| Fusil en back up meme calibre ou un autre | |
|
+5méchant minou Hardhammer Legaspesien Archambault podzols 9 participants |
Auteur | Message |
---|
podzols Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Fusil en back up meme calibre ou un autre Mar 8 Oct 2024 - 19:45 | |
| Je me cherche un fusil back up pour la chasse et je me demande si avoir un calibre différent est une bonne chose.
Présentement, j’ai une Winchester 70 en 30-06 et je regarde pour un autre 70 mais possiblement en 270 car y en a pas mal sur le marche
C’est pour le chevreuil présentement mais pourrait être pour l’original dans l’avenir
Vous vous avez quoi ?
Podz
Dernière édition par podzols le Mar 8 Oct 2024 - 20:23, édité 1 fois |
|
| |
Archambault Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3793 Age : 34 Localisation : Chibougamau Emploi : Technicien automatisme HQ Loisirs : Chasse, sport motorisé et tir pour le plaisir Date d'inscription : 31/10/2017
| Sujet: Re: Fusil en back up meme calibre ou un autre Mar 8 Oct 2024 - 19:49 | |
| J'ai eu un problème avec une carabine une fois à la chasse.
Le temps de la réparer je me suis racheté une autre du même calibre. Je trouve que la gestion des munitions est plus simple.
Moi j'ai même choisi mon calibre (un peu) en conséquence des armes de mes partenaires. Je veux dire, je ne me suis pas fier uniquement a ça, mais ça quand même été un point dans les "pour" lors de l'achat.
S'il t'arrive une flagosse, c'est simple d'avoir le même calibre qu'un autre présent au camp. |
|
| |
| Sujet: Re: Fusil en back up meme calibre ou un autre Mar 8 Oct 2024 - 20:22 | |
| En effet avoir le même calibre t’épargne la logistique de gérer 2 type de munition et en plus si le back-up aime la même munition que la principale c’est encore mieux |
|
| |
Legaspesien Nouveau / Newbie
| Sujet: Re: Fusil en back up meme calibre ou un autre Mer 9 Oct 2024 - 5:27 | |
| Moi je voie sa d’un autre œil j’ai un calibre que personne a (28 nosler ) et je me prend tj d’avance commande mais boîte de balle par internet et tout en haut sur ma liste de chasse c bien écris en caractère gras munition pour pas les oublier.je comprend qui en a qui veule pas se casser la tête avec sa mais quand on est bien organisé les chance son mince de oublier et ou pas trouver de munition 1 ans d’avance |
|
| |
Hardhammer Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3154 Localisation : Lanaudiere Loisirs : Chasse - tir a la cible - peche a la mouche/montage Date d'inscription : 28/11/2016
| Sujet: Re: Fusil en back up meme calibre ou un autre Mer 9 Oct 2024 - 8:32 | |
| - Legaspesien a écrit:
- Moi je voie sa d’un autre œil j’ai un calibre que personne a (28 nosler ) et je me prend tj d’avance commande mais boîte de balle par internet et tout en haut sur ma liste de chasse c bien écris en caractère gras munition pour pas les oublier.je comprend qui en a qui veule pas se casser la tête avec sa mais quand on est bien organisé les chance son mince de oublier et ou pas trouver de munition 1 ans d’avance
Oui mais la question est si ta 28 nosler a un bris a la chasse, tu a un back-up ? |
|
| |
méchant minou Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 898 Localisation : Montérégie Loisirs : Tir sportif Date d'inscription : 07/06/2021
| Sujet: Re: Fusil en back up meme calibre ou un autre Mer 9 Oct 2024 - 8:55 | |
| Moi ce que je regarde d'un coté pratique c'est: y a t-il un quelconque avantage à utiliser un calibre rare du style 28 nosler ou c'est juste pour le trip? Autrement dit ... qu'est-ce que le 28 nosler fait que le 30-06, 308, 300WM ou 7mm RM ne fait pas? |
|
| |
| Sujet: Re: Fusil en back up meme calibre ou un autre Mer 9 Oct 2024 - 9:43 | |
| le but de mon poste est de débattre le pour et le contre d'avoir un seul calibre ou 2 quand on a un fusil back-up
c'Est claire que l'avantage du même calibre c'Est de ne pas se soucier d'oublier les munitions mais de l'autre coté quand tu aimes plusieurs calibres Ex 270, bien c'Est le fun d'essayer autre chose, ca prend plus de gestion des munitions |
|
| |
dodgedeer Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4860 Age : 49 Localisation : estrie Loisirs : tir cible,chasse,canot Date d'inscription : 18/05/2015
| Sujet: Re: Fusil en back up meme calibre ou un autre Mer 9 Oct 2024 - 9:47 | |
| J’irais avec une 300 win mag non comme back up mais plutôt une option supplémentaire: orignal 300 win. Chevreuil 30-06. |
|
| |
| Sujet: Re: Fusil en back up meme calibre ou un autre Mer 9 Oct 2024 - 10:13 | |
| - dodgedeer a écrit:
- J’irais avec une 300 win mag non comme back up mais plutôt une option supplémentaire: orignal 300 win. Chevreuil 30-06.
