EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Se désensibiliser aux détonations

+12
foudetir
Quebec_jean
DT741
Wildcatrail
tonyboy
1clickdown
jfp
draftstone
fox111
pat911
Pab.243
johnlocke
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
johnlocke
Grande gueule / Big mouth
johnlocke

Masculin
Emploi : Cégépien
Loisirs : Tirer, lire, jouer avec mes chiens

Se désensibiliser aux détonations Empty
MessageSujet: Se désensibiliser aux détonations   Se désensibiliser aux détonations Icon_minitimeMer 26 Mai 2021 - 12:18

À chaque fois que je vais tirer, c'est la même chose: je passe ma séance crispé, incapable de me concentrer à 100% sur mes tirs, car les bruits des coups de feu des autres tireurs me font sursauter à chaque fois...

Je mets toujours une double protection auditive (plugs + casque), mais cela ne change rien.

Avez-vous des astuces pour "désactiver" cette partie du cerveau reptilien qui m'envoie un signal "Danger!" à chaque tir? Neutral

Revenir en haut Aller en bas
Pab.243
Pab.243

Masculin
Emploi : Menuisier
Loisirs : Famille, Tir Sportif, Plein Air.

MessageSujet: Re: Se désensibiliser aux détonations   Se désensibiliser aux détonations Icon_minitimeMer 26 Mai 2021 - 12:29

Je crois que c’est avec l’habitude qu’on ne craint plus ces détonations...
à force de fréquenter ton club de tir, ta tête va s’habituer et comprendre qu’il n’y a pas de danger de rattaché à ces bruits.
pat911
pat911

MessageSujet: Re: Se désensibiliser aux détonations   Se désensibiliser aux détonations Icon_minitimeMer 26 Mai 2021 - 12:31

L’habitude probablement. Au club, j’ai pas l’impression d’entendre les autres tireurs. Je suis détendu et en mode "relax".

fox111
fox111

MessageSujet: Re: Se désensibiliser aux détonations   Se désensibiliser aux détonations Icon_minitimeMer 26 Mai 2021 - 12:44

Ça me faisait ça au début. J'allais tirer a toute les semaines et c'est passé vite. Ça revenait un peu si j'étais pas allé pendant trop longtemps mais ça se replaçait vite durant l'heure où j'etais là.

L'habitude va aider. Je crois que prendre le temps de regarder les gens tirer et sentir les ondes de choc aide à cesser le sursauter plutôt que de tenter de s'en isoler. Il faut faire un avec le chaos haha.
draftstone
Actif / Active
Actif / Active
draftstone

Masculin

MessageSujet: Re: Se désensibiliser aux détonations   Se désensibiliser aux détonations Icon_minitimeMer 26 Mai 2021 - 13:13

Avec le temps, tu vas cotoyer des calibres qui font une bonne détonation, et tu vas finir par t'habituer.

Il va encore arriver de quelque fois "faire le saut" quand on s'y attend pas vraiment, mais sinon quand tu vas tirer, prend bien le temps de simplement respirer lentement et laisser les autres tirer autour. Reste à ta table de tir mais regarde les tirer en faisant simplement prendre de longue inspiration. En ce moment tu dois apréhender les tirs ce qui n'aide pas quand ils arrivent.

Mais tout ca est normal, ca pete fort en maudit une carabine, c'est vraiment loin de ce que on entend dans les films, et si ya des muzzle brake, en plus tu sens le "souffle" souvent. Mais après un temps, on s'habitue et ca devient seconde nature!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Se désensibiliser aux détonations   Se désensibiliser aux détonations Icon_minitimeMer 26 Mai 2021 - 13:21

Comme dis plus, haut avec l'habitude et la concentration sur son tir, on arrive faire abstraction.

Il m'arrive quand même de sursauter quand d'autres tireurs tirent au .338 avec certain muzzle brake.
jfp
Régulier / Regular
Régulier / Regular

Masculin

MessageSujet: Re: Se désensibiliser aux détonations   Se désensibiliser aux détonations Icon_minitimeMer 26 Mai 2021 - 13:40

C'est l'habitude, ton cerveau va finir par ne plus croire que c'est une menasse.

Moi, je ne sursaute plus vraiment même pour les coup de tonnerre.
1clickdown
1clickdown

Masculin

MessageSujet: Re: Se désensibiliser aux détonations   Se désensibiliser aux détonations Icon_minitimeMer 26 Mai 2021 - 14:00

C'est la même chose qu'avec ma blonde...Maintenant, j'ai l'habitude, je ne l'entends plus.

Laughing
tonyboy

Masculin
Emploi : ???
Loisirs : Passer du temps dehors

MessageSujet: Re: Se désensibiliser aux détonations   Se désensibiliser aux détonations Icon_minitimeMer 26 Mai 2021 - 14:16

Moi c'est me sentir observé que j'aime moins. J'ai l'impression que tout le monde m'observe, alors que c'est surement pas le cas.
Wildcatrail
Wildcatrail

Masculin
Emploi : Opérateur machinerie lourde
Loisirs : Chasse/tir/peche

MessageSujet: Re: Se désensibiliser aux détonations   Se désensibiliser aux détonations Icon_minitimeMer 26 Mai 2021 - 14:19

tonyboy a écrit:
Moi c'est me sentir observé que j'aime moins.  J'ai l'impression que tout le monde m'observe, alors que c'est surement pas le cas.

J'espère que tu parle bien de quand tu est au club et non a ta job... big smile
1clickdown
1clickdown

Masculin

MessageSujet: Re: Se désensibiliser aux détonations   Se désensibiliser aux détonations Icon_minitimeMer 26 Mai 2021 - 14:22

lol Mr Green Laughing
tonyboy

Masculin
Emploi : ???
Loisirs : Passer du temps dehors

MessageSujet: Re: Se désensibiliser aux détonations   Se désensibiliser aux détonations Icon_minitimeMer 26 Mai 2021 - 14:23

Même a ma job, j'aime mieux être seul, sans collègues , je veux dire. big smile
DT741
DT741

Masculin

MessageSujet: Re: Se désensibiliser aux détonations   Se désensibiliser aux détonations Icon_minitimeMer 26 Mai 2021 - 14:25

Ça va venir avec le temps. On de désensibilise pas, on s’habitue, c’est ça le deal.

Tu tire à l’intérieur ou extérieur ? Si extérieur, enlève une couche, ta peur du bruit donc tu le camoufle. Au contraire, faut que tu l’entende le plus fort possible, sécuritairement, pour que ton corps associe pu le son avec un danger.

Tu es encore nouveau dans le domaine, je me souviens aussi de tes posts sur le recul. Tu aimes les armes, mais tu as en peur un peu, pis c’est ben correct. Tu va apprendre à ton rythme pis devenir un naturel avec le temps (ou si le fils de l’autre banni pas tout avant que tu t’habitue).

Mais bref, tire en masse pis surprotège toi pas.

Pis si tu passe à QC l’offre tiens toujours, fait moi signe pis si ça adonne on va aller tirer un peu pis travailler là dessus l’habitude :P
johnlocke
johnlocke

Masculin

MessageSujet: Re: Se désensibiliser aux détonations   Se désensibiliser aux détonations Icon_minitimeMer 26 Mai 2021 - 15:02

DT741 a écrit:
Ça va venir avec le temps. On de désensibilise pas, on s’habitue, c’est ça le deal.

Tu tire à l’intérieur ou extérieur ? Si extérieur, enlève une couche, ta peur du bruit donc tu le camoufle. Au contraire, faut que tu l’entende le plus fort possible, sécuritairement, pour que ton corps associe pu le son avec un danger.

Tu es encore nouveau dans le domaine, je me souviens aussi de tes posts sur le recul. Tu aimes les armes, mais tu as en peur un peu, pis c’est ben correct. Tu va apprendre à ton rythme pis devenir un naturel avec le temps (ou si le fils de l’autre banni pas tout avant que tu t’habitue).

Mais bref, tire en masse pis surprotège toi pas.

Pis si tu passe à QC l’offre tiens toujours, fait moi signe pis si ça adonne on va aller tirer un peu pis travailler là dessus l’habitude :P

En effet, c'est ce qui semble ressortir; que le problème se règlera tout seul avec l'habitude.

Je tire exclusivement en intérieur.

Malgré que je ne vais pratiquement jamais dans ce coin-là, je te ferai signe si jamais je passe à Québec. Wink
johnlocke
johnlocke

Masculin

MessageSujet: Re: Se désensibiliser aux détonations   Se désensibiliser aux détonations Icon_minitimeMer 26 Mai 2021 - 15:05

Wildcatrail a écrit:
tonyboy a écrit:
Moi c'est me sentir observé que j'aime moins.  J'ai l'impression que tout le monde m'observe, alors que c'est surement pas le cas.

J'espère que tu parle bien de quand tu est au club et non a ta job... big smile

lol! lol! lol!
Quebec_jean
Quebec_jean

Masculin
Emploi : Direction d'entreprise
Loisirs : TaeKwonDo, Jogging, préparation de retraite

MessageSujet: Re: Se désensibiliser aux détonations   Se désensibiliser aux détonations Icon_minitimeMer 26 Mai 2021 - 15:22

Quand je tire à l’intérieur, je prends le temps de regarder les autres tireurs et voir leurs calibres. Normalement en 22 ou 9mm tu vas vite t’y faire. Mais quand tu vois un gros revolver genre 357, j’essaie de garder le coin de l’œil dessus juste pour être certain de ne pas me faire surprendre par le premier shot.
Ca surprend assez raide quand tu t’y attends pas.
foudetir
foudetir

