EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Manuel de rechargement en français.

Aller en bas 
+3
ventejoux
Kestak
oldshot
7 participants
AuteurMessage
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Manuel de rechargement en français. Empty
MessageSujet: Manuel de rechargement en français.   Manuel de rechargement en français. Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 23:15

Comme chacun sait, la très grande majorité des manuels de rechargement, tout comme l'outillage et les composantes, sont de provenance américaine ou allemande.

Tout le monde n'a pas une connaissance approfondie de la langue anglaise, en France encore moins qu'au Québec.

Pour combler la lacune que représentait l'absence d'ouvrages techniques francophones dans le domaine du rechargement, les éditions Larivière ont publié en 2009 le "GUIDE PRATIQUE DU RECHARGEMENT" du journaliste Alain F. Gheerbrant.

http://www.amazon.fr/gp/product/images/2914205724/ref=dp_image_text_0?ie=UTF8&n=301061&s=books

Il s'agit d'un livre de référence de 175 pages, entièrement consacré aux notions de balistique et aux techniques de rechargement. Ce travail est livré avec un DVD-ROM qui fournit les cotes, l'historique et des tables de rechargement pour 200 calibres avec une variété de 2500 projectiles.

Regrettablement, les poudres françaises Vectan n'étant pas disponibles sur le marché canadien, les charges de poudre préconisées ne pourront servir que de références.

L'ouvrage est richement illustré de photos, schémas et tableaux en couleur. Le style est clair, direct et explicite.

L'auteur, Alain F. Gheerbrant publie dans plusieurs revues de chasse et magazines français à forts tirages dont: "Armes de Chasse" ou "Connaissance de la Chasse". Expert en matière de munitions il est consultant pour Nobel Sport et le Banc d'Epreuve de Saint-Etienne.
Alain a vécu en sol canadien et aux Etats-Unis où il a travaillé avec la firme A-Square.

Je vous communique ces informations avec d'autant plus de plaisir que nous sommes, Alain et moi, de très bonnes connaissances. Je ne déséspère pas d'ailleurs de l'ammener sur ce Forum dans le futur.

Les coodonnées du livre sont:

"Guide Pratique du Rechargement"
Alain F. Gheerbrant
Editions Larivière
Diffusion Sodis
Nuart: 971941.9
ISBN: 978-2-914205-72-6

Camo Oldshot





Revenir en haut Aller en bas
Kestak
Actif / Active
Actif / Active



Masculin
Nombre de messages : 276
Localisation : Augusta Georgia
Loisirs : Mon profile a ete consideré non approprié et censuré... Il semblerait un musulman est une race maintenant..
Date d'inscription : 14/11/2010

Manuel de rechargement en français. Empty
MessageSujet: Re: Manuel de rechargement en français.   Manuel de rechargement en français. Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 7:20

Hmmm....

Je pensais que les Francais etaient juste bons a tirer leur guns sur le sol et lever leur mains dans les airs quand il y a un gun implique.....

Serieusement, A-Square est un des 19 membre de SAAMI (http://www.saami.org/member_companies/index.cfm)

J'ai une relation amour/haine avec SAAMI. Ce sont eux qui ont tout fourre les 7.62x51/.308 Winchester et 5.56x45/.223 Remington et les differences de dimensions tres mineures avec les chambres, pressions et les cases...

Franchement, ici je vais etre mechant un tout petit peu: Si vous rechargez, apprenez l'anglais. Je ne fais meme pas confiance a une seule source quand je developpe une nouvelle recette. Je me sers toujours du manufacturier de la poudre et au moins 2 livres de rechargement. je ne peux pas imaginer les erreurs de traduction qui peuvent se produire.

En passant, etant donne que cet auteur a travaille avec une compagnie SAAMI, je suis persuade qu'il n'y aura pas de melange dans ses explications si il s'en est tenu aux mesures que nous utilisons et qu'il n'a pas traduit grains en grammes, pouces/centimetres pour les Europeens.

En plus, je chronometre tous mes rechargements. Si tu ne chronometre pas, c'est comme conduire une automobile sans tachometre.
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Manuel de rechargement en français. Empty
MessageSujet: Re: Manuel de rechargement en français.   Manuel de rechargement en français. Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 14:32

Tu as raison: tous des pleutres nos cousins. A toi tout seul tu aurais arrêtés çeusses d'en-face en 40, pas vrai?

Bon, je ne sais pas trop pourquoi tu en veux au SAAMI. Il n'y a pas un seul munitionnaire ou fabricant d'armes aux Etats-Unis qui déroge aux specs de cet organisme, et cerise sur le gâteau c'est même les fabricants eux-mêmes qui le finançent.

Concernant A-Square, un petit détail que tout le monde ne connaît pas c'est le fait que cette boîte possédait l'un des plus vastes éventails de canons d'épreuve en Amérique, sans compter un laboratoire de balistique expérimentale d'où sont sortis plusieurs calibres et projectiles inovants.

Puisque tu maîtrises l'anglais je te suggère (si ce n'est déjà fait...) de te procurer le livre "Any Shot You Want" publié par A-Square sous la houlette de son ex-président Art Alphin (que j'ai rencontré quelquefois) et de quelques noms connus tels Terry Wieland, Craig Boddington et autres enfants de coeur.

Je qualifierais cet ouvrage "d'assez avancé"...

Maintenant, pour revenir à Gheerbrant, je peux t'assurer qu'il n'en a jamais été réduit à faire des erreurs de traduction car il maîtrise suffisamment son sujet pour ne pas avoir besoin de recourrir au copié-collé. Plus encore, il parle et écrit la langue de Shakespeare mieux que toi et moi ,et pour finir de te rassurer ses tables fournissent les mesures en système métrique et en système anglo-saxon.

Tu jugeras quand tu auras lu.



Camo Oldshot
Revenir en haut Aller en bas
ventejoux
Actif / Active
Actif / Active



Masculin
Nombre de messages : 296
Age : 76
Localisation : MIdi de la France.
Emploi : chargé de mission
Loisirs : Plongée,rechargement tir sportif
Date d'inscription : 08/08/2009

Manuel de rechargement en français. Empty
MessageSujet: Re: Manuel de rechargement en français.   Manuel de rechargement en français. Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 16:57

Je suis angliciste de formation et rechargeur.

Je lis donc les traités de rechargement Américains,comme "Modern reloading" de Richard LEE in person," the Lyman guide"",handloading for hunters", "Cartridges of the World",voire "the handloader manual of cartridge conversions",et pas mal d 'autres.

L 'ouvrage écrit par Alain Gheerbrandt sur le sujet est tout à fait remarquable et novateur par les conseil éclairés et les recettes nombreuses qu 'il y donne au niveau du rechargement lui même,et de ses astuces.

Il est assorti d 'un dvd qui donne de très nombreux chargements avec des poudres Françaises,qui sont tout aussi performantes que les poudres Américaines,Finlandaises,Belges ou Allemandes.

De plus Alain Gheerbrandt ,qui sévit sur divers fora de tireurs sous le pseudo de "Halo"est très dévoué et toujours prêt à faire partager son immense expérience des armes à feu et du rechargement.

Un ouvrage de référence à ne pas manquer:" Le guide pratique du rechargement"aux éditions Larivière.
Revenir en haut Aller en bas
CoyoteQuebec
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
CoyoteQuebec


Nombre de messages : 1014
Date d'inscription : 19/09/2010

Manuel de rechargement en français. Empty
MessageSujet: Re: Manuel de rechargement en français.   Manuel de rechargement en français. Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 1:21

oldshot a écrit:

...les poudres françaises Vectan n'étant pas disponibles sur le marché canadien....

Vectan était fabriqué par la SNPE je crois non? La Société Nationale des Pourdes et Explosif fabrique une vaste gamme de produits destinés aux militaires et au para-militaire. Il était situé dans la banlieu nord de Bordeaux.

Ventejoux j'me trompe?

CQ


Dernière édition par CoyoteQuebec le Ven 3 Déc 2010 - 0:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CoyoteQuebec
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
CoyoteQuebec


Nombre de messages : 1014
Date d'inscription : 19/09/2010

Manuel de rechargement en français. Empty
MessageSujet: Re: Manuel de rechargement en français.   Manuel de rechargement en français. Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 1:25

ventejoux a écrit:

Un ouvrage de référence à ne pas manquer:" Le guide pratique du rechargement"aux éditions Larivière.

Il est toujours dispo le guide?

CQ
Revenir en haut Aller en bas
ventejoux
Actif / Active
Actif / Active



Masculin
Nombre de messages : 296
Age : 76
Localisation : MIdi de la France.
Emploi : chargé de mission
Loisirs : Plongée,rechargement tir sportif
Date d'inscription : 08/08/2009

Manuel de rechargement en français. Empty
MessageSujet: Re: Manuel de rechargement en français.   Manuel de rechargement en français. Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 5:24

La SNPE(Nobelsport) est en effet notamment installée dans le Bordelais, à Bergerac, et elle a de multiples acivités,ainsi que le montre ce petit topo :

Quant au guide d 'Alain Gheerbrandt,il est toujours en vente,et son succès va grandissant.

http://www.snpe.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manuel de rechargement en français. Empty
MessageSujet: Re: Manuel de rechargement en français.   Manuel de rechargement en français. Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 20:09

Je suis aller voir sur amazon.ca, vraiment pas donner 80.60 cdn, mais le pire de 1 a 2 mois de livraison Cé long!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manuel de rechargement en français. Empty
MessageSujet: Re: Manuel de rechargement en français.   Manuel de rechargement en français. Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 20:13

Archambault 98.00 cdn, livraison de 10-12 jours. Je vais aller voir ce week end en magasin.
Revenir en haut Aller en bas
CoyoteQuebec
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
CoyoteQuebec


Nombre de messages : 1014
Date d'inscription : 19/09/2010

Manuel de rechargement en français. Empty
MessageSujet: Re: Manuel de rechargement en français.   Manuel de rechargement en français. Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 0:47

Cent piastres pour le bouquin en francais même s'il est fantastique, j'en suis sur, c'est un prix exorbitant. C'est certainement du aux faibles quantités importées au Canada. Il est vendu €46,55 à la FNAC ce qui fait environ $62.00!

