| Couper un canon? | |
|
+13topmoteur Pierre Bastien vicente sendero7mm 1clickdown n0th1ng sebastien leroux SKSChuck dominicturbo Jean-Marc oldshot math_4012 Noodles 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Noodles Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3933 Age : 36 Localisation : Montreal Emploi : Jedi Date d'inscription : 21/11/2010
| Sujet: Couper un canon? Dim 26 Déc 2010 - 22:39 | |
| J'aimerais ca acheter une Tikka T3 Varmint .308 et faire couper le canon a 20'' pour qu'elle soit moin lourde et encombrante pour la chasse.
Est-ce que n'importe quel bon armurier peut faire ce genre de job la?
Est-ce que quelqu'un a des réserves sur mon projet?
JP |
|
| |
math_4012 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1757 Age : 35 Localisation : Outaouais Emploi : En forêt... Loisirs : chasse, tir, reload Date d'inscription : 14/01/2010
| Sujet: Re: Couper un canon? Dim 26 Déc 2010 - 22:56 | |
| C'est pas vraiment la chose la plus compliqué a faire pour un armurier
Il coupe, il refait le crown et refait la finition sur le bout
Pour le negatif a part perdre un peu de vitesse il y a pas grand chose
|
|
| |
oldshot Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Couper un canon? Lun 27 Déc 2010 - 1:05 | |
| Couper un canon ça reste malgré tout une loterie car la précision de l'arme peut s'en trouver affectée. Moi je ne m'aventurerais pas trop dans ce genre d'expérience. Spécialement avec une arme relativement récente. Oldshot |
|
| |
Jean-Marc Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4128 Age : 41 Localisation : Rive-Sud de Mtl Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: Couper un canon? Lun 27 Déc 2010 - 1:49 | |
| Dante a montreal, moin de 150$ me semble...
corrigé moi si je me trompe mais si la coupe est bien faite et le crown aussi, la precision ne sera pas affecter... Tu va peut etre devoir recalibré ton arme parce que le point d'impact sera différent mais ca devrait pas tiré tout croche... |
|
| |
oldshot Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Couper un canon? Lun 27 Déc 2010 - 2:22 | |
| - Jean-Marc a écrit:
- Dante a montreal, moin de 150$ me semble...
corrigé moi si je me trompe mais si la coupe est bien faite et le crown aussi, la precision ne sera pas affecter... Tu va peut etre devoir recalibré ton arme parce que le point d'impact sera différent mais ca devrait pas tiré tout croche... Hello Jean-Marc, Le régime vibratoire du canon sera modifié par le raccourcissement. Bien entendu, la vélocité des projectiles sera diminuée et le coéfiçient de combustion de la poudre à l'intérieur du canon sera modifié. La précision d'une carabine étant en partie fonction de l'état de la bouche du canon il faut espérer que l'armurier dispose de l'équipement nécessaire pour chamfreiner celle-ci dans les règles de l'art. Dans tous les cas on peut s'attendre à des changements imprévisibles. Pour info: en Europe il est interdit aux armuriers de raccourcir le canon d'une arme (lisse ou rayée) sans la faire ré-éprouver ensuite par un banc d'épreuve de la CIP. Oldshot |
|
| |
dominicturbo Actif / Active
| Sujet: Re: Couper un canon? Lun 27 Déc 2010 - 9:16 | |
| |
|
| |
math_4012 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1757 Age : 35 Localisation : Outaouais Emploi : En forêt... Loisirs : chasse, tir, reload Date d'inscription : 14/01/2010
| Sujet: Re: Couper un canon? Lun 27 Déc 2010 - 9:21 | |
| Oldshot tu as raison les vibrations du canon vont etre differentes mais il n'aura besoin que de refaire une autre load et utilisé une poudre a combustion plus rapide pour son canon de 20" |
|
| |
SKSChuck Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1227 Age : 34 Localisation : Boischatel, Qc Emploi : Electricien Loisirs : Tir, Hockey, Chars, Metal, Kayak, mecanic et reload Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: Couper un canon? Lun 27 Déc 2010 - 9:37 | |
| j'ai deja essayer une Tikka Varmint en 308, c'était pas si lourd que ca messemble
moi, personnellement je couperait pas un canon, qui, déjà a la base performe bien |
|
| |
sebastien leroux Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 689 Age : 49 Localisation : cowansville Emploi : Albany Loisirs : hockey, chasse et peche , softball Date d'inscription : 16/12/2007
| Sujet: Re: Couper un canon? Lun 27 Déc 2010 - 10:24 | |
| - Noodles a écrit:
- J'aimerais ca acheter une Tikka T3 Varmint .308 et faire couper le canon a 20'' pour qu'elle soit moin lourde et encombrante pour la chasse.
