EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

TIKKA T3X veil wideland

+2
Lucky Luke
foxracing29
6 participants
AuteurMessage
foxracing29
Grande gueule / Big mouth
foxracing29

Masculin
Emploi : Je construis vos rêves...
Loisirs : ( o )( o )

TIKKA T3X veil wideland Empty
MessageSujet: TIKKA T3X veil wideland   TIKKA T3X veil wideland Icon_minitimeDim 7 Nov 2021 - 12:32

Des gens ici possede cette carabine la? les pours et les contres ca dit quoi? merci
Revenir en haut Aller en bas
Lucky Luke
R.I.P.
Lucky Luke

Masculin
Loisirs : Tir, chasse, menuiserie

MessageSujet: Re: TIKKA T3X veil wideland   TIKKA T3X veil wideland Icon_minitimeMer 10 Nov 2021 - 0:06

TIKKA T3X veil wideland Tikka10

Je n'en ai pas une, mais je ne crois pas que tu puisses te tromper avec une tikka
Roy
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional

Masculin

MessageSujet: Re: TIKKA T3X veil wideland   TIKKA T3X veil wideland Icon_minitimeMer 10 Nov 2021 - 5:07

J’ai une variante de ce modèle. Pour la chasse c’est parfait mais pour le tir un peu moin. Avec le canon fluté, les groupes ouvre très rapidement et je n’ai pas un calibre super hot. 30-06
foudetir
foudetir

MessageSujet: Re: TIKKA T3X veil wideland   TIKKA T3X veil wideland Icon_minitimeMer 10 Nov 2021 - 19:21

Ce n'est pas un canon fluté qui fera ouvrir un grouping
Roy
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional

Masculin

MessageSujet: Re: TIKKA T3X veil wideland   TIKKA T3X veil wideland Icon_minitimeMer 10 Nov 2021 - 20:23

Bien le canon chauffe vite en maudit. Comparer a mon autre tikka 30-06 avec un canon standard… tu m’expliquera pourquoi.

C’est un canon slim fluté, pas un canon bull flutté
foudetir
foudetir

MessageSujet: Re: TIKKA T3X veil wideland   TIKKA T3X veil wideland Icon_minitimeJeu 11 Nov 2021 - 21:08

Bon au départ faut savoir pourquoi on flute un canon et on prendra comme exemple un canon de .750 .la raison de le fluter est qu'il gardera de sa rigidité ,elle en sera pas affecté ,a partir de ca on lui enleve DE LA LOURDEUR et du meme coup il se refroidirait plus rapidement qu'un canon completement rond de .750 ,donc ca va donner en récapitulant ,la meme rigidité ,on gagne sur la pesanteur et il se refroidit plus rapidement
Djulius
Djulius

Masculin

MessageSujet: Re: TIKKA T3X veil wideland   TIKKA T3X veil wideland Icon_minitimeJeu 11 Nov 2021 - 23:15

foudetir a écrit:
Bon au départ faut savoir pourquoi on flute un canon et on prendra comme exemple un canon de .750  .la raison de le fluter est qu'il gardera de sa rigidité ,elle en sera pas affecté ,a partir de ca on lui enleve DE LA LOURDEUR  et du meme coup il se refroidirait plus rapidement qu'un canon completement rond de .750 ,donc ca va donner en récapitulant ,la meme rigidité ,on gagne sur la pesanteur et il se refroidit plus rapidement

Tu ne peux pas enlever du matériel sur un canon et garder la même rigidité.

Citation :
A engineer's perspective on fluting:

These discussions on fluting are guaranteed to produce lots of controversy!

All you really need to know is that as you take material off you reduce the stiffness.

So long as the material properties remain unchanged (specifically, the material strength), you CANNOT remove material from ANY shape, and make it stronger! A clever engineer, however, can move material to make the part stronger...
foudetir
foudetir

MessageSujet: Re: TIKKA T3X veil wideland   TIKKA T3X veil wideland Icon_minitimeVen 12 Nov 2021 - 18:44

ok mais la faudrait t'astiner avec les fabricant et les accuser de fausse publicité si tu en est sur
Personnellement je serais porte a croire que oui,ca donne une tension suplementaire sur la ligne
Et si on le regarde en un autre sens ,disons que l'on fabriquerait un canon de x diametre extérieur il en serait correct amplement pour etre sécuritaire ,si on le fabrique de la grosseur X + 50 millieme tout autour on aura un canon de fabrication de grosseur X+100 millieme ,a partir de ceci on flute ce canon sur le cinquante millieme ,on aura le canon sécuritaire du début + de la rigidité supplémentaire
On se suit j'espere .
Djulius
Djulius

Masculin

MessageSujet: Re: TIKKA T3X veil wideland   TIKKA T3X veil wideland Icon_minitimeVen 12 Nov 2021 - 23:27

foudetir a écrit:
ok mais la faudrait t'astiner avec les fabricant et les accuser de fausse publicité si tu en est sur
Personnellement je serais porte a croire que oui,ca donne une tension suplementaire sur la ligne
Et si on le regarde en un autre sens ,disons que l'on fabriquerait un canon de x diametre extérieur il en serait correct amplement pour etre sécuritaire ,si on le fabrique de la grosseur X + 50 millieme tout autour  on aura un canon de fabrication de grosseur X+100 millieme ,a partir de ceci on flute ce canon sur le cinquante millieme ,on aura le canon sécuritaire du début + de la rigidité supplémentaire
On se suit j'espere .

Trouve moi 1 fabricant qui dit qu'un canon de 700 millièmes fluté est plus rigide qu'un canon de 700 millièmes full (diamètre à titre d'exemple, pourvu que ce soit le même qui est comparé) je vais l'ostiner mais je ne crois pas qu'il existe. Tu compares un canon fluté 100 millièmes plus gros que le canon non fluté. Ce n'est pas le même canon. Dans ce cas là c'est vrai. Mais ce n'est pas à cause des flûtes, c'est à cause du diamètre plus grand. les flutes permettent d'enlever du poids, mais ça ne veut pas dire qu'il va être plus léger que le canon lisse plus petit.

https://www.fulton-armory.com/faqs/AR-FAQs/fluting.htm
CrazyRonny
CrazyRonny

Masculin
Loisirs : Devinez :-)

MessageSujet: Re: TIKKA T3X veil wideland   TIKKA T3X veil wideland Icon_minitimeSam 13 Nov 2021 - 21:12

Djulius a écrit:
foudetir a écrit:
Et si on le regarde en un autre sens ,disons que l'on fabriquerait un canon de x diametre extérieur il en serait correct amplement pour etre sécuritaire ,si on le fabrique de la grosseur X + 50 millieme tout autour  on aura un canon de fabrication de grosseur X+100 millieme ,a partir de ceci on flute ce canon sur le cinquante millieme ,on aura le canon sécuritaire du début + de la rigidité supplémentaire
On se suit j'espere .

Trouve moi 1 fabricant qui dit qu'un canon de 700 millièmes fluté est plus rigide qu'un canon de 700 millièmes full (diamètre à titre d'exemple, pourvu que ce soit le même qui est comparé) je vais l'ostiner mais je ne crois pas qu'il existe. Tu compares un canon fluté 100 millièmes plus gros que le canon non fluté. Ce n'est pas le même canon. Dans ce cas là c'est vrai. Mais ce n'est pas à cause des flûtes, c'est à cause du diamètre plus grand. les flutes permettent d'enlever du poids, mais ça ne veut pas dire qu'il va être plus léger que le canon lisse plus petit.

https://www.fulton-armory.com/faqs/AR-FAQs/fluting.htm

C'est pas mal ça je dirais moi aussi ... et il ne faut pas oublier que si il se refroidie plus vite... il chauffe aussi plus vite. Physique élémentaire.

foudetir
foudetir

MessageSujet: Re: TIKKA T3X veil wideland   TIKKA T3X veil wideland Icon_minitimeSam 13 Nov 2021 - 21:29

C'est de leur dire mais moi aussi je crois comme tu le dit que le canon en est grossit et que de par le flute on enleve du poid mais en restera que l'épaisseur restante peut aussi donner de la rigidité au canon mais de combien en % ,en fin de compte le canon apres le flute revient a son diametre possiblement normal avec cette addition de matériel ,Tout juste comme ca ,Je chasse en ce moment meme avec un gars qui a une Rem 30-06 en stainless flutée avec une crosse laminée thumb hole ,belle maudite de carabine sous son gris-noir

TIKKA T3X veil wideland
Page 1 sur 1