MessageSujet: Re: Se désensibiliser aux détonations   Se désensibiliser aux détonations Icon_minitimeMer 26 Mai 2021 - 15:36

Avec le temps et l'habitude MAIS IL TE FAIT UNE CHOSE SANS FAUTE c'est des protection électronique ,,,soit le casque comme tu as mais qui coupe les bruits avant que le son arrive au canal oditif ,TU NE CROIERAS PAS A CA LOL plus jamais tu ne te passera de ca pour environ 100 pesos tu en as ,,,ca amplifie les petits sons autour de toi et ca coupe les sons forts avant qu'il ne parviennent a tes oreilles ,,,pour 100 pesos tu vas régler a coup sur ce probleme qui te fait flincher et tirer partout
DanRR
DanRR

MessageSujet: Re: Se désensibiliser aux détonations   Se désensibiliser aux détonations Icon_minitimeMer 26 Mai 2021 - 16:28

jfp a écrit:
C'est l'habitude, ton cerveau va finir par ne plus croire que c'est une menasse.

Moi, je ne sursaute plus vraiment même pour les coup de tonnerre.

Même pas ton S&W 500 ?
Buffalo
Buffalo

Loisirs : milsurps et autres vieux cossins

MessageSujet: Re: Se désensibiliser aux détonations   Se désensibiliser aux détonations Icon_minitimeMer 26 Mai 2021 - 17:51

La seule fois où j'ai vraiment fait un step, c'est parce que le gars à côté de moi avait une .375 H&H avec un muzzle brake. J'étais dans la zone pour mon tir et je n'avais pas porté attention à son set-up....
just for the bang
just for the bang

Masculin
Loisirs : Encule le Système autant que possible et Profite de la vie.

MessageSujet: Re: Se désensibiliser aux détonations   Se désensibiliser aux détonations Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 9:18

Les bons tireurs qui se démarque reste dans leur bulles et leur bulle est petite rien ne les affectes.

, Si le bruit te dérange ,le recul te dérange, le regard des autres te dérange, la vibration des tables de tir te dérange, les douilles qui sont éjecter par des semi te dérange , les discutions te déranges , enfin de compte se genre de tireur se dérange lui même pas besoin de rien d'autre.
Une fois la ligne de feu ouverte,tu te concentre sur deux chose , ta position de tir et les éléments a corriger entre toi et la cible.
Tu oublie carrément la pinte de lait que ta femme ta demander de rapporter aux retour. Hihi
1clickdown
1clickdown

Masculin

MessageSujet: Re: Se désensibiliser aux détonations   Se désensibiliser aux détonations Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 9:24

C'est comme ça que je vois ça aussi. Un coup dans ma bulle, le reste ne m'affecte pas. Même le bruit des gros calibres à coté.

Par contre, comme dans l'exemple de Buffalo plus haut, il est préférable de changer de position sur le pas de tir.
DT741
DT741

Masculin

MessageSujet: Re: Se désensibiliser aux détonations   Se désensibiliser aux détonations Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 15:18

just for the bang a écrit:
Les bons tireurs qui se démarque reste dans leur bulles et leur bulle est petite rien ne les affectes.

, Si le bruit te dérange ,le recul te dérange, le regard des autres te dérange, la vibration des tables de tir te dérange, les douilles qui sont éjecter par des semi te dérange , les discutions te déranges , enfin de compte se genre de tireur se dérange lui même pas besoin de rien d'autre.
Une fois la ligne de feu ouverte,tu te concentre sur deux chose , ta position de tir et les éléments a corriger entre toi et la cible.
Tu oublie carrément la pinte de lait que ta femme ta demander de rapporter aux retour. Hihi

Tellement ça !
johnlocke
johnlocke

Masculin

MessageSujet: Re: Se désensibiliser aux détonations   Se désensibiliser aux détonations Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 17:02

[quote="DT741"]
just for the bang a écrit:

Je vais travailler là-dessus. Heureusement, il n’y a qu’une seule chose qui me dérange, et c’est le bruit. Les vibrations, les douilles et le regard des autres, zéro et une barre. Et le recul, sur une arme de poing, j’adore ça! Very Happy
foudetir
foudetir

MessageSujet: Re: Se désensibiliser aux détonations   Se désensibiliser aux détonations Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 22:07

Est ce que tu as pensé a ma proposition plus haut ?
johnlocke
johnlocke

Masculin

MessageSujet: Re: Se désensibiliser aux détonations   Se désensibiliser aux détonations Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 23:17

foudetir a écrit:
Est ce que tu as pensé a ma proposition plus haut ?

Oui, je me suis commandé un casque électronique Browning. Smile

Pas donné, mais j’ai hâte de voir le résultat!

Se désensibiliser aux détonations
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant