| ÉOLIENNES | |
|
|
Auteur | Message |
---|
DanRR Grande gueule / Big mouth
| Sujet: ÉOLIENNES Lun 7 Mar 2022 - 11:48 | |
| Cela se passe en Suède, le merveilleux pays de Greta. Le pays est couvert d'éoliennes car il faut éviter d'utiliser des énergies fossiles responsables du réchauffement climatique.> Le problème, c'est que l'hiver, il fait froid et les pales des éoliennes gèlent. Heureusement les verts Suédois ont trouvé la solution ! Un mélange d'eau et de glycol est chauffé pendant la nuit à l'aide d'un camion équipé d'un brûleur fioul de 260 kW. À l'aube, 44 mètres cubes d'eau à 60 degrés se trouvent dans les réservoirs et l'hélicoptère peut commencer à voler en navette vers l'éolienne dont les pales sont givrées. A chaque tour, il faut 850 litres de mélange à base de glycol (antigel catastrophique pour l'environnement et mortel si ingéré) dans un réservoir, avec un pulvérisateur à moteur. Pour réussir le dégivrage, le débit doit être élevé car tout le réservoir doit être pulvérisé en deux minutes. Pour effectuer l'opération, trois personnes sont nécessaires. Un pilote d'hélicoptère, un opérateur qui contrôle le pulvérisateur à l'aide d'un joystick et une personne au camion qui s'assure que l'hélicoptère peut remplacer rapidement le réservoir vide par un plein. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Milan29 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2537 Age : 64 Localisation : Milan, Estrie Emploi : retraité Loisirs : Chasse, pêche, Sucres, faire tout par moi même Date d'inscription : 05/02/2013
| Sujet: Re: ÉOLIENNES Lun 7 Mar 2022 - 14:00 | |
| Dire qu'a l'usine ou j'étais on devait faire traiter de l'eau avec 1-2% de Glycol quand on nettoyait les redresseurs de courant. Maintenant, pas pour les défendre, mais il existe des glycols "environmentally friendly" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Par contre tout l'entretien des ces géants est un mal de tête a venir quand ça va commencer a vieillir. et c'est bien beau utiliser le vent, mais quand on va s’apercevoir que ça aussi ça change les climats, on va faire quoi ? |
|
| |
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102060 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: ÉOLIENNES Lun 7 Mar 2022 - 15:55 | |
| Greta doit être contente! |
|
| |
foudetir Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: ÉOLIENNES Lun 7 Mar 2022 - 16:02 | |
|
Dernière édition par foudetir le Mar 8 Mar 2022 - 20:31, édité 1 fois |
|
| |
foudetir Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: ÉOLIENNES Lun 7 Mar 2022 - 16:03 | |
| Oin ,elle coute cher cette électricité la a la longue |
|
| |
PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20336 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: ÉOLIENNES Lun 7 Mar 2022 - 17:59 | |
| Des pales chauffantes (une pellicule chauffante laminée), ça ne les tente pas? D'autant plus qu'ils auraient la source d'électricité juste à côté, non? Il y aurait quelque chose à faire avec ça, j'en suis persuadé... PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
macoizo Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 6082 Age : 61 Localisation : Rimouski Emploi : Fabrication de skis Date d'inscription : 04/04/2009
| Sujet: Re: ÉOLIENNES Lun 7 Mar 2022 - 19:09 | |
| C'est le cas, PP! Au Québec, il y a deux techniques employées, du moins sur les parcs éoliens sur lesquels j'ai travaillé ou d'autres que je connais. Le premier est justement un système de chauffage sur le long de la pale. Le deuxime, plus récent et installé au parc Nicolas-Riou, pas loin d'ici, est un souffleur qui pousse de l'air chaud à l'intérieur de la pale. En plus, des applications de matériaux spéciaux sont posés sur le bord d'attaque de la pale pour empècher la glace de s'y fixermais mais je n'ai jamais entendu parler de pulvérisation de glycol au Québec.
|
|
| |
Djulius Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 591 Localisation : Beauce Date d'inscription : 17/04/2016
| Sujet: Re: ÉOLIENNES Lun 7 Mar 2022 - 19:14 | |
| Quel sorte de glycol est utilisé? Je parierais sur du propylene glycol. Le propylene glycol est utilisé comme ingrédient dans l'industrie alimentaire. Les pales en composite des éoliennes est une catastrophe environnementale. Ça ne se recycle pas. Lorsqu'elles ne sont plus bonnes, elles sont envoyées dans des sites d'enfouissement. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20336 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: ÉOLIENNES Mar 8 Mar 2022 - 16:56 | |
| On ne pourrait pas se fabriquer des maisons avec ça? Il faudrait lancer un concours sur des utilisations alternatives des pales réformées. Je vois facilement les corps de pales servir de piliers dans une construction. pp. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
Milan29 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2537 Age : 64 Localisation : Milan, Estrie Emploi : retraité Loisirs : Chasse, pêche, Sucres, faire tout par moi même Date d'inscription : 05/02/2013
| Sujet: Re: ÉOLIENNES Dim 13 Mar 2022 - 13:43 | |
| |
|
| |
| ÉOLIENNES | |
|