j'ai eu une win 70 en 7mm et j'ai pas aimé du tout, pour moi les calibre magnum c'Est un no go.. |
|
| |
Legaspesien Nouveau / Newbie
| Sujet: Re: Fusil en back up meme calibre ou un autre Mer 9 Oct 2024 - 12:17 | |
| - méchant minou a écrit:
- Moi ce que je regarde d'un coté pratique c'est: y a t-il un quelconque avantage à utiliser un calibre rare du style 28 nosler ou c'est juste pour le trip?
Autrement dit ... qu'est-ce que le 28 nosler fait que le 30-06, 308, 300WM ou 7mm RM ne fait pas? Méchant minou pour te répondre rien du tout c comme un gars qui a une corvette mais que un cavalier va faire la même job .cest juste pour le trip .javais mal compris la question je pensais qu’il demander si avoir une autre calibre que sa 30-06 serais une bonne idée en back up désoler |
|
| |
méchant minou Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 898 Localisation : Montérégie Loisirs : Tir sportif Date d'inscription : 07/06/2021
| Sujet: Re: Fusil en back up meme calibre ou un autre Jeu 10 Oct 2024 - 8:50 | |
| - Legaspesien a écrit:
- Méchant minou pour te répondre rien du tout c comme un gars qui a une corvette mais que un cavalier va faire la même job .cest juste pour le trip .
Y'a rien de mal la dedans Legaspésien ... si c'est juste pour le trip d'avoir quelque chose de différent. C'est pas différent de ceux qui collectionnent des armes de calibres rares juste pour le fun de tirer autre chose. Moi je parlais seulement du coté pratique ... disponibilité des munitions surtout. |
|
| |
8Ball Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1102 Localisation : Montérégie Loisirs : Chasse, pêche, moto, cigares et scotch Date d'inscription : 01/03/2011
| Sujet: Re: Fusil en back up meme calibre ou un autre Jeu 10 Oct 2024 - 9:14 | |
| Pour moi le trip de chasser c'est de se donner des défis, avoir du fun. On peut trouver ça spécial mais en saison régulière je chasse le chevreuil et l'orignal avec une carabine à silex en .54 avec mires rudimentaires fixes et mon backup est une .308 avec un télescope. Ça m'arrive aussi d'apporter une autre arme du même calibre en backup. Au petit gibier j'apporte toujours un 20, une 22 et un fusil à silex. |
|
| |
Archambault Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3793 Age : 34 Localisation : Chibougamau Emploi : Technicien automatisme HQ Loisirs : Chasse, sport motorisé et tir pour le plaisir Date d'inscription : 31/10/2017
| Sujet: Re: Fusil en back up meme calibre ou un autre Jeu 10 Oct 2024 - 18:30 | |
| - 8Ball a écrit:
- Pour moi le trip de chasser c'est de se donner des défis, avoir du fun. On peut trouver ça spécial mais en saison régulière je chasse le chevreuil et l'orignal avec une carabine à silex en .54 avec mires rudimentaires fixes et mon backup est une .308 avec un télescope. Ça m'arrive aussi d'apporter une autre arme du même calibre en backup. Au petit gibier j'apporte toujours un 20, une 22 et un fusil à silex.
