|
| Mauser K98: dilemme moral | |
|
+6gunguru just for the bang oldshot ducati foudetir johnlocke 10 participants | Auteur | Message |
---|
johnlocke Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1172 Age : 23 Localisation : Une petite ville bien tranquille Emploi : Cégépien Loisirs : Tirer, lire, jouer avec mes chiens Date d'inscription : 28/10/2019
| Sujet: Mauser K98: dilemme moral Mar 25 Jan 2022 - 21:25 | |
| Bon. Je caresse l’idée d’acquérir une Mauser K98 depuis très longtemps, et j’ai maintenant sous le nez une occasion en or d’en avoir une en excellent état, matching number, avec la sling originale, l’aigle non buriné… bref, la totale.
Mais voilà que, pour la première fois, je me sens comme… mal à l’aise à l’idée de me retrouver avec ça entre les mains.
Je ne suis plus autant sûr de vouloir tirer et avoir du plaisir avec un objet qui a déjà été manipulé par les forces armées du Troisième Reich, et qui a potentiellement servi à commettre des atrocités sans nom et contribué au pire génocide que la Terre ait jamais connu.
Oui, l’arme en soi n’est que du bois et du métal; je le sais, nous le savons tous. C’est évident que ce n’est pas la carabine qui a tué, mais le salaud qui la tenait. Et oui, je sais bien que de toute façon, les soldat de la Wehrmacht étaient très loin d’être tous des nazis, et que la plupart des armes utilisées par les soldat n’ont jamais touché d’ennemi.
Mais il reste tout de même l’incertitude, la possibilité que des pourritures comme Amon Göth ou autres bourreaux SS l’aient un jour tenu entre leur mains et utilisé pour mettre fin à des vies innocentes.
Amateurs de milsurp, avez-vous déjà eu cette réflexion?
(TL;DR : J’ai un certain malaise avec le fait de posséder une arme qui a potentiellement servi à perpétrer la Shoah. Suis-je le seul?)
|
| | | foudetir Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Mauser K98: dilemme moral Mar 25 Jan 2022 - 21:40 | |
| Je suis ton idée ,la comprend et respecte d'ailleur , Mais quand un gars est dans les forces ,au moment qu'il va a la guerre il se doit de tirer et ffaire ce dont on lui demande ,de plus si tu ne tires pas eh bien c,est ta tete qui va possiblement tomber ,c'est un travail quoi si l'on peut dire ,pas drole j,en convient mais c'est ca Sur cette décision c,est d'une rareté maudite cette carabine et quelque chose de solide qui te servira a beaucoupo de plaisir ,piece pour biem dire de collection avec son match number ,je te dirais go avant qu'elle parte pour un autre chemin si jamais tu peux te permettre le prix qu'elle vaut go go . Bonne décision John. |
| | | ducati Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 100 Localisation : Quebec Date d'inscription : 31/08/2017
| Sujet: Re: Mauser K98: dilemme moral Mar 25 Jan 2022 - 21:58 | |
| Salut J'ai acheté un Luger d'un autre membre d'extreme precision il y a quelques mois. Il est sorti de l'usine de Mauser en 42 donc il a certainement appartenu à un officier nazi. Par contre il est rendu de ce côté-ci de la flaque, donc à un certain moment un soldat Canadien a buté ce nazi ou a accepté sa reddition. C'est peut-être de l'aveuglement volontaire, mais je me dis que j'ai acheté un trophé de guerre d'un soldat allié, pas l'outil d'un officier allemand. La carabine dont tu parles a probablement une histoire similaire. |
| | | oldshot Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Mauser K98: dilemme moral Mer 26 Jan 2022 - 2:17 | |
| La solution à ton dilemme c'est l'achat d'un Mauser israélien. Ces armes (puisées à même les stocks de prises de guerre tchèques et soviétiques) étaient exorcisées par le rabbi Itzak Schmuhl dans les arsenaux de la Hagannah avant de servir pour une cause juste. Les aigles à roulettes étaient sommairement limés pour effacer les mauvais souvenirs, mais pas toujours. Autrement, le Mauser israélien fonctionne aussi bien que les autres et s'achète en calibre d'origine (8x57 JS) mais aussi recanonné en 7,62 Nato. L'Histoire du Mauser israélien ci-dessous: https://www.tactical-life.com/firearms/rifles/israeli-k98-rifles/Oldshot |
| | | just for the bang Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 7689 Age : 102 Loisirs : Encule le Système autant que possible et Profite de la vie. Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Re: Mauser K98: dilemme moral Mer 26 Jan 2022 - 6:32 | |
| Ton dilemme morale me fait penser a une histoire vécu dans les années 80, vers 3 .30hres du matin je revenais d'un bar dans le coin de Waterloo ,, avec mon band ont avais jouer la bas , un soir de verglas les routes étais des miroirs mais j'avais des tire a clou sur mon vieux Chevrolet Impala 1971, il y avais des autos dans champs de temps a autre , j'avais ramasser un gars sur le bord de la route bizarre environ 6pi 4po habiller comme un homme d'affaire son auto avais fait un bon 50 pieds dans le champs ,pour dire il fittais pas dans le décors , pour faire une histoire courte après deux minute de discutions il c'est mit a brailler comme un enfant il venais de tromper ca femme et son auto étais dans champs a une place ou il avis pas d'affaire la a 3.30hres du matin, il avais eu sous le nez une occasion en or d’en avoir une en excellent état ,mais il venais de comprendre que la moral venais de l'empoter et la peur du divorce , j'ai pris la chance de lui demander si aux moin ca en avais value la peine ,même pas y parais . Moi j'ai une capture yougoslave que j'avais acheter Weimejack , je me sens bien avec et puis , je l'ai reniper et elle est superbe et elle tire comme une Reine , je l'ai utiliser 200 verges , boulet hornady sp 220 grains je me souviens plus de la load par chœur , Mon vieux Impala low rider 1971 couleur JAUNE j'ai adorer ce char la ont pouvais s'assoir sur le hood sans passer aux travers , je suis assis dessus.
Dernière édition par just for the bang le Mer 26 Jan 2022 - 6:43, édité 1 fois |
| | | gunguru Administrateur principal
Nombre de messages : 40888 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: Mauser K98: dilemme moral Mer 26 Jan 2022 - 6:35 | |
| Tu n'achètes pas une pièce de leur histoire, mais une pièce de l'Histoire, avec un grand H. Une arme temoin des pires horreurs certe, mais surtout une arme témoin de la pire défaite, de la pire chute de l'empire du mal. Te ne glorifies pas les Nazis et tous leur H, au contraire, tu demeures un temoin de leur défaite, un rappel du danger, un souvenir de leur vulnérabilité malgré leur apparente supériorité implacable.
Faut cesser d'effacer l'histoire. _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
| | | just for the bang Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 7689 Age : 102 Loisirs : Encule le Système autant que possible et Profite de la vie. Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Re: Mauser K98: dilemme moral Mer 26 Jan 2022 - 6:46 | |
| - gunguru a écrit:
- Tu n'achètes pas une pièce de leur histoire, mais une pièce de l'Histoire, avec un grand H. Une arme temoin des pires horreurs certe, mais surtout une arme témoin de la pire défaite, de la pire chute de l'empire du mal. Te ne glorifies pas les Nazis et tous leur H, au contraire, tu demeures un temoin de leur défaite, un rappel du danger, un souvenir de leur vulnérabilité malgré leur apparente supériorité implacable.
Faut cesser d'effacer l'histoire. Tas ben raison GG, Fait que si ta prend pas , je la prendrais moi . |
| | | PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20347 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Mauser K98: dilemme moral Mer 26 Jan 2022 - 10:17 | |
| Les gars, vous tombez exactement dans le même piège que les folles de Poly: vous regardez l'objet plutôt que le geste. L'objet n'est qu'un vecteur. Dans ce même élan, devrait-on glorifier sur un autel le M-1 Garand parce qu'il a été l'arme de prédilection des GIs qui ont libéré l'Europe? ou la PPSH et les Mosins des Russes? Apprenez à apprécier l'objet pour ce qu'il est: un assemblage impeccable d'un design très bien conçu; une pièce d'histoire (même si l'histoire a toujours été revue et racontée par les vainqueurs). PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
| | | 1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102110 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Mauser K98: dilemme moral Mer 26 Jan 2022 - 10:21 | |
| - gunguru a écrit:
- Tu n'achètes pas une pièce de leur histoire, mais une pièce de l'Histoire, avec un grand H. Une arme temoin des pires horreurs certe, mais surtout une arme témoin de la pire défaite, de la pire chute de l'empire du mal. Te ne glorifies pas les Nazis et tous leur H, au contraire, tu demeures un temoin de leur défaite, un rappel du danger, un souvenir de leur vulnérabilité malgré leur apparente supériorité implacable.
Faut cesser d'effacer l'histoire. +1 |
| | | likeoldrifle Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 6049 Age : 35 Localisation : St cuthbert Emploi : mécanicien lourd Loisirs : Collectionner, histoire, chasse et bois Date d'inscription : 20/06/2014
| Sujet: Re: Mauser K98: dilemme moral Mer 26 Jan 2022 - 10:50 | |
| Primo c'est une arme et non un contrat papier ou il faut signé comme quoi ont tripe sur la mort des juif et que l'ont veux devenir NAZI . De deux faut pas capoté avec les NAZI des génocide et des atrocité il en a depuis 5 milles ans et ça de tous les peuple vers tous les autres . Si ont avais perdu la guerre et l'allemagne gagné et bien tous les chose qu'il nous aurai caché et tous les chose qu'il nous aurai divulgué sur notre propre peuple et sur les batard de yankees . Des cochonnerie innommable ont en a tous fait c'est juste que nous vus que l'ont a gagner la guerre ont n'a pas été obligé des les dévoilé et ont a poussé au max sur le crayon NAZI pour détourné le regarde de nos propre acte . J'ai de vielle arme anglaise qui ont massacré les zoulous des armes qui ont masacré nos frère canadien français et nos compatriotes autochtone ,des arme qui ont contribuer a l'esclavage au sud, des arme qui ont faut la même barbarie en europe mais pars les français 100 ans avant . Des lames que les viking ont prix pour violée et pilier l'europe .
Bref tous sa pour dire que des armes il ont autant de bonne que de mauvaise histoire car c'est l'objet qui t'oblige le plus a dévoilé ta personnalité quant tu l'utilise , va tu le prendre pour faire le bien ou le mal , et bien c'est elle qui va tranché mais JAMAIS elle qui va décidé ou t'influencé . . Pour plusieur allemand dans leurs tête et coeur il se battait pour le bien , pour l'amours de leur peuple et leurs pays . Pareil comme nous la différence c'est que l'ont était pas dans le même camps . Leurs juif nos indien . |
| | | johnlocke Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1172 Age : 23 Localisation : Une petite ville bien tranquille Emploi : Cégépien Loisirs : Tirer, lire, jouer avec mes chiens Date d'inscription : 28/10/2019
| Sujet: Re: Mauser K98: dilemme moral Mer 26 Jan 2022 - 15:24 | |
| - gunguru a écrit:
- … tu demeures un temoin de leur défaite, un rappel du danger, un souvenir de leur vulnérabilité malgré leur apparente supériorité implacable.
C’était la phrase qu’il fallait pour me convaincre. Pas une fois ça ne m’avait traversé l’esprit de voir la possession de cette arme comme un symbole de la défaite nazie. Merci les gars, vous m’avez fait voir l’autre côté de la médaille. Je vous posterai des photos quand elle arrivera! |
| | | PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20347 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Mauser K98: dilemme moral Mer 26 Jan 2022 - 17:54 | |
| pp. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
| Sujet: Re: Mauser K98: dilemme moral Mer 26 Jan 2022 - 20:16 | |
| J'espere que le prix en vaille la peine car nous on t'as causé pour vint cinq piasse ,en revange on attend des photos au p.c. de ce beau spécimen. |
| | | le pelican1 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4182 Localisation : Laval, Rive Nord Emploi : Aller chercher ma paie aux deux semaines Loisirs : eehhh, le tir... Date d'inscription : 27/04/2010
| Sujet: Re: Mauser K98: dilemme moral Mer 26 Jan 2022 - 21:54 | |
| - PerversPépère a écrit:
- Les gars, vous tombez exactement dans le même piège que les folles de Poly: vous regardez l'objet plutôt que le geste. L'objet n'est qu'un vecteur.
Dans ce même élan, devrait-on glorifier sur un autel le M-1 Garand parce qu'il a été l'arme de prédilection des GIs qui ont libéré l'Europe? ou la PPSH et les Mosins des Russes? Apprenez à apprécier l'objet pour ce qu'il est: un assemblage impeccable d'un design très bien conçu; une pièce d'histoire (même si l'histoire a toujours été revue et racontée par les vainqueurs). PP.
Si on comtinue dans le même sens, Lee Enfield, qui a colonisé l'Afrique noire au nom de la couronne d'Angleterre. Les SKS des Nord-Vietnamiens au Viet Nam. La MAS utilisées pendant la guerre d'Algérie. Les Carcanos italiennes utilisées en Éthiopie. Pour ma part, j'aime bien avoir et tirer avec une arme avec un historique que l'on peut reliée à quelque chose. C'est des pièces historiques. |
| Sujet: Re: Mauser K98: dilemme moral Mer 26 Jan 2022 - 21:59 | |
| Toutes les armes ont une histoire ,meme les armes de chasse ,moi avec mes carabines de chasse ,sur un spot a un moment il me vient en tete de fameux de beaux vidéo que cette meme carabine en main m'a fait vivre a un moment ,,,,,cette derniere ne te feront pas de vidéos de la sorte car elle ne t'as pas suivis au long de ta vie MAIS ELLE TE FERA VIVRE D'EXCELLENTS MOMENT AU TIR A LA CIBLE OU CHASSE Meme chose pour un handgun qui t'a fait vivre des moments tres excitant en compétition un jour ou l,autre |
| | | | Mauser K98: dilemme moral | |
|