EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

243 ou 308

+12
foudetir
oldshot
sylo
dodgedeer
Potenza
Pab.243
crash2k
Long Branch
Varoum
gunguru
1clickdown
Alex 26
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
sylo
Grande gueule / Big mouth

Masculin
Emploi : Conseiller en recherche d'emploi
Loisirs : chasse, horticulture, canot, grand-papa

243 ou 308 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 243 ou 308   243 ou 308 - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan 2021 - 17:49

Puisque vous possédez une 222 moi ce serait 308 car la gamme de boulet est intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
oldshot

MessageSujet: Re: 243 ou 308   243 ou 308 - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan 2021 - 18:19

sylo a écrit:
Puisque vous possédez une 222 moi ce serait 308 car la gamme de boulet est intéressante.

Pour l'usage qu'Alex 26 compte en faire, une carabine à répétition en calibre 243 Win. ne le décevra jamais.

A l'affût, entre 0 et 100 mètres, un coup mal pris, une balle de 243 Win. judicieusement placée fera même l'affaire pour un sanglier de 80 kg.

Quand au choix de la carabine, je commencerais par revendre ma 222 Rem. car le calibre 243 Win. fait pratiquement aussi bien en précision et nettement mieux en portée. Je ne me surchagerais certainement pas avec une carabine à canon lourd pour des coups de longueur inférieurs à 300 mètres.

Dis-nous quelle marque/ modèle te fait bicher et je te donnerai mon avis.

Salut!

Oldshot
foudetir
foudetir

MessageSujet: Re: 243 ou 308   243 ou 308 - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan 2021 - 19:41

Ce serait tres bien en calibre 243 mais fait a ne pas oublier que le 7.08 Remington serait tout aussi etre avec une puissance accrue sur le gibier MAIS SANS Y AVOIR UN GROS RECUL AU TIREUR
Ici le canon qui on dit est brulé je t'explique : A la sortie de la chambre il y a le début des rayures et plus le calibre est chaud et rapide et plus vite il grugera ces rayures résultant en une perte de précision avec le temps et tirs,,alors le 243 win brulera assurément plus vite que le 308 car le trou de sortie pour y évacuer la chaleur au moment de la mise a feu évacue moins que le diametre qu'on a en calibre 308 ,mais surtout avec le nombre de coup que tu dit vouloir faire avec cette futur carabine tu ne brulera pas ce canon en les 600 que tu faire avec le temps .(Losque tu verras dans les écrits THROAT ÉROSION) c'est le mot empoyé en Amérique du nord pour stipuler ce phénomene que le canon se gruge au début des rayures)
En ce qui concerne le 7.08 Remington il serait plus puissant de par sa force meurtriere que le 243 mais légèrement moins que le 308 et ne craint pas c'est pas le meme recul que le 7mm Remington magnum et un calibre excessivement précis ce 7.08 Rem.
Certains Français disent ici parfois bien aimer le 7.08 ,j'imagine donc qu'il y a des munitions a cet effet de par chez vous .
kaboom
kaboom

Masculin

MessageSujet: Re: 243 ou 308   243 ou 308 - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan 2021 - 19:46

Alex 26
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

MessageSujet: Re: 243 ou 308   243 ou 308 - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Jan 2021 - 3:42

Oldshot: modeles vu: winchester XPR adjustable (canon varmint, busc ajustable): Tarif super abordable!
sinon, remington 700 ou 783
savage axis moins cotée, car ajustement boitier-culasse pas toujours constant (d'après l'avis de Jeremy, sur sa chaine youtube mise par Varoum).
apres, les tikka t3 sont top, mais hors budget pour moi.

Foudetir: je ne cherche pas la puissance, car j'ai ma 30/06 pou le reste.
juste une bonne carabine (calibre) précise/confortable, abordable.
je vais regarder de près le 7-08, effectivement.
il est réputé en précision, chez les chasseur de montagne (chamois).
le problème (on s'arrache les cheveux, à y penser!), c'est qu(il tombe aux oubliettes, chez nous.
certains vendeurs par correspondance ne le mettent même pas sur leur catalogue, en munitions!!!
A mon boulot, un ancien en avait une pour la chasse, et en était ravi, mais il avoue avoir subit beaucoup de critiques, infondées, dessus. Et il rechargeait, donc pas de probleme pour les munitions.
je devrais changer de pays! les bons calibres à tout faire, ici, c'est mal vu! seuls quelques 280 semi auto persistent.

en vente d'arme, reste savage, remington et ruger, en 7-08

oldshot

MessageSujet: Re: 243 ou 308   243 ou 308 - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Jan 2021 - 3:43

avais-tu jeté un oeil sur le catalogue de Roumaillac?

Je ne sais pas si l'offre ci-dessous est toujours disponible, mais le cas échéant elle pourrait t'intéresser:

https://www.roumaillac.com/achat-vente-carabine-a-verrou-chasse-neuf-occasion-pas-cher/6173-sabatti-carabine-rover-870-affut.html

La Sabatti Rover est une arme intéressante, au système très proche de celui des carabine Remington 700. Celle-ci chambre justement le calibre 243 Win.

Une hypothèse valable si tu cherches à te faire plaisir sans te vider le poches...

Oldshot
Alex 26
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

MessageSujet: Re: 243 ou 308   243 ou 308 - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Jan 2021 - 3:52

Oui oui.
Et justement, le 7-08 sur roumaillac, n apparaît pas en munition !
J ai le catalogue sous les yeux :-)
oldshot

MessageSujet: Re: 243 ou 308   243 ou 308 - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Jan 2021 - 3:56

Il faut croire que les grands esprits se rencontrent, car nos messages se sont croisés.

Je méditais sur la cause éventuelle de l'imprécision de ta Tikka en calibre 7x64 Brennecke. Je dois te dire qu'il y a là matière à visite chez un armurier, car le calibre 7x64 est de manière inhérente justement réputé pour sa précision.

Les causes d'imprécision peuvent être multiples,mais en général les raisons majeures touchent un problème de mise à bois (au Québec on emprunte aux américains le mot "bedding" ) ou alors, plus fréquement, une mauvaise adéquation entre le canon et la munition employée.

Le fait que tu possèdes une carabine en 7x64 enlève beaucoup d'intérêt à l'option d'une carabine en calibre 7mm08 Remington.

Les deux calibres peuvent faire les mêmes choses, et grosso modo le principal avantage d'une 7mm08 Rem. sur une 7x64 Brennecke serait le système plus court de quelques centimètres.
Alex 26
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

MessageSujet: Re: 243 ou 308   243 ou 308 - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Jan 2021 - 4:13

Ma 7x64 n'est pas "imprécise", mais pour l'ajuster plus loin, plus fin, les séances de tir doivent se limiter à 5 cartouches, car chauffe. Et je n'ose pas continuer dans ces conditions. Ça veut dire quitter le coin, et revenir le lendemain... Et pas forcément pratique.
Apres, le côté "réglage", pour moi, était vite fait. C était pour chasse en battue, donc stand à 50m, puis en début d'année, je testais rapidement sur pigeon d argile posé à 100m. Visuellement plus facile à juger: ça casse ou pas. La 222 et la 7x64 étaient vite vérifiées, pour cet usage.
J'ai fais un sanglier de 25 kg, à 200m (mesuré télémètre) en le couvrant, avec canne de pirch, il s éloignait bien de cul, mais avec un grossissement à 9, ça tient pas mal de la chance...

