Nombre de messages : 3113 Age : 44 Localisation : Baie-Comeau, Côte-Nord Date d'inscription : 17/01/2011
Sujet: Question Mil dot et zoom Ven 4 Fév 2011 - 10:41
Est-ce que quelqu'un à déja fait le test à savoir si un réticule Mil Dot permet de calculer correctement même si on utilise un zooming différent de celui recommandé?
On s'entend qu'un mil à 100 verges = 3.6". Sur mon téléscope, à 8X. Maitenant, si je zoom à 16X, est-ce correct d'affirmer qu'un mil = 1.8"? Je connais les règles de calcul pour le Mil Dot mais avec objectif fixe seulement.
On parle d'un téléscope RFP (rear focal plane) bien sur. J'hésite à essayer un téléscope FFP.. Comme on le voit sur les photos, presque impossible de voir le reticule avec un bas zooming avec un paysage complexe.
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102093 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
Sujet: Re: Question Mil dot et zoom Ven 4 Fév 2011 - 10:49
Ton calcul est correct.
Oui, ça fonctionne.
En fait, ça fonctionne avec n'importe quelle unité, si tu double le grossissement, la valeur du repaire du réticule est de moitié sa valeur, et l'inverse, si tu réduis de moitié le grossissement...
remington Actif / Active
Nombre de messages : 330 Age : 58 Localisation : rive sud Emploi : camionneur Loisirs : chasse st- alexandre club josée chasse tir reload Date d'inscription : 11/04/2010
Sujet: Re: Question Mil dot et zoom Ven 4 Fév 2011 - 11:37
je sais pas ci ca peu aider mais pour etre sur tu fait un teste tu prend tes mesure sur une grande feuille de playwood tu peu meme faire des silouhaite de gibier style renard ou coyote et ton centre tu place un zéro en haut tu place+ 1pouce +2 pouce +3 pouce +10pouce ex. avec des lingne au stylo feutre en bas sais la meme chose-1pouce -2 pouce - 3 pouce -10 pouce ex. je sais pas ci peu t'aider
dero338 Grande gueule / Big mouth
Sujet: Re: Question Mil dot et zoom Ven 4 Fév 2011 - 11:49
un autre ptit truc pour faire des tests, attache un tape à mesurer sur un 2X4 installe le dans le fond de la cour et amuse toi avec le zoom l'avantage de la focale en premier plan, c'est qu'une fois que tu sais que le 3ième point(par exemple) est bulleye à 400 verges, et bien ça le sera peu importe le grossissement pas de calcul à faire.