Durant WW II, il y a eu des combats d'hiver en Union Sovietique, Allemagne, Finlande, ect... Ils ont tires des milliards de balles et les fusils ne se sont pas brises.
Voici les guides pour maintenir une arme dans le froid stipule par l'armee Americaine:
- Aucune huile ou graisse sur l'arme.
- Ne jamais emmene l'arme d'une region froide a une region chaude. L'arme devient mouillee et quand tu sors dehors ca gele et l'arme devient non fiable.
- Si larme necessite une lubrification. BreakFree CLP est bon jusqu'a -35 degres. Si en dessous de cette temperature, il faut utiliser LAW (artique lubrification)
-Maintenance est faite comme d'habitude: field strip, nettoyer avec CLP, lubrifier et essuyer le lubrifiant apres.
Mon experience:
Bolt-action: je spray sur mes pieces exterieures Boeshield T-9 (utilise par Boeing sur les avions) et je passe une patch avec BreakFree CLP dans mon canon si ce n'est pas un canon chrome. Je n'utilise pas le "condom" au bout du canon dans le froid car ca trappe a l'interieur l'humidite.
Semi-auto: Meme chose que les bolt-action. Un peu de graisse au lithium haute/basse temperature vendu dans un magazin d'automobile (il se depense des dizainne de millions en recherche de lubrification pour automobiles. Ca marche sur les guns aussi. Du metal est du metal...) sur les pieces qui sont critiques. Mais tres tres peu. Par example, sur AK-47 ou type piston avec rails pour la bolt carrier, j'en met seulement un tout petit peu sur les rails. Pas assez pour attirer la poussiere. Sur les AR, pas pantoute, juste break free CLP sur la bolt carrier et j'essuie apres.
En esperant que ca aide.