Ma dernière petite anglaise, la Parker-Hale 1200TX et la version civilisée de la Parker-Hale Model 82.
Les 1200TX et son pendant militaire M82 (1972 /2003) représente les derniers fusils à succès commercial produits par la firme Parker Hale. Les M84, M85 pour l'armée sont venu plus tard et le fusil Cadet L81A1 est généralement considéré comme le dernier avant que la société ne soit vendue à Gibbs aux États-Unis.
Cette arme est peu connu des tireurs de l’hexagone, ce qui la rend très abordable d'autan qu'elle ne correspond plus aux standards des tireurs de la nouvelle génération .
l’arme est à répétition manuelle et a un verrou identique à celle du fusil Mauser 98 classique sans le drapeau de sécurité. Une gâchette Parker Hale avec un mécanisme de sécurité latéral, le poids de départ peut être ajusté selon les besoins du tireur.
La crosse une large crosse en noyer à queue de castor (avec un rail d'arrêt de main intégré) et reçoit un bedding d’origine.
Pourvu d'un chargeur intégré à quatre cartouches allié à un canon lourd flottant librement, chambré pour le calibre 7,62mm Nato d'un pas de 1/12" qui lui permet de tirer sans problème des 168 grains voir même des 180grains.
Livré d’origine pour toute les versions avec un dioptre à double échelle de 80 MOA d’élévation en 1/4 de MOA et 200 à 1000yards, seule le système de fixation et diffèrent sur la version militaire le dioptre se monte sur la queue d’aronde de la lunette.
Comme le n° de série de l’arme n’est ni précédé ni suivi d’une lettre, je pense qu’elle doit faire partie des premières séries
Parker Hale a commandé les boîtiers et les culasses pour les 1200TX et les M82 à l'usine d'armement Santa Barbara (Espagne) et a effectué le montage culasse canon dans ses propres ateliers, qui reçoivent le poinçon d'épreuve de Birmingham BNP Couronné.
Gravé sur le canon PARKER-HALE LDT. BIRMINGHAM 1200TX 7,62mm Nato.
Essais de réglage à 300m