Merci messieurs.
Les plombs ronds sont coulés à partir d'un moule Tanner, en provenance du Royaume Uni.
Le plomb provient d'un couvreur qui l'a récupéré dans un de ses chantiers.
Le plomb est assez "sale"; "fluxé" à la bougie; pas mal de perte, mais c'est toujours plus économique que des plombs du commerce (US $ 18.00 pour 25).
Comme l'a dit Fou, c'est un calibre .69, soit 17,5mm; un plomb mesure dans les .470" et pèse une once juste, soit 38 grammes.
Sur le tableau de Pédersoli, la charge recommandée va de 70 grains jusqu'à 100 grains.
Je me suis amusé à assembler des cartouches en papier comme dans le temps de Napoléon; arrachè un bout avec les dents, verser la poudre dans le canon et faire suivre le plomb avec le papier....super le fun; autrement, une patch graissée (calepin) avec le plomb.
Je charge à 70 de FFG avec FFFFG dans le bassinet....inutile de s'arracher l'épaule, il faut que ça reste plaisant; le coup part instantanément; il est nécessaire de nettoyer le canon après chaque coup.
La visée se fait avec seulement un petit guidon en bout de canon, comme un fusil de chasse.
C'est une toute autre dimension de tir; très relaxant....mais gare au "social"; tu as vite fait d'oublier où tu en es; ce matin, après trois tirs que je prenais pour des "misfires", j'ai réalisé que je n'avais pas mis la poudre; c'est pour cela qu'il existe un petit adapteur en forme de vis pointue pour extraire la balle.
Tellement le fun que je me suis offert le modèle de cavalerie An IX, vrai belle machine.