EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Lee enfield brithis cal 303

+4
math_4012
oldshot
TheMaster
wike_21
8 participants
AuteurMessage
wike_21
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

Lee enfield brithis cal 303 Empty
MessageSujet: Lee enfield brithis cal 303   Lee enfield brithis cal 303 Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 11:52

slaut la gang de mordu!!!

hier je suis aller acheter des munitions pour ma carabine lee enfield 303, j'ai pris de la fédéral power shok 150 gr. (sachant que le boulet des cette arme est plutot 174gr c'est a dire 180gr) étant donné que je n'ai pas d'autre arme je veut m'en servire pour chassé le coyote...

un peu de balistique maintenant :

100yds bull eye 2440fps 1985 ft-lbs
200yds -4.4pouce 2210fps 1625 ft-lbs
300yds -15.9pouce 1990fps 1315 ft-lbs

donné que j'ai sur la boite ( est ce vrai???)

je suis beaucoup étonné... 300 pied bull eye??? 600 pied environ 4 pouce ??? je vroudrait avoir lheure juste et savoir si je suis mieu de calibrer mon scope a 75 pied ou 100 pied
si jamais les données son exact 300 pied bull eye je suis satisfait!!! l'an prochain a noel je vais probablement me gater avec un calibre qui a plus de flat!
Revenir en haut Aller en bas
TheMaster
Grande gueule / Big mouth
TheMaster

Masculin
Loisirs : tir,chasse,camping...

MessageSujet: Re: Lee enfield brithis cal 303   Lee enfield brithis cal 303 Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 12:17

Salut,
tant qu'a calibrer ton scope à 75-100 pieds, enleves le et tire a mire ouverte Wink
Sinon commence par ajuster ton scope à 100verges, et ensuite quand tu auras constaté comment ton arme groupe, fais le test a 200. Les données sur les boites ne te donneront qu'une idée approximative....mais ne fait pas le saut si tes tests ni correspondent pas exactement!
Car la seul manière de connaitre les résultats de ton arme à 100-200 et 300 verges avec cette sorte de munition,
est de tirer à 100-200 et 300 verges.
oldshot

MessageSujet: Re: Lee enfield brithis cal 303   Lee enfield brithis cal 303 Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 12:19

Question: quel modèle de carabine possèdes-tu?

Wink Oldshot
math_4012
math_4012

Masculin
Emploi : En forêt...
Loisirs : chasse, tir, reload

MessageSujet: Re: Lee enfield brithis cal 303   Lee enfield brithis cal 303 Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 12:23

Tu peux aussi ajuster ton arme 2'' plus haut a 100 verges pour etre envrion bull a 200 verges
wike_21
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

MessageSujet: Re: Lee enfield brithis cal 303   Lee enfield brithis cal 303 Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 22:58

oldshot a écrit:

Wink Oldshot

british cal 303 mark lll 1916

jen ai 2 autre itoo, une parker ale les autre info je les ai pas ici...

lautre c'est encore une british cal 303 mark lll lanné je sais pas...
toby222
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
toby222

Masculin
Emploi : Couvreur
Loisirs : Tir a la cible Et chasse

MessageSujet: Re: Lee enfield brithis cal 303   Lee enfield brithis cal 303 Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 23:32

+1 Comme math_4012
Tu peux aussi ajuster ton arme 2'' plus haut a 100 verges pour etre envrion bull a 200 verges
http://www.alaclecomptable.ca
oldshot

MessageSujet: Re: Lee enfield brithis cal 303   Lee enfield brithis cal 303 Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 23:39

wike_21 a écrit:
oldshot a écrit:

Wink Oldshot

british cal 303 mark lll 1916

jen ai 2 autre itoo, une parker ale les autre info je les ai pas ici...

lautre c'est encore une british cal 303 mark lll lanné je sais pas...

Il serait intéressant de connaître le pas de rayure de tes carabines car il varie selon les fabrications. Le pas de rayure permet de déterminer le poids de projectile le plus approprié pour l'arme en question.

La Parker-Hale dont tu parles est-elle percée/taraudée pour recevoir l'embase de lunette Parker-Hale?

Question Oldshot
wike_21
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

MessageSujet: Re: Lee enfield brithis cal 303   Lee enfield brithis cal 303 Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 8:28

old shot : comment puis-je faire pour connaitre le pas de rayure de mon arme...

la parker hale est completement original elle na aucun trou pour recevoir une monture, elle a un canon plus cour et je crois que le pas de rayure est plus raprocher comparativement au 2 autre brithis 303... je vais raporter la parker hale aujourdhui ché moi et je vais mettre des photo de cette arme!
4 bras
4 bras

MessageSujet: Re: Lee enfield brithis cal 303   Lee enfield brithis cal 303 Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 8:43

Bonne chance dans tes tests Michael

Lorsque j'irai avec toi faire quelques passe , tu n'aura pas le trouble a trouver une arme....j'en ai toujours 2 de prête.....

Bon test...

A+
oldshot

MessageSujet: Re: Lee enfield brithis cal 303   Lee enfield brithis cal 303 Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 10:54

wike_21 a écrit:
old shot : comment puis-je faire pour connaitre le pas de rayure de mon arme...

la parker hale est completement original elle na aucun trou pour recevoir une monture, elle a un canon plus cour et je crois que le pas de rayure est plus raprocher comparativement au 2 autre brithis 303... je vais raporter la parker hale aujourdhui ché moi et je vais mettre des photo de cette arme!

Pour mesurer le pas de rayure de tes carabines il te faut tout simplement une tige de nettoyage (cleaning rod), un écouvillon de bronze au calibre exact (.311"), un rouleau de masking-tape, un stylo-feutre et ton tape à mesurer.

1) tu retires le magasin et la culasse de ta carabine.
2) tu installes ta carabine sur ton bench-rest et tu demandes à Dame wike_21 ou à ta chum de fille de la tenir fermement.
3) tu te place du côté de la bouche du canon et tu introduis la tige de nettoyage en direction de la chambre
4) tu visses l'écouvillon en bronze sur la tige qui dépasse à l'arrière et tu retournes vers avant du canon
5) pendant que ta helperesse tient fermement le canon tu tires la tige en ligne droite vers toi (sans la tordre!)
6) donc tu engages l'écouvillon de quelques pouces dans les rayures du canon. Tu vas sentir que ça résiste. Tu arrêtes.

7) tout au bout de la bouche du canon tu vas maintenant poser un petit drapeau de masking-tape sur la tige de nettoyage. Il s'agit d'imiter un genre d'aiguille de montre dont tu vas te servir pour t'assurer que ta tige opère une rotation complète pendant que tu vas la retirer du canon. Tu fais-ça doucement mais fermement.

Cool tu fais faire une rotation complète à ton "aiguille" et tu arrêtes tout.
9) avec ton stylo-feutre tu fais une marque sur la tige de nettoyageà l'endroît précis où elle sort de la bouche du canon.
10) tu sorts la tige de nettoyage au complet.

11) à présent tu mesure la distance entre le drapeau de masking-tape et la marque que tu as faite sur la tige de nettoyage. cette distance t'indique le pas de rayure de ton arme en pouces. Autrement dit, c'est la distance qu'il faut à ton projectile pour faire une rotation complète dans le canon de ta carabine.

Parceque les SMLE ont été fabriqués dans divers arsenaux les pas de rayure réservent parfois des surprises. Tu peux tomber sur du 1-8", du 1-10" et autres nick-nacks.

Mes remarques sur les SMLE (short magazine Lee-Enfield):

J'ai (hélàs...) découvert tardivement ces armes. Je leur vouais un suprême mépris parceque dans mes années de présidence de club de tir j'avais eu à effectuer des règlages sur des armes horriblement négligées et battues. Il faut savoir qu'un SMLE se vendait entre $25 et $35 Piastres entre particuliers au début des années 70 ce qui constituait une concurrence absolument déloyale pour toute arme neuve ou d'occasion offerte dans les racks des magasins de chasse et pêche.

Pas besoin de te dire que les "armuriers" de l'époque noirçissaient à fond les SMLE pour convaincre le client d'acheter un autre tisonnier.

La "joke" habituelle consistait à faire croire que toutes ces armes avaient un "headspace excessif" et que l'armée canadienne ne leur avait plus donné d'entretien depuis l'attaque de la Crête de Vimy, ce qui était évidement complètement faux, d'autant que les Forces ont toujours disposées d'armuriers militaires qui connaissaient leur métier dix fois mieux que les trois quarts de bricolos qui sévissaient dans le civil.

Pour revenir à l'ambiance de l'époque, j'avais malgré tout quelques difficultés à comprendre comment des "vieux crisses" de mon âge actuel pouvaient bien parvenir à tuer régulièrement des gros nez ronds avec des frondes semblables. Comme j'étais davantage préoccupé par les calibres à la mode et les carabines neuves du marché je ne me serais même pas donné la peine de lire les pages 252 et 253 de mon manuel Hornady volume II de Décembre 1975.

Pour faire une histoire courte, j'ai découvert le SMLE en France, grâce à l'émergence puissante d'une nouvelle discipline de tir sportif, le TAR (tir à l'arme règlementaire), venue remplacer les anciennes compétitions de tir inter-armées maintenant que le service militaire obligatoire est abrogé en France, au profit d'une armée professionnelle.

Beaucoup de canadiens qui ont fréquenté les Cadets au cours des quarante dernières années ont eu l'occasion de se familiariser avec ces armes vénérables. S'il s'agissait de "merdes" il ne s'en serait pas vue autant sur les podiums de Bisley.

Wink Oldshot

wike_21
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

MessageSujet: Re: Lee enfield brithis cal 303   Lee enfield brithis cal 303 Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 11:17

waow wow wow!!! c''est vraiment bien expliquer et j'aime aussi l'histoire!!! j'ai en main la carabine parker hale!!! aussi je suis aller la chercher chez mes parents car j'ai beaucoup d'arme a la maison et 2 enfants donc je préfére garder seulement ceux qui me sont utile tandis que les autre dorment en paix lolll!!!

made in england, parker-hale, S ou 5 no4 mk1*

si je regarde le canon de la lee enfield et celui de la parker hale est 2 pouce plus court parcontre l'intérieur semble etre le meme...

la bolt ne sont pas les meme mais on le meme degre pour laction!!!

je vais prendre de photo de ca des que ma femme revien car elle est parti avec le kodak!
oldshot

MessageSujet: Re: Lee enfield brithis cal 303   Lee enfield brithis cal 303 Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 11:42

Ta Parker-Hale était réalisée sur divers systèmes de SMLE remaniés à Birmingham. Si la tienne est faite à partir d'une N°4 Mk1 c'est encore mieux car ce système est le plus solide de tout l'éventail des armes produites.

Normalement les Parker-Hale SMLE que j'ai eu entre les mains étaient équipées de crosses en noyer vernis avec busc Monte-Carlo. Les poignées-pistolet et les devants étaient quadrillées. Les culasses étaient chromées (oui: chromées!) et les bronzages étaient très brillants.

Ces armes se vendaient moins de $ 200.- jusque dans les années 90. La plupart des armes étaient percées/taraudées pour recevoir l'embase de lunette d'une pièce de la firme Parker-Hale.

Cette embase avait deux perçages en ligne à l'avant et deux perçages en latéral à l'arrière.

Si ta carabine n'est pas perçée je te préviens que le travail est à faire effectuer dans une machine-shop par un machiniste soigneux. Pour info: les taps d'armurerie sont très chers (comptes $40-$50 pour les forets). Faire effectuer les perçages par n'importe qui c'est la promesse des bidouilles. Te voilà prévenu.

Rifle Oldshot
4 bras
4 bras

MessageSujet: Re: Lee enfield brithis cal 303   Lee enfield brithis cal 303 Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 11:47

Oldshot ! tu est vraiement interressant à lire

Merci !
oldshot

MessageSujet: Re: Lee enfield brithis cal 303   Lee enfield brithis cal 303 Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 12:35

Si je parviens à vous réconcilier avec le SMLE j'aurais fait quelque chose d'utile!

Le calibre .303 British est en masse capable de tuer proprement un orignal à 150-200 verges.

Comme carabine de sale temps il n'existe rien de moins cher et de plus fiable qu'une SMLE. Les meilleures SMLE N°4 Mk1 jamais produites sont les "Long Branch".

http://www.pbase.com/mrclark/long_branch_factory

Ouais: les "Long-Branch" fabriquées en Ontario!

Dépêchez-vous, ça se trouve encore pour quelques peanuts!

Idea Oldshot
Long Branch
Long Branch

Masculin
Emploi : 40 hrs semaine........
Loisirs : moto

MessageSujet: Re: Lee enfield brithis cal 303   Lee enfield brithis cal 303 Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 15:45

Oldshot, s.v.p
ne répète plus jamais ça Laughing
LB
Wile E. Coyote
Wile E. Coyote

Masculin
Localisation : République de Bananes du QUÉBEKISTAN, district de Terrebonne
Emploi : Camionneur.
Loisirs : Tir, chasse, pêche, tir à l'arc, ski alpin, être dans le bois, et dehors, quoi !!!

MessageSujet: Re: Lee enfield brithis cal 303   Lee enfield brithis cal 303 Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 16:12

Oldshot t'es tout un connaisseur!
Le genre d'ami qu'on a besoin pour se coucher moins niaiseux.
Que dis-je, une encyclopédie vivante!
...moi qui pensais qu'y connaissait rien que les 30-06?! Smile
http://stefanruestphotographie.com
oldshot

MessageSujet: Re: Lee enfield brithis cal 303   Lee enfield brithis cal 303 Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 17:32

4 bras a écrit:
Oldshot ! tu est vraiement interressant à lire

Merci !

Je vous mets un lien vers un texte illustré que j'avais posté sur Tirmaillyforum concernant le SMLE. Vous y trouverez peut-être quelques idées de bricolage pour le long hiver qui nous guette.

A quelques encablures d'ici se trouve un magasin de chasse et pêche qui tient en stock une floppée de SMLE qui ne demanderaient pas mieux que de retrouver des propriétaires.

http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?t=104496&postdays=0&postorder=asc&start=0

Wink Oldshot
wike_21
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

MessageSujet: Re: Lee enfield brithis cal 303   Lee enfield brithis cal 303 Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 18:03

je revien de tiré avec ma lee enfield puis a 300 pieds elle est bull eye dont je croit bien aller déjouer le coyote la semaine prochaine sur un térritoire asser convoiter!
4 bras
4 bras

MessageSujet: Re: Lee enfield brithis cal 303   Lee enfield brithis cal 303 Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 19:40

Wike -21 !

Fait attention , c'est NOËL la fin de semaine...laisse pas la bonne femme tout seul car tu vas être obliger de retourner coucher avec les coyotes dans l'bois.... lol!

Bonne chance dans ta sortie....

On se reparle
wike_21
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

MessageSujet: Re: Lee enfield brithis cal 303   Lee enfield brithis cal 303 Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 20:49

4 bras a écrit:
Wike -21 !

Fait attention , c'est NOËL la fin de semaine...laisse pas la bonne femme tout seul car tu vas être obliger de retourner coucher avec les coyotes dans l'bois.... lol!

Bonne chance dans ta sortie....

On se reparle

je sais pas si dormir avec les coyotes dans le bois serait intéressant... lolll juste une ptite passe... pas longtemp lolll avec quelque aire lousse en banque ca devrait passer!!!

et 4 bras jte fais signe cette semaine j'ai quelque chose de pas pire a te proposer!
wike_21
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

MessageSujet: Re: Lee enfield brithis cal 303   Lee enfield brithis cal 303 Icon_minitimeVen 31 Déc 2010 - 14:23

en haut la lee enfield et en bas la parker

Lee enfield brithis cal 303 Dsc08212

les bolt
Lee enfield brithis cal 303 Dsc08213

Lee enfield brithis cal 303 Dsc08214

les chargeurs gauche lee enfield droite parker

Lee enfield brithis cal 303 Dsc08215

et voila!!!

Lee enfield brithis cal 303
Page 1 sur 1