|
| j'ai tomber sur le cul | |
|
+6Wildcatrail foudetir jeannot likeoldrifle Meopta50 danmoose 10 participants | Auteur | Message |
---|
danmoose Grande gueule / Big mouth
| Sujet: j'ai tomber sur le cul Sam 6 Mar 2021 - 15:55 | |
| |
| | | Meopta50 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 708 Loisirs : Pêche, chasse, tir, nature et tradition, chasse sous marine et mécanique.... Date d'inscription : 11/12/2020
| Sujet: Re: j'ai tomber sur le cul Sam 6 Mar 2021 - 16:09 | |
| J'ai un 20 depuis peu. Acheté par hasard en occasion. Une affaire qui s'est présentée à moi en me disant qu'il sera impeccable pour mes filles dans quelques années.
J'ai tiré que quelques cartouches avec, et j'ai couché un renard et quelques canards aussi bien qu'avec mon 12. |
| | | likeoldrifle Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 6044 Age : 35 Localisation : St cuthbert Emploi : mécanicien lourd Loisirs : Collectionner, histoire, chasse et bois Date d'inscription : 20/06/2014
| Sujet: Re: j'ai tomber sur le cul Sam 6 Mar 2021 - 16:28 | |
| Le 20ga. est un super bon calibre et parfait pourle pigeon d'argile, le ti gibier et canard . Le gros probleme du 20ga. est la disponibilité et le choix s'y tu sort de 2"3/4 . En 3" il est restreint et peux de disponibilité de munition pour canard et outardes . Sont gros davantage c'est l'opinion des ti zizi qui crois que c'est pour les femme et enfant . Un gars qui c'est tiré et qui a de bonne munition va couché se qui veux . |
| | | jeannot Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 602 Age : 64 Emploi : travaileur forestier Loisirs : chasse peche tire Date d'inscription : 23/01/2012
| Sujet: Re: j'ai tomber sur le cul Sam 6 Mar 2021 - 16:42 | |
| j ai un 20 winchester un coup de puit mes 16 an j ai chasse avec plus que 45 an jamais ete dessus de mon 20 je l ai changer pour un 20 plus leger tu ne regrettera pas ton achat |
| | | foudetir Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: j'ai tomber sur le cul Sam 6 Mar 2021 - 16:57 | |
| Un 20 dans les cartouches disponibles sont particulièrement dans les plombs de grosseur no 4 a 7 1/2,A partir de ceci un gars le moindrement sérieux ne chasserait pas avec ces grosseurs de plomb et aussi que la gerbe de plomb est moins dense qu'un calibre 12 c,est certain car les charges en moyenne de ce meme calibre 20 est dans les 3/4 a un once de plomb , oui en effet faut compter que la vitesse des plombs en calibre 20 sous les munitions achetées vont voyager dans les 1,200 a 1,250 pi/sec et rarement plus ,tandis que le calibre 12 elle voyageront dans les 1,200 a 1350 pi/sec pour les munitions de tablettes pour la pluspart. Parcontre si le chasseur recharge ses munitions il peut obtenir une vitesse pres du calibre 12 mais n'aura jamais une gerbe fournis autant que dans le calibre 12 mais pourras coucher les oies tout de meme avec moins de plomb et a porté convenable et s'il veut améliorer ses chances il devrait incérer des plombs d'un diametre approprié pour les oies sous ses balles rechargées A ceci si on me demande est ce possible de chasser les oies au calibre 20 c,est oui MAIS si on me demande meme si je recharge mes cartouches de calibre 20 si je chasserais les oies avec ce dernier ma réponse en serait un gros NON,ca ne fait pas tres sérieux et ce chasseur se devrait d'avoir un respect convenable envers ces dames blanches qui méritent de finir leurs jours de facon respectable sans souffrir pour rien . |
Nombre de messages : 708 Loisirs : Pêche, chasse, tir, nature et tradition, chasse sous marine et mécanique.... Date d'inscription : 11/12/2020
| Sujet: Re: j'ai tomber sur le cul Sam 6 Mar 2021 - 17:07 | |
| J'y étais pas. Mais si il est fin tireur et n'a blessé aucun oiseau, on va peut-être pas lui jeter la pierre.... |
| Sujet: Re: j'ai tomber sur le cul Sam 6 Mar 2021 - 19:31 | |
| Méopta ,tu dit qu'il n'a pas blessé d'oiseaux L'histoire ne le dit pas et personne n'y étais ,,,,,ok le gars a peut etre passé avec son quota d'oies car dans certains coins elle volent par centaines pour ne pas dire milliers d'oies ,alors a ca il a surement tiré dans le paquet quand elles voulaient se poser et combien en sont reparties avec un aile ou une patte de brisée ou peu importe les blessures sont décédées plus tars ,,,,,,MAIS a tout ca ,ce gars a passé assez tot avec le quotas et s'est bien foutus de celles gaspillées sous des blessures causant des souffrances terrible ,tu sais un ou deux plomb dans le ventre en attendant de mourir c'est pas jojo ca . Je chasse avec un calibre 20 qui est pour la chasse au bois plus qu'excellent encore mieux que le calibre 12 dont je possede également ,je connais ses capacités et aussi ses restrictions a abattre le gibier proprement J'ai disons chassé quelque peu dans la vie et ce qui m'a fait voir des choses horrible dont tout juste un exemple : a la chasse au chevreuil un gars dont le chevreuil est blessé sérieusement tres souffrant ,et ce chasseur sort le couteau qui ne coupe pas et lui coupe le cou ,LOL ca coupe pas ,pas grave et le chevreuil lache des cris ,c'est horrifiant des choses de la sorte ,ca fait quelques années de ca et m'en rappelle comme si c'étais hier ,si on se rapporte a ce gars chassant les oies avec son 20 ,il s'en est foutté largement de celle dont il a enlevé la vie d'une facon terrible sans les récupérer ,l'important ca été de faire le quota et le reste pas trea grave je m'en fou,assurément ce qui s'est passé. |
| | | Wildcatrail Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4527 Localisation : Quebec Emploi : Opérateur machinerie lourde Loisirs : Chasse/tir/peche Date d'inscription : 06/03/2018
| Sujet: Re: j'ai tomber sur le cul Sam 6 Mar 2021 - 20:01 | |
| J'étais pas fan du 20ga avant. J'avais du 12ga et 410ga. Depuis que j'ai mon petit Mossberg en 20ga je suis aux anges.
Sa m'a pris un peu de temps a trouver la bonne balle pour mes chasses, ajuster ma crosse a la bonne longueur et bien patronner mes chokes mais depuis un ans le 20 sort plus souvent que les 12! |
| | | Ruby3 Occasionnel / Occasional
Nombre de messages : 134 Age : 39 Localisation : Beauce Date d'inscription : 15/02/2014
| Sujet: Re: j'ai tomber sur le cul Sam 6 Mar 2021 - 20:07 | |
| Tirer dans la paquet comme ca avec un 20ga ou un 12ga aurait les mêmes consequences déplorables.
Vrai que les charges magnum 20ga ne sont pas légions. Dommage.
|
| Sujet: Re: j'ai tomber sur le cul Sam 6 Mar 2021 - 20:25 | |
| Mais a out ca ,meme avec du 3 pouces il y aurait un peu plus de plomb ,faut mettre une charge a les propulser ces plombs de plus mais il y a toujours une limite a mettre la charge en + ,et ceci en fait que les plomb auront moins de pénétration a un moment a cause de la vitesse moindre pour pousser tous ces plomb ,fait a ne pas oublier il y en a un bon coussin de plume a cette bestiole a traverser pour finir par la faire tomber net. |
| Sujet: Re: j'ai tomber sur le cul Dim 7 Mar 2021 - 2:46 | |
| Pour fou :
J'ai pas dit qu'il avait pas blessé, j'ai dit qu'on savait pas justement.
Et je dis que des chasseurs qui tirent bien sont capables avec un 20 de moins blesser que des tireurs moyens au 12.
Je le disais sur un autre post, j'ai une connaissance qui fait beaucoup de balltrap, et qui décroche des oiseaux au 7 1/2 à des distances que j'aurais jamais cru ça faisable. Et proprement en plus et à quasi 100% de réussite....
