EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

LA FQT A OBTENU LE CONTRAT POUR LE COURS CCSMAFAR

+2
gunguru
MgamH
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MgamH
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
MgamH

Masculin
Loisirs : Chasse, trappage, pêche, kayak, plein air

LA FQT A OBTENU LE CONTRAT POUR LE COURS CCSMAFAR Empty
MessageSujet: LA FQT A OBTENU LE CONTRAT POUR LE COURS CCSMAFAR   LA FQT A OBTENU LE CONTRAT POUR LE COURS CCSMAFAR Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 10:03

Donc après le 30 septembre c'est la Fédération Québecoise de Tir qui donnera le cours au lieu de la Fédération Québecoise de la Faune. Donc surement une bonne nouvelle pour la FQT pour qui ce sera une nouvelle source de revenus.

Citation :
Bonjour à tous, Monsieur Gérald Tousignant, président de la Fédération québécoise de tir est heureux de vous annoncer que la FQT a obtenu le contrat pour la formation CCSMAFAR : Cours canadien dans le maniement des armes à feu à autorisation restreinte. Nous vous tiendrons au courant très bientôt des prochains développements.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.trappeurchasseurmgamh.com/
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru

Masculin
Loisirs : EP & Taponner mes guns

MessageSujet: Re: LA FQT A OBTENU LE CONTRAT POUR LE COURS CCSMAFAR   LA FQT A OBTENU LE CONTRAT POUR LE COURS CCSMAFAR Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 22:30

Ah cool.

J'espère jsute que ce coup là ils vont se battre pour le faire reconnaitre si jamais le cours change... ceux qui ont fait l'ISAP vont très bein comprendre.

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin

https://www.extreme-precision.com
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
1clickdown

Masculin

MessageSujet: Re: LA FQT A OBTENU LE CONTRAT POUR LE COURS CCSMAFAR   LA FQT A OBTENU LE CONTRAT POUR LE COURS CCSMAFAR Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 22:33

gunguru a écrit:

...ceux qui ont fait l'ISAP vont très bein comprendre.

Yes Sir!
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru

Masculin

MessageSujet: Re: LA FQT A OBTENU LE CONTRAT POUR LE COURS CCSMAFAR   LA FQT A OBTENU LE CONTRAT POUR LE COURS CCSMAFAR Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 22:36

Je savais que je n'étais pas le seul!!

Ce qui m'a écoeuré le plus, c'est que l'ISAP était plus complet et plsu utile que le CCMASFAR, au moins on tirait pour vrai avec un test de tir.

1clickdown
1clickdown

Masculin

MessageSujet: Re: LA FQT A OBTENU LE CONTRAT POUR LE COURS CCSMAFAR   LA FQT A OBTENU LE CONTRAT POUR LE COURS CCSMAFAR Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 22:46

Exactement, plus utile, plus complet...et tu l'as dit, on tirait pour vrai.

Le CCSMAFAR était ni plus, ni moins, qu'une répétition du CCSMAF...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LA FQT A OBTENU LE CONTRAT POUR LE COURS CCSMAFAR   LA FQT A OBTENU LE CONTRAT POUR LE COURS CCSMAFAR Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 14:58

+1 concernant le fait que Isap était plus complet avec une pratique et mise en situation.
detonic-45
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
detonic-45

Masculin
Emploi : retraite
Loisirs : sporting

MessageSujet: Re: LA FQT A OBTENU LE CONTRAT POUR LE COURS CCSMAFAR   LA FQT A OBTENU LE CONTRAT POUR LE COURS CCSMAFAR Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 17:31

le CCSMAFAR ne peut pas changer même si c'est une autre fédé qui le donne puisqu'il est de juridiction fédérale et qu'il est le même partout au Canada. No No Evil or Very Mad
1clickdown
1clickdown

Masculin

MessageSujet: Re: LA FQT A OBTENU LE CONTRAT POUR LE COURS CCSMAFAR   LA FQT A OBTENU LE CONTRAT POUR LE COURS CCSMAFAR Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 18:21

detonic-45 a écrit:
le CCSMAFAR ne peut pas changer même si c'est une autre fédé qui le donne puisqu'il est de juridiction fédérale et qu'il est le même partout au Canada. No No Evil or Very Mad

Oui tout à fait, je suis d'accord avec toi...Mais l'ISAP, selon moi, était beaucoup mieux que le cours CCSMAFAR. Là, ils ont ajouté la "Loi 9" au Québec, il y a un peu de pratique dans cette formation.
MgamH
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
MgamH

Masculin
Loisirs : Chasse, trappage, pêche, kayak, plein air

MessageSujet: Re: LA FQT A OBTENU LE CONTRAT POUR LE COURS CCSMAFAR   LA FQT A OBTENU LE CONTRAT POUR LE COURS CCSMAFAR Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 18:30

En m'inscrivant pour le cours CCSMAFAR, on me disait que le nouveau cours sera revu et qu'ils utiliserons un nouveau manuel de sorte qu'il pourrait y avoir un délais entre le 30 septembre ou les derniers cours de la FQF vont se donner, et les nouveaux cours de la FQT parce que les nouveaux manuels ne seront pas disponibles.
C'est pour ça que j'ai insisté pour passer le cours tout de suite au lieu d'attendre jusqu'à une date incertaine.
http://www.trappeurchasseurmgamh.com/
1clickdown
1clickdown

Masculin

MessageSujet: Re: LA FQT A OBTENU LE CONTRAT POUR LE COURS CCSMAFAR   LA FQT A OBTENU LE CONTRAT POUR LE COURS CCSMAFAR Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 19:15

Je pense que c'est une très bonne idée.
30-07
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional

MessageSujet: Re: LA FQT A OBTENU LE CONTRAT POUR LE COURS CCSMAFAR   LA FQT A OBTENU LE CONTRAT POUR LE COURS CCSMAFAR Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 12:47

La FTQ récuère les cours pour une affaire de pouvoir et de controle.
Rien a voir avec la qualité des cours ou le contenu.
Ils veulent devenir l'interlocuteur privilégié du pouvoir politique.
Demain, tout passera par la FTQ et nous on aura pas le choix que de dire merci.
eeyouelder
Actif / Active
Actif / Active
eeyouelder

Masculin
Emploi : Retraité
Loisirs : Chasse, tir, pêche et piégeage

MessageSujet: Re: LA FQT A OBTENU LE CONTRAT POUR LE COURS CCSMAFAR   LA FQT A OBTENU LE CONTRAT POUR LE COURS CCSMAFAR Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 14:21

Vu que la FQTir n’est pas en mesure de donner le cours CSMAFAR immédiatement, c’est la FQCP qui le donnera jusqu’au 31 décembre 2010. D’ici le 31 décembre la FQTir se prépareras à donner le cours et fera l’achat des armes restreintes neutralisées que la FQCP possède pour ce cours. À partir du premier janvier 2011 ce sera un cours exclusif à la FQTir.

Note : En 1993 quand le cours CSMAF était en rédaction, la dernière leçon consistait en un tir pratique. Le problème était que le Canada n’a pas de centre de tir de disponible en certaines endroit et que ceci aurait été très difficile à mettre en application, alors cette leçon fut abandonnée. À cette époque le cours CSMAF consistait en un cours pour les armes sans restriction et pour les armes à autorisation restreintes. C’est seulement le 31 janvier 1999 que le cours fut scindé en deux pour faire les cours CSMAF (sans restriction) et CSMAFAR (autorisation restreinte). N’oubliez pas que le cours CSMAFAR n’est pas un cours exclusivement pour les tireurs à la cible, c’est aussi un cours requis pour obtenir un permis de possession et d’acquisition pour certaine emploies comme travailleur chez Garda, candidat pour travail au Service frontalier, travailleur qui manipule des armes lors de son travail, et bien d’autres.
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru

Masculin

MessageSujet: Re: LA FQT A OBTENU LE CONTRAT POUR LE COURS CCSMAFAR   LA FQT A OBTENU LE CONTRAT POUR LE COURS CCSMAFAR Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 14:42

Je ne veux pas te contredire, car tu sembles bien informé, mais au Québec il y avait un 2e cours qui était nécessaire pour avoir un permis de transport d'arme à autorisation restreinte délivré par la SQl, e ISAP (Je me souviens que ca n'avais aucun lien avec AAAF, mais seulement avec l'achat des armes restreintes, et c'était géré par la SQ au QC), . Initiation Sportive aux Armes de Poings.

Ce cours durait quelques heures, faisait grosso modo la job du CSMAFAR, et avait un examen pratique de TIR. On devait tirer 10 balles dans la cibles en respectant les règles de sécurité. J'ai encore ma cible quelque part dans mes affaires.

Malheureusement, la FQT n'a pas réussi à faire approuver le passage du ISAP comme conforme pour le CSMAFAR, alors que l'ancien cours de Maniement d'arme du ministère de la Faune (carte avec une perdrix dessus) à été reconnu comme équivalent au CSMAF. Ainsi, tous ceux qui avait fait le ISAP ont du refaire le CSMAFAR.

eeyouelder
Actif / Active
Actif / Active
eeyouelder

Masculin

MessageSujet: Re: LA FQT A OBTENU LE CONTRAT POUR LE COURS CCSMAFAR   LA FQT A OBTENU LE CONTRAT POUR LE COURS CCSMAFAR Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 15:23

Je n’ai aucunement parlé du cours ISAP dans mon exposé ci-haut. Mais vu que vous avez lever le sujet voici.
Le cours d’Initiation Sportive aux Armes de Poing fut établi par la FQTir en collaboration avec la SQ afin d’être plus sécuritaire sur la ligne de feu, en exposants les utilisateurs à un tir pratique, sur une ligne de feu, après avoir été enseigné les procédures à suivre et ainsi d’avoir le droit de tirer à la cible dans un centre de tir. Ce cours fut obligatoire jusqu’en juillet 1994 quand la SQ retira cette obligation vu que le cours fédéral CSMAF était maintenant obligatoire et qu‘il avait reçu plusieurs plaintes des utilisateurs.
Le premier cours CSMAF fut donné à Duchesnay le 17 décembre 1993 et à partir de cette date le cours CSMAF( ou l’examen ou la dérogation) était obligatoire pour l’obtention du permis d’acquisition et de possession. C’est en juillet 1994, avec des élections qui étaient proche, que le ministre de la justice du Québec décida que le certificat du chasseur obtenu depuis 1980 était l’équivalent du cours CSMAF. En août 1994 il décréta que tous certificats du chasseur encore valide le 31 mars 1994 étaient l’équivalent du cours CSMAF. Cette équivalence de certificat du chasseur et du cours CSMAf est une réalité qu’au Québec et les autres provinces n’ont pas ce passe droit.

Amicalement
1clickdown
1clickdown

Masculin

MessageSujet: Re: LA FQT A OBTENU LE CONTRAT POUR LE COURS CCSMAFAR   LA FQT A OBTENU LE CONTRAT POUR LE COURS CCSMAFAR Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 15:29

Merci pour ce bel exposé eeyouelder.
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru

Masculin

MessageSujet: Re: LA FQT A OBTENU LE CONTRAT POUR LE COURS CCSMAFAR   LA FQT A OBTENU LE CONTRAT POUR LE COURS CCSMAFAR Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 15:41

Je ne puis que me prosterner devant tant de sagesses et de connaissance. Very Happy

J'aime ca des post comme ca, Informatif et complet. Merci eeyouelder. Very Happy

En passant, je ne ne voulais pas te contredire, mais je trouvais qu'il manquait ce petit bout d'info. Surtout que, comme plusieurs "oldTimer" ici, j'ai fait les 2 cours, le ISAP et le CCSMAFAR, et j'ai trouvé que le ISAP était beaucoup plus utile, et aurait mieux complété le CCSMAF, surtout grace à l'examen pratique.

Et ta réponse fut impressionnante, rien de moins. Et j'ai appris quelque chose de plus en lisant ca.

1clickdown
1clickdown

Masculin

MessageSujet: Re: LA FQT A OBTENU LE CONTRAT POUR LE COURS CCSMAFAR   LA FQT A OBTENU LE CONTRAT POUR LE COURS CCSMAFAR Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 15:47

...Je m'ennuie du temps où la fédé travaillait fort pour les tireurs, pour qu'ils gardent leurs privilèges...Ce qui n'est malheureusement plus le cas aujourd'hui... Sad
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru

Masculin

MessageSujet: Re: LA FQT A OBTENU LE CONTRAT POUR LE COURS CCSMAFAR   LA FQT A OBTENU LE CONTRAT POUR LE COURS CCSMAFAR Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 15:54

J'avoue.

Quand je me suis inscrit, ils étaient fiers de dire qu'ils étaient indépendants, et qu'ils faisaient tout en leur pouvoir pour défendre les droits des tireurs, et avec le temps, ils se sont assagis et ne semble plus avoir aucun mordant.

1clickdown
1clickdown

Masculin

MessageSujet: Re: LA FQT A OBTENU LE CONTRAT POUR LE COURS CCSMAFAR   LA FQT A OBTENU LE CONTRAT POUR LE COURS CCSMAFAR Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 16:07

eeyouelder
Actif / Active
Actif / Active
eeyouelder

Masculin

MessageSujet: Re: LA FQT A OBTENU LE CONTRAT POUR LE COURS CCSMAFAR   LA FQT A OBTENU LE CONTRAT POUR LE COURS CCSMAFAR Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 16:41

J'ai un pistolet Webley & Scott Ltd, modèle Hurricane, en calibre .177 qui est activé par un ressort. Il est pourvu d'excellentes mires et je peu l'utiliser dans mon sous-sol sans problèmes. Je suis visionnaire et je voie dans le future. Rolling Eyes
eeyouelder
Actif / Active
Actif / Active
eeyouelder

Masculin

MessageSujet: Re: LA FQT A OBTENU LE CONTRAT POUR LE COURS CCSMAFAR   LA FQT A OBTENU LE CONTRAT POUR LE COURS CCSMAFAR Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 19:01

J’ai sorti mon manuel ‘Initiation Sportive aux Armes de Poing’, guide de l’instructeur.-----------------------------------------------------------------------------------------------Extrait du manuel :

Généralités :
Le 1er septembre 1989, entrait en vigueur le programme I.S.A.P. de la Fédération Québécoise de tir conjointement avec la Sûreté du Québec. En effet, toute personne qui fait depuis ce temps une demande de permis (autorisation) de transport d’arme à autorisation restreinte pour fin de tir à la cible à un club de tir reconnu par le Procureur général du Québec. Doit avoir réussi ce cours et doit détenir le certificat de reconnaissance approprié.

Présentation du cours :

1.1 Contenu du cours :

Chapitre 1 : - Bref historique et but du cours 10 min.
Chapitre 2 : - Législation concernant les armes de poing 30 min.
Chapitre 3 : - Les armes de poing et leur manipulation sécuritaire 45 min.
Chapitre 4 : - Les munitions 45 min.
Chapitre 5 : - Les techniques fondamentales de tir 45 min.
Chapitre 6 : - Les principes de sécurité 45 min.
Chapitre 7 : - L’entretiens des armes de poing 30 min.
Chapitre 8 : - Les armes restreintes à poudre noire 45 min.

Examen théorique de 25 questions
-Mentionner la note de passage qui est de 80%

Évaluation pratique du comportement et de la manipulation sécuritaire
Dévoiler aux candidats les dispositions prises pour diffuser la partie pratique du cours,,, salle de tir….armes qui seront utilisées…distances de tir.. et surtout l’évaluation dont le candidat fera l’objet lors de la pratique sécuritaire (maniement sécuritaire lors du chargement, du déchargement, mise en sécurité de l’arme et le ‘’Cessez-le-feu’’

----------------------------------------------------------------------------------------------
J’ai aussi sorti mon manuel de l’étudiant du cours CSMAFAR

Introduction : Objectifs du cours
Chapitre 1 : Initiation aux armes à feu
Chapitre 2 : Sécurité avec les armes à feu- consignes élémentaires
Chapitre 3 : Munitions
Chapitre 4 : Fonctionnement des mécanismes d’armes de poing
Chapitre 5 : Techniques et méthodes de tir pour les armes de poing
Chapitre 6 : Soin des armes à feu à autorisation restreinte
Chapitre 7 : Responsabilités sociales des propriétaires et utilisateurs d’armes à feu
Chapitre 8 : Entreposage, Exposition, Transport et maniement sécuritaire des armes à feu à autorisation restreinte

Suivit de l’examen théorique de 50 questions avec une note de passage de 80%
Et l’examen théorique est suivit de l’examen pratique de cinquante questions, ou les munitions doivent être identifiées correctement et ou les armes neutralisées sont manipulées par le candidat lors de certains exercices. La note de passage est de 80%.
Notez bien le suivant :
Une mauvaise réponse déduit deux points et une action dangereuse est automatiquement considéré comme un échec.
-----------------------------------------------------------------------------------------------

Lors des cours ISAP je surveillai les candidats lors du tir pratique de très proche un sur un, car j’avais toujours peur qu’un suicidaire vienne prendre le cours afin d’arriver à son but.

C’est à vous, qui avez pris ces deux cours, de juger lequel des deux est le plus complet.
Personnellement je les trouve tous les deux très bien, si seulement les candidats garderaient en mémoire et utiliseraient ce qu’il leur a été enseigné.
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru

Masculin

MessageSujet: Re: LA FQT A OBTENU LE CONTRAT POUR LE COURS CCSMAFAR   LA FQT A OBTENU LE CONTRAT POUR LE COURS CCSMAFAR Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 19:32

J'ai de loin préféré le ISAP. Plus pratique, moins théorique.

Personnellement, je m'en fou des Flintlock et de savoir qu'une balle de 38 peut faire 1800M, je veux savoir la sécurtité et le maniement, et le ISAP était mieux à ce sens.

1clickdown
1clickdown

Masculin

MessageSujet: Re: LA FQT A OBTENU LE CONTRAT POUR LE COURS CCSMAFAR   LA FQT A OBTENU LE CONTRAT POUR LE COURS CCSMAFAR Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 21:19

Moi aussi je vote pour l'ISAP...Pour les mêmes raisons que gunguru; Plus pratique, moins théorique.
1clickdown
1clickdown

Masculin

MessageSujet: Re: LA FQT A OBTENU LE CONTRAT POUR LE COURS CCSMAFAR   LA FQT A OBTENU LE CONTRAT POUR LE COURS CCSMAFAR Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 21:21

eeyouelder a écrit:

Lors des cours ISAP je surveillai les candidats lors du tir pratique de très proche un sur un, car j’avais toujours peur qu’un suicidaire vienne prendre le cours afin d’arriver à son but.

J'ai enseigné l'ISAP longtemps...Je n'ai jamais eu cette pensée...
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru

Masculin

MessageSujet: Re: LA FQT A OBTENU LE CONTRAT POUR LE COURS CCSMAFAR   LA FQT A OBTENU LE CONTRAT POUR LE COURS CCSMAFAR Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 21:30

Se suicider avec une arme de poing, impossible, elles sont enregistrée geek

Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant