| Calibre minimum pour un Clean Kill a 400 verges....? | |
|
+17sylo math_4012 deeramator Indiana Jaune 1clickdown 300wby jerry-kid .300rum 270 wsm tactical squirell dero338 nemrode 300rum n0th1ng Jean-Marc gunguru Noodles 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
gunguru Administrateur principal
Nombre de messages : 40894 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: Calibre minimum pour un Clean Kill a 400 verges....? Mer 23 Fév 2011 - 12:03 | |
| Et maintenant fait taire tout le monde, et vas pour une 338 LM, c'est la finalité, le Valhöll, avec ca, plus de question de distance ou de taille de giber, à moins de 2000 m, la seule limite sera toi, peut importe ce que tu voudra chasser à peu près n'importe où dans le monde... Clean kill assuré, et dépendant de la distance et du gibier, certain seront meme déjà netoyer à l'impact! _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
Noodles Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3933 Age : 36 Localisation : Montreal Emploi : Jedi Date d'inscription : 21/11/2010
| Sujet: Re: Calibre minimum pour un Clean Kill a 400 verges....? Mer 23 Fév 2011 - 12:10 | |
| - gunguru a écrit:
- Et maintenant fait taire tout le monde, et vas pour une 338 LM, c'est la finalité, le Valhöll, avec ca, plus de question de distance ou de taille de giber, à moins de 2000 m, la seule limite sera toi, peut importe ce que tu voudra chasser à peu près n'importe où dans le monde...
Clean kill assuré, et dépendant de la distance et du gibier, certain seront meme déjà netoyer à l'impact! C'est un pensez-y bien... Mais pour ramener un peu le thread dans le droit chemin et aussi me gâter avec une autre question ( ) Si on parle de la stabilisation du boulet, est-ce que une .308 a courte distance va être plus précise qu'une 300 Win Mag ou justement 338lm ? Je me souvient d'avoir parler avec un gars qui me parlais de sa 300RUM et que lui grossomodo a 100/200/300 verges il avait pas de correction a faire et bang bullseyes....Il avait plein de termes pour ca que j'ai oublié parce que j'ai jamais tiré a 400verges |
|
| |
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102152 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Calibre minimum pour un Clean Kill a 400 verges....? Mer 23 Fév 2011 - 12:37 | |
| - Noodles a écrit:
Je me souvient d'avoir parler avec un gars qui me parlais de sa 300RUM et que lui grossomodo a 100/200/300 verges il avait pas de correction a faire et bang bullseyes.... Ça dépend de la précision que tu veux avoir...Même avec une 308, ajuste-la à 200..Tu seras 1.5 pouce trop haut à 100, et 2.5 pouces trop bas à 300. C'est dans le kill zone au niveau précision. |
|
| |
Indiana Jaune Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 5196 Localisation : Cantons de l'est Loisirs : Saxophone Date d'inscription : 21/12/2010
| Sujet: Re: Calibre minimum pour un Clean Kill a 400 verges....? Mer 23 Fév 2011 - 13:16 | |
| À courte distance, je dirais que le 308 est plus précis. Les cartouches coutent moins cher, donc tu peut tirer plus. C'est plus facile de maîtriser un bonne technique de tir, parce que le recul est moins important. Moins de chance de "flincher". Par contre, les calibres plus puissant ont moins de drop et moins de dérive due au vent. À longue distance, ils doivent prendre le dessus. Je ne sais pas à quelle distance les deux deviennent égale? |
|
| |
deeramator Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 8000 Age : 33 Localisation : Ormstown Emploi : Entrepreneur, Climatisation Frostair Inc. Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien Date d'inscription : 24/05/2007
| Sujet: Re: Calibre minimum pour un Clean Kill a 400 verges....? Mer 23 Fév 2011 - 17:49 | |
| une 17hmr et tu tir dans le front Pour ma part sa serait une 7mm magnum dut a sa vélocité et aussi au c.b des boulets disponible. Je sais que c'est pas tout ce qui compte la vitesse et la c.b mais je trouve aussi que ce calibre est tres versatile pour la chasse au québec. |
|
| |
math_4012 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1757 Age : 35 Localisation : Outaouais Emploi : En forêt... Loisirs : chasse, tir, reload Date d'inscription : 14/01/2010
| Sujet: Re: Calibre minimum pour un Clean Kill a 400 verges....? Mer 23 Fév 2011 - 18:25 | |
| Commence avec une 308 tu vas pouvoir faire beaucoup de pratique sans que ce soit trop dispendieux et aller a la chasse sans problemes (a distances raisonnables) Tu dis que tu veux seulement UNE carabine pour le restant de tes jours mais crois moi tu n'y arrivera probablement pas haha. Cette maladie est trop forte Commencer avec une arme dont tu as peur du recul et qui te donne un flinch ce n'est pas mieux alors commence moins fort et ensuite vas dans les calibres plus puissant (si tu en as vraiment besoin). Sinon il y a les anti-recul qui sont assez efficace. |
|
| |
sylo Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2991 Age : 65 Localisation : Saint-Eugène Emploi : Conseiller en recherche d'emploi Loisirs : chasse, horticulture, canot, grand-papa Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: Calibre minimum pour un Clean Kill a 400 verges....? Mer 23 Fév 2011 - 18:46 | |
| Moi j'ai trop de respect pour une bête ,donc je rapproche... |
|
| |
Nombre de messages : 1757 Age : 35 Localisation : Outaouais Emploi : En forêt... Loisirs : chasse, tir, reload Date d'inscription : 14/01/2010
| Sujet: Re: Calibre minimum pour un Clean Kill a 400 verges....? Mer 23 Fév 2011 - 18:53 | |
| Un orignal a 300-400 verges quand tu as un peu de connaisances en ballistiques et que tu pratiques regulierement c'est loin d'etre un exploit... |
|
| |
tactical squirell Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 693 Age : 39 Localisation : 53.622487 -113.427293 alberta Emploi : pot de relish Loisirs : chasse/tir/patauger dans les swamp de wainwright Date d'inscription : 25/11/2009
| Sujet: Re: Calibre minimum pour un Clean Kill a 400 verges....? Mer 23 Fév 2011 - 19:01 | |
| - Citation :
- Moi j'ai trop de respect pour une bête ,donc je rapproche...
asti, asteur faut pu shooter un moose a 400M pask c'est pas respectueux. si on vous ecoute,, taleur va falloir les acheter a l,epicerie ta***** ya meme pas de question de respect ou de prendre une chance a 300M, nimporte quel asti d'idiot est capable de faire ca. je l'ai prouvé au range l'été dernier et je vais le refaire si ca vous prend vraiment un video pour voir un mec tirer les 3 premieres balles de sa vie a 300M sur un target de 10pces et ne pas le manquer. . . .off bipod, couché a terre. si t'appelle ca prendre une chance, t'a peut-etre besoin de passer plus de temps au range si peta vous intéresse, c'est la place pour vot tetage d'ethique. bienvenue sur un forum de gun et qui sans vrment avoir le choix se relie souvent a la chasse car la chasse sans le tir ca marche pas fort fort, ou ben ca scrap un hood de truck. pour en revenir a tes moutons; le probleme de la 308 c'est que c'est pas si ''pas cher'' que ca. entre le 308 et le 300wsm, le prix du boulet est le meme, le pric du primer est le meme, le prix des brass est sensiblement le meme, tu va compter 2fois plus de poudre mais si tu brule pour 30 cenne de poudre dans tes balles dapres moi tu va l,avoir tapé avec un baton avant de rentrer le boulet pi encore, ca va sonner les rice crispies. . . . . . rendu la, un neck up pour entrer du 338 et tu as un super beau calibre, avec un bon bc, mais si tu reload pas on en parlera meme pas. le 7mm wsm aussi as un bc bien meilleur que le 308 au pire, un muzzlebreak ca existe. et tous ces calibres vont t'enmener sufisament de power pour buter ton moose. le chevreuil quant a lui. . . . . . .ben au pire tu vise la tete. pour le coyote, c'est encore mieux, t'a meme pas a aller le ramasser yé dejas parti en purée l'effet BLENDER tu peux viser le troul du derriere, ca fait un bon target, pi tu lui enfonce toon supositoire a 3200fps, ca devrais lui soulager ses maux de gorge. [quote] |
|
| |
| Sujet: Re: Calibre minimum pour un Clean Kill a 400 verges....? Mer 23 Fév 2011 - 19:32 | |
| C'est sur qu'une 300wsm a le meme boulet et le meme primer qu'une 308 mais il faut garder en tete que ce n'est pas tout le monde qui reload.. |
|
| |
sendero7mm Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1271 Age : 40 Localisation : Amos Quebec Emploi : Aviseur Technique Loisirs : Armes, moto et ski-doo Date d'inscription : 02/08/2010
| Sujet: Re: Calibre minimum pour un Clean Kill a 400 verges....? Mer 23 Fév 2011 - 19:33 | |
| bonne explication tactical squirell haha |
|
| |
Nombre de messages : 693 Age : 39 Localisation : 53.622487 -113.427293 alberta Emploi : pot de relish Loisirs : chasse/tir/patauger dans les swamp de wainwright Date d'inscription : 25/11/2009
| Sujet: Re: Calibre minimum pour un Clean Kill a 400 verges....? Mer 23 Fév 2011 - 19:50 | |
| les asti d'ethiqueux, cr***** qui m'enarve t'a ben raison math, mais faudrait aller verifier le cout des balles tout fait d'avancne. et on va comparer de la qualitée svp, on battera jamais des balles de surpllus millitaire, mais ca reste du surplus. et de l,autre bord de la médaille, un kit lee ca coute pas cher, et usagé c'est presque donné. tu va tirer 10-12 boites de balles, apres tu va prendre tes douilles vides, les recharger, retourner tirer, et au bout de la ligne, tu sauvera pas une cenne, mais tu va avoir tiré 3 fois plus |
|
| |
270 wsm Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Calibre minimum pour un Clean Kill a 400 verges....? Mer 23 Fév 2011 - 19:56 | |
| 95% des chasseurs Québecois tir 4 ou 5 balles par année 3 jours avant la chasse et ne réalisent pas l'importance d'être capable de placer la balle à la bonne place. Les gars veulent plutôt compenser leurs incompétences en se fesant à croire que le calibre va compenser. Quand j'entend une question comme ça venat d'un gars qui n'a aucune idée de ce que c'est tirer à 400 verges, ça me fait halluciner!
|
|
| |
| Sujet: Re: Calibre minimum pour un Clean Kill a 400 verges....? Mer 23 Fév 2011 - 19:58 | |
| - Citation :
- t'a ben raison math, mais faudrait aller verifier le cout des balles tout fait d'avancne.
et on va comparer de la qualitée svp, on battera jamais des balles de surpllus millitaire, mais ca reste du surplus.
J'ai deja eu une 300wsm et si je me rappelle bien la derniere boite d'accubond que j'avais acheté m'avais couté 60 ou 65$...je sais pas comment elle coute en 308?? |
|
| |
| Sujet: Re: Calibre minimum pour un Clean Kill a 400 verges....? Mer 23 Fév 2011 - 20:06 | |
| pour une boite de 20 ! ! ! ! ! sont malade ou ben fous raide. la boite de 308 winchester etais aux environs de 30$ rendu la, je comprend pourquoi les chasseurs passent pas bcoup de temps au range. achete-le tout fait d'avance a l'epicerie, ca r'vient moin cher |
|
| |
pzkw108 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1921 Age : 51 Localisation : edmonton Emploi : soudeur Date d'inscription : 18/08/2007
| Sujet: Re: Calibre minimum pour un Clean Kill a 400 verges....? Mer 23 Fév 2011 - 20:08 | |
| moi je repond a la question simplement et directement.........
a 400y sans etre un tireur regulier vasy pour un magnum
le meilleur (dans les commun.......) le 7mm
et un plus pour le short mag
donc 7mm WSM |
|
| |
Varoum Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4116 Age : 69 Localisation : St-Hubert Emploi : Chef de train Date d'inscription : 23/10/2010
| Sujet: Re: Calibre minimum pour un Clean Kill a 400 verges....? Mer 23 Fév 2011 - 20:13 | |
| - 270 wsm a écrit:
- 95% des chasseurs Québecois tir 4 ou 5 balles par année 3 jours avant la chasse et ne réalisent pas l'importance d'être capable de placer la balle à la bonne place. Les gars veulent plutôt compenser leurs incompétences en se fesant à croire que le calibre va compenser. Quand j'entend une question comme ça venat d'un gars qui n'a aucune idée de ce que c'est tirer à 400 verges, ça me fait halluciner!
270, je te soutiens à 100%. J'ai tiré. Je ne sais combien de balles avant de passer d'amateur à FT. Simonac les gars allez tirer souvent souvent souvent. Je peux te dire sans aucun arrière pensée. Le plaisir de tirer une arme à feu. Est supérieure, que d'aller voir une partie de hockey au centre bell. |
|
| |
pzkw108 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1921 Age : 51 Localisation : edmonton Emploi : soudeur Date d'inscription : 18/08/2007
| Sujet: Re: Calibre minimum pour un Clean Kill a 400 verges....? Mer 23 Fév 2011 - 20:18 | |
| quand tu dit que tu est passer de amateur a FT??????
c est quoi FT
fanfaron tactical........ funenbule torride?????????? |
|
| |
| Sujet: Re: Calibre minimum pour un Clean Kill a 400 verges....? Mer 23 Fév 2011 - 20:21 | |
| D'apres moi c'est franc tireur...je me trompe peut-etre.. |
|
| |
Varoum Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4116 Age : 69 Localisation : St-Hubert Emploi : Chef de train Date d'inscription : 23/10/2010
| Sujet: Re: Calibre minimum pour un Clean Kill a 400 verges....? Mer 23 Fév 2011 - 20:54 | |
| Merci math |
|
| |
dero338 Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Calibre minimum pour un Clean Kill a 400 verges....? Mer 23 Fév 2011 - 22:38 | |
| ben koi y en a qui savent pas tirer et qui ont peur d'un tire poids qui cogne un peu quand je jase avec d'autres chasseurs qu'on s'entraine en tirant sur des canettes de pepsi à 300 ou 400 verges,très rares ceux qui nous croient. un commentaire que j'entends souvent quand j'arrive au pit et qui a du monde, c'est les gros calibres c'est ben beau, mais ça grouppe pas. d'habitude quand je commence à tirer ils ferment leur geule et c leur camp presque à tous les ans je croise qqn qui a entre 20 et 30 carabines à ajuster est-ce que c'est des propriétaires de ces armes qui nous disent qu'on est des imbéciles de tirer sur un orignal à 500 verges avis à ces personnes, ce site est pour permettres aux tireurs de précision de discuter entre eux et s'échanger des informations et pour les tireurs débutants qui désirent en apprendre et veulent devenir de bons tireurs. que ce soit dans le but de chasser ou non n'est pas important désolé, mais j'arrivais pu à me retenir noodle a un objectif à atteindre et il désire savoir avec quoi il devrait s'entrainer il veut une arme d'une bonne puissance et un calibre assez courant pour qu'il puisse avoir des munitions au magasin général de sait creux creux des loins loins au cas où ils les auraient échappées dans le lac désolé mon vieux d'avoir polué ton post pour 400 verges une 300 wm avec un canon de 26 pouces est une arme parfaite si tu veux aller plus loin que ça, peu importe le calibre que tu choisiras je te conseil de te mettre au rechargement afin d'avoir la précision nécessaire |
|
| |
270 wsm Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Calibre minimum pour un Clean Kill a 400 verges....? Jeu 24 Fév 2011 - 4:31 | |
| Même chose pour moi, j'irrivais plus à me retenir! Désolé d'avoir polué le post aussi! J'ai rien contre noodle, c'est surement même un bon gars! Je ne change toute fois pas mon idée sur la question! |
|
| |
Noodles Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3933 Age : 36 Localisation : Montreal Emploi : Jedi Date d'inscription : 21/11/2010
| Sujet: Re: Calibre minimum pour un Clean Kill a 400 verges....? Jeu 24 Fév 2011 - 10:29 | |
| Oui oui effectivement j'suis un bon gars...! Je confirme!
Allez les amis, je pose des questions, qui a assumé que j'avais jamais tiré? Qui a dit que j'allais m'essayer a faire une shot comme ca demain? On est sur un forum de discution, on extrapole, on s'amuse.
Les pros de tir comme 270, souvenez vous que vous êtes pas nés pros et vous avez déja été néophyte vous aussi. Je pense que la clé du succès dans n'importe quel domaine c'est d'avoir un intérêt, poser des questions et ouvrir les oreilles. C'est exactement ce que je fais, c'est vraiment inutile de me rabrouer comme ca et de en plus ne pas me répondre. Si tout le monde avait été comme ca avec vous vous ne seriez peut-être pas rendu ou vous l'êtes aujourdhui.
J'ai d'autres connaissances dans d'autres hobby, ca me fait toujours plaisir de répondre aux questions de ceux qui s'intéresse a la même passion que moi, même les nouveau qui pose des questions de noobs!
Plusieurs ici chialent qu'il n'y a pas de relève, mais en même temps vous snobez ceux qui débute et qui pose des questions? Partagez donc vos connaissances, même et surtout avec ceux qui ne connaissent pas beaucoup ca. La tolérance je pense que ca passe par l'éducation.
0.02$ JP |
|
| |
300rum Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1898 Localisation : estrie Emploi : frigoriste Loisirs : tir chasse vtt snowboard bateau Date d'inscription : 22/04/2009
| Sujet: Re: Calibre minimum pour un Clean Kill a 400 verges....? Jeu 24 Fév 2011 - 11:08 | |
| j'ai jamais fait de compétition moi non plus, et probab que j'aurais de la misère toute mes pratique sont en fonction de la chasse et mes armes sont aussi des armes de chasse, donc calibre assez puissant. et scope pas trop gros. pour sauver du poids. je pratique quelque fois par année entre 300 et 500 verges. (300-350 verges assis avec bi-pied, et en haut de ca prone) et je compte plus le nombre de fois ou je tir a 100verges. en position prone sur bi-pied c'est effectivement assez facile de rester au alentour du moa a 400 verges, avec une carabine qui groupe 3/4 moa ou moins a 100 verges. le vent est une autre paire de manche surtout passé 400. mais dans mon cas je n'ai aucun problème d'éthique a tirer un orignal a 400 verges. a moin qu'il vente beaucoup. a 500 verges je reste aussi moa mais mon manque d'experience en lecture du vent fait que parfois le centre de mon premier groupement vas etre déporter jusqu'a 8" a gauche ou a droite de la cible. ( je compense trop ou pas assez), bien que ca serait encore dans un coffre d'orignal. je me garde de tirer un animal a cette distance. mais je continue de pratiquer a cette distance. jusqu'a ce que je vois que je puisse mettre mes premiere shot dans 10" sur plusieur pratique d'affilée. l'important c'est de ne pas juste regardé les table ballistique. dans la vrai vie a 400 verges ca variait facilement de 6" a la vertical entre où les tables me prédisait l'impact et l'impact réel. faut donc l'essayer plusieur fois dans différante condition. pour trouver jusqu'a quelle distance on est a l'aise., et confiant. mais effectivement ca ce fait par du monde, suffit d'essayer et de persévéré |
|
| |
BuFF Nouveau / Newbie
| Sujet: Re: Calibre minimum pour un Clean Kill a 400 verges....? Jeu 24 Fév 2011 - 13:10 | |
| - Noodles a écrit:
- Plusieurs ici chialent qu'il n'y a pas de relève, mais en même temps vous snobez ceux qui débute et qui pose des questions? Partagez donc vos connaissances, même et surtout avec ceux qui ne connaissent pas beaucoup ca. La tolérance je pense que ca passe par l'éducation.
ya une repticlic icit aussi JP t'avais pas remarquer? |
|
| |
| Calibre minimum pour un Clean Kill a 400 verges....? | |
|