- n0th1ng a écrit:
- PerversPépère a écrit:
On a aussi parlé armes (ben quin... ) et un des camarades m'a fait mention d'un Mosin-Nagant qu'il voudrait bien acheter. Comme je collectionne les Mosin (Finlandais surtout) ça m'intéressait de savoir quel modèle. PM moi si tu me reconnais, OK?
je lui est justement envoyer un email, pour qu'il me donne les inscriptions, je lui est meme demander des photos si c'est possible il on quoi de special les Mosin Finlandais ? vs les autre ??
Salut!
Les Mosins Finlandais ont une histoire très intéressante.
D'abord, il faut savoir que les Finlandais ont longtemps été sous la coupe des Russes qui occupaient et administraient le pays. À la suite de la défaite des troupes Russes tsaristes contre les Austro-Hongrois en 1917, les Finlandais profitèrent du flottement pour se soulever et, après une guerre civile assez brève, jetèrent les Russes dehors.
Comme leurs arsenaux étaient remplis d'armes russes, ils décidèrent de s'en servir. Du point de vue économique, c'était bien avisé mais ça avait aussi un côté très pratique: ils n'auraient pas besoin d'approvisionnement s'ils devaient encore se battre contre les Russes car ils se fourniraient sur eux.
Mais comme ils étaient d'excellents armuriers, ils modifièrent les armes de leur ennemi pour les rendre plus précises et plus efficaces, ce qui leur donna un net avantage dans la guerre d'embuscade qui suivit.
Les modifications pouvaient être de plusieurs niveaux: remplacement des crosses une pièce par des crosses jointées en bouleau arctique, insensible aux variations de température, ajustement de l'assise de l'action par des cales métalliques, travail des détentes, canons flottés, mires améliorées à l'épreuve de la neige, etc... tout était récupéré et amélioré.
On retrouve souvent d'anciennes actions datant de 1895, équipées de canons Tikka, Sako ou VKT de 1942, 43 ou 44; d'autres, plus anciens (1926, 1927), de canons SIG (suisses), Böhler Stahl (allemands) ou frappés du B de Liège (belges). Il y a aussi des Mosins Américains "English Contract" fabriqués entre 1915 et 1917 pour le compte du Tsar NicolasII par Remington et New England Westinghouse, contrats ensuite résiliés par les communistes Russes à la prise du pouvoir et dont une bonne quantité fut rachetée par les Finlandais, pressés de regarnir leurs arsenaux. Sans exception, tous ceux que je possède sont très précis.
Les Russes communistes, après avoir éliminé le Tsar et ses suivants, avaient décidé eux aussi que la Finlande leur revenait de droit et tentèrent à plusieurs reprises de les envahir. Mais c'était sans compter sur les Finlandais qui leur firent une lutte acharnée, mettant à profit leur connaissance de l'hiver et du terrain.
Entre 1916 et 1944, ils repoussèrent pas moins de quatre invasions. La dernière, dans l'isthme de Karélie, coûta des centaines de milliers d'hommes aux communistes. La guerre se termina sur un traité de non-agression avec des concessions de part et d'autre. Les Russes avaient compris qu'ils ne pouvaient pas continuer à sacrifier des troupes au moment où la course vers Berlin était bien en marche et que les nazis reculaient sur tous les fronts. Ils ne tentèrent plus d'actions en Finlande.
Allez donc jeter un coup d'oeil à cette adresse:
http://mosinnagant.net/ Il y a beaucoup à apprendre.
Bon surf!
PP.