EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

4 calibres d'armes à levier injustement oubliés...

+6
Archambault
Long Branch
macoizo
Scolopax
270 wsm
oldshot
10 participants
AuteurMessage
oldshot
Grande gueule / Big mouth

4 calibres d'armes à levier injustement oubliés...  Empty
MessageSujet: 4 calibres d'armes à levier injustement oubliés...    4 calibres d'armes à levier injustement oubliés...  Icon_minitimeLun 26 Oct 2020 - 17:08

Quelle est selon vous l'explication de l'échec commercial des ces quatre calibres:

-307 Winchester

-356 Winchester

et plus récemment encore:

-308 Marlin

-338 Marlin

Pourquoi les acheteurs d'armes à levier de sous garde traditionnelles s'accrochent-ils à des calibres aussi modestement performants que le 30-30 Winchester, le 32 Special ou le 35 Remington alors que ces calibres innovants et les balles Flex-Tip de Hornady autorisaient des performances tellement supérieures?

Revenir en haut Aller en bas
270 wsm

Autre / Ne pas divulguer

MessageSujet: Re: 4 calibres d'armes à levier injustement oubliés...    4 calibres d'armes à levier injustement oubliés...  Icon_minitimeLun 26 Oct 2020 - 18:03

Wow oldshot! J'aime ton thread!

Je vais te parler de la 307, j'en ai eu une en 94 AE. Ce n'était pas très plaisant à tirer du au lift avec l'angle de la crosse. Aussi et très important dans mon cas, les brass séparaient au dessus du culot au 2e reload seulement!
270 wsm

Autre / Ne pas divulguer

MessageSujet: Re: 4 calibres d'armes à levier injustement oubliés...    4 calibres d'armes à levier injustement oubliés...  Icon_minitimeLun 26 Oct 2020 - 18:04

Pour la 356, j'ai hâte de voir les réponse. Quel calibre, il me semble! Ché-pas
oldshot

MessageSujet: Re: 4 calibres d'armes à levier injustement oubliés...    4 calibres d'armes à levier injustement oubliés...  Icon_minitimeLun 26 Oct 2020 - 18:35

L'un de mes copains a connu un problème de malfonction d'envergure avec sa carabine Big-Bore calibre 356 Win.

Le problème était causé par une pièce dont le nom en anglais est "link".

Lorsqu'il cyclait la carabine pour charger une cartouche, celle-ci se coinçait sytématiquement sous la plaque d'élévation, de sorte qu'il fallait démonter le système pour extraire la cartouche.

Renseignement pris, la pièce appelée "link" était une  cause notoire de la malfonction.

Celle-ci s'est avérée difficile à procurer, et n'eûssent été les bons offices d'Alain Bouchard, l'armurier officiel de Winchester, la carabine serait restée inutilisable.

Pour l'anecdote mon copain a d'ailleurs tiré un orignal cette saison avec cette carabine qu'il affectionne particulièrement pour la chasse dans les millieux densément boisés.

J'ai moi même acheté des carabines "Big-Bore" en calibre 307 Win et en calibre 356 Win, mais le peu d'engouement que ces calibres suscitaient à l'époque m'avait incité prudement à les revendre.

Je les avais troquées contre des carabines Savage Mod. 99 en calibre 308 Win et 358 Win moins problématiques, encore que de nos jours le calibre 358 Win. est lui aussi rayé de la map.
Scolopax
Actif / Active
Actif / Active
Scolopax

Masculin
Emploi : Génie Civil
Loisirs : Becasse, Saumon etc...

MessageSujet: Re: 4 calibres d'armes à levier injustement oubliés...    4 calibres d'armes à levier injustement oubliés...  Icon_minitimeLun 26 Oct 2020 - 19:34

oldshot a écrit:
Quelle est selon vous l'explication de l'échec commercial des ces quatre calibres:

-307 Winchester

-356 Winchester

-308 Marlin

-338 Marlin

Pourquoi les acheteurs d'armes à levier de sous garde traditionnelles s'accrochent-ils à des calibres aussi modestement performants que le 30-30 Winchester, le 32 Special ou le 35 Remington alors que ces calibres innovants et les balles Flex-Tip de Hornady autorisaient des performances tellement supérieures?

Parce qu'ils sont trop traditionnel lol!
270 wsm

Autre / Ne pas divulguer

MessageSujet: Re: 4 calibres d'armes à levier injustement oubliés...    4 calibres d'armes à levier injustement oubliés...  Icon_minitimeLun 26 Oct 2020 - 19:41

oldshot,
Moi, ce qui m'avait porté à l'acheté, c'est que Winchester (New Haven) en était à la première ou 2e d'une de leures nombreuses faillites! Je voulais vraiment en avoir une et rien n'indiquait qu'ils allaient repartir la shop! Tout ce qui restait chez les distributeurs Canadien était cette 307. Mon choix aurait été bien plus la 375, mais elle était sold out!
macoizo
macoizo

Masculin
Emploi : Fabrication de skis

MessageSujet: Re: 4 calibres d'armes à levier injustement oubliés...    4 calibres d'armes à levier injustement oubliés...  Icon_minitimeLun 26 Oct 2020 - 20:25

270 wsm a écrit:

Je vais te parler de la 307, j'en ai eu une en 94 AE. Ce n'était pas très plaisant à tirer du au lift avec l'angle de la crosse. Aussi et très important dans mon cas, les brass séparaient au dessus du culot au 2e reload seulement!

Ca devait lever du devant en maudit, en effet! Côté précision, ça disait quoi? LEs ballistiques affichées dans le temps laissaient présager de quoi de pas mal mieux que la 30-30 mais qu'en était-il en pratique?
Long Branch
Long Branch

Masculin
Emploi : 40 hrs semaine........
Loisirs : moto

MessageSujet: Re: 4 calibres d'armes à levier injustement oubliés...    4 calibres d'armes à levier injustement oubliés...  Icon_minitimeLun 26 Oct 2020 - 20:36

Une 308 ça fait tout en mieux dans une savage 99 ou blr.
Façile a ce procurer partout et innombrables possibilité de composant de rechargement.
Le chargeur tubulaire du systhème winchester est un frein a l'utilisation de projectile "standard".
Pourquoi mettre en marché des calibres qui ne sont offert que par un seul manufacturier? C'est voué a l'échec.
Lb
Archambault
Archambault

Masculin
Emploi : Technicien automatisme HQ
Loisirs : Chasse, sport motorisé et tir pour le plaisir

MessageSujet: Re: 4 calibres d'armes à levier injustement oubliés...    4 calibres d'armes à levier injustement oubliés...  Icon_minitimeLun 26 Oct 2020 - 20:45

Je ne me connais pas beaucoup le 307. Je croyais que c’était une 308 un peu remanier. Ché-pas
Long Branch
Long Branch

Masculin

MessageSujet: Re: 4 calibres d'armes à levier injustement oubliés...    4 calibres d'armes à levier injustement oubliés...  Icon_minitimeLun 26 Oct 2020 - 20:58

C'est la réponse de winchester a un faux problème faire de cette carabine ce qu'elle n'est pas pour des tir élogné terrain ouvert.
Une winchester 94,c'est super dans le "sale" maniable, courtes, profil qui ce prend bien en main pour des gibier a courte distance.
Pour cela une 32 ou 30-30 ,170gr est tout désigné.
Lb
270 wsm

Autre / Ne pas divulguer

MessageSujet: Re: 4 calibres d'armes à levier injustement oubliés...    4 calibres d'armes à levier injustement oubliés...  Icon_minitimeLun 26 Oct 2020 - 21:11

macoizo a écrit:
270 wsm a écrit:

Ca devait lever du devant en maudit, en effet! Côté précision, ça disait quoi? LEs ballistiques affichées dans le temps laissaient présager de quoi de pas mal mieux que la 30-30 mais qu'en était-il en pratique?

Mets-en,
Écoute, ça fait presque 35 ans déjà de ça. Mes souvenirs ne son pas à 50 pi/sec près, mais c'était très proche de la 308 et ça groupait raisonnablement bien, +/- 1 1/2" à 100 verges.

270 wsm

Autre / Ne pas divulguer

MessageSujet: Re: 4 calibres d'armes à levier injustement oubliés...    4 calibres d'armes à levier injustement oubliés...  Icon_minitimeLun 26 Oct 2020 - 21:12

Archambault a écrit:
Je ne me connais pas beaucoup le 307. Je croyais que c’était une 308 un peu remanier. Ché-pas  

Yep!

Long Branch
Long Branch

Masculin

MessageSujet: Re: 4 calibres d'armes à levier injustement oubliés...    4 calibres d'armes à levier injustement oubliés...  Icon_minitimeLun 26 Oct 2020 - 21:40

270 wsm a écrit:
Archambault a écrit:

Yep!

Pourquoi ne les a t'ont pas offert en 308?
Lb
270 wsm

Autre / Ne pas divulguer

MessageSujet: Re: 4 calibres d'armes à levier injustement oubliés...    4 calibres d'armes à levier injustement oubliés...  Icon_minitimeLun 26 Oct 2020 - 21:45

Légèrement moins de pression du au mécanisme de la 94 et balle flat point pour les magasins tubulaires.
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru

Masculin
Loisirs : EP & Taponner mes guns

MessageSujet: Re: 4 calibres d'armes à levier injustement oubliés...    4 calibres d'armes à levier injustement oubliés...  Icon_minitimeLun 26 Oct 2020 - 21:45

La 94 avais besoin d'une cartouche Rim. La 307 est une 308 avec un rim.

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin

https://www.extreme-precision.com
270 wsm

Autre / Ne pas divulguer

MessageSujet: Re: 4 calibres d'armes à levier injustement oubliés...    4 calibres d'armes à levier injustement oubliés...  Icon_minitimeLun 26 Oct 2020 - 21:46

Et le rim oui! cheers
foudetir
foudetir

MessageSujet: Re: 4 calibres d'armes à levier injustement oubliés...    4 calibres d'armes à levier injustement oubliés...  Icon_minitimeLun 26 Oct 2020 - 23:42

oldshot a écrit:

-307 Winchester

-356 Winchester

-308 Marlin

-338 Marlin

Facile Lol parce que ces sti de plombs Hornady ne valent pas de la marde
foudetir
foudetir

MessageSujet: Re: 4 calibres d'armes à levier injustement oubliés...    4 calibres d'armes à levier injustement oubliés...  Icon_minitimeLun 26 Oct 2020 - 23:49

Pour le 338 Marlin ,un membre ici il y a quelques années en avait acheté une et tenter d,avoir des balles pour ca etis terrifiant ,il y a finis par la mettre en vente ici et finalement je crois qu'il ne l'as jamais vendu ,ca aurait été un excellent calibre pour le bois mais la rareté des balles en a fait ainsi.
Jack25
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

MessageSujet: Re: 4 calibres d'armes à levier injustement oubliés...    4 calibres d'armes à levier injustement oubliés...  Icon_minitimeMar 27 Oct 2020 - 4:09

J'ai toujours ma bonne 307 en ma possession, elle a quelques chevreuils à son actif. Seul chose que je n'aime pas c'est qu'après seulement quelques tirs(4-5) le canon est déjà brûlant.. perte de précision flagrant.. Sinon coté précision, j'ai déjà vu mieux et j'ai déjà vu pire, mais fait la job en masse.
just for the bang
just for the bang

Masculin
Loisirs : Encule le Système autant que possible et Profite de la vie.

MessageSujet: Re: 4 calibres d'armes à levier injustement oubliés...    4 calibres d'armes à levier injustement oubliés...  Icon_minitimeMar 27 Oct 2020 - 5:09

J'ai un ami qui a une 307 , ont la déjà tester sur 300 mètres avec des load a lui, et c,étais il y a 3 ans et de mémoire je peut dire que c'étais bien acceptable . c,est deux dernière année il a chasser le chevreuil avec 357 mag en marlin a levier. je me souvient plus du model.

bon post merci.
foudetir
foudetir

MessageSujet: Re: 4 calibres d'armes à levier injustement oubliés...    4 calibres d'armes à levier injustement oubliés...  Icon_minitimeSam 31 Oct 2020 - 21:50

Et a distance raisonnable ce 357 fait tout de meme la job sur un chevreuil au poumons.

4 calibres d'armes à levier injustement oubliés...
Page 1 sur 1