CQ
Revenir en haut Aller en bas
louis quatorze
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
louis quatorze


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 76
Localisation : IDF
Emploi : Retraite (après 42 ans de service)
Loisirs : Tir, moto, sieste
Date d'inscription : 27/07/2010

Manuel de rechargement en français. Empty
MessageSujet: Re: Manuel de rechargement en français.   Manuel de rechargement en français. Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 4:52

Bonjour à tous.

Si je peu me permettre une suggestion, le "Manuel de Rechargement N°6" de M. René Malfatti est intéressant aussi !
Le "Guide pratique du rechargement" d'Alain F. Gheerbrant (plus orienté chasse) et le "Malfatti", à mon avis se complètent, et avoir les deux est un plus. D'ailleurs Alain Geerbrant fait référence au "Malfatti" dans son ouvrage. Le "Malfatti" tourne lui aussi autour des 49€.... Il est vrai que cela représente un budget mais si l'on se dit que 49€ c'est aussi le prix d'une boîte de 20 cartouches de calibre 7-08 marque Federal (en moyenne en France)... Ce n'est peut être pas si cher que cela.

Maintenant reste les frais de port, les taxes et délais de livraison qui peuvent alourdir sensiblement la note pour nos amis Canadiens. Mais bon, quand on aime on ne compte pas ....

Pour l'anecdote, j'ai commandé récemment un outil (introuvable en France) chez Sinclair affiché au prix 53.95$. Il m'en a coûté 28.00$ de frais de port et taxes en plus, soit environ 52% du prix de l'objet commandé Rolling Eyes mais c'était le prix à payer pour obtenir cet outil. Hubba-Hubba

LQ

Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Manuel de rechargement en français. Empty
MessageSujet: Re: Manuel de rechargement en français.   Manuel de rechargement en français. Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 10:47

CoyoteQuebec a écrit:
Cent piastres pour le bouquin en francais même s'il est fantastique, j'en suis sur, c'est un prix exorbitant. C'est certainement du aux faibles quantités importées au Canada. Il est vendu €46,55 à la FNAC ce qui fait environ $62.00!

CQ

Le problème provient du taux de change Euros versus Piastre canadienne:

1.-€ = $1,34 CAD

(et ça c'est avant que la banque se sucre avec des frais de change...)

Ci-dessous un lien vers un convertisseur de devises:

http://www.xe.com/ucc/convert.cgi?language=fr&Amount=1&From=EUR&To=CAD

Work Oldshot

Revenir en haut Aller en bas
vicente
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 17/02/2010

Manuel de rechargement en français. Empty
MessageSujet: Re: Manuel de rechargement en français.   Manuel de rechargement en français. Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 12:30

[quote="Kestak"]Hmmm....

Je pensais que les Francais etaient juste bons a tirer leur guns sur le sol et lever leur mains dans les airs quand il y a un gun implique.....

Pas bien! j'appelle le sorcier et je te plante les aiguilles. lol!
Revenir en haut Aller en bas
ventejoux
Actif / Active
Actif / Active



Masculin
Nombre de messages : 296
Age : 76
Localisation : MIdi de la France.
Emploi : chargé de mission
Loisirs : Plongée,rechargement tir sportif
Date d'inscription : 08/08/2009

Manuel de rechargement en français. Empty
MessageSujet: Re: Manuel de rechargement en français.   Manuel de rechargement en français. Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 16:31

Bof !

La bave du crapaud n 'atteint pas la blanche colombe... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jerry-kid
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
jerry-kid


Masculin
Nombre de messages : 1699
Age : 38
Localisation : pohénégamook
Emploi : lepage millwork
Loisirs : chasse,peche,ma famille
Date d'inscription : 07/11/2010

Manuel de rechargement en français. Empty
MessageSujet: Re: Manuel de rechargement en français.   Manuel de rechargement en français. Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 7:01

jvien de voir le post et jai acheter le guide pratique du rechergement jai mien aimer mais les terme ne sont pas parei pareil mais une tres bonne base je lai tout lu avant de commencer a recharger
Revenir en haut Aller en bas
 
Manuel de rechargement en français.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» livre en francais
» Manuel de rechargement en français à télécharger:
» Manuel de rechargement Berger
» Les bases du rechargement en francais!!
» Livre sur le rechargement en français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Rechargement-
Sauter vers: