| Trouvaille de "grenier" (+ photos) | |
|
+5Meopta50 carbone14 bob1212 oncle will Buffalo 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
carbone14 BANNI
| Sujet: Trouvaille de "grenier" (+ photos) Jeu 21 Jan - 6:04 | |
| Depuis ce matin on a des ouvriers qui abattent un vieux toit de bâtiment pour le refaire. Jusqu'à là rien d'anormal, les vieux panneaux d'amiante et la structure à enlever pour refaire plus simple mais surtout plus solide, ça devrait me permettre d'y mettre ma voiture. Par contre ils ont trouvé, sur le toit, une douille dont l'amorce n'est pas percutée en laiton et fortement bleuie voire vert d'oxyde, normal. Taille que je ne connais pas du tout ! hauteur = 113 millimètres. diamètre de la balle = 16 millimètres. diamètre de la douille = 26 millimètres. Je mettrai les photos un peu plus tard. Logiquement on parle d'étui jusqu'à 20 mm de diamètre de balle donc je vais dire "étui" après ce sont des douilles (appellation française). Dans un sens je suis très content de cette trouvaille et j'espère qu'elle sera "prometteuse". Ca me fait penser un peu à un calibre "aviation" en réfléchissant, je vois pas d'autre chose.
Dernière édition par carbone14 le Jeu 21 Jan - 7:26, édité 1 fois |
|
| |
Buffalo Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 16442 Localisation : Couronne nord Loisirs : milsurps et autres vieux cossins Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Trouvaille de "grenier" (+ photos) Jeu 21 Jan - 6:42 | |
| 14.5x114 la munition des fusils anti-chars PTRS et PTRD, ainsi que plusieurs mitrailleuses lourdes russes. Armement principal des transports de troupes blindés BTRP du Pacte de Varsovie. |
|
| |
carbone14 BANNI
| Sujet: Re: Trouvaille de "grenier" (+ photos) Jeu 21 Jan - 7:37 | |
| |
|
| |
oncle will Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 11832 Age : 67 Localisation : dans le bois ou l'air est frais Emploi : retraité. Loisirs : le Quebec m'en prive! Date d'inscription : 18/12/2009
| Sujet: Re: Trouvaille de "grenier" (+ photos) Jeu 21 Jan - 8:47 | |
| intéressant merci pour les photos! |
|
| |
carbone14 BANNI
| Sujet: Re: Trouvaille de "grenier" (+ photos) Jeu 21 Jan - 8:49 | |
| Tu peux pas t'imaginer comme je suis content, si des fois il y aurait d'autre chose, on peut toujours espérer. |
|
| |
bob1212 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 812 Localisation : une cabane dans le bois Emploi : Retraité Loisirs : moto Date d'inscription : 01/11/2012
| Sujet: Re: Trouvaille de "grenier" (+ photos) Jeu 21 Jan - 12:31 | |
| Ca tomber sur le bon gars je pense |
|
| |
carbone14 BANNI
| Sujet: Re: Trouvaille de "grenier" (+ photos) Jeu 21 Jan - 12:35 | |
| J'ai de la chance d'avoir trouvé cet étui russe, pas courant en France où je vivais. je vais le nettoyer et lui trouver une bonne place en exposition. |
|
| |
carbone14 BANNI
| Sujet: Re: Trouvaille de "grenier" (+ photos) Ven 22 Jan - 3:57 | |
| J'ai fait trempé toute la nuit cet étui dans du vinaigre à 20% + du bicarbonate de soude. Ca semble un peu prendre de l'allure mais c'est pas gagné. Buffalo : un ami amoureux des vieilles choses de ce genre a soulevé une idée : et si c'était une amorce électrique, donc tiré d'un avion ? Qu'en penses tu ? Trouvé sur le toit ça pourrait être mais … |
|
| |
carbone14 BANNI
| Sujet: Re: Trouvaille de "grenier" (+ photos) Ven 22 Jan - 5:55 | |
| Cet étui étant partiellement nettoyé mais il reste encore beaucoup de boulot, j'ai pu voir ce qu'il y a d'écrit au cul : 4 42 * (étoile russe). Rien d'autre sauf un " genre de symbole" non identifiable car un peu effacé et trop petit en plus je ais pas où se trouve ma loupe depuis le déménagement. je présume : fabriqué au mois de mars 1942, étui russe (là c'est certains). |
|
| |
Nombre de messages : 16442 Localisation : Couronne nord Loisirs : milsurps et autres vieux cossins Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Trouvaille de "grenier" (+ photos) Ven 22 Jan - 7:41 | |
| Je ne trouve rien indiquant qu'il y ait eu des amorces électriques. |
|
| |
carbone14 BANNI
| Sujet: Re: Trouvaille de "grenier" (+ photos) Ven 22 Jan - 8:40 | |
| - Buffalo a écrit:
- Je ne trouve rien indiquant qu'il y ait eu des amorces électriques.
Eh bien moi non plus, j'ai cherché mais rien du tout. Faut que je lui demande ce à quoi il pensait. Par contre j'ai nettoyé mais il y a comme un revêtement dessus l'étui qui reste marron. |
|
| |
Meopta50 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 708 Loisirs : Pêche, chasse, tir, nature et tradition, chasse sous marine et mécanique.... Date d'inscription : 11/12/2020
| Sujet: Re: Trouvaille de "grenier" (+ photos) Ven 22 Jan - 9:33 | |
| Ils t'ont pas laissé une grenade une mine dans ton grenier pour ton renard des fois ? |
|
| |
oncle will Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 11832 Age : 67 Localisation : dans le bois ou l'air est frais Emploi : retraité. Loisirs : le Quebec m'en prive! Date d'inscription : 18/12/2009
| Sujet: Re: Trouvaille de "grenier" (+ photos) Ven 22 Jan - 9:40 | |
| ca entre pas dans un thumbler mais si tu connais le produit CLR tu va la laisser trempé sous surveillance et rincer le tout a l'eau froide et elle va être comme neuve. c'est 100 fois mieux que le vinaigre. |
|
| |
just for the bang Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 7689 Age : 102 Loisirs : Encule le Système autant que possible et Profite de la vie. Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Re: Trouvaille de "grenier" (+ photos) Ven 22 Jan - 9:55 | |
| intéressant se post , pour nettoyer tu peut essayer un papier sabler ultra fin un genre de papier a polir . |
|
| |
carbone14 BANNI
| Sujet: Re: Trouvaille de "grenier" (+ photos) Ven 22 Jan - 10:19 | |
| - just for the bang a écrit:
- intéressant se post , pour nettoyer tu peut essayer un papier sabler ultra fin un genre de papier a polir .
Poncer avec du papier ou toile 0000 je connais pais je veux pas. |
|
| |
carbone14 BANNI
| |
| |
carbone14 BANNI
| |
| |
Meopta50 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 708 Loisirs : Pêche, chasse, tir, nature et tradition, chasse sous marine et mécanique.... Date d'inscription : 11/12/2020
| Sujet: Re: Trouvaille de "grenier" (+ photos) Ven 22 Jan - 14:50 | |
| Une chiasse de fouine peut-être ? 🤭 |
|
| |
| Sujet: Re: Trouvaille de "grenier" (+ photos) Ven 22 Jan - 15:32 | |
| Les douilles de 14,5 de certains pays sont recouvertes d'une laque brune. |
|
| |
carbone14 BANNI
| Sujet: Re: Trouvaille de "grenier" (+ photos) Sam 23 Jan - 3:45 | |
| Tu viens exactement de trouver. La "chose" est comme ça. Je n'ai toujours pas de nouvelle de ce qui pourrait être électrique pour l'amorce, j'attend. |
|
| |
PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20347 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Trouvaille de "grenier" (+ photos) Sam 23 Jan - 13:16 | |
| Anciennement (les années 70), on trouvait des PTRS en parfait état de marche pour environ $1200.00. Les munitions aussi. "Charlemagne" de Charlemagne Sports, à Trois-Rivières, en avait un. Du lourd et du solide, un peu comme un gros mécanisme de SKS sur les stéroïdes. PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
| |
| |
dantiwill Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 8162 Age : 50 Localisation : Nouveau Brunswick Emploi : en attente de ma liberation Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature. Date d'inscription : 17/01/2010
| Sujet: Re: Trouvaille de "grenier" (+ photos) Jeu 4 Fév - 15:20 | |
| les primer electic ons un isolant non conducteur autour du trou
cest un primer conventionelle que tu as la, quelquun as probablement enlever le projectile |
|
| |
| Sujet: Re: Trouvaille de "grenier" (+ photos) Jeu 4 Fév - 16:16 | |
| Et pour les similitudes entre SKS et PTRS, comparez les culasses: |
|
| |
Johann Occasionnel / Occasional
| Sujet: Re: Trouvaille de "grenier" (+ photos) Dim 7 Fév - 11:20 | |
| Une douille Souvenir d'Indochine? |
|
| |
| Trouvaille de "grenier" (+ photos) | |
|