| Fabrication d'une épée courte ( pour ceux que ça intéresse) .... | |
|
+13DT741 Hardhammer Popymoy Grifter mudpro1000 tonyboy Alain1963 Reaper Buffalo 1clickdown foudetir gunguru xXx 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Hardhammer Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3156 Localisation : Lanaudiere Loisirs : Chasse - tir a la cible - peche a la mouche/montage Date d'inscription : 28/11/2016
| Sujet: Re: Fabrication d'une épée courte ( pour ceux que ça intéresse) .... Jeu 28 Avr 2022 - 16:45 | |
| Bravo, de toute beauté cette lame, elle semble être conçu pour faire le travail d’une épée, et non être une simple déco fragile, respect monsieur le forgeron ! |
|
| |
xXx Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1857 Age : 58 Localisation : bientot le maquis.... Loisirs : le rugby, la coutelerie et.....les femmes (lol) Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Re: Fabrication d'une épée courte ( pour ceux que ça intéresse) .... Ven 29 Avr 2022 - 1:56 | |
| oui ce n'est pas que pour de la déco. en fait par expérience je connais les " je voudrais une épée, un couteau etc pour ma vitrine, non non je ne vais pas l'utiliser etc ....", et puis un jour le client me rappelle pour me dire " heu alors mes potes, mon petit fils, mon chien l'a prise pour l'essayer, et elle coupe pas, elle ceci, elle cela etc etc ....". Donc je ne fais QUE des outils utilisables, comme ça pas ( ou moins) de "problèmes" . |
|
| |
Archambault Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3798 Age : 34 Localisation : Chibougamau Emploi : Technicien automatisme HQ Loisirs : Chasse, sport motorisé et tir pour le plaisir Date d'inscription : 31/10/2017
| Sujet: Re: Fabrication d'une épée courte ( pour ceux que ça intéresse) .... Ven 29 Avr 2022 - 8:11 | |
| Wow la couture!
C'est fait à la main ou à la machine? |
|
| |
foudetir Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Fabrication d'une épée courte ( pour ceux que ça intéresse) .... Ven 29 Avr 2022 - 10:58 | |
| Trop bien exécute c'est assurément une machine quoi que xXx est une vraie machine a exécuter des travaux exceptionnels
Dernière édition par foudetir le Ven 29 Avr 2022 - 17:02, édité 1 fois |
|
| |
Nombre de messages : 1857 Age : 58 Localisation : bientot le maquis.... Loisirs : le rugby, la coutelerie et.....les femmes (lol) Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Re: Fabrication d'une épée courte ( pour ceux que ça intéresse) .... Ven 29 Avr 2022 - 11:40 | |
| - Archambault a écrit:
- Wow la couture!
C'est fait à la main ou à la machine? Main , main pas de machine ici Par contre je vais transmettre à ma "ptiteblonde", les coutures c'est elle , la maroquinerie c'est elle, les étuis de mes couteaux c'est elle, je ne fais que très peu de cuir , et que des choses bien spécifique, parce qu'elle à la "vilaine" manie de me dire oui ca va j'ai compris " et de ne pas faire ce que j'ai demandé , mais de faire comme "elle voulait " xpldr .... Vous pouvez voir son travail ici si vous voulez : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Merci à tous |
|
| |
| Sujet: Re: Fabrication d'une épée courte ( pour ceux que ça intéresse) .... Ven 29 Avr 2022 - 17:07 | |
| Wow ,lol tu nous dit ici que cette couture est fait a la main ,wow laisse la aller ta blonde elle fait tout comme toi du travail pas mal exceptionnel j'avoue. Tu me fais rire sur le début de ce post lorsque tu dit (Pour ceux que ca intéresse ) de artisants tel que toi j'y voit pas grand meme ici que ce post n'intéressera pas |
|
| |
| Sujet: Re: Fabrication d'une épée courte ( pour ceux que ça intéresse) .... Sam 30 Avr 2022 - 1:29 | |
| En fait dans MA conception de l'intérêt je pense "1 commentaire". quand quelque chose m'intéresse j'essaye de laisser au moins 1 commentaire pour le "montrer" .... d'où ma phrase. La on a 250 visite, 30 commentaire, comme souvent c'est le "ratio" normal" d'un post..... les 90 passent par curiosité, et souvent ne "reviennent pas" , on l'a vu avec les Cadeaux EP, ça a du s'arrêter faute de gens intéressé et pourtant il y en avait des "vues". je crois que c'est mon seul "regret" sur le net que les gens "intéressés" soient si peu nombreux à laisser un petit mot . C'est toujours gratifiant, mais surtout instructif d'avoir un avis extérieur ET/OU un retour sur son travail. c'etait juste pour ça le ( pour ceux que ça intéresse) lol |
|
| |
Archambault Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3798 Age : 34 Localisation : Chibougamau Emploi : Technicien automatisme HQ Loisirs : Chasse, sport motorisé et tir pour le plaisir Date d'inscription : 31/10/2017
| Sujet: Re: Fabrication d'une épée courte ( pour ceux que ça intéresse) .... Sam 30 Avr 2022 - 7:59 | |
| - xXx a écrit:
- Archambault a écrit:
- Wow la couture!
C'est fait à la main ou à la machine? Main , main pas de machine ici Par contre je vais transmettre à ma "ptiteblonde", les coutures c'est elle , la maroquinerie c'est elle, les étuis de mes couteaux c'est elle, je ne fais que très peu de cuir , et que des choses bien spécifique, parce qu'elle à la "vilaine" manie de me dire oui ca va j'ai compris " et de ne pas faire ce que j'ai demandé , mais de faire comme "elle voulait " xpldr ....
Vous pouvez voir son travail ici si vous voulez :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci à tous
On dirait que la couture m'impressionne encore plus, parce que j'en ai fais un peu dans ma vie (pour me dépanner) et je sais que je suis vraiment pas assez habile pour arriver a un aussi beau résultat, tandis que pour la "forge" de la lame, je n'ai aucune idée du talent que ça prend pour réaliser une telle oeuvre! Bravo a vous deux! |
|
| |
| Sujet: Re: Fabrication d'une épée courte ( pour ceux que ça intéresse) .... Dim 1 Mai 2022 - 2:12 | |
| Ca continue encore et encore, ca colle , ça sèche , ça couds...... Toujours à l'aiguille courbe et à la pince... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
| Sujet: Re: Fabrication d'une épée courte ( pour ceux que ça intéresse) .... Dim 1 Mai 2022 - 2:24 | |
| Elle est patiente la Mme. |
|
| |
270 wsm Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Fabrication d'une épée courte ( pour ceux que ça intéresse) .... Mar 3 Mai 2022 - 1:42 | |
|
Dernière édition par 270 wsm le Mar 23 Mai 2023 - 23:36, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Fabrication d'une épée courte ( pour ceux que ça intéresse) .... Mar 3 Mai 2022 - 1:58 | |
| - 270 wsm a écrit:
- Vraiment incroyable comme travail!!!
Je suis fan de l'émission: De l'acier et du feu. As-tu pensé envoyer ta candidature ?
Merci Merci . Pour la candidature, ni aujourd'hui ni jamais, je déteste être "sous les projecteurs", mon truc à moi c'est la discrétion, les petits comités, le partage simple sans attendre de retour. La "Téléréalité" sous toutes ses formes c'est vraiment pas mon truc . Autant accueillir de bons journalistes pour un reportage local permettant de faire découvrir un vieux métier oui ( même si ce serit compliqué pour moi) mais tout le reste " à échelle mondiale" ( image) c'est pas mon truc... J'ai été contacté pour 2 films et une émission et j'ai toujours refusé, alors même Forge in Fire non merci lol . Je suis bien plus à l'aise avec vous ici mdr . |
|
| |
| Sujet: Re: Fabrication d'une épée courte ( pour ceux que ça intéresse) .... Mar 3 Mai 2022 - 2:00 | |
|
Dernière édition par 270 wsm le Mar 23 Mai 2023 - 23:35, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Fabrication d'une épée courte ( pour ceux que ça intéresse) .... Mar 3 Mai 2022 - 2:01 | |
| Et pour en revenir à l'épée, aujourd'hui va être une journée de merde, hier soir fin de l'étui, et test , ben l'épée ne rentre plus, va falloir que je trouve un moyen de poncer l'intérieur de l'étui sur 55 cm de profond..... pour qu'elle rentre .... Je pense que le cuire à resserrer/ comprimer un peu le bois, et comme ç "fiter" juste juste ben là ça ne rentre plus ..... donc journée galère lol. Je pensais l'avoir fini ce matin, ben c'est raté ..... |
|
| |
| Sujet: Re: Fabrication d'une épée courte ( pour ceux que ça intéresse) .... Mar 3 Mai 2022 - 2:07 | |
|
Dernière édition par 270 wsm le Mar 23 Mai 2023 - 23:35, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Fabrication d'une épée courte ( pour ceux que ça intéresse) .... Mar 3 Mai 2022 - 7:18 | |
| Donc ce matin il a fallu se creuser les méninges pour rattraper mes merdouilles sur l'etui, la partie bois s'entend.... En premier lieu fabrication d'un outil rudimentaire, un " bedane" ( sorte de ciseau à bois mais vertical) e 60 cm de long et 2.5 cm de large, pour pouvoir "racler" l'intercalaire jusqu'au bout de l'etui qui fait 55 cm..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ensuite la boule d'If blanc est arrivé hier soir, donc perçage, ajustage, essais et mise en place : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Après donc avoir "perdu" une grosse 1/2 h ave l'ajustage épée/étui, j'ai enfin pu tout mettre en place, et coller définitivement : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Cet après-midi, finitions....... et si tout se passe bien je pourrai "clôturer" la fabrication ce soir avec une photo de l'ensemble.... |
|
| |
Hardhammer Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3156 Localisation : Lanaudiere Loisirs : Chasse - tir a la cible - peche a la mouche/montage Date d'inscription : 28/11/2016
| Sujet: Re: Fabrication d'une épée courte ( pour ceux que ça intéresse) .... Mar 3 Mai 2022 - 8:55 | |
| - 270 wsm a écrit:
Les forgerons de "de l'acier et du feu" sont souvent nuls!
Vraiment pas d’accord, avec le temps alloué, les caméras braqué sur eux et l’obligation de se servir du métal fournie et des techniques obligatoires......meme certain top forgerons n’y arrive pas, a part peut etre une couple qui était ´´ordinaire ´´ la plupart maitrise leur métier, qui n’est pas facile...... |
|
| |
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102152 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Fabrication d'une épée courte ( pour ceux que ça intéresse) .... Mar 3 Mai 2022 - 9:21 | |
| Bien d'accord avec toi Hardhammer.
|
|
| |
Nombre de messages : 102152 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Fabrication d'une épée courte ( pour ceux que ça intéresse) .... Mar 3 Mai 2022 - 9:22 | |
| Le projet avance très bien. De toute beauté. Bravo! |
|
| |
DanRR Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Fabrication d'une épée courte ( pour ceux que ça intéresse) .... Mar 3 Mai 2022 - 10:51 | |
| - Hardhammer a écrit:
- 270 wsm a écrit:
Les forgerons de "de l'acier et du feu" sont souvent nuls!
Vraiment pas d’accord, avec le temps alloué, les caméras braqué sur eux et l’obligation de se servir du métal fournie et des techniques obligatoires......meme certain top forgerons n’y arrive pas, a part peut etre une couple qui était ´´ordinaire ´´ la plupart maitrise leur métier, qui n’est pas facile...... Peut-être.... Sauf que tremper à vif et toutes les lames qui cassent.... Si je me rappelle mes stages de forge, pour tremper, ça prend une température/coloration de métal propice et plus tu martèles, plus tu changes la structure moléculaire. Si tu regardes les jobs de Ben Abbott, ça monsieur, c'est de la belle ouvrage, que ce soit en finition ou en solidité. Beaucoup trop de marteleurs pas forts forts. |
|
| |
| Sujet: Re: Fabrication d'une épée courte ( pour ceux que ça intéresse) .... Mar 3 Mai 2022 - 12:09 | |
| Bon ben voilà après près de 30h de travail elle est finie : Acier XC75 pour la lame XC80 pour la garde double Manche en If rouge pour le manche Pommeau en If blanc Etui bois cèdre recouvert de cuir Caramel et rouge, couture en croix fil nylon rouge fait main Passant ceinture cuir bordeaux grainé tressé Finition scotch britt Gravure gallo romaine PAX/TANCO, un Triban et mon poinçon outil de 730 x 45 x 6 mm dont 550 de lame épée de 726 grammes, 1055 grs avec étui . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]MERCI à tous d'avoir suivi, c'est agréable et sympa. A la votre c'est ma tournée Patron |
|
| |
| Sujet: Re: Fabrication d'une épée courte ( pour ceux que ça intéresse) .... Mar 3 Mai 2022 - 12:19 | |
| Superbe! Bravo encore une fois pour ton beau travail. |
|
| |
tonyboy Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2792 Age : 48 Localisation : Stoneham Emploi : ??? Loisirs : Passer du temps dehors Date d'inscription : 15/09/2014
| Sujet: Re: Fabrication d'une épée courte ( pour ceux que ça intéresse) .... Mar 3 Mai 2022 - 12:36 | |
| |
|
| |
gunguru Administrateur principal
Nombre de messages : 40894 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 05/03/2010
| Sujet: Re: Fabrication d'une épée courte ( pour ceux que ça intéresse) .... Mar 3 Mai 2022 - 12:53 | |
| Magnifique!!!
Si je peux me permettre qu'un seul mini commentaire, il aurait été plus "esthétique" que le haut de l'étui soit coordonné à la garde au lieu d'un fini carré, là on dirait qu'ils ne vont pas ensemble. Y a t'il une raison pour ce type de finition au carré?
Mais on s'entend, c'est chercher la petite bébitte.
Ton travail est vraiment magnifique. _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
| Sujet: Re: Fabrication d'une épée courte ( pour ceux que ça intéresse) .... Mar 3 Mai 2022 - 13:01 | |
| - gunguru a écrit:
- Magnifique!!!
Si je peux me permettre qu'un seul mini commentaire, il aurait été plus "esthétique" que le haut de l'étui soit coordonné à la garde au lieu d'un fini carré, là on dirait qu'ils ne vont pas ensemble. Y a t'il une raison pour ce type de finition au carré?
Mais on s'entend, c'est chercher la petite bébitte.
Ton travail est vraiment magnifique. C'est vrai j'aurai pu , mais je n'y ai pas pensé, et là c'est trop tard lol . En tout cas ton commentaire m'y fera penser si je dois en faire une autre parce que c'est une bonne "critique". |
|
| |
| Fabrication d'une épée courte ( pour ceux que ça intéresse) .... | |
|