Texte envoyé à Mme Bourgeois, mairesse de R. des P., responsable de la sécurité à la Ville-de-Montréal le 5 mai 2021.
Bonjour Mme Bourgeois,
Avec respect, je me montre désolé que la mairesse Plante croit toujours fermement à la prétention qu’un ban des armes-de-poing résoudrait le problème des fusillades à Montréal.
Les criminels des gangs-de-rue n’ont que faire des interdictions de la mairesse; ils ne la lisent certainement pas et, le cas échéant ne devraient pas être impressionnés outre mesure. Ils ignoreront de même les interdictions légales que pourrait adopter le fédéral!
«Je suis très engagée contre le port d’armes, c’est une revendication que je porte haut et fort auprès du gouvernement fédéral pour que les armes de poing soient interdites au Canada», a-t-elle soutenu.Le port d’armes est déjà interdit par la loi.
Seuls les criminels portent des armes-de-poing.
Les tireurs sportifs les transportent verrouillées dans des coffres selon les règles sévères édictées par les autorités en la matière.
Il est évident que les criminels des gangs-de-rue jamais ne se conformeront à son désir de ne pas porter ou utiliser des armes-de-poing, ni à aucune législation en ce sens ….ce sont des criminels et ils n’ont que faire des lois.
Seuls les criminels portant des armes de provenance illégale dissimulées sur leur personne constituent un danger et non les tireurs sportifs utilisant des armes-de-poing haut-de-gamme dans des compétitions qui, je vous le rappelle, sont sanctionnées par la Fédération Québécoise de tir et ont lieu sous la haute surveillance de la Sûreté du Québec qui effectue des visites sporadiques dans les champs-de-tir approuvés par elle.
Toute velleité de demander un ban total des armes-de-poing, en prétendant que c’est la solution au problème des fusillades à Montréal est un geste politique qui ne s’attaque pas à la problématique réelle et aux auteurs qui sont connus de tous. La réponse à cette problématique demande plus de nuance et d’analyse, mais ne doit en aucun cas pénaliser les tireurs sportifs en leur faisant porter l’odieux de la situation.
C’est exactement ce dont je vous ai fait part lors de notre conférence virtuelle de lundi dernier.
C’est pour éviter ce genre de sortie à l’emporte-pièce de la mairesse que j’avais sollicité une entrevue avec elle.
Je loue haut et fort le désir de la mairesse de rendre Montréal sécuritaire.
Encore faudrait-il que les solutions préconisées soient adaptées, afin de cibler les vrais criminels, pour atteindre cet objectif que tout le monde souhaite ardemment.
Je vous présente, Madame, mes respects.
Dan RR
https://www.tvanouvelles.ca/2021/05/05/la-mairesse-valerie-plante-preoccupee-par-la-hausse-des-fusillades-dans-le-nord-est-de-montreal-1