Là, je chercherais plutôt un plateau de rabbit, a 150m, voire 200 si je peux.
Donc il me faut une base peut être plus récente, plus spécifique, d'où les carabines typées varmint

Ma tikka 695 a un cannon flottant, et le bois ne touche pas le cannon. On y glisse un chiffon fin facilement.
Apres, niveau prix des balles et confort, C est plus sympa en 222 qu en 7x64. D ou l'orientation 243/308...
Perso, si j étais moins sentimental, je vider aïs mon râtelier, et prendrais 1 Mk3 hc en 308 pour les battues, et une verrou 243 ou 308 (pour garder le même calibre) pour tir varmint et affût chevreuil.
Mais ça me fait ch... De voir partir mes souvenirs avec mes armes...
Alex 26
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

MessageSujet: Re: 243 ou 308   243 ou 308 - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Jan 2021 - 4:14

Et rajouter lev7-08 en choix pour la verrou, du coup
oldshot

MessageSujet: Re: 243 ou 308   243 ou 308 - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Jan 2021 - 4:32

Il est 04:16 h du mat au Québec, donc avant que j'aille me recoucher je te donne mon choix rapidos sur la munition avec laquelle tu pourrais nourrir ta future 243 Win.

Il s'agit de la cartouche Remington PSP Core-Lokt de 100 grains. En une phrase bien simple:

beau, bon et pas cher (même en france!).

Le dernier sanglier à l'affût que j'ai envoyé à la casserole avec une 243 Win. était un mâle de 78 kg vidé et soigneusement pesé avant de visiter la chambre froide. Je chambrais cette balle alors que je chassais le brocart, quand Naf-Naf s'est montré le groin à environ 75 mètres. Il a fait cinq mètres en roulant sur lui-même.
Alex 26
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

MessageSujet: Re: 243 ou 308   243 ou 308 - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Jan 2021 - 4:42

Ah, oui, mais que fais tu encore à me répondre !
File dormir !
Merci pour tout.
Sûrement à demain.
raguenau
raguenau

MessageSujet: Re: 243 ou 308   243 ou 308 - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Jan 2021 - 8:22

Alex 26 a écrit:
re bonjour, vu que je me suis inscrit tout à l'heure... Very Happy

voilà mon dilemme:
pour satisfaire quelques amis agriculteurs et voisins, ainsi que mon plaisir du tir, et en justifiant de mon rôle de garde chasse (donc de régulateur), je souhaite acquérir une nouvelle arme pour tirer renards et corneilles (et chevreuil à l'affut, en chasse du brocard l'été).
pour les corneilles, le top, POUR MOI!, serait de tirer à 200m.Donc carabine/lunette précises, pas pour du TLD (très à la mode chez nous, tout le monde se prend pour un sniper!), maisdéjà, avec mes limites d'amateur... scratch

j'hésite entre le 243 (le calibre semble être idéal) et le 308(variété de "boulets", comme vous dites de l'autre côté de l'océan Very Happy ), en gardant à l'esprit que le recherche se fait sur une question de précision, de confort de tir, de budget, et de facilité de choix de balles.

oui, je suis français. Non, ne me sortez pas!

En fait, j'ai plusieurs armes en stock, de chasse, pas de tir:

une 22 LR
une monocoup 222 Rem de chez Baïkal
une verrou 7x64 Tikka 695
une pompe 30-06 de verney carron

voilà
bon, je ne souhaite pas froisser quiconque, mais précisons quelques petites choses, pour que vous voyez mieux le personnage (moi!):

- disons que certains termes sont "differents", dans mon pays, donc ne vous enervez pas si j'ai du mal avec certains mots, et que je vous demande des précisions(exemple "boulets": chez moi, on parle vite d'ogives [je sais, il y a erreur d'emploi du mot, pour les munitions!]).
- ma 7x64 (très rependue en Europe mais peu, ou pas du tout chez vous?) me satisfaisait pleinement, mais le prix des balles est 1 peu cher, et la précision pas extraordinaire après 150m
- 222 pas mal, mais chiante à régler, car ré ouvrir à chaque coup,... et apparemment sensible au vent.

de plus mes carabines sont typées loisir ou chasse, donc canon qui chauffe en 4 balles, donc pas top pour régler, et après, ça disperse...

DONC, je pensais à:
carabine récente
243 ou 308 (même prix, pour la même carabine)
canon varmint (plutôt semi lourd que lourd, car je ne ferai pas de rafales!)
je ne recharge pas (budget équipement et petit tireur!)

mon idée: winchester XPR varmint adjustable (bien notée selon les magazines, niveau précision et budget imbattable! moins cher que de l'occasion dans d'autres marques!)

voilà.
A vos avis, svp.

merci

Alex 26

J'écoute la chaine Season... pour la corneille, j'espère que tu n'as pas l'intention de la tiré 'en vol' ...car moi je ne tirerais pas un oiseau en vol avec une carabine...surtout que j'ai regardé l'émission 'oû va la balle...'
just for the bang
just for the bang

Masculin
Loisirs : Encule le Système autant que possible et Profite de la vie.

MessageSujet: Re: 243 ou 308   243 ou 308 - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Jan 2021 - 9:04

Pour avoir fait beaucoup de vermine, J'ai utiliser quelque calibre, 22 mag , 223 rem, 6br norma, .308 win. mais sa dépend des lieux de chasse , si un agriculteur me demande d'éliminer des marmottes près de bâtiment , je vais utiliser un 22 mag,  si je veut pas trop déranger le voisinage par le bruit et que mes tir sécuritaire son limiter en deçà de 400 mètres je vais utiliser un 223 rem   il y a pas de problème , mais celui que je préfère est le 6 br norma qui en passant est très semblable a un 243 win.

Mais si géographiquement si les espaces le permettrais et que j'aurais a choisir juste un calibre le 308 win serais mon choix en tout temps.
kaboom
kaboom

Masculin

MessageSujet: Re: 243 ou 308   243 ou 308 - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Jan 2021 - 9:24

Y a aussi le 17hmr qui est tres bon pour la petite vermine
Alex 26
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

MessageSujet: Re: 243 ou 308   243 ou 308 - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Jan 2021 - 10:27

Raguenau: euh, non, qd même, pas à balle en l'air, même perché. Et honnêtement je ne vous pas l'intérêt, au vol, à part le danger.
Même à la 22, je n'oserais pas.

Just for the bang: la plupart des calibres que tu cités sont "exotiques", chez nous.
Le hmr se trouve bcp en occasion. Le 6 br, et 223 n'existent quasiment pas. Donc en munition, c est misère !

Vu que je compte garder le même calibre pour le chevreuil, c est 243, 308, voire 7-08 (qui disparaît, comme les 6mm ont disparus chez nous).
oldshot

MessageSujet: Re: 243 ou 308   243 ou 308 - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Jan 2021 - 10:32

just for the bang a écrit:
Pour avoir fait beaucoup de vermine, J'ai utiliser quelque calibre, 22 mag , 223 rem, 6br norma, .308 win. mais sa dépend des lieux de chasse , si un agriculteur me demande d'éliminer des marmottes près de bâtiment , je vais utiliser un 22 mag,  si je veut pas trop déranger le voisinage par le bruit et que mes tir sécuritaire son limiter en deçà de 400 mètres je vais utiliser un 223 rem   il y a pas de problème , mais celui que je préfère est le 6 br norma qui en passant est très semblable a un 243 win.

Mais si géographiquement si les espaces le permettrais et que j'aurais a choisir juste un calibre le 308 win serais mon choix en tout temps.

En France il y a un problème réglementaire de taille avec le calibre 223 Rem.

Le calibre 223 Rem. est en effet réservé à l'armée et aux forces de l'ordre

C'est l'explication de la persistance du calibre 222 Rem. en France, alors qu'il est pour ainsi dire obsolère en Amérique du Nord et dans plusieurs pays européens.

Allons un peu plus loin: notre interlocuteur a spécifié d'entrée de post qu'il est garde-chasse (sous entendu, désigné et assermenté sur l'étendue d'une chasse privée ou communale).

Dans cette fonction il est investi du droit de destruction des animaux classés comme nuisibles, parmi lesquels le sanglier figure en tête de liste. Il en résulte le besoin d'une carabine utile pour la destruction d'une liste exhaustive d'espèces allant d'animaux ovipares jusqu'à des moyens ou gros mamnifères.

Le besoin ici est donc celui d'un calibre "dual purpose" (comme diraient nos voisins américains...), susceptible de remplir la mission sur l'ensemble du registre.

Le calibre 6mm BR n'est connu en France que par quelques tireurs de précision, quand à contrôler les corneilles avec une carabine de calibre 308 Win. il y aurait risque d'ameuter la brigade de gendarmerie la plus proche.

Au même titre, le calibre 17 HMR n'est d'une utilité que très relative en France car il est inutilisable pour la destruction des sangliers.

Bref, souvenons-nous que le succès du calibre 243 Win. relève de sa qualité de calibre double usage. La munition est d'ailleurs facile à procurer en Europe, ce qui n'est pas le cas d'une foule d'autres calibre qui peuvent prétendre aux mêmes vertus, à commencer par le 25-06 Remington et d'autres, dont l'approvisionnement en cartouche est une véritable corvée.

Pour finir, il me reste à ajouter que le calibre 243 Win. n'est pas toléré par la réglementation allemande pour la chasse des bêtes noires et du cerf élaphe. Dans ce registre les allemands reportent leur choix minimalistes sur une série bien étoffée de calibres 6.5 mm.

On pourrait certes recommander à notre ami l'achat d'une carabine de calibre 6.5 Creedmoor. Nul doute qu'elle ferait assez bien l'affaire pour ses besoins.

Je n'en suis bien gardé car je ne connais que trop bien le conservatisme des armuriers français à l'égard de tout ce qui outrepasse l'éventail des calibres habituels.

Un jour, alors que je voulais acheter des munitions de 22-250 Rem. chez un armurier français, le docte professionnel m'avait demandé quelle mouche m'avait piqué pour m'être acheté un calibre aussi "bouffe-canon" et aussi marginal que cette minable concoction de Remington.

Pour la petite histoire, un jeune chasseur (que je n'ose plus évoquer sur E.T.) utilisait à l'époque une Ruger N°1 "varmint" à canon lourd pour effectuer ses basses oeuvres sur les nuisibles.
just for the bang
just for the bang

Masculin

MessageSujet: Re: 243 ou 308   243 ou 308 - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Jan 2021 - 11:01

Merci Oldshot, après avoir lu tout ceci , je choisi le .243 win.
Potenza
BANNI
BANNI

Masculin

MessageSujet: Re: 243 ou 308   243 ou 308 - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Jan 2021 - 11:19

Quand on parle de situations de chasse, le premier facteur pour moi est la trajectoire du projectile, bien sur le calibre doit aussi être suffisamment puissant pour faire le travail, mais l'endroit ou il va frapper est primordial.

Le tir à la cible et la chasse sur le terrain sont 2 choses totalement différentes, pour le tir à la cible la durée de vie du canon est beaucoup plus importante que pour la chasse, pour la chasse et le tir occasionnel à peu près n'importe quel calibre vont avoir une vie durable en usure de canon de minimum 15 ans et beaucoup plus de 20 ans et plus, donc pourquoi limiter son efficacité pour ce genre de facteur là.

Je vais donner un exemple plus que très simple pour mettre en évidence le facteur efficacité, pour ceux qui ont moins d'expérience en situation de chasse.
Prenons une 243 et une 308 avec boulets appropriés à ces 2 calibres, (évitons les boulets très courts comme 100grs en 308) les 2 armes ajustées à 200 verges et là faisons tirer 5 candidats avec les 2 armes à différentes distances, tout autant inférieures que supérieures au point d'ajustement de 200 verges. Après que les 5 candidats auront pris connaissances des différents points d'impact des 2 différents calibres, amenons les en prairie et plaçons leur un coyote à une distance inconnue entre 0 et 300 verges, ils n'auront que leur évaluation visuelle à se fier.
Quelle arme choisiront ils, j'ai pris un coyote comme exemple, ç'aurait pu être un renard ou un chevreuil, ils vont tous saisir la 243 avec empressement, avez vous des doutes??

J'ai tenu ma parole, l'exemple est très simple mais très représentatif de la réalité de ce que sont les situations de chasse.
kaboom
kaboom

Masculin

MessageSujet: Re: 243 ou 308   243 ou 308 - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Jan 2021 - 11:31

Potenza a écrit:
Quand on parle de situations de chasse, le premier facteur pour moi est la trajectoire du projectile, bien sur le calibre doit aussi être suffisamment puissant pour faire le travail, mais l'endroit ou il va frapper est primordial.

Le tir à la cible et la chasse sur le terrain sont 2 choses totalement différentes, pour le tir à la cible la durée de vie du canon est beaucoup plus importante que pour la chasse, pour la chasse et le tir occasionnel à peu près n'importe quel calibre vont avoir une vie durable en usure de canon de minimum 15 ans et beaucoup plus de 20 ans et plus, donc pourquoi limiter son efficacité pour ce genre de facteur là.

Je vais donner un exemple plus que très simple pour mettre en évidence le facteur efficacité, pour ceux qui ont moins d'expérience en situation de chasse.
Prenons une 243 et une 308 avec boulets appropriés à ces 2 calibres, (évitons les boulets très courts comme 100grs en 308) les 2 armes ajustées à 200 verges et là faisons tirer 5 candidats avec les 2 armes à différentes distances, tout autant inférieures que supérieures au point d'ajustement de 200 verges. Après que les 5 candidats auront pris connaissances des différents points d'impact des 2 différents calibres, amenons les en prairie et plaçons leur un coyote à une distance inconnue entre 0 et 300 verges, ils n'auront que leur évaluation visuelle à se fier.
Quelle arme choisiront ils, j'ai pris un coyote comme exemple, ç'aurait pu être un renard ou un chevreuil, ils vont tous saisir la 243 avec empressement, avez vous des doutes??

J'ai tenu ma parole, l'exemple est très simple mais très représentatif de la réalité de ce que sont les situations de chasse.

tres bon point qui est souvent ignorer dans le choix d'un calibre. De plus, dans le magasinage d'une arme, il y a cette arriere pensée que l'arme choisie sera pour le restant de la vie mais dans la majorité des cas cette même arme sera revendue pour une autre avant même que son canon aille brûlé la moitié de son espérance de vie lol
Potenza
BANNI
BANNI

Masculin

MessageSujet: Re: 243 ou 308   243 ou 308 - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Jan 2021 - 11:37

kaboom a écrit:
Potenza a écrit:

tres bon point qui est souvent ignorer dans le choix d'un calibre

Oui, ce point là est souvent ignoré par ceux qui font plus de tir à la cible ou ceux quii ont moins d'expérience en différentes situations de chasse, un peu comme le type qui a toujours chassé sur son tas de pommes.
oldshot

MessageSujet: Re: 243 ou 308   243 ou 308 - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Jan 2021 - 12:00

D'accord avec toi sur toute la ligne.

En parlant d'usure des canons, le Pseudo Jacquemet qui modère (ou modérait?) Tirmaillyforum affirmait avoir tiré 6000 cartouches de 243 Win. dans une carabine suisse de marque Tanner, sans avoir noté un déficit notable en précision.

Les armuriers français ont une fâcheuse tendance à colporter des légendes chez leurs clients, et parmi celles-ci l'usure prématurée des canons chez certains calibres est un classique des plus tenaces.

Dans ce contexte je me sens tout petit dans la cour des grands "varminters" car je ne suis jamais parvenu à brûler un canon de 22-250 Rem. de toute ma vie.

Si on pousse la controverse un peu plus loin, je pourrais rétorquer que rien n'interdit de rajeunir un canon en le reculant de quelques millimètres et en le rechambrant, sinon, au pire des cas en se faisant monter un nouveau tube sur un système.

Nous ne manquons pas de spécialistes au Québec pour le faire, et il en existe aussi plusieurs en France.