Après oui, j'irai plutôt à l'oie avec un 12 qu'un 20,surtout si faut tirer loin.... et je n'ai pas le niveau de la personne que je te cite.
En résumé, un gars qui te centre la charge d'un calibre 20 sur un oiseau, le tuera bien mieux qu'un bord de gerber de 12.... |
| Sujet: Re: j'ai tomber sur le cul Dim 7 Mar 2021 - 17:04 | |
| Au départ je suis plus un chasseur de calibre 20 que le 12 pour la chasse de bois mais pour les oies a tout ceci si tu vas aux oies rien ne peux te dire a quelle distance passeront les oiseaux au départ ,de par ce fait la gerbe de plomb sera plus dence sur un calibre 12 que le calibre 20 ca va de soit et tout ceci avec le meme choquage ,donc de ce fait d'un gerbe de plomb plus fournie du calibre 12 dont les plomb seront propulsé a plus haute vitesse auront plus de chance de tier ces meme outardes plus proprement ,,on ne peux se sortir de ca ,en tout ca personnellement j'en suis persuadé ,oui le 20 a 30 metres peut les tuer mais de ses plombs envoyés a plus basse vitesse et de sa gerbe moins dense il fera autant de blessées que de morte sur le coup a moins que ces dernieres te passes dans la face a tous coups et ca ce n'est pas le cas. |
| Sujet: Re: j'ai tomber sur le cul Dim 7 Mar 2021 - 18:51 | |
| L'idéal, ce serait que Danmoose accompagne le gars qui chasse au 20 et qu'il nous dise ce qu'il a vu.
Il y a tellement de paramètres comme la longueur des canons, le chokage, les cartouches, l'habileté du tireur et la distance à laquelle il limite ses tirs....
Un vrai retour de terrain est ce qu'il y a de plus parlant.... |
| | | jfp Régulier / Regular
Nombre de messages : 496 Localisation : Chambly Date d'inscription : 06/12/2012
| Sujet: Re: j'ai tomber sur le cul Dim 7 Mar 2021 - 19:57 | |
| Un 20 magnum (3") a sensiblement la même charge qu'un 12 en 2"3/4. Donc, il peut faire ce qu'un 12 fait avec un 20. Par contre, le patron devrait être meilleur avec le 12. Comme le 28 a un meilleur patron que le 410. De mémoire, les meilleurs patrons (avec des plombs en plomb) c'est quand la hauteur des plombs dans la cartouche être la même que la largeur (diamètre). Avec des billes d'acier, je ne sais pas si c'est la même chose. |
| | | Logre Occasionnel / Occasional
Nombre de messages : 138 Localisation : Estrie Loisirs : Canot,chasse, peche et++++ Date d'inscription : 16/01/2014
| Sujet: Re: j'ai tomber sur le cul Dim 7 Mar 2021 - 22:10 | |
| Mon fils de 14 ans chasse la sauvagine avec sont bps 20 g . Sont beau père l a apporter chasser la bernache avec sa gang . Il a fait ca limite de prise ainsi que celle de deux autre chasseur du groupe ( avec des fusil a 3 k et une tonne de cartouche 31/2 ). J ai bien aimer voire la face a ces fendant a leur retour , disons que fiston avait le sourire ... Faut tirer a bonne place et surtout connaître son arme et c est limite c'est tout .
|
| Sujet: Re: j'ai tomber sur le cul Lun 8 Mar 2021 - 1:16 | |
| - Meopta50 a écrit:
- L'idéal, ce serait que Danmoose accompagne le gars qui chasse au 20 et qu'il nous dise ce qu'il a vu.
Il y a tellement de paramètres comme la longueur des canons, le chokage, les cartouches, l'habileté du tireur et la distance à laquelle il limite ses tirs....
