L'art de chercher les problèmes où il n'y en a pas.
Pour être raciste, il faut faire référence à la race.
Def. Race
1. Population animale résultant, par sélection, de la subdivision d'une même espèce et possédant un certain nombre de caractères communs transmissibles d'une génération à la suivante.
2. Ancienne catégorisation de l'espèce humaine selon des critères morphologiques ou culturels, sans aucune base scientifique et dont l'emploi est au fondement des divers racismes et de leurs pratiques. (Face à la diversité humaine, une classification sur les critères les plus immédiatement apparents [couleur de la peau surtout] a été mise en place et a prévalu tout au long du xixe siècle. Les progrès de la génétique conduisent aujourd'hui à rejeter toute tentative de classification raciale chez les êtres humains.)
Un robot est une machine, ce n'est pas animal ni une espèce humaine. Il n'y a donc pas de race dans un robot.
Oui mais la couleur elle, qui pourrait toujours faire une allusion à la race? Alors je vais aller encore plus loin que ça.
Si on avait un robot noir et que l'on lui demanderait d'exécuter certaines tâches, je suis certains que l'on se ferait encore traiter de raciste, car là, on dirait que c'est un blanc qui donne "des ordres" à un robot noir, et que de ce fait, les noirs se sentiraient diminués.