EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Question télescope Clartée

Aller en bas 
+2
1clickdown
Elgrodras
6 participants
AuteurMessage
Elgrodras
Régulier / Regular
Régulier / Regular



Masculin
Nombre de messages : 425
Age : 51
Localisation : Cote-Nord
Loisirs : Chasse , pêche , motoneige
Date d'inscription : 13/03/2019

Question télescope Clartée Empty
MessageSujet: Question télescope Clartée   Question télescope Clartée Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 9:55

Si sur un télescope de qualité une fois zoomer à son maximum la clartée d’image commençe à diminuer , sa devient un peu laiteux, est ce que par défaut un scope fixe , disont 36x ou 45 x , l’image est par défaut moins claire ? J’hésite pour une 22 , tir cible seulement , 50-100-200 verge , entre un power variable genre 6-24 , 8-32 ou un fixe 36x, 45x .
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 101943
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Question télescope Clartée Empty
MessageSujet: Re: Question télescope Clartée   Question télescope Clartée Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 10:08

La qualité optique d'une lunette dépend de la qualité des lentilles utilisées dans la fabrication de celle-ci.

La quantité de lumière qui entre dans la lunette dépend du diamètre de la lentille avant.

Une combinaison des deux te donnera la meilleure image possible à fort grossissement. Que la lunette soit à puissance fixe ou variable.

Par contre, il y a moins de lentilles dans une lunette fixe, ce qui pourrait avoir une incidence sur le poids et la qualité optique totale avec des verres de qualité égale.

Il existe des lentilles avec une excellente transmission, dans certains cas, ce ne sera pas visible à l'oeil nu.


Une aberration chromatique mal controlée donnera une image avec moins de contraste, donnant un aspect fade. Il y a le flare également qui peut donner un effet laiteux, dans ce cas, l'utilisation d'un pare-soleil aidera dans pas mal de cas.


Dernière édition par 1clickdown le Ven 17 Mai 2024 - 11:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elgrodras
Régulier / Regular
Régulier / Regular



Masculin
Nombre de messages : 425
Age : 51
Localisation : Cote-Nord
Loisirs : Chasse , pêche , motoneige
Date d'inscription : 13/03/2019

Question télescope Clartée Empty
MessageSujet: Re: Question télescope Clartée   Question télescope Clartée Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 11:24

1clickdown a écrit:
La qualité optique d'une lunette dépend de la qualité des lentilles utilisées dans la fabrication de celle-ci.

La quantité de lumière qui entre dans la lunette dépend du diamètre de la lentille avant.

Une combinaison des deux te donnera la meilleure image possible à fort grossissement. Que la lunette soit à puissance fixe ou variable.

Par contre, il y a moins de lentilles dans une lunette fixe, ce qui pourrait avoir une incidence sur le poids et la qualité optique totale avec des verres de qualité égale.

Il existe des lentilles avec une excellente transmission, dans certains cas, ce ne sera pas visible à l'oeil nu.

Un ancien Leupold fixe 24x sérail-il un bon choix pour 50-200 verges ?
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 101943
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Question télescope Clartée Empty
MessageSujet: Re: Question télescope Clartée   Question télescope Clartée Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 11:41

J'ai des amis qui mettent des puissances de fou pour tirer à ces distances à la 22. C'est une question de préférence personnelle rendu là.

Personnellement, un 24 x ferait très bien le travail. Mais comme ton thread porte sur la clarté, pour ce qui est de la qualité d'image, on le compare à quoi?

Ça déprend de tes attentes pour la qualité optique de la lunette, d'un autre coté, on ne mettra pas une lunette hors de prix sur une .22,  juste pour avoir une meilleure qualité d'image.

Je crois qu'il faut un juste milieux.
Revenir en haut Aller en bas
Elgrodras
Régulier / Regular
Régulier / Regular



Masculin
Nombre de messages : 425
Age : 51
Localisation : Cote-Nord
Loisirs : Chasse , pêche , motoneige
Date d'inscription : 13/03/2019

Question télescope Clartée Empty
MessageSujet: Re: Question télescope Clartée   Question télescope Clartée Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 12:09

[quote="1clickdown"]J'ai des amis qui mettent des puissances de fou pour tirer à ces distances à la 22. C'est une question de préférence personnelle rendu là.

Personnellement, un 24 x ferait très bien le travail. Mais comme ton thread porte sur la clarté, pour ce qui est de la qualité d'image, on le compare à quoi?

Ça déprend de tes attentes pour la qualité optique de la lunette, d'un autre coté, on ne mettra pas une lunette hors de prix sur une .22,  juste pour avoir une meilleure qualité d'image.

Je crois qu'il faut un juste milieux.[/quote

Je me suis peut être mal exprimer je vais faire plus simple , a qualité égale une lunette 24xfixe , sera elle plus clair qu’une 6-24 zoomer a 24 x ( tout mes scope une fois monter a 24x donne une image moins claire ) ? Est ce le fait qu’une variable ait plus de verre dans ses composantes fait que sa devient laiteux à 24x ?
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 101943
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Question télescope Clartée Empty
MessageSujet: Re: Question télescope Clartée   Question télescope Clartée Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 12:32

Elgrodras a écrit:


Je me suis peut être mal exprimer je vais faire  plus simple , a qualité égale une lunette 24xfixe , sera elle plus clair qu’une 6-24 zoomer a 24 x ( tout mes scope une fois monter a 24x donne une image moins claire ) ? Est ce le fait qu’une variable ait plus de verre dans ses composantes fait que sa devient laiteux à 24x ?


Avec une très bonne lunette, ce sera pas mal la même chose à qualité égale, verre de qualité optique égale, quantité de lumière égale. Le fait d'avoir plus de lentilles pour un zoom ne rendra pas l'image laiteuse automatiquement, à moins d'avoir des lentilles de moindre qualités optiques.


La quantité de lentille n'est pas synonyme de dégradation de l'image. Exemple, pour bien contrôler l'aberration chromatique, ça prend plus de verre, et la qualité optique n'en est qu'augmentée.
Revenir en haut Aller en bas
blondin1234
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
blondin1234


Nombre de messages : 795
Age : 59
Localisation : mirabel
Date d'inscription : 12/03/2017

Question télescope Clartée Empty
MessageSujet: Re: Question télescope Clartée   Question télescope Clartée Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 17:55

salut moi j'ai eu 2 48x et un 50x dons un signtron a $2800 ses pas chip comme lunette si tu fait des recherche sur le net tu vas découvrire que dépasser 40x il y a pas un scope qui vas etre claire due a tout les particule qu on a dans l'air que tu grossis 40x et dans le temp du poleine ces encore pire
Revenir en haut Aller en bas
1911cmd
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1911cmd


Masculin
Nombre de messages : 1856
Age : 54
Localisation : terrebonne
Date d'inscription : 28/01/2009

Question télescope Clartée Empty
MessageSujet: Re: Question télescope Clartée   Question télescope Clartée Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 19:25

Hésites pas à cracher l'argent. J'ai été un maudit gratteux qui voulait pas payer cher pour un scope. Je me suis acheté un Nightforce et je le regrette tellement pas. J aurais dû le faire avant
Revenir en haut Aller en bas
Hardhammer
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Hardhammer


Masculin
Nombre de messages : 3146
Localisation : Lanaudiere
Loisirs : Chasse - tir a la cible - peche a la mouche/montage
Date d'inscription : 28/11/2016

Question télescope Clartée Empty
MessageSujet: Re: Question télescope Clartée   Question télescope Clartée Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 20:07

Un commentaire qui me fait toujours rire, je mettrait pas un telescope a 1000 piasse sur une 22…….
Si il y a bien un calibre ou tu a besoin d’un bon zoom c’est bien la .22 et la .17, voir tes impact a 100m et 200m sa prend une bonne qualité optique , perso un delta 4.5-30.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 49228
Date d'inscription : 13/04/2010

Question télescope Clartée Empty
MessageSujet: Re: Question télescope Clartée   Question télescope Clartée Icon_minitimeSam 18 Mai 2024 - 0:20

Mais mais mais pour voir les impacts pas besoin de booster la puissance d'un scope,je diras qu'un 24 est assez puissant pour le tir a la 22 ,il y a des spotting scope a cet effet ,ben clair ben net et pas excessivement cher avec beaucoup d'ouverture pour obtenir une bonne clartée a bien voir les trous de 22
Revenir en haut Aller en bas
 
Question télescope Clartée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question entre 2 télescope
» Petite question sur télescope
» Question sur l'instalation de télescope?
» Question sur telescope neuf
» Question de monture de téléscope pour une 223 rem

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Téléscopes et mires-
Sauter vers: