EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 "node" de precision ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
new shooter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2868
Localisation : Valleyfield
Emploi : technicien en ingénierie
Loisirs : Evident
Date d'inscription : 03/04/2010

"node" de precision ? Empty
MessageSujet: "node" de precision ?   "node" de precision ? Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 19:48

je me demande....j'ai presentement un node de precision autour de 74.5gr de H4831 avec un boulet de 168gr A-Max (300 win mag) primer WLRM, case Win. Est-ce que le node de precision est lié a la charge de poudre ? a la vitesse du boulet dans le canon ? une combinaison des 2 ? l'onde de choc du boulet lorsqu'il passe dans le canon ? etc........

Autre question, si je change de boulet, avec le meme poids meme poudre, est-ce que je retrouverai un node de precision autour de la meme charge ?

juste a titre d'info, j'ai une 300 win mag. 26po 1:10 arme de chasse Win 70
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"node" de precision ? Empty
MessageSujet: Re: "node" de precision ?   "node" de precision ? Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 22:13

Très bon sujet et questions new shooter. Je vais adorer ce thread et suivre les réponses des membres assidument !

Je vais te donner mon avis sur tes questions;

J'en suis venu à une constatation avec mes années de rechargement que les nodes de précisions( basses & hautes vélocités ) sont toujours reliées entre elles avec les facteurs suivant; Pressions développées dans l'arme, le pas des rayures (twist) et le choix du boulet selon sa pesanteur, forme de celui-ci (boat tail ou flat base) , longueur et son coefficient balistique.

Un boulet plus lourd et conséquemment plus long va générer plus de pression dans l'arme pour une même charge de poudre dans la douille car l'espace interne va rétrécir au sièage du boulet. Donc , tu n,as pas le choix de réduire la charge de poudre pour faire baisser la pression qui peut devenir dangereuse ...

Pour le twist, un boulet trop lèger pour le pas des rayures va tomber en over spin avec l'augmentation de la vitesse de celui-ci et peut devenir instable et avoir plus tendance à osciller dans son vol (drag).

Selon ma vision de la chose ta .300 win avec son twist de 1 en 10 devrait faire mieux encore sur papier avec un boulet de 180gr voir même un 200gr à pression identique d'un 168gr... Mais ceci est seulement mon opinion et constatation et non la vérité absolue !


En espérant que d'autres membres du forum voudront bien nous faire part de leurs expériences et théories sur le sujet!

10x

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"node" de precision ? Empty
MessageSujet: Re: "node" de precision ?   "node" de precision ? Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 9:13

Pour des renseignements techniques sur les vibrations d’un canon, se reférer à :
Rifle Accuracy Facts ( Harold Vaughn)


Quelques facteurs contributifs:

Vibrations à haute fréquence

Vibrations de basse fréquence

Flexion de canon.


Pour une approche moins technique lire l'article de Speedy Gonzalez @

http://www.6mmbr.com/verticaltips.html





For technical information on barrel vibration refer to - Rifle Accuracy Facts
( Harold Vaughn)


A few contributing factors:

High frequency vibrations (firing pin drop, receiver /bolt slap, non-asymmetric case movement etc.

Low frequency vibrations (charge weight / time in bore and shooting frequency time) remaining after the shot.

Barrel vertical bending under recoil , a tuner or adjustable weight of any kind.


Hope


Revenir en haut Aller en bas
new shooter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2868
Localisation : Valleyfield
Emploi : technicien en ingénierie
Loisirs : Evident
Date d'inscription : 03/04/2010

"node" de precision ? Empty
MessageSujet: Re: "node" de precision ?   "node" de precision ? Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 12:33

10X, moi aussi j'ai hate de voir les reponses. Je me demandais, si je change de boulet (presentement A-Max 168gr) pour un VLD 168, est-ce que mon node de precision sera dans les memes plages de cahrges que pour le A-Max ? Ton explication est la bien venu et apprecier merci

Hope

super lien pour de l'info sur une arme de chasse (bas de la page du lien). Bien des questions que je me posais dans un autre post.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"node" de precision ? Empty
MessageSujet: Re: "node" de precision ?   "node" de precision ? Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 20:27

New shooter,

La node de précision devrait- être la même d'un marque à l'autre si les boulets sont de conceptions,poids ,CB et longueurs identiques à ta load de référence.

Il y a bien souvent des différences concernant les longueurs des boulets d'une marque à l'autre dû à la pesanteur de la recette de l'alliage interne qui sert de remplissage du boulet de chaque fabriquant et cela est un facteur qui va avoir un incidence sur la fluctuation de pression si tu les seat tous à la même profondeur.

Ex: Si ton node précision a été obtenu avec un boulet qui avait un aol de 1.175 avec seating à 3.410 et que ton nouveau a un aol de 1.180 le seating pour celui-ci devrait être fait à 3.415 pour conserver le même équilibre de pression.

Par contre si la node a été obtenu avec un siègeage très proche des riflings, un siègeage plus près de ceux-ci va faire augmenter la pression donc pour résoudre le problème... il va falloir baisser la charge de poudre.

Pour les boulets VLD (very low drag) les groupements seront aussi efficaces mais il est certain que les points d'impacts à longues distances vont changer de position un peu.

Important: avec ce type de boulet, il te faut le bon reamer pour tes douilles sinon les boulets risques d'être marqués lors du siègeage et affecter la précision sur papier... car l'angle de la queue est différente.


Un lien qui parle de l'outil qu'il faut utiliser.

http://www.larrywillis.com/tip016.html


Pour Hope,

Merci pour le lien! Je suis totalement en accord avec Speedy!



Revenir en haut Aller en bas
new shooter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2868
Localisation : Valleyfield
Emploi : technicien en ingénierie
Loisirs : Evident
Date d'inscription : 03/04/2010

"node" de precision ? Empty
MessageSujet: Re: "node" de precision ?   "node" de precision ? Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 20:42

10X,

vraiment tu lis dans mes pensées ! Je suis justement a me questionner sur ce que je fait sur mon O.A.L. et sur ma constance de ma longueur hors tout (ben de la misere avec ca !). Je fait un trie par longueur de boulet (tolerance de 0.001) avant rechargement. Donc logiquement, lorsque je les seat, ma longueur devrais etre constante (mesurer avec bullet comparator), par contre ce n'est pas le cas (variation de jusqu'a 0.005) ! Comme le die doit s'accoter sur le bearing surface tout comme le bullet comparator, je ne comprend pas pourquoi je n'ai pas toujours la meme valeur. Une fois que j'aurai compris ou est l'erreur, je crois que ma precision en sera ameliorer et je pourrai ainsi jouer avec mon O.A.L. Une chose sure c'est que je ne jouerai pas avec cette longueur avant d'avoir compris ce que je fait de pas correct !

merci pour ton explication de la longueur Vs pression, tres interessant. On dirais que plus j'en apprend, plus il "pousse" des questions hehehe monde sans fin.......
Revenir en haut Aller en bas
n0th1ng
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
n0th1ng


Masculin
Nombre de messages : 8660
Age : 45
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 09/12/2007

"node" de precision ? Empty
MessageSujet: Re: "node" de precision ?   "node" de precision ? Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 21:22

10x a écrit:
Très bon sujet et questions new shooter. Je vais adorer ce thread et suivre les réponses des membres assidument !

Je vais te donner mon avis sur tes questions;

J'en suis venu à une constatation avec mes années de rechargement que les nodes de précisions( basses & hautes vélocités ) sont toujours reliées entre elles avec les facteurs suivant; Pressions développées dans l'arme, le pas des rayures (twist) et le choix du boulet selon sa pesanteur, forme de celui-ci (boat tail ou flat base) , longueur et son coefficient balistique.

Un boulet plus lourd et conséquemment plus long va générer plus de pression dans l'arme pour une même charge de poudre dans la douille car l'espace interne va rétrécir au sièage du boulet. Donc , tu n,as pas le choix de réduire la charge de poudre pour faire baisser la pression qui peut devenir dangereuse ...

Pour le twist, un boulet trop lèger pour le pas des rayures va tomber en over spin avec l'augmentation de la vitesse de celui-ci et peut devenir instable et avoir plus tendance à osciller dans son vol (drag).

Selon ma vision de la chose ta .300 win avec son twist de 1 en 10 devrait faire mieux encore sur papier avec un boulet de 180gr voir même un 200gr à pression identique d'un 168gr... Mais ceci est seulement mon opinion et constatation et non la vérité absolue !


En espérant que d'autres membres du forum voudront bien nous faire part de leurs expériences et théories sur le sujet!

10x



etrangment avec les 12 ft/r elle semble bien performer avec du 155gr pourtant avec un pas de 10...qui est recomander pour du 180gr et plus...et ce que pour quelqun qui recherche la precision absolut serais utile d'ajouter un capteur de pression a sont arsenal d'outils pour valider ses donner?
Revenir en haut Aller en bas
new shooter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2868
Localisation : Valleyfield
Emploi : technicien en ingénierie
Loisirs : Evident
Date d'inscription : 03/04/2010

"node" de precision ? Empty
MessageSujet: Re: "node" de precision ?   "node" de precision ? Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 23:15

les FTR ne sont pas des 300 win. mag. Je crois le 155gr bon pour le .308. Qu'est ce que le capteur de pression ?

10X vraiment bonne explication de la pression. En fait je viens de tout comprendre ce que tu as expliquer (apres 3 lectures hehehehe ). Il serais donc complexe de retrouver le node de precision en changant le poids du boulet ( charge de poudre "X" + variation de OAL= pression varié) etant donné les variables de pression générés. Donc si je change de poids de boulet, je me retape la Newberry.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"node" de precision ? Empty
MessageSujet: Re: "node" de precision ?   "node" de precision ? Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 23:17

Une petite correction Nothing, la F/TR a un pas de rayures de 1 en 12. Le pas idéal sur cette arme pour un boulet de 155gr serait tant qu'à moi moins rapide soit 1 en 14. Faut vivre avec ce que les concepteurs nous offres!!!
Revenir en haut Aller en bas
n0th1ng
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
n0th1ng


Masculin
Nombre de messages : 8660
Age : 45
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 09/12/2007

"node" de precision ? Empty
MessageSujet: Re: "node" de precision ?   "node" de precision ? Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 0:59

oups mon erreur j'etais sure qu'elle avais un pas de 1:10 hehe je vias surment recevoir mon shilen 22 po dans pas long je me demande si j'ai bien fait de garde un pas de 10..je vais tirer
principalment du 168-175 grain.



et pour le capteur de pretion jumler avec le cronny utile ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"node" de precision ? Empty
MessageSujet: Re: "node" de precision ?   "node" de precision ? Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 9:30

Comme le die doit s'accoter sur le bearing surface tout comme le bullet comparator, je ne comprend pas pourquoi je n'ai pas toujours la meme valeur.

Seating depth or the measurement of can vary with any of the following and can compound when combined: Neck tension (Bushing size, neck thickness consistency, neck ID cleaning, number of firings), bullet shape (from same die) bullet softness and seating die type (RCBS, Redding or Arbor style)

Hope
Revenir en haut Aller en bas
new shooter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2868
Localisation : Valleyfield
Emploi : technicien en ingénierie
Loisirs : Evident
Date d'inscription : 03/04/2010

"node" de precision ? Empty
MessageSujet: Re: "node" de precision ?   "node" de precision ? Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 10:22

donc pour rester dans mon node de precision et maintenir une pression constante, la longueur hors-tout est tres importante. je ne savais pas qu'il y avait autant de facteur qui pouvais faire varier cette derniere ! Encore des outils a acheter hehehe

merci pour les commentaires
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"node" de precision ? Empty
MessageSujet: Re: "node" de precision ?   "node" de precision ? Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 21:46

new shooter a écrit:
donc pour rester dans mon node de precision et maintenir une pression constante, la longueur hors-tout est tres importante. je ne savais pas qu'il y avait autant de facteur qui pouvais faire varier cette derniere ! Encore des outils a acheter hehehe

merci pour les commentaires

Des facteurs affectant la pression, il y en a des contrôlables et d'autres pas mal moins.
La température externe est un autre joueur sur les fluctuations des pressions qui est hors de notre contrôle.

Des températures caniculaires comme cette semaine sont vraiment un exemple concret qui vont affecter le résultat d'une recette de load.

La chaleur va faire augmenter la pression royalement dans l'arme au point de passer d'une charge stable à une qui devient en surpression évidente quand tu es dans les maximum de la load. Donc la saison froide (hiver) n'est pas l'idéal pour le développement de loads, car il y a une grosse possibilité d'avoir des surprises désagréables en saisons chaudes.

New shooter, pour ton problème de fluctuations de longueurs sur le siègeage de tes boulets, mon avis est que ceci provient d'un mauvais ajustement de ton seating die. Il faut impérativement enlever tout jeu possible du shell holder avec un seating die bien ajusté au départ.

Avec le bon ajustement ,le seating die comprime le shell holder avant la descente de l'ogive dans la douille.

Tu m'en redonneras des nouvelles!!

Revenir en haut Aller en bas
n0th1ng
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
n0th1ng


Masculin
Nombre de messages : 8660
Age : 45
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 09/12/2007

"node" de precision ? Empty
MessageSujet: Re: "node" de precision ?   "node" de precision ? Icon_minitimeDim 11 Juil 2010 - 12:20

Revenir en haut Aller en bas
new shooter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2868
Localisation : Valleyfield
Emploi : technicien en ingénierie
Loisirs : Evident
Date d'inscription : 03/04/2010

"node" de precision ? Empty
MessageSujet: Re: "node" de precision ?   "node" de precision ? Icon_minitimeDim 11 Juil 2010 - 21:16

et bien 10X, je t'en redonne des nouvelles, mon probleme de OAL est regler ! C'etais exactement ca !!!

MERCI cheers
Revenir en haut Aller en bas
n0th1ng
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
n0th1ng


Masculin
Nombre de messages : 8660
Age : 45
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 09/12/2007

"node" de precision ? Empty
MessageSujet: Re: "node" de precision ?   "node" de precision ? Icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 15:45

je pense que si tu fouille un peux me semble qui a deja eu un mega post sur les "nodes"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"node" de precision ? Empty
MessageSujet: Re: "node" de precision ?   "node" de precision ? Icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 19:36

new shooter a écrit:
et bien 10X, je t'en redonne des nouvelles, mon probleme de OAL est regler ! C'etais exactement ca !!!

MERCI cheers

Heureux d'apprendre que ton problème est résolu!

Smile J'avais déjà eu ce problème dans mes débuts en rechargement et un confrère de tir m'avait également aider à trouver très vite la solution.



Revenir en haut Aller en bas
 
"node" de precision ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trouver la node en 10 balles !
» Ruger precision rimfire vs la nouvelle Savage B22 precision
» tir de precision cal. 308: longueur de la douille Vs precision
» tir de précision
» SVT 40 precision

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Rechargement-
Sauter vers: