| J'ai retrouver mon berger | |
|
+5danmoose PerversPépère 300wby BearHunter .300rum 9 participants |
Auteur | Message |
---|
.300rum Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1907 Age : 39 Localisation : St-jerome, qc Emploi : agriculture Loisirs : quelle question ! Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: J'ai retrouver mon berger Lun 13 Déc 2010 - 15:22 | |
| hihihi je vien d'aller chercher ma viande chez le boucher et je lui avait demandé de me garder tout fragment de boulet qu'il trouverait... en me disant moi-meme qu'il s'en foutait comme l'an 40 et que je pouvait surment allé me avec mon caprice. Mais surprise il ma retrouvé et gardé 3 fragment de boulet. 2 sont de l'ordre des poussière, mais un est se qui semble etre la chemise de mon boulet, car on voit clairement le cercle de la queu du boulet. Alors apres l'avoir bien netoyé je l'ai pesé et sans grande surprise un boulet berger vld hunting cal .308 de 210 gn à l'origine. Pèse maintenant... apres avoir touché deux homoplates et la colone vertébrale d'un chevreuil male adulte, a une vitesse de 2900 pi/sec, moin de 24 gn . Je me demande se qu'il serait arrivé si j'aurais fais le meme genre de tire sur un orignal. D'après vous avec si peu de rétention de poid un boulet de se type peu t'il manqué de pénétration sur un orignal adulte si il est tiré dans un os de bonne grosseur??? Ou bien le fait qu'il est frappé 3 gros obstacle en les détruisant carément est une preuve de l'énergie démesuré qu'un tel boulet libère??? J'attend vos réponse et commentaire |
|
| |
BearHunter Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4269 Age : 53 Localisation : Pont-Rouge, Québec Loisirs : Chasse-Tir-Archerie-Camping Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: J'ai retrouver mon berger Lun 13 Déc 2010 - 17:36 | |
| Je ne m'attends à rien de plus avec les Berger.
C'est pour cela que je chasse avec du Partition quand je veux que ça rentre creux et que ça garde du poids. |
|
| |
300wby Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4257 Age : 43 Localisation : beauport Emploi : ent .tuyauteur Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: J'ai retrouver mon berger Lun 13 Déc 2010 - 19:17 | |
| etait tu loin de ta cible....puisque ton armes sort la balle a 2900..si tu etait a 0verges les resutat seront pas les meme que si tu etait a 300verges(vitesse moindre!) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: J'ai retrouver mon berger Lun 13 Déc 2010 - 19:43 | |
| - 300wby a écrit:
- etait tu loin de ta cible....puisque ton armes sort la balle a 2900..si tu etait a 0verges les resutat seront pas les meme que si tu etait a 300verges(vitesse moindre!)
+1 300wby. Mais drette en partant avec cette pesanteur de boulet de calibre .308 et cette vitesse du boulet, tu tombes dans les magnums et rien d'autres! |
|
| |
PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20346 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: J'ai retrouver mon berger Mar 14 Déc 2010 - 0:01 | |
| Voyons, les gars! un Berger, c'est conçu pour l'extrême précision avec son profil et son coefficient balistique élevé mais, pour la chasse, il y a beaucoup mieux! réservez les Berger au papier des cibles ou à quelques infortunées marmottes mais pas un chevreuil, quand-même! PP. |
|
| |
Nombre de messages : 1907 Age : 39 Localisation : St-jerome, qc Emploi : agriculture Loisirs : quelle question ! Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: J'ai retrouver mon berger Mar 14 Déc 2010 - 16:12 | |
| désolé pepere mais berger fond des boulet pour la chasse
Ma vitesse de 2900 fps c'est a l'impact, a la bouche j'ai 3050 avec ma 300 rum et 94.6 gn de retumbo |
|
| |
danmoose Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: J'ai retrouver mon berger Mar 14 Déc 2010 - 18:16 | |
| bon .300rum tu confirme mes oui dire sur ce boullet ,a haute velocite il fragemante, fait que les boys 3000 ps et plus faite de longe shot pour ma 308win a 2730ps sur le crhono a la bouche 0 350 ses ok comme bryand chez berger m'avait dit ses sur que ses pas le meilleure boullet au monde mais crise qui fait de la bouillie dans ma 308 win 2 orignaux de recolte avec ca 1 a 155 verge et l'autre a 223 verge jamais retrouver les boullets le boucher pour la viande ses moi seulement frapper une cote a l'entre si il y a d'autre personne on des resulte sur ce boullet qu'il le marque plus on est de fou plus on s'amuse |
|
| |
Nombre de messages : 20346 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: J'ai retrouver mon berger Mar 14 Déc 2010 - 18:41 | |
| Une balle trop "frangible" n'est pas ce que j'appelle une bonne balle de chasse. Berger devrait retourner à ses tables à dessin. Si tu utilises des balles tout juste bonnes pour la chasse au coyote sur un orignal, tu risques une blessure en cratère à la surface et la perte d'un gibier qui ira quand-même crever plus loin au bout de quelques jours. Que tu n'aies pas retrouvé de morceaux signifiants, c'est un signe que ta balle n'est pas adaptée à ton gibier sauf quand tu ne veux pas d'un trou de sortie, comme pour le coyote. Une bonne balle pour gros gibier garde sa structure et son poids tout en prenant de l'expansion dans le gibier. L'idéal, c'est qu'elle traverse en faisant un maximum de dégâts et que tu aies une bonne piste de sang si l'animal ne tombe pas sur place. Si tu as fragmentation aux vitesses d'une .308 Win, de toute évidence les Berger "de chasse" ne seront pas adaptés aux vitesses d'impact d'une 300 RUM. Une Barnes Triple Shock ou une Bear Claw, oui. PP.
|
|
| |
danmoose Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: J'ai retrouver mon berger Mar 14 Déc 2010 - 19:50 | |
| qui a parler de fragmentation pour une 308win j'ai dit 3000 et plus ps pi mais deux origneaux avec ma 308win on meme pas fait dix pied la balle a traverser completement les deux bete ou est la fragmenation pour la 308 win ouf je croi qu'on a toute un numero sur le forume le meilleure boullet a date que jai reloder est le partition en 165 pour le coyote en 223 rem. ses du 40 a max hornady jai meme tire des orignaux avec du 165 sierra hollo hunthing dans 308 win. pour des tire 0 300 dans une 308 des boullets ordinaire font la job en passent c'etait mon 19 ieme cette annee |
|
| |
Moosetracker Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1984 Localisation : Outaouais Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: J'ai retrouver mon berger Mar 14 Déc 2010 - 21:05 | |
| Le boulet 210grs Berger cal 308 est un très bon boulet pour la chasse en autant qu'on l'utilise a l'intérieur de sa plage de vitesse efficace. Suite a un échange courriel avec Bryan Litz, j'en suis venu a la conclusion que ce boulet et, possiblement, tous les autres boulets Berger VLD pour la chasse, sont efficaces dans une plage de vitesse de 1800pps a 2700pps ou 2800pps au plus. Dans une 300 RUM ou autre magnum, ce boulet va éclater a toute vitesse qui excède 2700pps.
Ceci dit, les Berger sont d'excellents boulets pour la chasse a longue portée de par leur coefficient ballistique élevé. Un Berger a 2200pps va donner plus de pénétration dans un orignal que le meme boulet a 3000pps. Le truc pour un chasseur a longue distance avec un calibre magnum, c'est d'utiliser un boulet a coefficient ballistique moyen comme un Barnes TSX, TTSX ou Nosler Partition a courte et moyenne distance et un boulet a haut coefficient ballistique comme un Berger a longue distance.
Je post a nouveau mon échange courriel avec Bryan Litz. Vous n'avez qu'a lire entre les lignes.
Question I am contemplating the use of the a/m bullet( 210grs vld 308 hunting bullet) in my custom 300 RUM for moose hunting. I read all the documentation on your site but was unable to find information on the lower and upper bullet speeds for reliable terminal ballistics on large game. I'm assuming from the construction of the bullet that it should provide reliable expansion from about 1,600 fps to 2,700 or 2,800 fps. Is this assumption correct? Alternatively, has your company conducted expansion tests at various speeds for this bullet?
I really would appreciate your assistance with this technicality so I can use your bullet under optimum ethical conditions.
Réponse The Hunting VLD's exhibit reliable expansion down to impact velocities of 1800 fps. There is no practical upper limit, the bullets just disintegrate more rapidly at higher impact speeds.
|
|
| |
| Sujet: Re: J'ai retrouver mon berger Mar 14 Déc 2010 - 21:27 | |
| - danmoose a écrit:
- qui a parler de fragmentation pour une 308win j'ai dit 3000 et plus ps pi mais deux origneaux avec ma 308win on meme pas fait dix pied la balle a traverser completement les deux bete ou est la fragmenation pour la 308 win ouf je croi qu'on a toute un numero sur le forume le meilleure boullet a date que jai reloder est le partition en 165 pour le coyote en 223 rem. ses du 40 a max hornady jai meme tire des orignaux avec du 165 sierra hollo hunthing dans 308 win. pour des tire 0 300 dans une 308 des boullets ordinaire font la job en passent c'etait mon 19 ieme cette annee
Mes excuses DanMoose! Quand j'ai lu dans ton texte - Citation :
- "jamais retrouver les boullets le boucher pour la viande ses moi"
j'ai pensé qu'ils s'étaient complètement fragmentés, pas qu'ils avaient été se perdre dans le paysage après avoir traversé ton orignal. Pour les Magnums, en tout cas tout ce qui dépasse 2900pi/s. à l'impact semble se fragmenter avec les Berger. Quand au Partition, tu as bien raison, c'est un de ceux qui fait rarement défaut de proche ou de loin. Et pour "le numéro sur le forum", ça en fait juste un de plus... PP. |
|
| |
| Sujet: Re: J'ai retrouver mon berger Mer 15 Déc 2010 - 0:14 | |
| Mais la les gars faut faire attention, mon boulet c'est beaucoup fragmenté mais il a eu la vie dur on parle de plus de 12 po de pénétration dans des os. J'ai deja tiré un chevreuil de dos dans la colone avec un partition de 200 gr @ 2800 fps impact et il c'est completement désintégré je n'ai retrouvé que des fragment de +- 1/4 de po. Si vous auriez vue l'état des organe interne du chevreuil... l'Aorte était déplugger du coeur juste par la force de l'impacte. Tu sais péper la définition d'un boulet de chasse est ambigue selon moi. Par exemple, justilise pour le coyote des boulet vmax de 50 gr qui roule a 3750 +-. Sur 10 coyote je n'en n'est pas vu un seul qui a meme sentit un petit frisson. Il tombe comme des poche et s'a en est déconsertant a quel point c'est boulet sont mortel. Mais pourtant il ne ressorte pas... j'ai longtemp penssé comme toi que sa prennais une pénétration maximal et une rétention de point optimal pour bien tué mais depuis que je chasse avec des v-max j'ai vu l'autre coté de la médaille. Je ne dit pas qu'un bonne pénétration c'est pas bon mais bien qu'un boulet qui détruit completement les organe interne de l'animal comme le v-max et a une plus grande échelle le berger n'est pas a reniez.Il faut toujours se dire que si le boulet ressort c'est qu'il lui reste de l'énergie donc il ne la pas toute transmise a l'animal. Plus l'animal est fort plus tu a besoin de pénétration. Je suis toute a fait d'accord avec moose (qui d'ailleur est un sage) un chasseur devrait avoir deux boulet soit un pour le 0 200 (dans mon cas) et un pour le long range. |
|
| |
Nyshoot Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: J'ai retrouver mon berger Ven 24 Déc 2010 - 1:04 | |
| Je nest jamais utiliser un berger vld , esce quil a la meme conception qun smk ? ou le vld est til plus solide ? |
|
| |
Nyshoot Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: J'ai retrouver mon berger Ven 24 Déc 2010 - 1:10 | |
| |
|
| |
j-p Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1599 Localisation : Baie-Comeau Emploi : Je fais mon possible Loisirs : Reload, Tir, chasse, plongée, vélo, marche Date d'inscription : 06/03/2008
| Sujet: Re: J'ai retrouver mon berger Ven 24 Déc 2010 - 9:07 | |
| Quand je lis sur le VLD, je pense à une comparaison avec le Ballistic Tip......que plusieurs ont abandonné pour la chasse...moi compris. Ma conviction qu'un bon vieux Interlock ou l'excellent Partition est dure à ébranler. En 2010, du 200 grains Partition avec 300 win mag m'a donné des récoltes instantanées sur tous mes gros gibiers: quoi demander de plus . Je répète souvent au club de tir ou ailleurs, peu importe le boulet: la première étape est de tirer à la bonne place. ET comme dis la petite fille dans l'annonce: JOYEUX NOÊL À TOUSSE J-P |
|
| |
270 wsm Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: J'ai retrouver mon berger Ven 24 Déc 2010 - 9:50 | |
| Ça confirme ce que je pensais aussi, Partition ou Accubond ``hall the way`` pour moi. |
|
| |
| Sujet: Re: J'ai retrouver mon berger Sam 25 Déc 2010 - 12:29 | |
| hey Nyshoot sur ton lien il spécifie que: On the whole, we have found that 22 and 6 mm calibre Berger VLDs show somewhat slower expansion and better penetration than the Hornady A-max. At present we do not recommend the use of 22 or 6 mm Sierra Matchkings on varmints and thin-skinned game.
Donc si on rapporte sa a un boulet encore plus gros qui vas rouler moin vite ca ne confirme pas tes affirmation. De plus meme un parttition garoché a plus de 3000 fps ce désintégrera a l'impact si il frappe de koi de tres dure ( j'ai deux situation ou sa mais arrivé). Faut faire attention comme moose disait le vld est fait pour frappé entre 2800 et 1800 fps. |
|
| |
| J'ai retrouver mon berger | |
|