EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Armes et calibres de chasse français et européens.

Aller en bas 
+6
gunguru
1clickdown
technomeca
Varoum
vicente
oldshot
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Armes et calibres de chasse français et européens. Empty
MessageSujet: Armes et calibres de chasse français et européens.   Armes et calibres de chasse français et européens. Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 16:22

En réponse à la demande de Gunguru et varoum, je me lance dans quelques explications sur les sujets çi-dessus. Le sujet étant très vaste je posterai plusieurs interventions sous divers thèmes, quitte à répondre aux questions que vous poseriez.

Pour aujourd'hui: histoire récente et situationnel des armes et de la chasse en France.

la règlementation française des armes à feu classifiant sous le vocable "d'Arme de Guerre" toute arme de poing ou arme longue chambrée dans un calibre ayant été adopté à titre de munition règlementaire par elle-même, ou par tout autre pays, dans le cours des dernières 120 années, la possession de calibres tels 5,56 mm NATO, 7,62x39, 7,62x51 mm NATO, 6,5x54 Mannlicher, 6,5x55 Suédois, 7x57 Mauser, 30-06 Sprfld., 8x57JS etc...etc... est sujette à une Autorisation de Détention d'Arme de 1ère Catégorie dont les modalités d'obtention sont comparables, en qui a trait aux enquêtes administratives et policières, à celles qui gouvernent au Canada le permis de possession d'arme restreinte.

En France cette disposition concerne toutes les armes longues, nonobstant leur apparence ou destination d'origine. Ainsi, une Winchester Mod. 70 "Super-Grade" fabriquée en l'an 2001, que n'importe qui considère au Québec comme une carabine de chasse pure et dure, est d'office classée "Arme de Guerre de la 1ère Catégorie" chez vos cousins.

La question qui se pose est donc celle-ci: avec quoi les français chassent-ils? Comment font-ils pour se passer de calibres aussi "utiles" et "basiques" que les .223 Rem., .308 Win. ou la Sainte 30-06 Sprfld?

Quelques explications historiques sont à l'ordre:

-jusqu'au début des années 60, en dehors du quart nord-est du pays, le chasseur français n'avait que rarement l'occasion de se confronter aux grands gibiers. L'arme traditionnelle était le lisse, générallement en calibre 16, et le gibier de prédilection était le lapin de garenne.

http://ecologie.nature.free.fr/pages/mammiferes/lapin_de_garenne.htm

La chasse était immensément populaire (3,5 M de chasseurs!), très accessible et très démocratique. Même les curés de campagne allaient à la chasse en bottes et soutanes. La France était auto-suffisante en matière de production d'armes de chasse avec deux pôles principaux de fabrication: Saint-Etienne et Paris.

http://www.saint-etienne.fr/index.php?module=cms&action=getContent&id_heading_object=1124

En janvier 1952 le docteur Armand-Delille, membre de l'Académie de Médecine et Vice-président de la Société de Biologie Française inocule sur son domaine privé de 300 hectares le virus de la myxomatose à quelques lapins sauvages et déclenche chez l'espèce une épizootie dont les conséquences se perpétuent encore à ce jour dans une large partie de l'Europe.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Myxomatose

Ce geste qui fut (il faut le dire!) salué par le monde agricole et le gouvernement français de l'époque, a eu des répercussions dramatiques sur l'industrie armurière et la chasse françaises qui ont connu depuis lors un déclin permanent: fermeture de très nombreuses manufactures d'armes et armureries, perte de 2 millions de chasseurs sur l'effectif national du pays qui n'est plus actuellement que de 1.300.000 adeptes.