JP Comme tu parle de calibre .308 le fait de couper le canon n'affecteras pas grand choses car 20po est suffisant pour bruler la poudre. Si c'était un calibre magnum la précision pourrait-être affecté à cause que la combustion ne serait pas terminé ce qui cause des turbulences à sortie de la bouche. L'important est vraiment le crown qui doit-être bien refait. Va voir l'armurier Alain Dépôt à Granby il est dans les top au Québec et n'oublie pas que couper un canon bull barell va réduire plus les vibrations car il va être plus rigide car étant plus court il va avoir moins de whip. Beaucoups moins cher que de changer le canon et si t'aime pas çà tu peux toujours changer le canon plus tard. |
|
| |
n0th1ng Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 8660 Age : 45 Localisation : longueuil Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Couper un canon? Lun 27 Déc 2010 - 10:29 | |
| si le travaille est bien fait a par de couper un exelant canon je vois pas ou est le trouble vu que ses un twist de 11 je le coprais a 21 1/2 ou 22 po |
|
| |
Nombre de messages : 3933 Age : 36 Localisation : Montreal Emploi : Jedi Date d'inscription : 21/11/2010
| Sujet: Re: Couper un canon? Lun 27 Déc 2010 - 10:32 | |
| J'viens de voir sur le site que je pense qu'il offre un canon de 20'' sur la varmint? http://www.tikka.fi/pdf/specs/Varmint.pdfEst-ce que je serais mieux avec une Remington 700 SPS Tactical? Le canon vien déja a 20'' mais j'sais pas c'est quoi le twist... JP |
|
| |
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102150 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Couper un canon? Lun 27 Déc 2010 - 10:49 | |
| Rem 700 SPS Tactical
223 1:9
308 1:12 |
|
| |
sendero7mm Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1271 Age : 40 Localisation : Amos Quebec Emploi : Aviseur Technique Loisirs : Armes, moto et ski-doo Date d'inscription : 02/08/2010
| Sujet: Re: Couper un canon? Lun 27 Déc 2010 - 16:55 | |
| moi j'en ai une SPS tactical et je suis pas sur que tu va sauver tant que ca sur le poids... |
|
| |
| Sujet: Re: Couper un canon? Lun 27 Déc 2010 - 17:52 | |
| - sendero7mm a écrit:
- moi j'en ai une SPS tactical et je suis pas sur que tu va sauver tant que ca sur le poids...
Qu'est-ce que tu veux dire? Comparé a la Tikka? Savez-vous si la crosse de la tikka est mieux que la sps? |
|
| |
SKSChuck Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1227 Age : 34 Localisation : Boischatel, Qc Emploi : Electricien Loisirs : Tir, Hockey, Chars, Metal, Kayak, mecanic et reload Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: Couper un canon? Lun 27 Déc 2010 - 18:03 | |
| mieux faite, oui de meilleure qualité, oui plus legere ? aucune idée |
|
| |
vicente Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Couper un canon? Lun 27 Déc 2010 - 18:46 | |
| A mon avis le jeu n'en vaut pas la chandelle. Encore à mon avis le crown 11° n'ai pas facteur de précision. Old shot a raison, et Math 4012 aussi au sujet de la vibration et du rechargement avec une poudre plus vive. 150$ pour raccourcir un canon, j'en veux tous les jours . |
|
| |
sendero7mm Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1271 Age : 40 Localisation : Amos Quebec Emploi : Aviseur Technique Loisirs : Armes, moto et ski-doo Date d'inscription : 02/08/2010
| Sujet: Re: Couper un canon? Mar 28 Déc 2010 - 14:18 | |
| - Noodles a écrit:
- sendero7mm a écrit:
- moi j'en ai une SPS tactical et je suis pas sur que tu va sauver tant que ca sur le poids...
Qu'est-ce que tu veux dire? Comparé a la Tikka?
Savez-vous si la crosse de la tikka est mieux que la sps?
ben y'a un de mes chum qui en a une tikka mais je sais pas si c'est une varmint mais elle est plus legere que ma SPS sauf que le canon c'est un canon regulier pis pour la crosse de la sps c'est en genre du rubber mou, ca l'air solide pareil parce qu'a la chasse a la mangee ben de la misere mais c'est pas une super crosse sinon |
|
| |
Nombre de messages : 8660 Age : 45 Localisation : longueuil Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Couper un canon? Mar 28 Déc 2010 - 16:14 | |
| moi je dit que sit un tika avec un canon de 20" te fait bander ben tu ne le regretera pas j'ai installer un canon 22 po a ma savage 12 vlp (d'origine c'est 26) pas encore tester j'attant ma crosse mais je suit sur que je vais triper en plus mon 22 po a un diametre plus large que mon canon 26po ca va etre regide e nosti tk ben hate de voir comment ca pitone de 100 a 600 yard |
|
| |
Pierre Bastien Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1530 Age : 69 Localisation : Wendake Loisirs : chasse,trappe,tir,reload Date d'inscription : 09/12/2007
| |
| |
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102150 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| |
| |
Pierre Bastien Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1530 Age : 69 Localisation : Wendake Loisirs : chasse,trappe,tir,reload Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Couper un canon? Mar 28 Déc 2010 - 20:31 | |
| |
|
| |
topmoteur Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1594 Age : 58 Localisation : rouyn-noranda Emploi : gérant de service Loisirs : rechargement,tir,chasse Date d'inscription : 30/09/2008
| Sujet: Re: Couper un canon? Mar 28 Déc 2010 - 21:21 | |
| gang de malade j'en ai mal au ventre |
|
| |
castor 68 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1394 Age : 56 Localisation : Planète des singes Emploi : Diseur de niaiseries Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Couper un canon? Mar 28 Déc 2010 - 23:50 | |
| - Noodles a écrit:
- J'aimerais ca acheter une Tikka T3 Varmint .308 et faire couper le canon a 20'' pour qu'elle soit moin lourde et encombrante pour la chasse.
JP Pas sure quelle va être moin encombrante ou que le jeu en vaut la chandelle, tout dépend de quelle genre de chasse tu veut faire ou comment tu transporte ton arme ou du point d'affut ou tu est caché...moi je l'essairai avec le canon original avant de prendre une décision. Si tu veut racourcir ton canon de 2 ou 4 pouces pour te rendre dans ton spot 8 secondes plus vite change de sentier ou bien si tu te sent trop serré dans ta cache tu peut toujours l'agrandir? Dans le bois salle tu peut toujours marcher avec le canon pointant vers le bas comme un soldat...etc. Un peut comme certains chasseurs qui veulent avoir une carabine de 1 lbs moins lourde mais qui transporte un thermos de 5 lbs? |
|
| |
| Sujet: Re: Couper un canon? Mer 29 Déc 2010 - 6:36 | |
| |
|
| |
topmoteur Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1594 Age : 58 Localisation : rouyn-noranda Emploi : gérant de service Loisirs : rechargement,tir,chasse Date d'inscription : 30/09/2008
| Sujet: Re: Couper un canon? Mer 29 Déc 2010 - 7:59 | |
| je crois pas qu'il parle de toi nothing!!! |
|
| |
| Couper un canon? | |
|