| Amoniac pour le décuivrage d'un canon | |
|
+3ventejoux Antoine heavy barrel 7 participants |
Auteur | Message |
---|
heavy barrel Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 731 Localisation : Quebec Loisirs : tir,chasse,vélo Date d'inscription : 19/01/2009
| Sujet: Amoniac pour le décuivrage d'un canon Mer 6 Oct 2010 - 12:10 | |
| En faisant un peu de lecture sur d'autre forum , j'ai lu que certain personne utilisaient de l'amoniac pur pour décuivrer leur canon , ca me semble un peu "rough"comme solution Je ne sais pas si ca peut endommager un canon mais je suis pas certain que je l'éssayerais dans mes canons .... |
|
| |
Antoine Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2647 Age : 46 Localisation : Montréal Emploi : Conseiller en sécurité financière Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: Amoniac pour le décuivrage d'un canon Mer 6 Oct 2010 - 12:38 | |
| De l'amoniac pure? Wow, c'est BEAUCOUP trop fort pour rien. J'utilise Mpro7 copper remover, qui selon le test ci-dessous, fonctionne très bien. L'amoniac peut attaquer le métal si vous le laissez trop longtemps. En plus de l'odeur... Pourquoi se compliquer la vie, Mpro7 coûte en bas de 15$ et c'est sans danger. http://www.frfrogspad.com/cleaners.htm |
|
| |
ventejoux Actif / Active
Nombre de messages : 296 Age : 76 Localisation : MIdi de la France. Emploi : chargé de mission Loisirs : Plongée,rechargement tir sportif Date d'inscription : 08/08/2009
| Sujet: Re: Amoniac pour le décuivrage d'un canon Mer 6 Oct 2010 - 14:20 | |
| C 'est de l 'ammoniaQUE que nous utilisons pour nettoyer les canons très encuivrés,et non de l 'ammoniac,qui est un gaz,tout comme Jumping Jack Flash... Bien des solvants connus en contiennent d 'ailleurs. |
|
| |
gunguru Administrateur principal
Nombre de messages : 40888 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: Amoniac pour le décuivrage d'un canon Mer 6 Oct 2010 - 14:31 | |
| ammoniac n.m. ammoniac [amɔnjak] Composé gazeux d'azote et d'hydrogène, à l'odeur très piquante.
ammoniaque n.f. ammoniaque Solution aqueuse d'ammoniac, aussi appelée alcali volatil.
_________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
Nombre de messages : 731 Localisation : Quebec Loisirs : tir,chasse,vélo Date d'inscription : 19/01/2009
| Sujet: Re: Amoniac pour le décuivrage d'un canon Mer 6 Oct 2010 - 15:50 | |
| merci pour la correction , l'amoniaque dont je parlais est bien celle " que " |
|
| |
ventejoux Actif / Active
Nombre de messages : 296 Age : 76 Localisation : MIdi de la France. Emploi : chargé de mission Loisirs : Plongée,rechargement tir sportif Date d'inscription : 08/08/2009
| Sujet: Re: Amoniac pour le décuivrage d'un canon Mer 6 Oct 2010 - 15:55 | |
| Nous l 'utilisons à l 'air libre,bien sur,pour "désencuivrer "les canons très encuivrés, dans lesquels les solvants classiques n 'ont qu 'une action insuffisante. |
|
| |
| Sujet: Re: Amoniac pour le décuivrage d'un canon Mer 6 Oct 2010 - 16:00 | |
| Merci pour l'info ventejoux , donc selon toi aucun danger pour le canon et les raynures ? en tout cas ca doit sortir bleu ... |
|
| |
bobv R.I.P.
Nombre de messages : 4648 Age : 79 Localisation : Joliette Qc Emploi : retraiter Loisirs : Tir, collection de couteaux Date d'inscription : 03/10/2008
| Sujet: Re: Amoniac pour le décuivrage d'un canon Mer 6 Oct 2010 - 16:01 | |
| Moi, j'ai déja utiliser de l'amoniaque ( achter à l'épicerie) pour nettoyer une L.E. qui était super sale..ca marcher et il a sorti pas mal de merde du canon..mais je ne l'utiliserais pas dans une arme récente, pour ca j'utilise Hoppes Bench Rest solvent Bob |
|
| |
ventejoux Actif / Active
| Sujet: Re: Amoniac pour le décuivrage d'un canon Mer 6 Oct 2010 - 16:18 | |
| L 'ammoniaque ne présente aucun danger pour les canons si on en enlève toute trace après le nettoyage.(il se colore en effet de bleu sombre,quand on pompe dans le canon une baguette au bout de la quelle se trouvent une brosse et un chiffon).
Pour ce faire,j 'utilise un liquide pour la vaisselle dilué dans de l 'eau chaude. Je trempe le bout du canon (côté guidon) dans le liquide,et je pompe avec la baguette et son chiffon.
Je sèche le tout,et j 'huile très légèrement les rayures avec une huile hydrofuge,comme le Break Free.
Il est à noter que cette méthode permet aussi d 'ôter les excès de MO S2 ou bisulfure de molybdène,qui a tendance à se superposer sur lui même au bout de plusieurs centaines de tirs,et réduit le diamètre interne du canon.
Je préfère ce procédé à celui qui consiste à utiliser de la pâte abrasive (Pâte JB) et un dégrippant comme le Kroil. |
|
| |
bobv R.I.P.
Nombre de messages : 4648 Age : 79 Localisation : Joliette Qc Emploi : retraiter Loisirs : Tir, collection de couteaux Date d'inscription : 03/10/2008
| Sujet: Re: Amoniac pour le décuivrage d'un canon Mer 6 Oct 2010 - 22:23 | |
| Je cherche justement du KROIL..quelqu'un en vend au Québec ???? Bob |
|
| |
Etienne Brûlé Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 572 Age : 78 Localisation : Charlesbourg (Québec) Emploi : Retraité Date d'inscription : 24/05/2007
| Sujet: Re: Amoniac pour le décuivrage d'un canon Dim 10 Oct 2010 - 9:29 | |
| |
|
| |
270 wsm Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Amoniac pour le décuivrage d'un canon Dim 10 Oct 2010 - 10:00 | |
| |
|
| |
ventejoux Actif / Active
| Sujet: Re: Amoniac pour le décuivrage d'un canon Dim 10 Oct 2010 - 11:05 | |
| Le Kroil n 'est qu 'un dégrippant comme un autre,et n 'importe quel dégrippant pour métaux fera l 'affaire pour rincer un canon après passage de la pâte abrasive.
Je me méfie de cette méthode,que je trouve trop agressive pour les rayures. |
|
| |
| Sujet: Re: Amoniac pour le décuivrage d'un canon Dim 10 Oct 2010 - 15:09 | |
| +1 pour Bob. Tu devrais toi aussi, donner ton grain de sel plus souvent Étienne! Toi aussi 270 wsm , me semble que tu post moin souvent que par le passé . Tes interventions sont toujours tres intéressantes aussi |
|
| |
| Amoniac pour le décuivrage d'un canon | |
|