| question sur .243 a l orignal | |
|
+14Moosetracker oldshot hunter53 Popymoy Nyshoot SuperDave gunguru remington Wile E. Coyote iniouk heavy barrel deeramator math_4012 charlos 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
oldshot Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: question sur .243 a l orignal Sam 18 Déc 2010 - 10:05 | |
| J'ai initié mon fils très jeune (vraiment très jeune... ) à nos activités de fous. Pour contaminer nos flos à vie, rien de tel que de leur offrir une première carabine bien à eux. Donc, en réponse à ta question principale, le calibre .243 Win. n'est pas un choix logique pour chasser l'orignal. C'est un calibre qui fait le pont entre le tir des "varmint" et le tir du cerf de Virginie, et dans le second cas de figure il est à son meilleur avec des balles premium de 100 grains. Une balle de 100 grains en calibre .243" affiche une densité de section de .242", ce qui est insuffisant pour assurer une atteinte rapidement mortelle sur un animal de la taille d'un orignal sous tous les angles de tir. Je vois deux calibres qui seraient véritablement pertinents pour ton gaçon, et dont l'avantage serait de lui permettre d'apprivoiser le recul des armes. Il s'agit du 6.5x55 suédois ou du 7x57 Mauser. Les deux présentent des reculs très contenus dans tous les poids de balles. Il offrent l'alternative de balles lourdes à très hautes densités de section, ce qui se traduit par une forte pénétration dans le corps des gibiers et, probablement, par des sorties de balles assurées dans le cas d'un tir au coffre sur l'orignal. En cal. .264" une balle de 160 grains affiche une densité de section de 0.331, En cal. .284" une balle de 175 grains affiche une densité de section de 0.310. http://www.chuckhawks.com/sd.htmCes deux calibres sont présents en Amérique du nord et populaires auprès des connaisseurs pour leurs qualités en précision et en efficaçité. Ton seul problème (je n'ai pas vérifié l'offre actuelle en armes neuves...) pourrait être le choix d'une bonne plateforme de tir. Comme je ne suis plus acheteur d'armes ces dernières années je ne sais plus trop ce qui se fabrique dans ces calibres. On te rétorquera que tu pourrais aussi opter pour le tandem .260 Rem. ou 7mm08 Rem. et rester dans le produit américain. La chose n'est vraie qu'à moitié car les deux ne sont pas à l'aise avec les balles lourdes, respectivement 156/160 grains pour le calibre .260 Rem. ou 173/175 grains pour le calibre 7x57 Mauser. Pour info: mon épouse et moi nous étions serrés la ceinture plusieurs mois pour acheter à notre fils une Weatherby Mark-V en version gaucher chambrée en .270 WTBY magnum. Il a tiré avec cette carabine dès l'âge de 12 ans car sa taille lui permettait de l'épauler correctement et parceque le calibre présente un recul très modéré. Fiston a 24 ans aujourd'hui et cette carabine a tué beaucoup de gibiers en Europe. A mon avis le calibre .270 WSM ne doit pas avoir plus de recul que le .270 WTBY, donc si l'arme ne doit servir que pour chasser tu pourrais toujours considérer l'un ou l'autre de ces calibres. Une chose à retenir cependant: ces calibres sont TRES durs sur les canons. A ne pas surchauffer, à ne pas utiliser comme carabines d'entraînement... Bonne chance dans ta recherche et longue et fructueuse carrière à ton garçon! Oldshot |
|
| |
math_4012 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1757 Age : 35 Localisation : Outaouais Emploi : En forêt... Loisirs : chasse, tir, reload Date d'inscription : 14/01/2010
| Sujet: Re: question sur .243 a l orignal Sam 18 Déc 2010 - 10:13 | |
| Je crois que charlos veut se servir d'une arme qu'il a deja et non faire une nouvelle achat
|
|
| |
| Sujet: Re: question sur .243 a l orignal Sam 18 Déc 2010 - 10:20 | |
| Il se fera sa propre idée. Moi je lui ai donné l'heure juste (en tous cas celle que je connais...) Oldshot |
|
| |
Wile E. Coyote Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2085 Age : 56 Localisation : République de Bananes du QUÉBEKISTAN, district de Terrebonne Emploi : Camionneur. Loisirs : Tir, chasse, pêche, tir à l'arc, ski alpin, être dans le bois, et dehors, quoi !!! Date d'inscription : 30/11/2007
| Sujet: Re: question sur .243 a l orignal Sam 18 Déc 2010 - 15:09 | |
| Oldshot... Comment ça que tu ne lui avais pas acheté une 30-06 à ton fils ? ... |
|
| |
Moosetracker Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1982 Localisation : Outaouais Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: question sur .243 a l orignal Sam 18 Déc 2010 - 16:24 | |
| - charlos a écrit:
- Nyshoot a écrit:
- pourquoi pas une 7mm08 ? pour le recul sa se situ entre la 243 et la 308 et ses un calibre suffiant pour lorignial
j aimerais bien possedé ce calibre et meme beaucoup d autres.mais j ai déja 13 armes différentes a mon nom et acces a 10 autres. peut pas toutes les acheter.lolllllllllllll La balistique terminale (lésionnelle) d'une 243 (meme avec un boulet a expansion controlée) est marginale pour l'orignal. Vu que tu as 13 armes Charlos, plutot que d'en acheter une autre, pourquoi ne pas t'acheter un kit de rechargement et apprendre cette discipline avec ton fils. De cette façon tu pourrais produire des cartouches a recul moindre avec ta 30.06 en utilisant une poudre rapide et un boulet léger a haute performance comme un Barnes 150grs. Parce qu'il retient 95% de son poids après impact, ce boulet te donnerais le meme rendement qu'un 180grs avec moins de recul. Mes .02 cents.
Dernière édition par Moosetracker le Sam 18 Déc 2010 - 16:36, édité 2 fois |
|
| |
math_4012 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1757 Age : 35 Localisation : Outaouais Emploi : En forêt... Loisirs : chasse, tir, reload Date d'inscription : 14/01/2010
| Sujet: Re: question sur .243 a l orignal Sam 18 Déc 2010 - 16:27 | |
| - Citation :
- pourquoi ne pas t'acheter un kit de rechargement et apprendre cette discipline avec ton fils
Ca ferait un méchant beau cadeau de noel |
|
| |
| Sujet: Re: question sur .243 a l orignal Sam 18 Déc 2010 - 18:04 | |
| - Wile E. Coyote a écrit:
- Oldshot...
Comment ça que tu ne lui avais pas acheté une 30-06 à ton fils ? ... Peux-tu imaginer une réglementation nationale des armes qui classifie, et interdit à la chasse, TOUTES LES ARMES chambrées dans l'un ou l'autre des calibres règlementaires, anciens ou actuels, comme "Arme de guerre"? Exit .223 Rem., 6,5x57 suédois, 7x57 Mauser, .308 Win, 30-06 Sprfld etc...etc... Tu fais quoi? Oldshot |
|
| |
dero338 Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: question sur .243 a l orignal Dim 19 Déc 2010 - 1:46 | |
| pour l'orignal, les opinions sont différentes, mais la moyenne dit qui faut entre 1500 et 2000 pieds livres d'énergie cinétiques pour avoir une shot mortelle bon, disons qu'à 1500 une shot très bien placée sera suffisente pour connaitre la portée, vas sur http://www.biggameinfo.com pour connaitre le coefficient du projectile, tu vas sur le site du fabricant ps, si il est capable une 308 ou 270 win serait un meilleur choix cabella et lebaron vendent des pads de protection qui vont sous ta chemise, ça coute pas cher et c'est efficace |
|
| |
Wile E. Coyote Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2085 Age : 56 Localisation : République de Bananes du QUÉBEKISTAN, district de Terrebonne Emploi : Camionneur. Loisirs : Tir, chasse, pêche, tir à l'arc, ski alpin, être dans le bois, et dehors, quoi !!! Date d'inscription : 30/11/2007
| Sujet: Re: question sur .243 a l orignal Dim 19 Déc 2010 - 12:31 | |
| - oldshot a écrit:
- Wile E. Coyote a écrit:
- Oldshot...
Comment ça que tu ne lui avais pas acheté une 30-06 à ton fils ? ... Peux-tu imaginer une réglementation nationale des armes qui classifie, et interdit à la chasse, TOUTES LES ARMES chambrées dans l'un ou l'autre des calibres règlementaires, anciens ou actuels, comme "Arme de guerre"?
Exit .223 Rem., 6,5x57 suédois, 7x57 Mauser, .308 Win, 30-06 Sprfld etc...etc...
Tu fais quoi?
Oldshot
C'est triste pour eux. Ils se privent de très beaux calibres, mais quand tu as passé à travers deux guerres mondiales et plusieurs autres auparavent, tu peux te permettre une psychose comme celle-là. Bah! Les autres calibres font le travail! |
|
| |
mike R.I.P.
Nombre de messages : 5431 Age : 73 Localisation : lanaudiere Emploi : retraité Loisirs : tir, chasse et pêche et reload Date d'inscription : 06/01/2009
| Sujet: Re: question sur .243 a l orignal Dim 19 Déc 2010 - 16:32 | |
| pour ton fils oui pour la 243 max 100 vrg c'est pas pire que des tireur a l'arbalète que le vendeur leur dit pas de problème a 350 pieds ou ce luit qui a une 300 mag et qui tire 2 balle par année parce qu'il a peur de sa carabine et bonne chasse a ton fils mike |
|
| |
charlos Occasionnel / Occasional
| Sujet: Re: question sur .243 a l orignal Lun 20 Déc 2010 - 20:40 | |
| j ai pensser a sa. je vais faire installe un frein de bouche sur ma 30 06 bowNING BAR. COMME sa il pourras tirer a toutes distances que ce calibre le permet.
qu elle poucentage un frein de bouches reduit t il le recul?
sa va me couter pas si pire et si il aime le petard je pourrai le faire chasser avec longtemp.
qu en penssez vous?
|
|
| |
Moosetracker Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1982 Localisation : Outaouais Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: question sur .243 a l orignal Lun 20 Déc 2010 - 20:53 | |
| Attention au frein de bouche Charlos, si ton jeune tire ça fréquemment a la chasse ou ailleurs sans protège oreille, il risque des dommages permanents a l'ouie. J'en sais quelque chose. |
|
| |
gunguru Administrateur principal
Nombre de messages : 40882 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: question sur .243 a l orignal Lun 20 Déc 2010 - 22:19 | |
| En effet, attention aux oreilles, et en plus, attention au Frein de bouche sur les Semi Auto, parfois ca peux modifier l'échange des gaz... _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
charlos Occasionnel / Occasional
| Sujet: Re: question sur .243 a l orignal Mar 21 Déc 2010 - 8:45 | |
| - gunguru a écrit:
- En effet, attention aux oreilles, et en plus, attention au Frein de bouche sur les Semi Auto, parfois ca peux modifier l'échange des gaz...
pour l ouie cela je le savais.des bons ear muff pour la pratique regle ce probleme. mais pour l echange des gaz? es ce vraiment un probleme? |
|
| |
Nombre de messages : 40882 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: question sur .243 a l orignal Mar 21 Déc 2010 - 9:01 | |
| Le frein de bouche modifie la pression, et certain semi auto aiment moins ca, j'ignore par contre si c'est le cas du BAR... _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
Noodles Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3933 Age : 36 Localisation : Montreal Emploi : Jedi Date d'inscription : 21/11/2010
| Sujet: Re: question sur .243 a l orignal Mar 21 Déc 2010 - 9:03 | |
| - gunguru a écrit:
- Le frein de bouche modifie la pression, et certain semi auto aiment moins ca, j'ignore par contre si c'est le cas du BAR...
Pas fou pentoute, j'avais jamais pensé a ca. Concrètement c'est quoi l'histoire que t'avais entendu avec quel arme/calibre? JP |
|
| |
.300rum Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1907 Age : 39 Localisation : St-jerome, qc Emploi : agriculture Loisirs : quelle question ! Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: question sur .243 a l orignal Mar 21 Déc 2010 - 9:45 | |
| ???? L'échange de gaz se regle bien avant la bouche... de plus se sont les ( premier) gaz qui sont utilisé pour l'action donc que le reste sorte en ligne droite ou en 45 sa change rien dans ma vision des chose ??? C'est vrai que les vibration du canon vont etre affecter mais browning offre les bar avec le systeme boss donc il ne devrait pas y avoir de probleme un bon armurier vas pouvoir faire un muzzel brake qui réduira ton recule de +- 20 % |
|
| |
| Sujet: Re: question sur .243 a l orignal Mar 21 Déc 2010 - 10:15 | |
| Je ne me souviens pas des détails, ca fait longtemps. Pour le peu que je me souviens, c'était un Magnaport sur une Remington, après ca, les charges plus faibles ne cyclaient pas très bien, (la personne faisait du relaod). Avant ses "pet load" fonctionnait bien, mais après non, les full charges n'avait pas de probleme. L'explication était que la pression diminuait trop vite car le magnaport etait trop efficace trop vite, mais encore là, c'est loins dans ma mémoire. L'essentiel de mon souvenir était : Semi et Muzzle Break c'est a`faire attention. Mais comme je disais, c'est loin, si c'est plus actuel, je m'en excuse:oops: . Faut dire que je ne fais pas poseer des Muzzle break à tous les jours.... _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
| question sur .243 a l orignal | |
|