-le quart nord-est de la france peut-être délimité par un demi-cercle qui englobe l'Alsace, la Lorraine et les Ardennes françaises. La particularité de la chasse dans les 3 départements de l'Alsace et de la Moselle (67-68-57) est d'être soumise en Droit au régime de la loi dite "Locale" du 7 février 1881 qui confie aux Communes la responsabilité de louer les territoires de chasse à baux de 6, 9 ou 12 années et d'en percevoir les revenus. Cette Loi locale qui mettait aussi de l'avant des méthodes de chasse et de gestion des espèces grands et petits-gibiers particulièrement favorables ne fut pas abrogée en novembre 1918, lors du retour de l'Alsace-Lorraine à la France. Quand aux départements limitrophes du massif des Ardennes belges, ils connaissaient historiquement des populations de cervidés, et surtout de sangliers à travers les siècles passés. Le quart nord-est, riche en grands gibiers, a servi de modèle au reste de la France à partir des années 70, pour établir des populations chassables de cerfs, chevreuils et sangliers à la grandeur du territoire national.

http://www.lion1906.com/Pages/francais/recherche/carte_interactive/carte_interactive.html

-l'explosion des grands gibiers en France a été favorisée par l'établissement et la généralisation des plans de chasse par régions et par espèces. Ces initiatives qui se sont soldées par un succès inespéré font que la France est aujourd'hui l'un des pays les plus giboyeux d'Europe, à telle enseigne que la grande problématique actuelle de la chasse française est la gestion des surpopulations d'animaux sauvages dans la majorité des régions du pays et jusqu'aux périphéries des grandes villes. Ci-après: tableau de chasse 2009-2010 de la France:

http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/file/mammiferes/ongules/tableau/FS289_TC_ongules_sauvages.pdf

-le chasseur français s'est trouvé dans l'obligation, en-decà d'une génération, de troquer le fusil contre la carabine car dans la majorité des départements français le tir à balle des grands gibiers est devenu obligatoire. Autrement dit, la chevrotine d'antan est interdite. cette mutation n'a pas été sans provoquer de difficultés, d'autant que les fabricants d'armes français n'étaient pas des spécialistes de l'arme rayée. Deux "grands" fabricants y sont parvenus: Verney-Carron et Chapuis. Ces deux entreprises offrent des modèles de carabines à répétition qui leur sont propres (la carabine "Impact" de Verney-Carron, et la "Challenger" de Chapuis). Avec la carabine "Impact NT" Verney-Carron aligne une carabine semi-auto très ressemblante à la Remington 7500, en outre les deux fabricants offrent de nombreux modèles de carabines express superposées ou juxtaposées.

http://www.verney-carron.com/pages-fr/index-fr.htm

http://www.chapuis-armes.com/

Dans ma prochaine intervention je vous parlerai plus spécifiquement des modes de chasse, armes et calibres populaires chez les cousins.

Wink Oldshot






Revenir en haut Aller en bas
vicente
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 17/02/2010

Armes et calibres de chasse français et européens. Empty
MessageSujet: Re: Armes et calibres de chasse français et européens.   Armes et calibres de chasse français et européens. Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 17:06

BRAVO, très bien raconté applaudi
Revenir en haut Aller en bas
Varoum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Varoum


Masculin
Nombre de messages : 4116
Age : 69
Localisation : St-Hubert
Emploi : Chef de train
Date d'inscription : 23/10/2010

Armes et calibres de chasse français et européens. Empty
MessageSujet: Re: Armes et calibres de chasse français et européens.   Armes et calibres de chasse français et européens. Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 17:27

Ah finalement! L'histoire de la chasse en France. Je sais que dans les années 70-80 les gibiers n'étaient pas au rendez-vous. Une très bonne gestion à permit, aujourd'hui, aux cousins de retrouver les joies de ce sport.
Revenir en haut Aller en bas
technomeca
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
technomeca


Masculin
Nombre de messages : 3943
Age : 68
Localisation : Joliette
Emploi : mecano auto
Loisirs : chasse, IPSC,plein air,kayak
Date d'inscription : 16/09/2008

Armes et calibres de chasse français et européens. Empty
MessageSujet: Re: Armes et calibres de chasse français et européens.   Armes et calibres de chasse français et européens. Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 18:48

Merci oldshot,très interressant. Tu ferais un trés bon prof d'histoire, qui étais ma matière préféré a l'école. Beaucoup plus que le francais et ça se voie.
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 102175
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Armes et calibres de chasse français et européens. Empty
MessageSujet: Re: Armes et calibres de chasse français et européens.   Armes et calibres de chasse français et européens. Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 21:29

Merci oldshot d'avoir pris le temps de mettre cette info sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40901
Age : 48
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

Armes et calibres de chasse français et européens. Empty
MessageSujet: Re: Armes et calibres de chasse français et européens.   Armes et calibres de chasse français et européens. Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 10:56

Wow, merci Oldshot.

J'ai vraiment hate de voir la suite. Notamment au sujet des armes de chasses mixte, comme les Drillings et les Vierling et autres armes multiples.

Aussi les calibres, qui sont très variés, misant sur des calibres souvent négligés à tort en amérique, comme les 7, 8 et 9.3mm.

J'ai bien hate de lire la suite.

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jaune
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Indiana Jaune


Masculin
Nombre de messages : 5196
Localisation : Cantons de l'est
Loisirs : Saxophone
Date d'inscription : 21/12/2010

Armes et calibres de chasse français et européens. Empty
MessageSujet: Re: Armes et calibres de chasse français et européens.   Armes et calibres de chasse français et européens. Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 13:12

Les calibres 223, 308 & 30-06 restreints!?!
Ils sont fous ces français!
[img]Armes et calibres de chasse français et européens. Oblix[/img]
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 102175
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Armes et calibres de chasse français et européens. Empty
MessageSujet: Re: Armes et calibres de chasse français et européens.   Armes et calibres de chasse français et européens. Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 13:17

Pas si fou que ça...Ils ont droit aux silencieux! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jaune
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Indiana Jaune


Masculin
Nombre de messages : 5196
Localisation : Cantons de l'est
Loisirs : Saxophone
Date d'inscription : 21/12/2010

Armes et calibres de chasse français et européens. Empty
MessageSujet: Re: Armes et calibres de chasse français et européens.   Armes et calibres de chasse français et européens. Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 13:34

Bon O.K. Je déménage Drapeau blanc
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Armes et calibres de chasse français et européens. Empty
MessageSujet: Re: Armes et calibres de chasse français et européens.   Armes et calibres de chasse français et européens. Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 14:03

Comme promis,

Modes de chasse au grands-gibiers, armes et calibres chez les cousins:

Les modes de chasse français et les armes utilisées sont étroîtement fonction des régions et des traditions locales. Ils sont de 3 ordres:

A ) chasse à l'approche (Pirsch*), à l'affût (Ansitz*) et en battues vigoureuses (Triebjacht*) mais limitées en nombre dans les département de nord-est qui relèvent de la Loi de chasse Locale de 1881.

Il s'agit des départements du Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68) et de la Moselle (57). Ces départements connaissent des saisons de chasse très longues, étalées du 15 avril au 1er février suivant. A titre d'exemple, voici l'arrêté préfectoral qui fixe les dates d'ouvertures de la chasse aux grands gibiers dans le département du Bas-Rhin où je chassais moi-même:

http://www.syndicatdelachasse.com/arrete/67.pdf

*les mots suivi de l'astérisque sont en dialecte alsacien/mosellan (la pronociation varie selon le département) puisque ces régions parlent encore un dialecte franc ou allémannique parfois éloigné du haut-allemand (Hochdeutsch). Les canadiens qui ont vécu à Lahr ou Solingen savent de quoi je parle).

Les grands gibiers sauvages présents dans l'un ou les 3 départements sont: le chamois (département 68 seulement), le chevreuil, le daim, le cerf élaphe, le sanglier.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chamois

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chevreuil

http://fr.wikipedia.org/wiki/Daim

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cerf_%C3%A9laphe

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sanglier

Il est à noter que le sanglier est classé sur la liste des animaux nuisibles qu'il convient de réguler drastiquement en vue de protéger les exploitations agricoles. Sa chasse s'étend du 15 avril au 1er février.

Traditionnellement, la période du 15 avril au 15 mai est une période d'épargne de tous les animaux sauf les espèces nuisibles qui sont alors chassées à l'affût ou à l'approche.

Les armes mixtes (1 canon rayé de gros calibre + 1 canon lisse) et les drillings (2 canons lisses + 1 canon rayé de gros calibre) sont fort utiles durant cette période, spécialement lorsqu'elles sont dotée de canons rayés de petits calibres en accessoires dans le, ou l'un des canons lisses. Ces canons-inserts chambrent en général les calibres .22 Hornet, .222 Rem. ou 5,6x50 R . L'impact des balles de petit calibre est régulé en sorte de coïncider à une distance donnée avec celui de la balle de gros calibre.

La munition de gros calibre est en général l'un des calibres à bourrelet suivants:

6,5x57R, 7x57R, 7x65R, 8x57R, .30R Blaser (réçent) ou 9,3x74R

Le canon lisse est un calibre 20, 16 ou 12.

Ce type d'équipement permet évidement de faire face à toutes les situations: tir d'élimination des petits nuisibles (renards, ratons-laveurs) et tir des plus gros sangliers (selon les cas).

Il est à noter que les chasseurs des 3 département sont extêmement rétiçents à tirer les laies suitées, en dépit du coûts financier de leurs scrupules** et des incitations pressantes des pouvoirs publics.

(** les chasseurs sont responsables financièrement des dégâts occasionnés par les gibiers!)

Les tirs de sanglier (pratiqués à l'affût ou à l'approche durant la période du 15 avril au 15 mai) s'adressent surtout aux bêtes rousses ou aux bêtes noires de moins de 40 kg. Pendant la période de référence la venaison peut être conservée pour usage personnel, cependant elle ne peut pas être commercialisée comme c'est le cas le restant de l'année.

La décision de tirer ou non des gros solitaires (sangliers mâles adultes) appartient à chaque chasseur individuellement. Pour ma part, chasseur en montagne, je ne tirais ce genre d'animaux qu'en période de battue, convaincu à tort ou à raison de l'importance de ne pas déstructurer les compagnies de sangliers de montagnes afin de les garder le plus longtemps possible dans leurs territoires.

Les chasseurs qui ne disposent pas d'armes du type que j'ai décrit utilisent pour ce travail la traditionnelle "carabine à tout faire" qui est personnifiée par un Mauser 98 remanié, généralement canonné en 7x64 Brennecke, et doté d'une "lunette à tout faire" comme la sempiternelle 1,5-6x42 qui sera choisie dans les grandes marques allemandes ou autrichiennes: Zeiss, Schmidt & Bender, Docter, Kahles ou Svarovsky (les seules optiques auxquelles les chasseurs du nord-est (très traditionnalistes...) accordent un quelconque crédit).

les types d'armes:

drilling:

http://www.merkel-die-jagd.de/fr/produkte/gewehre/drillinge/drilling-961l-961ls-96l-96ls/

mixte:

http://www.merkel-die-jagd.de/de/produkte/gewehre/bockgewehre-b-klasse/bockbuechsflinte-b3/

canons-inserts:

http://www.keppeler-te.de/cms/media/Downloads/Prospekte/D%20-%20Jagd.pdf

Mauser 98 remanié (alias: "Momo"). Ici une carabine Voere autrichienne:

http://www.voere.com/model_2165___2155.htm

Le grand évênement printannier est l'ouverture de la chasse au brocard, en général le 15 mai. Le brocard est la mâle de l'espèce chevreuil (capreolus, Capreolus). Au moment de l'ouverture les refaits sont évidement terminés, et l'objectif du chasseur est la récolte d'un brocard mâle adulte arborant des bois sombres, hauts et perlés, ce qui exclut évidement les jeunes mâles à épargner pour les saisons futures.

