| Canon Fluted ou pas? | |
|
+3vicente 1clickdown gstprecision 7 participants |
Auteur | Message |
---|
gstprecision Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 878 Localisation : Frankford On Emploi : Technicien NDT, Rep produits Meopta Minox Fenix Camillus HC Mags Quickstove et Firebox Loisirs : Tir, chasse, plein air Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Canon Fluted ou pas? Lun 18 Oct 2010 - 13:38 | |
| Je viens de terminer une tres bon article dans une revue sur les canons fluted.
En gros l'article portais sur la validité des mythes sur les canons de type fluted versus les canons de types standard.
Sur le point de refroidir plus rapidement ils ont expliqué que le flutage exposait plus de surface donc le processus de refroidissage etais effectivement plus efficace. Par-contre comme le canon est maintenant plus mince il a tendance a chauffer plus rapidement qu'un canon standard.
La partie qui m'a accroché le plus a été quand ils ont parlé de rigidité. La croyance est que le canon de type fluted grace a ses flutes créent une rigidité comme lorsqu'on plie une feuille de papier en 2 celui-ci devient plus rigide.
Ils ont effectuer le test avec un canon standard en applicant un poid et mesurant la deflection. Ils ont pris soin de faire des marques de repérage ainsi que de mesurer le torque appliqué au mandrin du tour. Ensuite ils on fluté le meme canon et refait le meme test. Le canon de type fluté avain une plus grande deflection qu'un canon standard.
Je voulais partager car je crois que c'est de la tres bonne information qui viens clarifier les croyances envers ce type de canon.
Il y avait plus a cet article, je pourrais en resumer plus si certains desire.
GST |
|
| |
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102032 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Canon Fluted ou pas? Lun 18 Oct 2010 - 14:38 | |
| - gstprecision a écrit:
- La partie qui m'a accroché le plus a été quand ils ont parlé de rigidité. La croyance est que le canon de type fluted grace a ses flutes créent une rigidité comme lorsqu'on plie une feuille de papier en 2 celui-ci devient plus rigide.
Le canon flûté a plus de rigidité qu'un canon standard de même poids ...Pas de même diamètre. (A ne pas confondre) ...Il y a un fil de discussion là-dessus quelque part sur le forum. Très intéssantes tes info GST. |
|
| |
vicente Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Canon Fluted ou pas? Lun 18 Oct 2010 - 15:25 | |
| Pourrais tu me dire ce que tu entends par déflection. |
|
| |
duff Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 649 Age : 44 Localisation : Kek part Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Canon Fluted ou pas? Lun 18 Oct 2010 - 15:50 | |
| pliais... le canon pliais plus ! |
|
| |
Nombre de messages : 878 Localisation : Frankford On Emploi : Technicien NDT, Rep produits Meopta Minox Fenix Camillus HC Mags Quickstove et Firebox Loisirs : Tir, chasse, plein air Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: Canon Fluted ou pas? Lun 18 Oct 2010 - 16:58 | |
| 1clickdown, tres interressant ce que tu mentionne, ils en parlait pas dans l'article, mais ca fait du bon sens. Eux ils ont pris le meme canon et ils l'ont fluté, alors oui c'est le meme diametre mais pas mal moin pesant. Ca serais interressant de voir quelques tests la dessus.
Déflection c'est comme duff disait, en applicant une poids le canon pliait par en bas et la difference entre la mesure sans poids et avec poids c'est la mesure de déflection, c'est dur a mettre en mot...
GST |
|
| |
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102032 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Canon Fluted ou pas? Lun 18 Oct 2010 - 17:59 | |
| - gstprecision a écrit:
- 1clickdown, tres interressant ce que tu mentionne, ils en parlait pas dans l'article, mais ca fait du bon sens. Eux ils ont pris le meme canon et ils l'ont fluté, alors oui c'est le meme diametre mais pas mal moin pesant. Ca serais interressant de voir quelques tests la dessus.
GST ...Si je ne me trompe pas, c'est notre ami 10X qui avait de l'info là-dessus. Je vais faire une recherche. |
|
| |
deeramator Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 7998 Age : 33 Localisation : Ormstown Emploi : Entrepreneur, Climatisation Frostair Inc. Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien Date d'inscription : 24/05/2007
| Sujet: Re: Canon Fluted ou pas? Lun 18 Oct 2010 - 18:39 | |
| tres interessant, tu peut nous en dire plus sur cet article?? sa serait super toujours interessant d'en apprendre! |
|
| |
boumboumsnipe Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 616 Age : 35 Localisation : lac drolet-Qc Loisirs : le tire la chasse laver mes guns Date d'inscription : 11/10/2010
| Sujet: Re: Canon Fluted ou pas? Lun 18 Oct 2010 - 23:00 | |
| est ce que les canon fluté son tu présie je me le demande vue que le canon fluter est plus rigide ?? |
|
| |
boumboumsnipe Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 616 Age : 35 Localisation : lac drolet-Qc Loisirs : le tire la chasse laver mes guns Date d'inscription : 11/10/2010
| Sujet: Re: Canon Fluted ou pas? Lun 18 Oct 2010 - 23:00 | |
| estce quil son plus précie |
|
| |
| Sujet: Re: Canon Fluted ou pas? Mar 19 Oct 2010 - 7:06 | |
| C'est dure a dire, moi j'ai aucune experience avec ce type de canon. A lire l'article c'etais un peu flou comme explication. Le canon de type fluté serait plus rigide a poids egal donc aurait un plus gros contour que son equivalent non fluté.
Encore une fois je crois que la qualité du canon lui-meme fais une grosse difference. Un canon de bonne qualité en petit contour versus un canon de qualité moyenne en gros contour peuvent avoir la meme precision, la difference sera au niveau de la vitesse de rechauffement.
L'article etais dans The Complete Rifleman, 22nd edition si il y a des interressé.
GST |
|
| |
| Sujet: Re: Canon Fluted ou pas? Mar 19 Oct 2010 - 13:19 | |
| C'est surtout la qualité du flûtage qui est importante, pour éviter les tensions dûes au mauvais usinage, soit par la profondeur des rainures et les longueurs différentes |
|
| |
n0th1ng Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 8660 Age : 45 Localisation : longueuil Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Canon Fluted ou pas? Mar 19 Oct 2010 - 15:26 | |
| - vicente a écrit:
- C'est surtout la qualité du flûtage qui est importante, pour éviter les tensions dûes au mauvais usinage, soit par la profondeur des rainures et les longueurs différentes
j'ai pas pris de chance et j'ai pris sans flutage...any way j'amais aimer jouer de la flute :P
Dernière édition par n0th1ng le Mer 20 Oct 2010 - 17:06, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Canon Fluted ou pas? Mer 20 Oct 2010 - 15:46 | |
| j'ai pas pris de chance et j'ai pris sans flutage...any way j'amais aimer joier de la flute : OUUFF!! |
|
| |
| Canon Fluted ou pas? | |
|