Bonjour à tous ,je suis heureux d'être parmis vous. J'ai lu avec attention dans le forum des discutions sur le cal 22/250 et le 222 rem.
Je chasse le chamois depuis 15 ans dans les alpes avec une BRNO 1 coup canon basculant,j'utilise les munitions SAKO GAMEHEAD soft print 3,56g 55gr et une lunette STEINER RANGER 3-12x56 Réticule 4A-I (lumineux)
Il se trouve qu'avec cette munition et ce type de matériel à ce jour je n'ai quasi jamais raté ma cible dont des tirs à plus de 300 mêtres vérifié par télémètre NIKON LASER 550.
J'ai réglé la précision de ma carabine en stand de tir puis j 'affine le réglage à la DRO sur place en période de chasse car certains phénomènes l'altitude, surpressions vents, etc notamment modifient les données balistiques . Le tir à l'approche par contre s'impose couché, aidé vous avec un sac à dos ,Canne de pirsch (éviter le carbone léger mais!!) conducteur d'électricité DANGER en cas d'orages fréquents en montagne?une paire de jumelles pour identifier avec certitude l'animal, avec alignement correct de la carabine et des organes de visées,une mise au point avec l'oeil régler la lunette avec l'aide du télémètre ,placement du point de visée sur l'organe vital défaut de l'épaule avec une image correcte.Respirer naturellement mais profondement,expirer la majeure partie de votre air x3 l'exercice puis retenez votre souffle,éviter le coup de doigt,presser avec douceur et laisser vous surprendre.
A ce jour je n'ai jamais blessé de Chamois ni abimé la venaison en prenant de telles précautions donc le calibre 222 Rem et une bonne lunette est largement suffisant tout dépend de la qualité de son utilisation et du nemrod.