http://www.flickr.com/photos/konnysonny/4871211894/

Considérant le faible poids du client, le calibre minimal admis pour la chasse du chevreuil est le .222 Rem. qui, dans mon expérience ne constitue pas un idéal car le pas de rayure habituel du calibre (c.a.d. 1-14") interdit l'utilisation des balles lourdes. Plusieurs chasseurs utilisent les calibres 5,6x50 ou 5,6x50R magnum avec pas de rayure de 1-10" ou &-12" et balle KS (de la firme RWS) de 74 grains.

Le calibre .243 Win. connaît ici un assez bon succès, d'autant qu'il n'est pas légal en Allemagne pour la chasse des autres ongulés. De façon traditionnelle les calibre 6,5x57, 6,5x57R et 7x57R avec balles légères de 125/ 140 grains sont fort populaire chez les puristes qui utilisent souvent des carabines monocoup basculantes pour exercer l'art sur le brocard. Ce type de carabine est appellé "Kipplauf", un nom allemand qui rentre de plus en plus dans le language cynégétique français. Ci-dessous, à titre d'exemple, un Kipplauf Merkel en calibre .30R Blaser davantage adapté au tir des plus gros gibiers:

http://www.chassons.com/encyclopedie/armes-de-chasse/kipplauf-merkel_cal-30r-blaser.htm

La lunette est évidement une lunette d'affût du type 3-12x56 ou minimalement 2.5-10x50 choisie dans les marques déjà citées plus haut. A dire vrai, les objectifs surdimensionnés ne sont pas une nécessité absolue pour une carabine d'affût au chevreuil car ce petit cervidé est un hyperactif qui s'observe à toutes les heures de la journée.

Bien entendu, les chaseurs qui ne disposent pas d'une arme aussi spécialisée ou d'une arme mixte utilisent la carabine à répétition dont l'achat est beaucoup plus économique. Dans ce cas le calibre 7x64 Brennecke avec une munition du type RWS à balle KS de 125 grains est amplement suffisante et rasante.

Ci-dessous un lien vers le munitionnaire RWS et ses produits. Cette marques est omniprésente en France, spécialement dans le nord-est:

http://www.rwsmunition.de/fr/cartouche_chasse/rws_cartouches.htm?navid=8

(à suivre...) Wink Oldshot





Revenir en haut Aller en bas
vicente
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 17/02/2010

Armes et calibres de chasse français et européens. Empty
MessageSujet: Re: Armes et calibres de chasse français et européens.   Armes et calibres de chasse français et européens. Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 15:45

Toujours bien décrit, mais le nord et le sud sont très différent à tout point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Varoum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Varoum


Masculin
Nombre de messages : 4116
Age : 69
Localisation : St-Hubert
Emploi : Chef de train
Date d'inscription : 23/10/2010

Armes et calibres de chasse français et européens. Empty
MessageSujet: Re: Armes et calibres de chasse français et européens.   Armes et calibres de chasse français et européens. Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 19:16

Il est à noter que les chasseurs des 3 département sont extêmement rétiçents à tirer les laies suitées, en dépit du coûts financier de leurs scrupules** et des incitations pressantes des pouvoirs publics.

(** les chasseurs sont responsables financièrement des dégâts occasionnés par les gibiers!)

Je comprend pas cette partie. Dégats???



Considérant le faible poids du client, le calibre minimal admis pour la chasse du chevreuil est le .222 Rem. qui, dans mon expérience ne constitue pas un idéal car le pas de rayure habituel du calibre (c.a.d. 1-14") interdit l'utilisation des balles lourdes. Plusieurs chasseurs utilisent les calibres 5,6x50 ou 5,6x50R magnum avec pas de rayure de 1-10" ou &-12" et balle KS (de la firme RWS) de 74 grains.



C'est vrai le chevreuil est très petit là-bas.
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Armes et calibres de chasse français et européens. Empty
MessageSujet: Re: Armes et calibres de chasse français et européens.   Armes et calibres de chasse français et européens. Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 20:37

varoum a écrit:
...Je comprend pas cette partie. Dégats???

En Droit de chasse français les Fédérations Départementales des Chasseurs sont responsables de l'indemnisation des dégâts que les gibiers occasionnent aux cultures agricoles et aux prairies. Dans les 3 départements du nord-est il existe aux termes de la Loi Locale un Fonds d'Indemnisation de ces dégâts auxquel doivent obligatoirement contribuer tous les locataires de baux de chasse et, plus réçemment, moyennant paiement d'un timbre annuel au coûts d'environ 50.-€, en sus du permis de chasser, l'ensemble des chasseurs du département. Le Bas-Rhin compte bon an, mal an, quelque 8000 chasseurs qui ne sont d'ailleurs pas tous résidents du département.

Les dégâts de sanglier dans le Bas-Rhin sont extrêmement préoccupants par le fait de son omniprésence et de sa surabondance manifeste.

Ci-dessous les détails règlementaires:

http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/file/juridique_synthese/FS282_charlez.pdf

Si tu parcours les discussions dans le forum en lien tu réaliseras les coûts et les problématiques de la surabondance des gibiers dans une région comme l'Alsace:

http://forums.france3.fr/france3/Le-forum-des-regions/Alsace/sanglier-nouveau-alsace-sujet_1646_1.htm

Wink Oldshot

Revenir en haut Aller en bas
technomeca
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
technomeca


Masculin
Nombre de messages : 3943
Age : 68
Localisation : Joliette
Emploi : mecano auto
Loisirs : chasse, IPSC,plein air,kayak
Date d'inscription : 16/09/2008

Armes et calibres de chasse français et européens. Empty
MessageSujet: Re: Armes et calibres de chasse français et européens.   Armes et calibres de chasse français et européens. Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 20:55

Merci oldshot ,vraiment très intéressant de te lire. Une seule carabine et 3 calibre en même temps je n'aurais jamais pensé que ça existait. cheers
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Armes et calibres de chasse français et européens. Empty
MessageSujet: Re: Armes et calibres de chasse français et européens.   Armes et calibres de chasse français et européens. Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 21:07

Il existe même une autre combinaison qui se nomme "Vierling".

C'est un mixte à 4 canons, soit 2 canons lisses + 1 canon rayé de gros calibre et 1 canon rayé de petit calibre ce qui donne (par exemple...) la combinaison suivante:

16/16-7x57R-.22 Hornet dans la même arme.

Ces mixtes sont fabriqués principalement à Ferlach, en Autriche. Pas besoin d'ajouter qu'ils sont redoutablement dispendieux!

un exemple ici:

http://www.fanzoj.com/en/gunroom/preowned_guns/_popup/004.html

Pour info, je me suis fait offrir une arme de ce type en 2004 par la succession d'un bijoutier alsacien. La famille en voulait 16.000 € (au taux de change de l'époque on parle de $26.400 CAD).

Il parait que c'était une affaire. Madame Oldshot ne m'a pas cru. Boing

Shocked Oldshot
Revenir en haut Aller en bas
Varoum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Varoum


Masculin
Nombre de messages : 4116
Age : 69
Localisation : St-Hubert
Emploi : Chef de train
Date d'inscription : 23/10/2010

Armes et calibres de chasse français et européens. Empty
MessageSujet: Re: Armes et calibres de chasse français et européens.   Armes et calibres de chasse français et européens. Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 21:14

Obélix ferait très bien la job Smile pour les sangliers.

Lorsque j'habitait dans la Forêt-Noire à Lahr en Allemagne 77/81. J'ai vu des battues. Mais je n'étais pas chasseur.

Tu étais en Alsace ce temps-là?

Merci pour les liens, c'est des argents qui servent d'indemnisations pour certaines personnes. Genre je chasse merci beaucoup mais si les animaux font des dégats. Il est possible que tu es droit à un dédommagement à partir d'un fond.
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Armes et calibres de chasse français et européens. Empty
MessageSujet: Re: Armes et calibres de chasse français et européens.   Armes et calibres de chasse français et européens. Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 21:56

varoum a écrit:
Obélix ferait très bien la job Smile pour les sangliers.

Lorsque j'habitait dans la Forêt-Noire à Lahr en Allemagne 77/81. J'ai vu des battues. Mais je n'étais pas chasseur.

Tu étais en Alsace ce temps-là?

On s'est manqués de peu:

J'ai vécu en région Alsace-Lorraine entre 87 et 91. Durant cette période j'étais locataire d'un territoire de chasse forestier de 1200 hectares sur lequel je pratiquais la chasse sélective des ongulés. Je chassais aussi dans une forêt domaniale de 1850 hectares sous régime ONF. Je suis à nouveau retourné dans la région Alsace en 2001 et j'en suis revenu en janvier 2009.

Puisque tu parles de Lahr, j'avais des chums à la base de Baden-Soellingen où étaient stationnées les escadrille canadiennes de F-18 jusqu'en 1993. L'aéroport est redevenu très actif, notamment au plan des vols charters. Ici un lien avec une carte qui va te rappeller des souvenirs:

http://theairdb.com/airport/FKB.html

Beer Oldshot
Revenir en haut Aller en bas
erky
Actif / Active
Actif / Active
erky


Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 46
Localisation : saint-basile-le-grand
Emploi : Demers ambulances
Loisirs : tir,chasse,pêche et camping
Date d'inscription : 19/01/2010

Armes et calibres de chasse français et européens. Empty
MessageSujet: Re: Armes et calibres de chasse français et européens.   Armes et calibres de chasse français et européens. Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 22:25

Oldshot t'es une vrai encyclopédie Shocked je sais pas si on aurais le droit de chasser avec une de ces beautés ici. Je me vois mal expliquer a un agent le fais que j'ai 4 calibres sur une arme. moi non plus je savais pas que ça se faisais Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Varoum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Varoum


Masculin
Nombre de messages : 4116
Age : 69
Localisation : St-Hubert
Emploi : Chef de train
Date d'inscription : 23/10/2010

Armes et calibres de chasse français et européens. Empty
MessageSujet: Re: Armes et calibres de chasse français et européens.   Armes et calibres de chasse français et européens. Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 22:38

http://www.fanzoj.com/en/gunroom/preowned_guns/_popup/004.html

Quatre canons et seulement deux détentes???

Le téléscope c'est quoi???
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Armes et calibres de chasse français et européens. Empty
MessageSujet: Re: Armes et calibres de chasse français et européens.   Armes et calibres de chasse français et européens. Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 23:13

En réponse à erky:

Je ne sais pas si quiconque pourrait s'offusquer ou trouver une faille juridique à l'encontre de l'emploi d'un Vierling. C'est vrai que depuis mon retour je ne suis pas encore parvenu à prendre le dessus sur le fascicule des règlements de chasse du Québec.

Lecture rébarbative, compliquée à l'envi et ennuyeuse à mourir.

La question qui se pose désormais n'est plus de savoir ce qui est interdit. C'est plutôt de savoir ce qui reste encore permis.

En réponse à varoum:

les batteries de l'arme sont activées sélectivement par des pousseoirs placés sur le col de la crosse et autres raffinements qui dépendent du modèle.

la lunette ressemble à une ancienne fabrication de la firme Gerhardt-Nickel:

http://www.gerhardt-optik.de/

Le bâti de la lunette est nécessairement en acier puisque les demi-colliers à crochets sont soudés sur le corps de celle-ci.

Je t'explique: les montages à crochets étaient réalisés par un armurier qui recevait la lunette démontée. L'ensemble était bronzé puis renvoyé au fabricant de l'optique qui l'étanchéisait et la remontait dans un environnement exempt de poussière.