C'est vrai que le coefficient de difficulté avec les armes a silex augmente pas mal! C'est tout a ton honneur! Ça ressemble a quoi la balistique d'une arme a silex? Désolé de polluer ton thread podzol... |
|
| |
Nombre de messages : 1102 Localisation : Montérégie Loisirs : Chasse, pêche, moto, cigares et scotch Date d'inscription : 01/03/2011
| Sujet: Re: Fusil en back up meme calibre ou un autre Jeu 10 Oct 2024 - 19:35 | |
| Boulet rond pour 100 verges au chevreuil et maxi-ball de 300 grains à l'orignal pour 200 verges. 100 grains de FFg pour les deux charges. |
|
| |
DanRR Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Fusil en back up meme calibre ou un autre Ven 11 Oct 2024 - 9:07 | |
| - Archambault a écrit:
- 8Ball a écrit:
- Pour moi le trip de chasser c'est de se donner des défis, avoir du fun. On peut trouver ça spécial mais en saison régulière je chasse le chevreuil et l'orignal avec une carabine à silex en .54 avec mires rudimentaires fixes et mon backup est une .308 avec un télescope. Ça m'arrive aussi d'apporter une autre arme du même calibre en backup. Au petit gibier j'apporte toujours un 20, une 22 et un fusil à silex.
C'est vrai que le coefficient de difficulté avec les armes a silex augmente pas mal!
C'est tout a ton honneur!
Ça ressemble a quoi la balistique d'une arme a silex?
Désolé de polluer ton thread podzol...
Oh boy.... Donnez pas des idées de back-up à 8Ball....il se cherche toujours des excuses pour s'acheter l'avant-dernier gun de sa collection. |
|
| |
| Sujet: Re: Fusil en back up meme calibre ou un autre Ven 11 Oct 2024 - 9:12 | |
| - DanRR a écrit:
- Archambault a écrit:
- 8Ball a écrit:
C'est vrai que le coefficient de difficulté avec les armes a silex augmente pas mal!
C'est tout a ton honneur!
Ça ressemble a quoi la balistique d'une arme a silex?
Désolé de polluer ton thread podzol...
Oh boy.... Donnez pas des idées de back-up à 8Ball....il se cherche toujours des excuses pour s'acheter l'avant-dernier gun de sa collection. Tsss... |
|
| |
foudetir Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Fusil en back up meme calibre ou un autre Ven 11 Oct 2024 - 23:03 | |
| Moi je ne m'occupe aucunement de ca ,j'apporte toujours 2 et tres souvent 3 carabines a la chasse Ce dont je m'occupe parcontre est d'avoir des calibres pour faire des tirs a différentes distance Ex; a la derniere saison de chasse j'ai apporte une 45-70 pour les tirs a moins de 150 verges ?une 7.08 pour les endroits de tirs a moins de 350 verges et une 257 Weatherby pour les endroit ou il y a possibilité de tir tres loin,ou je chasse il peux avoir des tirs a 700 verges. J'apporte aussi mon arbalete pour les endroits a courtes distances J'ai la chance d'avoir plusieurs endroits ou je peux chasser sur le meme territoire et de ce fait j'apporte plusieurs calibres. Vous me direz Fou alors pourquoi tout ca ,la 257 pourrait faire amplement tous ces distances ,mais j'aime bien les carabines et je m'ennuyerais avec une seule a la chasse vous voyez C'est pas comme les femmes ca car avec plusiers femmes ca couterais trop cher mais a la chasse on peux se payer plusieurs calibres si on les connais bien pour exécuter de bons tirs au besoin |
|
| |
| Sujet: Re: Fusil en back up meme calibre ou un autre Sam 12 Oct 2024 - 11:39 | |
| Bon, j'ai pas encore déterminer si je change de calibre car j'ai un autre question, j'Ai décidé que mon back-up serait avec un cnon court de 20 po pour la manœuvrabilité dans le bois et en estimant que le tir sera pas plus de 100 verges.
J'ai lus que la 30-06 est ok, la 308 se débrouille bien et la 7mm-08 et bonne aussi car s'il y a une longue shot a faire elle garde la balistique plus loin que les 2 autres.
vous en pensez quoi |
|
| |
| Fusil en back up meme calibre ou un autre | |
|