| boulet de plomb 101 | |
|
+16Cyric666 st-barth peewhy78 10X Lucky Luke staline die hard thedob25 dero338 PerversPépère Antoine robert Popymoy gunguru Jean-Marc dantiwill 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
peewhy78 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1685 Age : 46 Localisation : Canada Loisirs : Tir, bûcher, reload... Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: boulet de plomb 101 Dim 30 Déc 2012 - 22:09 | |
| C'est arrivé à un de mes chums qui coulait pour se faire des pesées de char de course. Il a garroché une poignée de petites pesées dans le chaudron en ébulition et sûrement qu'il y avait de l'eau au travers... Le splash lui est revenu dans la face. Les 2 paupières collées par une fine pellicule de plomb saisi, la face brulée; bref, il payait la taxe en sale!! Y'a fallu qu'il aille à l'hopital avec son frère, parce qu'il voyait pu rien, pis ils lui ont décollé tout ca à grand coups de vaseline... Donc, effectivement, à faire attention... |
|
| |
dantiwill Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 8162 Age : 50 Localisation : Nouveau Brunswick Emploi : en attente de ma liberation Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature. Date d'inscription : 17/01/2010
| Sujet: Re: boulet de plomb 101 Dim 30 Déc 2012 - 22:40 | |
| ne t'inquiete pas PP, depuis le temps que jai fais ce post, jai arreter de fumer |
|
| |
PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20347 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: boulet de plomb 101 Dim 30 Déc 2012 - 23:03 | |
| Quand je raffine du métal primaire, je le fais toujours à l'extérieur sous un abri et je mets une chemise en flanelle de LAINE (ça ne brûle pas), des chaussures de chantier bien lacées (pas en entonnoir) un tablier de soudeur et des gants. Sur la tête, j'ai un casque avec une visière complète et un masque anti-poussières. Je fond les pesées de roues sur un brûleur à propane bas avec un gros chaudron en fonte. Les pesées sont placées dedans en une fois; j'en mets assez pour faire un comble. Puis je recouvre le tout partiellement avec le couvercle pour sauver de la chaleur. Je chauffe lentement et je vérifie la température pour ne pas dépasser celle de fusion du plomb, juste au cas où plusieurs balourds en zinc auraient échappé à mon premier tri (le zinc ruine complètement la qualité du plomb de se mouler correctement). Une fois le plomb fondu, je réduis la température et je recouvre le tout d'une couche de sciure de bois qui va se carboniser. Quand elle brûle, je remue le métal pour bien mélanger la sciure qui va finir de se carboniser et retourner l'oxyde d'étain au bain. Puis je passe le dessus à la louche trouée pour écumer le zinc et les clips en acier. Un gros aimant de haut parleur attaché à une chaîne est parfait pour les clips et c'est plus vite. Je jette le résidu dans une grosse boîte de conserve. Ensuite, je fluxe une deuxième fois avec de la sciure puis je recouvre le tout avec du Marvelux ou du Borax. Quand il a fondu, je brasse le métal et je récure les côtés du pot pour décrocher toute impureté que le Marvelux va capturer. J'écrème le métal et je jette ce résidu toxique dans la boîte de conserve. Le métal est propre; à ce stade, ça ressemble à du mercure. Je le coule à la louche dans des lingotières Lee; on peut aussi acheter de petits moules à muffins chez Dollarama et les enduire avec du lubrifiant graphite en spray de Canadian Pouf, ça fait la job. Je fais une marque d'identification avec un punch sur chaque lingot et je note dans un carnet. Voilà. Ce métal sera coulé et testé pour la dureté et la qualité. Pour neuf livres de ce métal, j'ajoute une livre de soudure de plombier 50/50 sans fluxcore. Ça donne pas mal le mélange Lyman#2 avec lequel on peut faire à peu près tout. PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
st-barth Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1042 Age : 55 Localisation : senneterre Emploi : hydraulicien Loisirs : tir,chasse et tous se qui se passe dans le bois Date d'inscription : 11/09/2010
| Sujet: Re: boulet de plomb 101 Mar 8 Jan 2013 - 20:59 | |
