Depuis que nous avons la Grosse Truffe, les oiseaux ont trouvé une nouvelle source de matériaux pour tapisser leurs nids ! Le « poil de Grosse Truffe » !
A telle enseigne que ce qu'elle perd dans le jardin en période de mue ne leur suffisant pas, certains rentrent désormais dans la maison pour se ravitailler
Nous avons vu une mésange charbonnière faire plusieurs fois le même trajet : Rentrée par la porte de la salle à manger, elle furète un peu pour commencer à constituer sa « petite boule ». Puis elle monte les 4 marches jusqu'au salon, et va là encore piocher quelques poils sous tel ou tel meuble. Et comme cela ne lui suffit pas, elle pousse jusque dans la salle de jeux pour compléter sa « petite boule ». Puis à notre grande surprise, ne s'est absolument pas trouvée perdue. Elle a refait le chemin inverse pour partir vers son nid.
Elle est revenue ainsi à plusieurs reprises. Et alors que nous avions pour voir, ouvert la porte du salon alors qu'elle se ravitaillait dans la salle de jeux, elle a jeté un œil en en sortant. Puis, comprenant que ce chemin était plus court, s'en est allée par là...
Mieux encore, une autre mésange (
mais bleue celle-ci) a probablement pensé que se mettre en chasse de poils épars était trop fatiguant, surtout en ces temps d'économies d'énergie
Elle a donc trouvé plus simple de créer un « circuit court », se ravitaillant directement « du producteur au consommateur ». Alors que nous étions sur la terrasse, et que la grosse toutoute somnolait dans l'herbe, nous avons vu la mésange s'approcher d'elle. Puis lui sauter sur le dos ! Et là, bien installée, commencer à faire sa récolte de poils !
A notre encore plus grande surprise, l'autre nouille a ouvert un œil, tourné la tête, regardé la mésange faire quelques instants. Et sans rien dire, a remis sa tête entre ses pattes pour continuer sa sieste !
Au vu de ce que nous « récoltons » lors des brossages (
pourtant quotidiens) de la Grosse Truffe en période de mue, nous avons pensé qu'il valait mieux mettre tout ce bon poil à disposition de nos amis à plumes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]C'est pourquoi j'ai bricolé un « distributeurs à poils » pour la gente ailée du jardin.
J'admets que ce n'est pas particulièrement reluisant tant en ingénierie qu'en qualité de fabrication... Mais c'est un démonstrateur qui nous montre depuis que l'idée est bonne. Nous passons notre temps à le remplir, et les oiseaux font la queue pour s'y fournir.
Le « toit » qui déborde, tout en protégeant les poils de la pluie ne gênent pas les oiseaux pour accéder. Ces derniers s'agrippant aux fils du grillage dont les mailles sont suffisamment larges (
environ 2 cm de côté) pour leur permettre de prendre ce dont ils ont besoin.
Maintenant que mon idée a prouvé sa validité, je leur ferai un distributeur moins moche pour l'année prochaine (
en termes d'habileté manuelle, je suis un droitier affublé de deux moufles gauches... ).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Alors si l'idée vous dit, je ne vois pas pourquoi les « p'tits titis » d'outre-Atlanique n'auraient pas le droit à ce distributeur !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il semble que la période de construction des nids commence à passer. Je ne dois plus le remplir
QUE quotidiennement (
au lieu de deux fois ces dernières semaines)