Tout un cirque...

Pour info: Klaus Hiptmayer en a fait autant dans on atelier d'Eastman. Dans le temps c'était ainsi. Il y a peu de temps encore les lunettes Schmidt & Bender n'étaient pas scellées contre l'humidité au sens ou nous sommes habitués.

Wink Oldshot
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jaune
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Indiana Jaune


Masculin
Nombre de messages : 5196
Localisation : Cantons de l'est
Loisirs : Saxophone
Date d'inscription : 21/12/2010

Armes et calibres de chasse français et européens. Empty
MessageSujet: Re: Armes et calibres de chasse français et européens.   Armes et calibres de chasse français et européens. Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 12:45

J'ai déjà vue au Québec des superposés 12 & 30-30 et 410 & 22. C'est pratique pour la chasse fine chevreuil et perdrix en même temps (12 & 30-30) ou pour pouvoir tirer une perdrix ou lièvre à plus de 40m (410 & 22). Mais trois et quatres canons, j'ai jamais vue ça. C'est pas un peu lourd pour la chasse fine?
sniffeux
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 102175
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Armes et calibres de chasse français et européens. Empty
MessageSujet: Re: Armes et calibres de chasse français et européens.   Armes et calibres de chasse français et européens. Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 12:48

Merci oldshot pour le complément d'informations...J'ai hâte de lire la suite...
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Armes et calibres de chasse français et européens. Empty
MessageSujet: Re: Armes et calibres de chasse français et européens.   Armes et calibres de chasse français et européens. Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 13:02

Indiana Jaune a écrit:
J'ai déjà vue au Québec des superposés 12 & 30-30 et 410 & 22. C'est pratique pour la chasse fine chevreuil et perdrix en même temps (12 & 30-30) ou pour pouvoir tirer une perdrix ou lièvre à plus de 40m (410 & 22). Mais trois et quatres canons, j'ai jamais vue ça. C'est pas un peu lourd pour la chasse fine?
sniffeux

Ces armes sont remarquablement fines et même légères considérant leur complexité. Les aciers employés et la finesse des canons y sont pour beaucoup. Il y a diverses variétés et marques d'acier spéciaux pour ces applications. Vous avez sans doute tous entendu parler de Boehler Spezial Gewehrlaufstahl, Bohler Rasant, Krupp etc...etc...

Souvenez vous d'une chose: les meilleurs canons sont autrichiens ou suisses. La norme autrichienne (Onorm) est la plus sévère.

Wink Oldshot
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 49243
Date d'inscription : 13/04/2010

Armes et calibres de chasse français et européens. Empty
MessageSujet: Re: Armes et calibres de chasse français et européens.   Armes et calibres de chasse français et européens. Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 13:55

Ah ces doubles canons ,c'est un rêve ,j'ai eu la chance dernièrement Chez Dante de prendre un de ces doubles canon dans mes mains pour le plaisir de la chose ,tout un feeling d,avoir ca en main.Une arme de renommée et le prix y aillait aussi mais dans un calibre que je n'aurais pas acheté par conte.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 49243
Date d'inscription : 13/04/2010

Armes et calibres de chasse français et européens. Empty
MessageSujet: Re: Armes et calibres de chasse français et européens.   Armes et calibres de chasse français et européens. Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 13:57

J'ai un livre de la cie.Blaser et ils en fabrique des famauses de ces armes eux aussi,tu regarde ce livre et tu capotte tout simplement.?&*((*&%"%&*?%//$ Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
 
Armes et calibres de chasse français et européens.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Parlez nous de vos 3 ou 4 calibres chasse préférés et pourquoi...
» 4 calibres d'armes à levier injustement oubliés...
» Aperçu du recul généré par une variété de calibres d'armes longues.
» Posters d'armes techniques en français
» 2 Quiz en français sur les armes modernes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Carabines à percussion centrale-
Sauter vers: