| SORTIE TOUT DROIT DE JUNO BEACH! | |
|
+4Alain1963 8Ball Long Branch peewhy78 8 participants |
Auteur | Message |
---|
peewhy78 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1685 Age : 46 Localisation : Canada Loisirs : Tir, bûcher, reload... Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: SORTIE TOUT DROIT DE JUNO BEACH! Dim 23 Juin 2024 - 16:44 | |
| Un de mes amis est allé au 80e du débarquement et s'est fait donner cette cartouche d'un pêcheur local. Sorti directement des fonds de Juno Beach. Je l'ai comparée à plusieurs de mes calibres mais je ne peux pas dire avec certitude de quel type il s'agit... Elle est plutôt maganée! Je me doute que ce n'est pas canadien, puisque nous avions presqu'exclusivement du calibre .303 et ce n'est clairement pas ça... Je l'ai mise entre une .308 Win et une .30-06 pour comparaison. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Longueur de la douille: 2.088''. Diamètre de l'ogive: 0.271''. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]J'avais pensé à du 6.5mm, mais l'ogive est légèrement trop large. Est-ce que des connaisseurs d'histoire pourraient m'éclairer là-dessus?? |
|
| |
Long Branch Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2762 Age : 48 Localisation : Bas St-Laurent Emploi : 40 hrs semaine........ Loisirs : moto Date d'inscription : 29/07/2008
| Sujet: Re: SORTIE TOUT DROIT DE JUNO BEACH! Dim 23 Juin 2024 - 21:01 | |
| Les seul qui me viennent en tête 276 enfield et 280 Ross fort peu probable Je sèche Lb |
|
| |
peewhy78 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1685 Age : 46 Localisation : Canada Loisirs : Tir, bûcher, reload... Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: SORTIE TOUT DROIT DE JUNO BEACH! Dim 23 Juin 2024 - 21:22 | |
| De ce que j'ai comparé avec mes cartouches, tes 2 guess sont un peu trop longs... Par contre, en fouillant dans ces environs-là, j'ai trouvé que le 7 x 54 mm MAS Fournier lui ressemble étrangement... Est-ce que ça pourrait être une 7.5 x 54 MAS? Chronologiquement, est-ce que ça tient la route?? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
8Ball Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1113 Localisation : Montérégie Loisirs : Chasse, pêche, moto, cigares et scotch Date d'inscription : 01/03/2011
| Sujet: Re: SORTIE TOUT DROIT DE JUNO BEACH! Dim 23 Juin 2024 - 21:38 | |
| Oui les Français avaient aussi débarqué en Normandie. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Alain1963 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 6447 Age : 61 Localisation : Val d'Or Emploi : Livreur Loisirs : Tiré, tiré et reload!!!!!! Ha oui EP !!!!! Date d'inscription : 26/04/2012
| Sujet: Re: SORTIE TOUT DROIT DE JUNO BEACH! Dim 23 Juin 2024 - 22:19 | |
| Dans un documentaire que j'ai écouté dernièrement, ils ont parlé du débarquement des Français.
Ils étaient équipé par les Anglais uniforme et armes, sur leur uniforme ils avaient une écusson
de la France pour que les Français les reconnaisse. Mais ca peu venir d'avant le débarquement.
|
|
| |
60 recon Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 6932 Age : 54 Localisation : quebec Loisirs : club de tir beauport, beauséjour, tir, chasse Date d'inscription : 02/04/2008
| Sujet: Re: SORTIE TOUT DROIT DE JUNO BEACH! Dim 23 Juin 2024 - 22:57 | |
| - Alain1963 a écrit:
Dans un documentaire que j'ai écouté dernièrement, ils ont parlé du débarquement des Français.
Ils étaient équipé par les Anglais uniforme et armes, sur leur uniforme ils avaient une écusson
de la France pour que les Français les reconnaisse. Mais ca peu venir d'avant le débarquement. Ou ne pas venir pentoute du débarquement! |
|
| |
Buffalo Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 16444 Localisation : Couronne nord Loisirs : milsurps et autres vieux cossins Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: SORTIE TOUT DROIT DE JUNO BEACH! Lun 24 Juin 2024 - 8:18 | |
| - peewhy78 a écrit:
- De ce que j'ai comparé avec mes cartouches, tes 2 guess sont un peu trop longs...
Par contre, en fouillant dans ces environs-là, j'ai trouvé que le 7 x 54 mm MAS Fournier lui ressemble étrangement... Est-ce que ça pourrait être une 7.5 x 54 MAS? Chronologiquement, est-ce que ça tient la route??
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Oui, le calibre date de 1929. Les Allemands ont installé beaucoup d'armes françaises capturées lors de la chute de la France dans les fortifications du Mur de l'Atlantique, y compris les mitrailleuses Reibel MAC 31 et MAC 34, sans compter les mitrailleuses légères FM24/29 et les fusils MAS 36. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par Buffalo le Lun 24 Juin 2024 - 8:54, édité 2 fois |
|
| |
ducati Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 100 Localisation : Quebec Date d'inscription : 31/08/2017
| Sujet: Re: SORTIE TOUT DROIT DE JUNO BEACH! Lun 24 Juin 2024 - 8:28 | |
| Est-ce que ça serait une 7.92x57 Mauser? |
|
| |
le pelican1 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4182 Localisation : Laval, Rive Nord Emploi : Aller chercher ma paie aux deux semaines Loisirs : eehhh, le tir... Date d'inscription : 27/04/2010
| Sujet: Re: SORTIE TOUT DROIT DE JUNO BEACH! Lun 24 Juin 2024 - 12:53 | |
| Il ne faut pas oublier la filière allemande. C'était un des problèmes des Allemands, ils utilisaient des armes confisquées de tout plein de calibres différents. Je sais aussi que des Polonais ont débarqué aussi en Normandie. |
|
| |
| SORTIE TOUT DROIT DE JUNO BEACH! | |
|