manière spectaculaire en deçà des limites de portée qui sont les siennes. La flêche du projectile de 270 grains est sensiblement la même que celle de la balle de 180 grains en calibre 30-06. En Europe je l'ai utilisé à l'affût et en battue avec un pourcentage de succès de métronome. Le calibre se laisse assez facilement apprivoiser si l'on prend la peine de s'y acclimater avec des balles de 235 ou 250 grains avant de tirer des garnottes plus lourdes. Pendant une dizaine d'années j'ai tiré des munitions sud-africaines PMP (Pretoria Metal Pressing) demi-blindées de 300 gr. Je crois savoir qu'à la chasse d'approche au buffle Cafer il est coutumier d'alterner les balles semi-blindées avec les balles blindées dans le magasin de l'arme. Le calibre 375 H&H est réputé pour grouper sensiblement au même endroit des balles de poids différents. De toute façon ton guide saura te donner ses instructions et te "backer" sans faute si les choses devaient tourner au vinaigre. A retenir: très souvent le danger ne vient pas de l'animal blessé, mais plutôt de son page qui se poste en embuscade pour charger les chasseurs et les pisteurs. 3 conseils si tu fais l'excursion en Afrique avec ta carabine personnelle: - utiliser une arme dont la sécurité bloque directement le percuteur de la culasse (ex.: Mauser 98, Brno ZKK-602 ou Winchester Mod. 70) -privilégier un système doté d'un grand extracteur latéral pour une extraction sans faute de la douille, - n'utiliser en aucun cas une carabine munie d'un frein de bouche afin d'épargner l'ouïe de ton guide et des pisteurs. Autre note: Les multiples démarches et entourloupettes des autorités douanières et des transporteurs aériens font que la plupart des aspirants-safaristes actuels se font prêter armes et munitions sur place. A toi de voir avec ton voyagiste de chasse. Pour info, j'ai passé plusieurs jours avec des guides de chasse sud-africains qui opéraient aussi au Botswana. A l'époque le tir d'un buffle Cafer coûtait environ U$ 800 Piastres (hors taxidermie et transport du trophée). Bonne chance. Passionnant! |
|
| |
Nombre de messages : 4269 Age : 53 Localisation : Pont-Rouge, Québec Loisirs : Chasse-Tir-Archerie-Camping Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: 375 H&H Lun 14 Déc 2020 - 19:12 | |
| - oldshot a écrit:
3 conseils si tu fais l'excursion en Afrique avec ta carabine personnelle:
- utiliser une arme dont la sécurité bloque directement le percuteur de la culasse (ex.: Mauser 98, Brno ZKK-602 ou Winchester Mod. 70)
-privilégier un système doté d'un grand extracteur latéral pour une extraction sans faute de la douille,
- n'utiliser en aucun cas une carabine munie d'un frein de bouche afin d'épargner l'ouïe de ton guide et des pisteurs.
Ça adonne bien, ma carabine est une Winchester Model 70 Safari Express. Elle possède ces 3 conditions. |
|
| |
| Sujet: Re: 375 H&H Lun 14 Déc 2020 - 19:42 | |
| - BearHunter a écrit:
- oldshot a écrit:
3 conseils si tu fais l'excursion en Afrique avec ta carabine personnelle:
- utiliser une arme dont la sécurité bloque directement le percuteur de la culasse (ex.: Mauser 98, Brno ZKK-602 ou Winchester Mod. 70)
-privilégier un système doté d'un grand extracteur latéral pour une extraction sans faute de la douille,
- n'utiliser en aucun cas une carabine munie d'un frein de bouche afin d'épargner l'ouïe de ton guide et des pisteurs.
Ça adonne bien, ma carabine est une Winchester Model 70 Safari Express. Elle possède ces 3 conditions. A mon avis tu as fait le bon choix. J'ai possédé une Winchester Pre-64 en 375 H&H qui était excellente. Pour ses 19 ans j'ai fait cadeau à mon fils d'une Safari Express en version gaucher intégral dans le même calibre 375 H&H. |
|
| |
.300rum Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1907 Age : 39 Localisation : St-jerome, qc Emploi : agriculture Loisirs : quelle question ! Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: 375 H&H Mar 15 Déc 2020 - 8:36 | |
| Pour le buffle du cape j'irais avec 300 gns tsx ou a-frame backer avec des nosler solid ou woodleigth hydro. Sur les test que j'ai fait sur les boulet a expansion, seul les tsx traversaient les 2 épaule d'un bovin de 700 kilo (pas tester les a frame) mais les partion 260 gns,accubond 300, dgx non bounded 300, interlock 300 et 270, gameking 300, je vais essayer de retrouver le post! |
|
| |
| Sujet: Re: 375 H&H Mer 30 Déc 2020 - 21:46 | |
| Je suis allé faire quelques tests pendant les vacances. 76 et 77 grains de IMR 4350 et un boulet de 300 grains groupent très très bien. 1.25 pouces en moyenne.
Comme boulet j’avais un restant de Hornady 300 grains FMJ que je suis en train de passer. Il me reste aussi quelques Hornady 300 grains RN.
|
|
| |
.300rum Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1907 Age : 39 Localisation : St-jerome, qc Emploi : agriculture Loisirs : quelle question ! Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: 375 H&H Mer 30 Déc 2020 - 22:27 | |
| Les 300 gns interlock sont discontinuer, dommage c'était un option économique et ils avaient tendance a être facile a pousser. Je load 84 gns de superformance pour mes 300 gns ( sauf les tsx 83.5) dans ma 375 ruger et ca roule dans les 2600 fps de mon 20 po de canon. Les round nose hornady 300 gns je pouvait monter a 85.5 gns sans probleme. |
|
| |
| Sujet: Re: 375 H&H Jeu 31 Déc 2020 - 18:26 | |
| Je viens d'acheter sur CGN: 2 X 50 Hornady 300 grains BTSP 1X82 Sierra 300 grains BTSP Je sais avec quelle carabine je chasse l'orignal l'automne prochain.. On se prépare pour 2022.. |
|
| |
| Sujet: Re: 375 H&H Ven 1 Jan 2021 - 23:43 | |
| Tu verras qu'un orignal meme frappé par un Barnes de 235 gr TSX ferme la switch assez vite ,alors que dire d'un 300 gr. |
|
| |
| Sujet: Re: 375 H&H Dim 25 Avr 2021 - 13:18 | |
| Petit update de Reloading de 375 H&H. 77 grains de IMR 4350 et un boulet 300 grains donnait pas pire. Je me suis dit que j’allais essayer 78. Ça a coupé les groupes en deux. À approcher avec précaution, je suis 3 grains au dessus du maximum listé par Hodgdon en 2021. Mais j’ai vu d’autres datas qui allaient jusqu’à 80. |
|
| |
| Sujet: Re: 375 H&H Dim 25 Avr 2021 - 15:25 | |
| - carbone14 a écrit:
- oldshot a écrit:
- carbone14 a écrit:
- C'est un calibre très puissant qui a avantageusement remplacé le 8 x 68S quelque peu désuet.
La puissance est la même mai le tir est un peu plus régulier avec le 375 H&H. Le cal. 375 H&H date de 1912 et sa popularité est demeurée soutenue depuis son lancement.
Le cal. 8x68S remonte à 1938, c.a.d. qu'il a été lancé 26 ans après le cal. 375 H&H.
Le premier est un cal. .375", alors que le second est un cal. .323"
J'ai eu l'occasion de tirer au 8x68S à quelques reprises. C'est un calibre qui décoiffe son homme. Je pense qu'il est dans la même catégorie que le 8 mm Remington magnum dont tout le monde a parlé mais que très peu de chasseurs ont jamais tiré si l'on se fie au nombre de carabines que Remington est parvenu à vendre depuis son lancement. Je connais pas les dates de lancement de ces calibres et j'ai aussi tiré avec du 8 x 68S, en effet c'est puissant. Je n'ai jamais essayé d'arme en 375 je sais juste que c'est utilisé en Afrique pour des animaux de tailles moyennes, buffles ça fonctionne bien. Un voisin en avait un et a tué son buffle il y a bien longtemps. 1 balle a suffit. Le 375 est préféré au 8 x 68S et je sais pas trop pourquoi. a un moment le 8 x 68S a été mis de coté. Il est préféré de par son diametre ,le diametre étant passablement plus gros que ce .323" ou mm le punch est meilleur sur des gros . |
|
| |
| |
| |
| 375 H&H | |
|