| vous parlez des pesée a roue mais est-ce que du babit ferait l'affaire? car j'en possede environ 100 lbs et je songe a me lancer dans le coulage... |
|
| |
Nombre de messages : 8162 Age : 50 Localisation : Nouveau Brunswick Emploi : en attente de ma liberation Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature. Date d'inscription : 17/01/2010
| Sujet: Re: boulet de plomb 101 Mar 8 Jan 2013 - 21:02 | |
| cest quand meme asser rigide la babit. jen est quelque lingo et je vois pas vraiment de difference avec le plomb de roue. |
|
| |
Nombre de messages : 20347 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: boulet de plomb 101 Mar 8 Jan 2013 - 21:30 | |
| C'est aussi très glissant mais je voudrais voir s'il casse à l'impact comme le linotype pur ou s'il se déforme. PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
Nombre de messages : 1042 Age : 55 Localisation : senneterre Emploi : hydraulicien Loisirs : tir,chasse et tous se qui se passe dans le bois Date d'inscription : 11/09/2010
| Sujet: Re: boulet de plomb 101 Jeu 10 Jan 2013 - 16:38 | |
| je sais qu'il a beaucoups de sorte de babbit mais a la base il a deux grande familles: a base de plomb et a base d'étain celui que je possede est a base d'étain deja a cause de sa il a une bonne différence en dureté entre les deux.Je demandais pour faire des boulets si on pouvais avec le babbit car je vais seulement tirer du papier avec lorsque je vais aller a la chasse avec ce calibre je vais avoir de vrai boulets de chasse. C'est juste pour etre sur de rien brisé lorsque je vais aller tirer avec sa.S,est moi qui va appuyer sur la gachette donc je veux etre sur de mon coup...lolllllllllll |
|
| |
| Sujet: Re: boulet de plomb 101 Sam 12 Jan 2013 - 12:18 | |
| regarder mon set-up pour couler le babbit. les plaques luisante que vous voyer s'est des vielles que je recycle. Le pot a une capacité de 100 lbset est brancher sur le 550 volts. s'est pour sa que je voulais savoir si sa fesait pareil car pour la couler je crois bien etre asser équipé.Si le babbit fait pour des boulet de pratique j'aurais moin de chose a acheter pour m'équiper [img] [/img] [img] [/img] |
|
| |
Cyric666 Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 118 Age : 40 Localisation : Lac St-Jean Emploi : charpentier Loisirs : tir,chasse,tir,moto,tir Date d'inscription : 15/02/2012
| Sujet: Re: boulet de plomb 101 Lun 14 Jan 2013 - 20:23 | |
| - PerversPépère a écrit:
- Quand je raffine du métal primaire, je le fais toujours à l'extérieur sous un abri et je mets une chemise en flanelle de LAINE (ça ne brûle pas), des chaussures de chantier bien lacées (pas en entonnoir) un tablier de soudeur et des gants.
Sur la tête, j'ai un casque avec une visière complète et un masque anti-poussières.
Je fond les pesées de roues sur un brûleur à propane bas avec un gros chaudron en fonte. Les pesées sont placées dedans en une fois; j'en mets assez pour faire un comble. Puis je recouvre le tout partiellement avec le couvercle pour sauver de la chaleur.
Je chauffe lentement et je vérifie la température pour ne pas dépasser celle de fusion du plomb, juste au cas où plusieurs balourds en zinc auraient échappé à mon premier tri (le zinc ruine complètement la qualité du plomb de se mouler correctement).
Une fois le plomb fondu, je réduis la température et je recouvre le tout d'une couche de sciure de bois qui va se carboniser. Quand elle brûle, je remue le métal pour bien mélanger la sciure qui va finir de se carboniser et retourner l'oxyde d'étain au bain.
Puis je passe le dessus à la louche trouée pour écumer le zinc et les clips en acier. Un gros aimant de haut parleur attaché à une chaîne est parfait pour les clips et c'est plus vite. Je jette le résidu dans une grosse boîte de conserve.
Ensuite, je fluxe une deuxième fois avec de la sciure puis je recouvre le tout avec du Marvelux ou du Borax. Quand il a fondu, je brasse le métal et je récure les côtés du pot pour décrocher toute impureté que le Marvelux va capturer. J'écrème le métal et je jette ce résidu toxique dans la boîte de conserve.
Le métal est propre; à ce stade, ça ressemble à du mercure. Je le coule à la louche dans des lingotières Lee; on peut aussi acheter de petits moules à muffins chez Dollarama et les enduire avec du lubrifiant graphite en spray de Canadian Pouf, ça fait la job.
Je fais une marque d'identification avec un punch sur chaque lingot et je note dans un carnet. Voilà.
Ce métal sera coulé et testé pour la dureté et la qualité. Pour neuf livres de ce métal, j'ajoute une livre de soudure de plombier 50/50 sans fluxcore. Ça donne pas mal le mélange Lyman#2 avec lequel on peut faire à peu près tout. PP. Quand met tu le fil de plombier 50 50 pp , avant ou apres la purification du metal ? j ai fait ma première coulé il y a quelque temps et ces vraiment plaisant .un peut d ajustement au debut, mais ca bien été . 300 boulet de 45 pour presque rien . par conte jutilise pas des pessés jutilise du plomb en feuille que j ai rammassé a mon travail . j ai collé des feuille de plomb dans une salle de radiologie ,pas besoin de vous dire que jai pas jeter les retailles. merci a tous pour les info j aurais prob pas assayer sans ce post , j ai une derniere question , les gaz check son tu nessesaire pour les boullet de handgun .ex 45auto Ces tu pour la chaleur ou pour ramasser le plomb en passant, dans le canon ? merci encore |
|
| |
runner Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 958 Localisation : Laval Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: boulet de plomb 101 Mar 12 Mar 2013 - 18:26 | |
| Est-ce que les pesées de roue style "mag" qui sont collé au lieu d'agrafé, sont valable pour faire des boulets? |
|
| |
Indiana Jaune Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 5196 Localisation : Cantons de l'est Loisirs : Saxophone Date d'inscription : 21/12/2010
| Sujet: Re: boulet de plomb 101 Mar 12 Mar 2013 - 20:00 | |
| Oui, mais la peinture et la colle brûle dans le four et forme une belle fumé toxique à souhait. |
|
| |
runner Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 958 Localisation : Laval Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: boulet de plomb 101 Mar 12 Mar 2013 - 20:36 | |
| Bien content de savoir que c'est bon, j'en ai la moitié d'un 25 litres.
Merci Indiana. |
|
| |
| Sujet: Re: boulet de plomb 101 Dim 4 Aoû 2013 - 22:04 | |
| petit ajoux a ce vieux poste !!!!!! jai fais des test avec du Moly dans le canon dun lee enfield avec des boulet de plomb et a ma grande surprisse le canon ne semble pas sencrasser comme avant. jai tirer environ 60 balles et la precision n'a pas changer du tout normalement apres environ 50, il ny avais plus rien a faire. mais la apres 60, aucun changement. et le nettoyage cest fais TRES facilement. la technique pour apliquer le moly dans le canon ?? jai simplement passer un tampon pour nettoyer les fusil dans le canon avec plein de Moly. |
|
| |
Patof13 Régulier / Regular
Nombre de messages : 486 Age : 49 Localisation : Estrie Emploi : oui Loisirs : Tir, chasse, pêche, musique, reload. Date d'inscription : 26/07/2013
| Sujet: Re: boulet de plomb 101 Dim 4 Aoû 2013 - 22:24 | |
| Petit conseil les gars, faites mesurer votre niveau de plomb sanguin régulièrement (2x/an).
Il ne faut pas respirer les vapeurs et bien se laver les mains.
Ce plombé, c'est pas la joie...
|
|
| |
Mighty_Spartacus Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 7 Age : 49 Localisation : Quebec City Loisirs : Reload, Sport et chasse Date d'inscription : 28/12/2012
| Sujet: Re: boulet de plomb 101 Ven 9 Aoû 2013 - 21:47 | |
| connaissez vous un fournisseur d'antimonie????? |
|
| |
| Sujet: Re: boulet de plomb 101 Sam 10 Aoû 2013 - 1:09 | |
| RAJOUTE SIMPLEMENT UN PEU DE PLOMB DE CHASSE À TON MÉLANGE; IL Y A PAS MAL D'ANTIMOINE DEDANS, ÇA VA AIDER POUR LA DURETÉ. MAIS LES BALOURDS D'ÉQUILIBRAGE EN CONTIENNENT PAS MAL. PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
| boulet de plomb 101 | |
|