Pour ceux qui hésitent entre les deux, aujourd'hui j'ai pu comparer directement un S&W M&P9 avec un pistolet Glock 17 au magasin alors je vous fait part de mes impressions.
Pour ce qui est de la forme de la grip, je préfère le S&W M&P au-dessus du Glock. Par contre, cela est différent pour tout le monde. De plus, le Glock était un 3ième génération alors que les Glock 4 ième génération ont une grip ajustable ce qui pourrait arranger le problème.
Pour ce qui est du feeling, les deux ont un feeling très similaire. Le M&P semble être un peu plus bas dans la main ce qui serait un plus mais ce n'est qu'une impression, je n'ai rien mesuré alors ça pourrait ne pas être vrai.
Le M&P a une sécurité de chargeur ce qui est une sécurité faite pour les niochons trop caves pour comprendre qu'une arme peut tirer sans chargeur s'il y a une balle dans la chambre. Une bébelle inutile et vraiment achalante à mon avis car si tu passes ton cours de maniement d'armes, tu devrais déjà savoir ça. Il est possible de désactiver cette sécurité controversée mais cela pourrait se retourner contre vous autre en cour si vous avez à utiliser cette arme pour vous défendre. (Un jury n'est pas constitué d'experts en armes à feu alors la seule mention que vous avez " délibérément désactivé un dispositif de sécurité sur votre arme" pourrait grandement vous nuire).
Les deux détentes ont un feeling extrêmement similaire. Cependant, j'ai remarqué que je pouvais beaucoup plus facilement tirer la détente du Glock sans "déranger" l'arme que le M&P. En tenant l'arme d'une main et en tirant la détente à sec, je pouvais facilement voir le M&P bouger même en faisant bien attention lorsque le striker partait à l'avant alors que le Glock restait immobile. Ceci est un TRÈS gros plus car c'est ce qui vous permet de faire des shots plus précises sous le stress d'une compétition d'IPSC.
Et c'est pour cela que si j'avais à choisir, je prendrais un Glock au-dessus du M&P.
Cependant, S&W fait aussi le M&P Pro qui supposément aurait une meilleure détente que le M&P ordinaire et n'a pas de sécurité de chargeur. Ce pistolet a aussi une glissière plus longue alors il pourrait se comparer au Glock 34 et 35. Si la détente du M&P Pro était aussi facile à utiliser de façon précise que celle du Glock, alors je pencherait probablement plus du côté du M&P étant donné la meilleure grip (pour moi entk). Mais j'ai pas pu le confirmer car ils n'avaient pas de M&P pro au magasin.
Oh et en même temps j'ai pu manipuler un pistolet Baby Eagle en 9mm. Bien que j'adore le desing du receiver et de la grip (très confortable à tenir et beaucoup de poids à l'avant pour réduire le muzzle flip), le fait que la sécurité soit sur la glissière (facile à accrocher par accident et pourtant difficile à utiliser volontairement) et que la détente a beaucoup de creep et TRÈS BEAUCOUP d'overtravel ruine complètement le pistolet. Dommage.