Un vrai retour de terrain est ce qu'il y a de plus parlant.... Ici tu souleves 2 point n'ayant aucun rapport avec le killing power d'un fusil La longueur du canon ne changera pas avec un meme choke donné ,le meme fusil avec un canon de 26 ou de 30 pouces choké full ne tueras pas plus un que l'autre ,et le chokage sur un canon de 27 ou de 30 pouces avec le meme choke n,auras pas plus d'effet encore une fois sur ce killing power du fusil Pour la distance comme j'ai stipulé oui le 20 pourras tuer des oies en autant qu'elle te passent pas trop loin, qu'on ait un excellent tireur sur une 12 et sur un 20 sur une journée de chasse tu verrais que a la chasse aux oies le tireur avec le 20 va faire passablement de blessé a comparé au chasseur avec un 12 Le 20 a une distance limite et cette limite est surpassé pas le calibre 12 On ne changera pas la roue ,ca toujours été le 12 qui a été privilégié a la chasse aux migrateurs pour sa puissance (killing power ) pour 2 raisons ,vitesses de ses plombs ,gerbe qui est plus dense ce qui provoque plus de chance de faire tomber ces migrateur avec peu de blessé comparé a tous lles autres fusil de chasse a petits plomb si on met a part le calibre 10 tres peu employé de nos jours . |
| Sujet: Re: j'ai tomber sur le cul Lun 8 Mar 2021 - 1:44 | |
| wow wow wow ,les amis un peu de lecture ne vous ferait pas tord je crois il faut vous mettre a jours de pensées fautives dont vous avez Un 20 tirant du 3 pouce est dit ici qu'il aura autant de plomb qu'un 12 ,reférez vous aux balles de 3 pouces achetées et sur les tables de reload et vous y verrez que ces memes cartouches de 3 pouces n'ont que 1 once de plomb et en boostant la chose sur le reload on peut obtenir une onces et un seize ,c,est pas moi qui le dit vérifiez les tabes de reload et les balles tablettes de 3 pouces ,,,,,de plus ces charges de 3 pouces en calibre 20 auront une poussée de 1,250 pi-sec,je recharge mes cartouches de 12 ,20 et 410 depuis plusieurs décennies avec les tables de ballistics ,je les connais un peu disons,.,,,,,maintenant j'espere que vous savez aussi que le calibre 12 sous des charges de target ou pigeon ont cette vitesse de 1,200 a 1,250 pi sec,,,,,,pendant ce temps les charges de chasses sont souvent de 1,350 pi-sec avec un 12 et parfois plus et ceci en propulsant une once et demie et meme une once et trois quart A ceci depuis toujours le migrateur a toujours été chassé en grosse partie avec le calibre 12 pour :sa puissance meurtriere développée a cause de sa grosse gerbe de plomb propulsée en plus a plus grande vitesse .Je crois que ce meme 20 n'a pas gagné en puissance meurtriere depuis des décennies pour autant a moins que vous me prouviez qu'aujourd'hui il s'est passé quelque chose d'extra ordinaire de nos jours avec le calibre 20 ,le cas échéant je pourrais tous vendre mes 12 pour les changer pour des calibres 20 ,ar contre j,ai du 20 ici dont rien ne fera changer pour la chasse de bois. Ceci dit et je le dit encore oui ca peut tuer une oie comme le ptit gars qui en a tué avec son 20 mais en autant que comme je l'ai stipulé que ces meme oies lui passent pas loin avec un calibre 20 ,mais a tout ceci combien de blessé il a pu faire dans sa journée. |
| Sujet: Re: j'ai tomber sur le cul Lun 8 Mar 2021 - 3:03 | |
| - Logre a écrit:
- Mon fils de 14 ans chasse la sauvagine avec sont bps 20 g .
Sont beau père l a apporter chasser la bernache avec sa gang . Il a fait ca limite de prise ainsi que celle de deux autre chasseur du groupe ( avec des fusil a 3 k et une tonne de cartouche 31/2 ). J ai bien aimer voire la face a ces fendant a leur retour , disons que fiston avait le sourire ... Faut tirer a bonne place et surtout connaître son arme et c est limite c'est tout .
Je suis pas surpris. Et les autres avec leur 12 en ont peut-être même grêlé (= blessé) bien plus que lui. Quand j'étais jeune, j'avais une 410. Mon père m'avait fait tirer des pigeons à la branche en se disant que ça leur ferait plus de peur que de mal. Ben il était resté con de les voir tomber net... (j'avais 12-13 ans, et j'ai encore ces images là en tête). J'avais également fait mon premier lièvre avec cette 410 sur la ferme de mon oncle. On battait un champ tous les 3 (moi, mon père et mon oncle). On marchait tous les trois en ligne lorsqu'un gros lièvre bien gîté a attendu qu'on le dépasse pour nous partir dans le dos. Étant le seul à l'avoir entendu démarré, je me retourne, le tire et le tue net. Pareil, mon père et mon oncle étaient sur le cul. Ils s'attendaient bien à devoir le finir.... Pour foufou, je ne suis pas en train de conseiller quelqu'un d'aller aux oies ou aux lièvres avec un 410 et j'ai bien compris ce que tu répètes. Mais je me répète également : un gars adroit avec un 20 peut faire des miracles, tandis qu'un maladroit avec un 12 va te faire de la "marde".... J'ai tiré quelque cartouches de 20 (moins d'une boite) avec un fusil que j'ai acheté pour mes filles (histoire de le tester), et franchement, j'ai fait mouche à chaque fois, chose que je ne fais pas avec mon 12.... Au point que j'hésite entre m'en acheter un pour moi, ou leur piquer le leur.... Je sais pas de quoi ça vient, le fusil qui est plus vif, qui me tombe mieux ? J'ai pourtant exactement le même modèle en calibre 12.... Et ma réponse pour Danmoose est : Oui, les petits calibres comme le 20 peuvent être très surprenants dans de bonnes mains. Et le mieux, ce serait de demander aux oies ce qu'elles en pensent.... |
| | | just for the bang Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 7689 Age : 102 Loisirs : Encule le Système autant que possible et Profite de la vie. Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Re: j'ai tomber sur le cul Lun 8 Mar 2021 - 8:19 | |
| intéressant, moi j'utilise deux calibre de fusil en chasse ,le 410ga et le 12ga, mais je possède un 10ga un 16 ga et un 20 ga, la morale de l’histoire est que utilise le calibre que tu désire mais utilise un fusil qui te convient et avec le quel tu tir ou tu regarde et tire sur la cible et même avec un 410 ça vas tomber. il y a pas de calibre meilleur ou moin bon mais par contre il y a de bon et mauvais tireurs. |
| Sujet: Re: j'ai tomber sur le cul Lun 8 Mar 2021 - 22:26 | |
| Méopta ,il est certain que si le fusil ne te fitte pas ca ne donne pas grand chose en resultat sur ca je suis d,accord et sur 2 fusils de la meme firme il se peut également qu'un ne te fitte pas plus pour autant .Tout d'abord est ce que tu chasse les oies ou outardes ??? tu verras a ceci que de tirer de pigeons et de ces gros oiseaux c'est différent ,que ca prend plus de puissance a les tuer net ,je suis d,accord que meme ici il arrive que ca te rentre dans la face cerrément mais pour d,autres moment tu doit faire des tirer a aller les chercher a la passe donc loin ,et la puissance de pénétration pour le 410,le 20 et le 12 n'ont pas la meme pénétration et il faut retenir que la vitesse initiale ,est pas la meme pour ces différents calibres ,ce qui explique facilement la pénétration différente .Je vais te répéter que les 40 et le 20 sont pas tres éloigné en vitesse de départqui se situe dans les 1.200 pi-sec ou pres tandis que ces meme balles de chasse en calibre 12 en est pres des 1,350 pieds-sec. Check ca sur les tables de rechargement et les vitesses données sur ca pour ne pas a avoir a astiner sur ces vitesses et la conclusion en sera automatique pour la pénétration accrue pour le calibre 12 Va y véifier s.v.p. et tu le verras et explique moi ici pourquoi je dirais que 98% des chasseurs de migrateurs chassent avec un calibre 12 ,surement qu'ils ont toujours eu de meilleurs résultats au migrateurs non? et ont fait moins de blessé que avec tout autres calibres ,sinon tous ces gars seraient des cons .
|
| | | | j'ai tomber sur le cul | |
|