Oldshot
just for the bang
just for the bang

Masculin

MessageSujet: Re: 243 ou 308   243 ou 308 - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Jan 2021 - 12:04

Pour jasez de 243 win, j,ai acheter cette rem 700 vls il y a environ 8 ans et j'ai l'ai presque jamais utiliser, cette carabine est  le même model que la Vls en .243 win modifier en 6br norma sur la page ouverture de EP.

la .243 est bedder +pilard bedding et job de trigger , j'ai déjà développer un load avec du sierras macht king en 85 gr , mais cette saison je la met sur coche probablement avec un VLD 95 gr,

Quand tas des carabine pas utilser neuve depuis 8 ans , c'est probablement que sa serais mieux de pas en acheter d'autres,  Hihi

243 ou 308 - Page 2 20210129
243 ou 308 - Page 2 20210130
243 ou 308 - Page 2 20210134
243 ou 308 - Page 2 20210133
243 ou 308 - Page 2 20210132
Potenza
BANNI
BANNI

Masculin

MessageSujet: Re: 243 ou 308   243 ou 308 - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Jan 2021 - 12:20

just for the bang a écrit:
Pour jasez de 243 win, j,ai acheter cette rem 700 vls il y a environ 8 ans et j'ai l'ai presque jamais utiliser, cette carabine est  le même model que la Vls en .243 win modifier en 6br norma sur la page ouverture de EP.

la .243 est bedder +pilard bedding et job de trigger , j'ai déjà développer un load avec du sierras macht king en 85 gr , mais cette saison je la met sur coche probablement avec un VLD 95 gr,

Quand tas des carabine pas utilser neuve depuis 8 ans , c'est probablement que sa serais mieux de pas en acheter d'autres,  Hihi

243 ou 308 - Page 2 20210129
243 ou 308 - Page 2 20210130
243 ou 308 - Page 2 20210134
243 ou 308 - Page 2 20210133
243 ou 308 - Page 2 20210132

J'en ai eu une identique, elle tirait 1 1/4 pouce à 1000 pieds avec de la bonne balle tablette, je l'ai vendu à un de mes chums qui l'a voulait fort fort, pas eu le temps de lui placer des reloads, mais ça promettait!
Potenza
BANNI
BANNI

Masculin

MessageSujet: Re: 243 ou 308   243 ou 308 - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Jan 2021 - 12:45

oldshot a écrit:
D'accord avec toi sur toute la ligne.

En parlant d'usure des canons, le Pseudo Jacquemet qui modère (ou modérait?) Tirmaillyforum affirmait avoir tiré 6000 cartouches de 243 Win. dans une carabine suisse de marque Tanner, sans avoir noté un déficit notable en précision.

Les armuriers français ont une fâcheuse tendance à colporter des légendes chez leurs clients, et parmi celles-ci l'usure prématurée des canons chez certains calibres est un classique des plus tenaces.

Dans ce contexte je me sens tout petit dans la cour des grands "varminters" car je ne suis jamais parvenu à brûler un canon de 22-250 Rem. de toute ma vie.

Si on pousse la controverse un peu plus loin, je pourrais rétorquer que rien n'interdit de rajeunir un canon en le reculant de quelques millimètres et en le rechambrant, sinon, au pire des cas en se faisant monter un nouveau tube sur un système.

Nous ne manquons pas de spécialistes au Québec pour le faire, et il en existe aussi plusieurs en France.

Oldshot

Ce printemps je me ramasse un tour 1 mètre entre les centres et une petite fraiseuse les 2 flambants neufs, et je vais me fitter soit un Brux ou Bartlein en 26 Nosler sur ma 300 win Mag 700 BDL, au lieu de le faire faire par un autre et payer pour, j'achèterai à la place 2 alésoirs pour le calibre. Le 26 Nosler est un calibre extrême, mais je vais m'en servir qu'occasionnellement, ça sera mon arme ultime de chasse.

Ta 22-250 est un bel exemple de pourquoi on ne doit pas se priver de portée efficace pour la chasse et tir occasionnel, pour tirer à la journée longue à la cible c'est différent.

243 ou 308
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant