Bon o.k. pour l`histoire.
Premièrement je vais vous mettre un peu dans le contexte;je suis dans la zone 6 nord,pour ceux qui ne le savent pas cette zone est très surchasser et la pression de chasse est tel que la plupart des chevreuils tombent nocturne à partir de la saison à l`arc ,et pour me donner une chance de plus ;les terres qui entoure les miennes sont louées à des chasseurs qui se croit obliger de vider le bois à chaque année......je n`élaborerai pas trop mais pour vous donner une idées mes enfants porte un dossard pour jouer dehors pendant la chasse au chevreuil à la carabine et poudre noir ! J`ai + ou - 160 hacres de terres qui sont surtout sur la longueur et avec une prédominance de bois francs,une partie est une terre en repousse de 20 ans (40 hacres).
Comme la plupart dans mon coin ,j`ai une cache pour la chasse au chevreuil à la carabine avec une saline et deux endoit où je nourris avec pommes,mais, carotte etc... La chasse fine ne se prête pas bien car cel`a aurra effêt de pousser le gibier chez les voisins plus qu`autres choses et même un certains temps il aurrait pu être dangeureux de pratiquer cette méthode avec le genre de locataires qu il y a autour de moi !
Ma partie de repousse de 20 ans est une partie où nous ne chassons pas ;(j`ai oublié de vous mentionner que nous sommes 3 à chasser sur cette superficie) elle sert de dortoir pour les chevreuils et elle est très sale et se chasse mal.
Cette année j`ai commencé ma chasse à l`arc sur un site avec appâts avec stand et cabane.J`ai laissé passé de belles femelles et un beau 3 pointes,à mesure que cette saison passait ils sortaient de plus en plus tard.Je n`ai rien récolté car rien de ce que j`ai vu ne m`intéressait à part peut-être une vielle dominante qui connaissait un peu trop bien le ¨tabac¨ ;elle est très bien éduqué des chasseurs.
Bon,maintenant les préparatifs pour la carabine maintenant.
Il faut appâter sans relâche pour garder des femelles très près pour garder quelques mâles aussi .Mes voisins font de même eux aussi.....
Voici maintenant ma carte cachée....Je vais m`installer un stand en arrière de la maison (1200 pieds environ) .C`est dans une transition entre mes deux terres (vieux chemin de ligne que j`ai bûché il y a douze ans. Il y a abondance de pistes ,je sais que le site de repos est proche et que il n`y a pas de voisins près de là. Je prépare un faux grattage à 250pieds de mon stand et je l`entretien au 2 à 3 jours.Mon stand est à 15 pieds car plus haut je ne vois que les branches des arbres,à cette auteur je peux espérer des tirs de 100 verges environ.
Bon venons au fait maintenant ,
la chasse est débuté et rien pour moi ce passe ;à ma cache je vois une famille reconstituée que je voyais dans le temps de l`arc c`est à dire une petite femelle avec son veau qui sont toujours suivi de très près par deux veaux :un bottombuck et une femelle.Les jours passe et c`est toujours pareil .Mes voisins de chaque côté tirent à tous les jours...sur quoi je ne sais trop ,mais ils tirent ! Encore hier que me mentionnait mon père. Bizarre
Je suis allé à deux reprises à mon stand ,et chaque fois j`ai vu des femelles et des veaux passé très près de moi .
Mon faux gratté à de belles pistes dedans et je continue à l`entretenir.
Dimanche arrive et cet après-midi là le temps est maussade mais pas de pluie de prévue (je me suis fait mouillé pas à peu près la fin de semaine d`avant dans mon stand) donc je m`habille ,prend ma petite nouvelle : une savage weather warrior en calibre 300wsm,ben quoi ! il faut bien la dépuceler...
et je pars à mon stand. À mon arrivée ,je vais silencieusement à mon gratté ,je remarque de belles pistes et je soupsonnes même qu`il a été gatté .Je me penche pour le sentir;pas d`odeur forte...la puie de la nuit d`avant à fait son oeuvre.Je pars m`installer à mon stand.Il est maintenant 2:30p.m.
Je suis bien installé ,j`écoute,je crois entendre des pas de chevreuils à ma droite.Je décide de prendre mon grunt call et je grunt 3 coups....j`écoute encore très attentivement ,je scrute des yeux les allentours poure faire certains que ce n`est pas des écureuils qui se promène;rien en vue. Vers 2:50p.m. j`entend encore des pas en face une peu à droite de moi ;rien à faire car je ne peux localiser et appercevoir quoi que ce sois .
Tou à coup complètement à ma gauche en avant de moi ,là c`est clair un chevreuil s`en vient en courant ! Je me lève aussitôt ,saisis mon arme ,l`apperçois et le suis avec mon scope,il a une très belle coiffure ,je débarre et....Tabarna... ça tire pas !Je continue à tenir en joue et regarde ,oups ! il y a 3 coches sur cette arme plutôt que deux comme mes autres.Je garde mon calme ,là mon arme est bien débarré et je lâche deux BURPS ! pour le ralentir ce qu`il fît et je visé à l`arrière de l`épaule et je pressé la détente ...Bang! Il tomba dans ses traces !!!! Je suis heureux ;je me dis un ¨yes ,yes Tab.... ¨à moi même .Je le tiens encore en joue le temps d`être certains que tout est o.k. .
Je le regarde,il est gros ! Il est beau !
Je descend de mon arbre et je vais le rejoindre .C`est hironique mais il est tomber à 1 pied de mon faux grattage !
Donc ,c`est un tir de 250 pieds (83 verges) que j`ai effectué à mains levé sur une bête en mouvement.Je suis assez fier de mon tir et de ma bête !
Pour le reste disons que ce ne fut pas de tout repos!
Ma chérie et ma fille était absente lorsque j`ai quitté la maison et devait être de retour vers 3:00hres....mais il faut pas se fier à deux femmes parti magasiné ensemble!
Donc j`étais embarré dehors pas de clefs ,pas de cell.,pas de vtt etc..
Pas questions de laissé mon buck dans le bois ! J`ai donc pris un cable qui trainait sous la galerie et j`ai trainé mon beau buck sur une distance de 1500 pieds à traver le bois ! C`est un peu pour celà que j`ai l`air exténué sur la photo et que j`ai le sourire un peu moins facile....
Je dois vous avouer que ce n`est pas le plus gros chvreuils que vous aurrez la chance de voir ,mais de récolté un chevreuil de cette taille dans mon coin dans ces conditions d`adversitées est un très bel exploits que peu ont la chance de réaliser,et je suis très fier de l`avoir encore réaliser !
Voilà pour l`histoire de mon beau buck 2010 !
Merci!
Pato