|
| Reload 308 ttsx | |
| | Auteur | Message |
---|
Elgrodras Régulier / Regular
Nombre de messages : 425 Age : 51 Localisation : Cote-Nord Loisirs : Chasse , pêche , motoneige Date d'inscription : 13/03/2019
| Sujet: Reload 308 ttsx Mar 10 Sep 2024 - 10:41 | |
| J’essai de développer une load pour ma 308 , j’en suis rendu à la 3ime sortes de boulet et sa va pas super bien . J’aimerai avoir maximum 1 moa et monter à 2700pi/sec. Auj. GM210M , Varget par incrément de .4, .120 des riffling , boulet ttsx 168 grains , 3 balles chaques charges , j’ai un sweet spot de vélocité entre 43.4 et 44.6 (environ 2610 pi/sec) gr mais ne donne pas un grouping sous moa ensuite 45.0 grains baisse de vélocité ( 2585 pi/sec) mais très grouper 1/2 moa . Question si BARNES ne dépasse pas 44.5 grains et Hodgdon ne dépasse pas 45 grains , je n’ai pas vraiment de signe de pression , pas de marque d’éjecteur , les primer commence seulement à aplatir , bolt encore facile à ouvrir , mais n’atteint pas le 27xx pieds de Barnes ni Hodgdon puis je monter ma charge lentement a 45.2 45.4 45.6 en surveillant les signes de pression pour me rapprocher du 2700 pi/sec ou je suis mieux de pas pousser ma luck ? |
| | | PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20347 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Reload 308 ttsx Mar 10 Sep 2024 - 17:39 | |
| Il est possible que la Varget arrive à ce résultat mais avec une montée en pression plus importante. Si tu avais de la H-4350, qui est un poil moins rapide en combustion, tu pourrais pousser les feux un peu plus haut sans pic de pression hâtif. Comme je fais du grouping à 100m. dans du papier, je n'ai jamais chargé trop-trop mes douilles mais je crois que la 308 WInchester excelle avec du 155/165grains, de la Varget et une charge moyenne aux alentours de 2480 pi./sec. Pour la chasse, tout ce qui orbite autour de 165/180gr. chemisé conventionnel ou Partition fera normalement l'affaire; charge de H4350 ou de IMR-4451 près du max. Pas besoin de balles monolithiques comme les Barnes. Je suis probablement plein de préjugés mais je trouve que ces balles fonctionnent très bien aux vélocités des Magnum mais dans une fourchette de vitesse plus étroite: pas assez et elles n'ouvrent pas bien. Et la 308WIn n'est pas un Magnum...
Ah, et une autre chose: si tu veux pousser plus fort avec Barnes, vérifie que l'ogive n'accote pas dans le début des rainures du canon; ces balles sont très longues mais ont besoin d'un petit "jump" au départ sinon les pressions peuvent monter rapidement car l'effort pour inscrire la balle dans les rainures est plus élevé qu'avec les plombs chemisés traditionnels. PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
| | | Elgrodras Régulier / Regular
Nombre de messages : 425 Age : 51 Localisation : Cote-Nord Loisirs : Chasse , pêche , motoneige Date d'inscription : 13/03/2019
| Sujet: Re: Reload 308 ttsx Mar 10 Sep 2024 - 21:46 | |
| - PerversPépère a écrit:
- Il est possible que la Varget arrive à ce résultat mais avec une montée en pression plus importante.
Si tu avais de la H-4350, qui est un poil moins rapide en combustion, tu pourrais pousser les feux un peu plus haut sans pic de pression hâtif. Comme je fais du grouping à 100m. dans du papier, je n'ai jamais chargé trop-trop mes douilles mais je crois que la 308 WInchester excelle avec du 155/165grains, de la Varget et une charge moyenne aux alentours de 2480 pi./sec. Pour la chasse, tout ce qui orbite autour de 165/180gr. chemisé conventionnel ou Partition fera normalement l'affaire; charge de H4350 ou de IMR-4451 près du max. Pas besoin de balles monolithiques comme les Barnes. Je suis probablement plein de préjugés mais je trouve que ces balles fonctionnent très bien aux vélocités des Magnum mais dans une fourchette de vitesse plus étroite: pas assez et elles n'ouvrent pas bien. Et la 308WIn n'est pas un Magnum...
Ah, et une autre chose: si tu veux pousser plus fort avec Barnes, vérifie que l'ogive n'accote pas dans le début des rainures du canon; ces balles sont très longues mais ont besoin d'un petit "jump" au départ sinon les pressions peuvent monter rapidement car l'effort pour inscrire la balle dans les rainures est plus élevé qu'avec les plombs chemisés traditionnels. PP. Je me suis monter 11 balles ce soir entre 44 et 48 grains pour un lader test demain , Imr 4064 , Partition 150 grains , selon Nosler et Hodgdon sa devrai sortir entre 2700 et 2900 , je suis sceptique. Si je réussi à avoir 2750pi/sec à la sortie sa devrais me donner 1450 lbs/pi a 300y. , sa me conviendrait . |
| | | foudetir Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Reload 308 ttsx Mar 10 Sep 2024 - 23:08 | |
| Oh la Elgro Je lis en haut que tu es a .120" des riflings Oui il est vraie que les Barnes aiment un jump dans les riflings mais la c'est trop De ce que je lis aussi tu a un load qui fait 1/2 Moa. MAIS pas a ta vitesse que tu voudrais , personnellement je préfererait une vitesse qui légerement inférieur Mais .....avec un grouping de 1/2 moa qui a la chasse ne fera pas trop de différence sur le.gibier Ne t'en fais pas avec ces TTSX C'EST un des meilleur plomb de chasse Oui ici la 4064 est souvent excellente en 308 Et si jamais la Benchmark l'est aussi |
| | | PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20347 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Reload 308 ttsx Mar 10 Sep 2024 - 23:43 | |
| J'ai deux ou trois livres non-entamées de Vihtavuori N-540. Voici un lien avec pas mal de data pour cette poudre: https://www.vihtavuori.com/powder/n540-high-energy-powder/ Je vais me faire quelques charges demain avec du 165 grains A-Max ou ELD et du 175 grains Sierra MatchKing HPBT. Vendredi, passage au chrono dans mes Savage 10FCP et 10 FTR. Le petit Garmin ne cesse de m'étonner: j'ai chronographié quelques charges de Varget aujourd'hui et c'était comme du papier à musique; rien qui niaise, tu places l'appareil juste à côté tel que l'indique son écran et chaque tir s'affiche sans faute. Parallèlement, tout le data se transfère sur ton cellulaire et tu peux le consulter avec l'application Shotview de Garmin. Tu peux aussi le partager ou te l'envoyer en fichier .csv. sur ton adresse courriel. Le bonheur dans la moitié d'un paquet de cigarette. PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
| | | Elgrodras Régulier / Regular
| Sujet: Re: Reload 308 ttsx Dim 15 Sep 2024 - 21:26 | |
| Finalement j’ai pas réussi à attendre 2700 pi/sec avec la Varget et le ttsx . Donc je continue les test avec un autre boulet et un autre poudre , imr4064 Partition 150 grains , j’ai un node dans mon ladder test entre 46.4 46.8 et 47.2, app.2750pi/sec (ES. 37pi/sec) , demain je teste 46.4 46.6 46.8 47.0 et 5 sighter à 46.0 sa sortait sensiblement comme les autres en vélocité mais le poi 4 pouces plus haut . |
| | | feelcarroll Actif / Active
Nombre de messages : 273 Localisation : Gaspésie Emploi : Semi-Retraité Loisirs : chasse, pêche, tir à l'arc, tir Date d'inscription : 10/10/2012
| Sujet: Re: Reload 308 ttsx Dim 15 Sep 2024 - 21:59 | |
| La vitesse est calculée pour un canon de 24''.. je réussi 3/4 moa avec ma load de Nosler Etip 150gr et Cfe223 en 308 mais je suis 90 fps sous la vitesse max avec mon canon de 20''.. et plus 60 fps dans mon 26''.. Quelle est la longueur de ton canon ? |
| | | | Reload 308 ttsx | |
|