| recette maison pour bleuir | |
|
+3ventejoux dantiwill st-barth 7 participants |
Auteur | Message |
---|
st-barth Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1042 Age : 55 Localisation : senneterre Emploi : hydraulicien Loisirs : tir,chasse et tous se qui se passe dans le bois Date d'inscription : 11/09/2010
| Sujet: recette maison pour bleuir Sam 30 Oct 2010 - 11:41 | |
| j'ai trouvé sa en fouillant et j'ignore si elle sont bonne mais bon si ils a des chimistes parmis nous qui veulent essayer:
Le bronzage de l'acier : Opération qui consiste à donner aux objets l'apparence du bronze, en utilisant une couche d' enduit ou un traitement superficiel adéquat.
A) BRONZAGE DE L'ACIER
1) POUR BRONZER EN NUANCE FONCEE, PRENEZ Acide chlorhydrique 60 g Alcool 50 g Bichlorure de mercure 20 g Chlorure de bismuth 10 g Chlorure de cuivre 10 g Perchlorure de fer 10 g
Mettez d' abord le sel de mercure dans l' acide chlorhydrique, puis les chlorures de bismuth et de cuivre, ensuite ajoutez l' alcool, remuez bien le mélange et laissez déposer une demi-heure environ.
Il suffit de passer cette composition sur le métal au moyen d' une brosse, ou d' un petit tampon de drap. Pour faciliter l' opération, on peut ajouter un peu d' eau. Recommencez deux ou trois fois cette application sur l' objetà bronzer, selon la teinte désirée ; le bronzage terminé, faites bouillir la pièce pendant 10 mn dans l' huile de lin.
Un autre procédé consiste à employer Huile de lin 100 g Beurre d'antimoine 100 g
Faites du tout une pâte homogène que vous passerez avec une brosse ou un tampon de laine sur l' objetà bronzer légèrement chauffé ; une fois le bronzage sec, passez à la cire ; frottez une brosse sur un morceau de cire jaune, frottez ensuite sur l' objetà cirer, puis appliquez un vernis à la gomme laque.
Autre procédé par emploi du bain Sulfate de cuivre 80 g Alcool 40 g Perchlorure de fer 30 g Acide nitrique 20 g Ether sulfurique 20 g Eau 500 g
Mélangez le tout et appliquez sur l' objetà bronzer.
2) POUR BRONZER EN NOIR, ON SE SERT DE TROIS "PREPARATIONS" OBTENUES CHACUNE EN FILTRANT, APRES DISSOLUTION, LES MIXTURES COMPOSEES DE :
1° Bichlorure de mercure 50 g Sel ammoniac 50 g Eau ordinaire 1000 g
2° Perchlorure de fer sirupeux 60 g Sulfate de cuivre 20 g Acide nitrique à 40° 25 g Alcool rectifié à 90 ° 30 g Eau ordinaire 1000 g
3° Perchlorure de fer sirupeux 10 g Acide nitrique à 40° 5 g Protochlorure de fer sec 30 g Alcool rectifié à 90° 15 g Eau ordinaire 1000 g
Le perchlorure de fer sirupeux s' obtient en versant sur une quantité quelconque de limaille de fer un mélange à volumes égaux d' acide azotique et d' acide chlorhydrique, par petites portions à la fois, jusqu 'à ce que la limaille soit dissoute. Concentrer ensuite le liquide à une douce chaleur jusqu 'à consistance sirupeuse ; par le refroidissement, le liquide se prend en masse.
Le protochlorure de fer sec s' obtient en traitant la limaille de fer par l' acide chlorhydrique versé par portions. Faire évaporer ensuite dans une capsule de porcelaine où l' on a mis quelques lames de fer, jusqu 'à ce qu 'une goutte de liquide versée sur un corps froid se prenne en masse. Enlever la marmite du feu et remuer la matière jusqu 'à refroidissement.
On étend sur le métal, préalablement essuyé pour enlever l' huile qui peut adhérer, une couche de blanc crayeux ; au moyen d' une petite éponge fine légèrement humectée, passer deux couches de la préparation n° 1, à 2 ou 3 h d' intervalle. La première couche doit être uniforme et l' on ne doit voir aucune tache blanche sur le métal. Avant de passer la deuxième couche, la première doit être grattée et brossée.
A cet effet, on se sert de cadres en fer à l' aide desquels on gratte l'acier jusqu 'à ce qu 'il ne reste plus de rouille, puis on essuie avec un linge, de manière à obtenir un brillant ; avant de gratter, brosser les couches, celles?ci doivent être bien sèches.
Les couches suivantes sont passées de la même manière, en ayant soin de ne laisser aucune rouille.
Après avoir passé les deux couches de la préparation 1, passer dans les mêmes conditions et avec les mêmes précautions deux couches de la préparation 2, laisser sécher 20 mn, plonger dans un bain d' eau propre à 100° C pendant un quart d' heureà la sortie du bain, essuyer l' intérieur (s' il s' agit d' un canon de fusil, par exemple), gratter, brosser extérieurement, laisser refroidir ; passer avec les mêmes précautions trois couches de la préparation 2.
Après avoir gratté et brossé la dernière couche de la préparation 2, on recouvre d' une forte couche 3 ; puis on laisse sécher pendant un quart d' heure ; alors dans l' eau maintenue à 100° C, plonger pendant 20 mn.
A la sortie du bain, bien essuyer l' intérieur de la pièce de métal, gratter et brosser extérieurement, laisser complètement refroidir et passer successivement quatre couches de la préparation 3. La dernière de ces couches doit être particulièrement copieuse, puis laisser sécher pendant un quart d' heure sans gratter, brosser et plonger l'acier dans l' eauà température de 100° C pendant 20 mn.
A la sortie de ce dernier bain, essuyer et graisser l' intérieur, gratter et brosser l' extérieur des pièces.
Les opérations finies, couvrir le métal d' une couche d' huile d' olive, ensuite essuyer avec un linge propre.
3) POUR LE BRONZAGE D' UN CANON A FUSIL, ON EMPLOIE UN MELANGE DE Beurre d'antimoine 200 g Huile de lin 100 g
Passer le mélange sur le canon préalablement chauffé après décapage s' il y a lieu ; passer, après séchage, à la cire et frotter.
Voici une recette publiée par M. Michel dans la dernière édition de son ouvrage "Coloration des métaux" Acide nitrique 14 g Acide chlorhydrique 14 g Alcool fort 14 g Sulfate de cuivre 56 g Tournures d' acier 28 g
On mélange le sulfate ayant d' abordété dissous dans une quantité d' eau suffisante pour faire, avec les autres ingrédients, un quart de litre du mélange.
Avant de commencer à brunir le canon, il est nécessaire de le bien nettoyer, de mettre dans l' âme un bouchon de bois et de boucher la lumière ; on applique ensuite le mélange avec une éponge propre ou un chiffon, prenant soin que toutes les parties du canon soient recouvertes ; le canon doit être ensuite exposé à l' air pendant une vingtaine d' heures. On le frotte ensuite avec une brosse dure pour enlever l' oxyde qui s' est formé à la surface ; cette opération doit être répétée une seconde et même une troisième fois, s' il est nécessaire, afin que le canon soit d' une couleur bien brune. L' essuyer alors avec soin, le plonger dans une eau bouillante contenant un peu de matière alcaline.
Lorsqu' on a retiré le canon de l' eau, et qu' il est parfaitement sec, le frotter doucement avec un brunissoir de bois dur, puis le chauffer vers 100° C ; il est alors prêt à recevoir un vernis ainsi composé Alcool fort 100 g Sangdragon 5 g Gomme laque 30 g
Après séchage, on frotte avec un chiffon de laine.
|
|
| |
dantiwill Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 8162 Age : 50 Localisation : Nouveau Brunswick Emploi : en attente de ma liberation Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature. Date d'inscription : 17/01/2010
| Sujet: Re: recette maison pour bleuir Sam 30 Oct 2010 - 12:04 | |
| ouin, ca marche probablement mais ou ons va trouver tout ca ????? |
|
| |
st-barth Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1042 Age : 55 Localisation : senneterre Emploi : hydraulicien Loisirs : tir,chasse et tous se qui se passe dans le bois Date d'inscription : 11/09/2010
| Sujet: Re: recette maison pour bleuir Sam 30 Oct 2010 - 12:56 | |
| oui en effect j'imagine aller dans un magasin et demander sa, la police arriverait sa serait pas trop long et je ferais du camping nouris logé pour un bout
|
|
| |
ventejoux Actif / Active
Nombre de messages : 296 Age : 76 Localisation : MIdi de la France. Emploi : chargé de mission Loisirs : Plongée,rechargement tir sportif Date d'inscription : 08/08/2009
| Sujet: Re: recette maison pour bleuir Sam 30 Oct 2010 - 13:23 | |
| Il y a aussi ceci :
Formule de bronzage
les pièces doivent être polies "miroir", dégraissées et ne plus être manipulées qu'avec des gants latex propre
1ere formule rapide (donne un noir bleuté à un noir profond suivant la qualité de l'acier a réserver aux armes semi-moderne et moderne)
1 litre d'eau
1kg de soude caustique en paillette
0,200 kg de nitrate de soude
le mélange se fait en faisant dissoudre la soude caustique dans l'eau portée à 80°C de préférence dans un bac inox ou en pyrex (attention à la manipulation mélange très corrosif) voir en fer émaillé mais jamais d'alu de dimensions suffisantes pour contenir la pièce. puis on ajoute le nitrate de soude. on porte à ébullition (elle à lieu à 135°C)
on plonge les pièces, avec prudence pour éviter les projections,on peut utiliser un fil de fer pour les manipuler plus facilement ou utiliser une pince longue type barbecue.on maintient l'ébullition par évaporation de l'eau les sels vont se concentrer (entre 30 à 45 minutes) et la température s'élever (145°C). on retire les pièces on les lave à grande eau puis on les rince avec une eau acidulée (ajouter 0,08% d'acide chlorhydrique soit environ moins d'un gramme par litre) qui va stopper l'action. on sèche on passe à l'huile
le bain peut servir plusieurs fois si on a pris soin de mettre un repère de niveau sur le récipient pour compléter en eau et il faut rajouter du nitrate qui s'évapore en ébullition pour le ramener à sa concentration initiale.
2eme formule (donne une couleur du jaune, bleu clair au violet rougeâtre en passant par toutes les autres suivant le temps et la qualité de l'acier)
faire un mélange de nitrate composé de
4/5 de nitrate de potasse
1/5 de nitrate de soude
dans un récipient inox ou en fer que l'on va chauffer fortement (utiliser un gros bruleur type pour lessiveuse) les sels vont fondre doucement jusqu'à l'obtention d'un liquide à consistance sirupeuse au environ des 300°C on prépare à part un récipient d'eau bouillante à coté
on va plonger la pièce maintenue par un fort fil de fer ou une tige filetée pour la sortir à la couleur désirée .la pièce commence par prendre la couleur jaune puis très raidement bleu pale puis bleu foncé et ensuite violet et pourpre attention le changement de couleur se fait assez rapidement être sur le qui vive
on sort la pièce et on la plonge dans de l'eau bouillante on répète cette opération plusieurs fois ( 3 à 5 ) en changeant l'eau pour éliminer tous les sels sécher et huiler
cette formule permet de très joli bronzage avec un peu d'habitude
pour les petites pièces (chien, détente) on peut faire monter la couleur jaune en posant la pièce sur une plaque de fer chauffée par le dessus et être assez rapide pour plonger la pièce dans de l'eau froide la couleur atteinte
|
|
| |
st-barth Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1042 Age : 55 Localisation : senneterre Emploi : hydraulicien Loisirs : tir,chasse et tous se qui se passe dans le bois Date d'inscription : 11/09/2010
| Sujet: Re: recette maison pour bleuir Sam 30 Oct 2010 - 13:49 | |
| wow!!!!!!!! on est rendu des vrais chimistes lolllllllllllma fille étudie en science et elle trip a voir nos recettes. Cette semaine on va essayer ta premiere recette et on vas prendre des photos pour les mettres ici. |
|
| |
ventejoux Actif / Active
Nombre de messages : 296 Age : 76 Localisation : MIdi de la France. Emploi : chargé de mission Loisirs : Plongée,rechargement tir sportif Date d'inscription : 08/08/2009
| Sujet: Re: recette maison pour bleuir Sam 30 Oct 2010 - 14:29 | |
| |
|
| |
Blutch Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 72 Date d'inscription : 24/10/2010
| Sujet: Re: recette maison pour bleuir Sam 30 Oct 2010 - 15:12 | |
| Mélange avec vapeurs toxiques, bien aérer et porter lunettes, gants et masque adapté.
Attention de ne pas faire de mélange dans des récipients fermés et étanches ça peu vous péter à la figure.
Si brûlure rinçage 15 min montre en main. |
|
| |
ventejoux Actif / Active
Nombre de messages : 296 Age : 76 Localisation : MIdi de la France. Emploi : chargé de mission Loisirs : Plongée,rechargement tir sportif Date d'inscription : 08/08/2009
| Sujet: Re: recette maison pour bleuir Sam 30 Oct 2010 - 15:50 | |
| Pense à la retarder d 'une heure ce soir..La montre,bien sur. |
|
| |
n0th1ng Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 8660 Age : 45 Localisation : longueuil Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: recette maison pour bleuir Sam 30 Oct 2010 - 15:54 | |
| tk une chose est sure fait pas sa a l'interieur, je crois pas que se sont des produis controler na quelque un que tu peux trouver dans des coop d'agriculteur.
+1 pour le port d'equipment de protection individuel ! et pour les eclabousure je diraie meme 20 min de rincange a l'eau temperer pour eviter les enjelure et d'activer les produis par la chaleur. |
|
| |
pzkw108 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1921 Age : 51 Localisation : edmonton Emploi : soudeur Date d'inscription : 18/08/2007
| Sujet: Re: recette maison pour bleuir Sam 30 Oct 2010 - 19:22 | |
| pour les eclaboussure on utulise du vinaigre, le caustic est une base il faut le neutraliser avec un acide...
et on ne remait jamais de l eau dans le melange encore chaud!
Seb |
|
| |
Blutch Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 72 Date d'inscription : 24/10/2010
| Sujet: Re: recette maison pour bleuir Dim 31 Oct 2010 - 6:06 | |
| Désolé d'insister, mais on rince la peau après une brulure, avec de l'eau et rien d'autre, ensuite direction l'hosto (pas d'acide, de vinaigre ou autre ânerie dessus) |
|
| |
dantiwill Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 8162 Age : 50 Localisation : Nouveau Brunswick Emploi : en attente de ma liberation Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature. Date d'inscription : 17/01/2010
| Sujet: Re: recette maison pour bleuir Dim 31 Oct 2010 - 8:20 | |
| moi je vais continuer a faire comfiance a mon Hoppe 9, sa vient dans une petite bouteille. c'est propre et pas d'angereux. pis je risque pas de voir le FBI et Interpole debarquer chez moi apres avoir ete acheter tout c'est produit bizarre |
|
| |
st-barth Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1042 Age : 55 Localisation : senneterre Emploi : hydraulicien Loisirs : tir,chasse et tous se qui se passe dans le bois Date d'inscription : 11/09/2010
| Sujet: Re: recette maison pour bleuir Dim 31 Oct 2010 - 8:26 | |
| je m'interresse au bleuissage par curiositer a cause d'un forum qui en jasait. S'est la que j'ai appris qu'il avait du chaud et du froid et s'est fou tous les recettes qu'il peut avoir .............................. |
|
| |
gunguru Administrateur principal
Nombre de messages : 40885 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: recette maison pour bleuir Dim 31 Oct 2010 - 8:51 | |
| Tres intéressant, merci _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
| recette maison pour bleuir | |
|