S.W.A.T. Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1317 Age : 50 Localisation : Montreal Emploi : Santé - Gestion Loisirs : Tir - chasse - frottage de guns - tout ce qui a une pomme et commence par i Date d'inscription : 18/05/2010
| Sujet: Finition du métal - Besoin de conseil Mer 23 Fév - 0:03 | |
| Bonjour, Je m'attaque bientôt à redonner un look de jeunesse à l'arme d'un ami. Il est du genre OldSchool et une fois la chasse terminé, il met sa Tikka vieille de plus de 20 ans dans son étuit... jusqu'à l'année suivante. Vous imaginez le résultat! La crosse est pas si mal, et de ce côté je m'y connait bien. Cependant, côté finition du métal, je suis plutôt novice... outre quelques expérience avec du GunBlue qui donne un résultat plutôt ordinaire et surtout pas assez résistant pour le traitement qu'il fait subir à son arme. Je pense que le Krylon n'est pas à la hauteur et il y a bien le Cerakote, mais j'aimerais savoir s'il y a une solution "home made" pas trop complexe pour avoir un résultat intéressant. À titre d'exemple, j'aime bien le fini mât de mes Savage ou de ma 700 LTR, et ne me parlez pas de peinture grise à la VZ Merci à l'avance pour vos conseils! |
|
gunsmiter Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 25 Age : 48 Localisation : Anticosti Emploi : Guide de chasse, Fondateur de Les constructions de bois rond Gir-Art, mecanicien diesel et machiniste. Loisirs : Armurerie(cour a Maniwaki en 98-99) trappage, tir et reloading, culpture et cueillette de champignon sauvages (mycologie) Date d'inscription : 11/03/2011
| Sujet: Re: Finition du métal - Besoin de conseil Sam 19 Mar - 10:34 | |
| Ce que tu cherche en fait c'est un bleu hunter. La facon de faire c'est de proteger les glissieres et l'interieur du canon en les bouchant et par la suite tu sandblast avec de la poussiere de verre a 90psi en n'insistant pas trop sur les numeros de series et autres inscriptions. Ce qui est dommage par contre c'est que le bleu maison que tu appliquera(genre birchwood-casey) n'est pas tres tres resistant au cote de l'oxynate 84 que nous les armuriers utilisons. Pour ca ca prend les 4 bacs chauffants etc....
Ce que tu dois savoir de tres important c'est de toujour porter des gants de coton prealablement laver a l'alcool pour faire disparaitre toute trace de gras pour manoeuvrer ton metal. Et aussi tu dois bleuir immediatement apres le polissage et ou sandblastage car l'oxydation naturelle commence immediatement.
Un bon conseil ....fait tes test sur une arme de moindre valeur et qui t'appartient, je vois que tu veux aider ton ami et que tu es un passionne d'armes mais une tikka c'est pas une vieille coey .22 a un coup quand meme !!! Si j'etais toi je la confirais a un armurier reconnu et a cette periode de l'annee tu aurais surement de bon prix.
Bonne chance |
|
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102144 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Finition du métal - Besoin de conseil Sam 19 Mar - 10:47 | |
| Je suivrais le conseil de gunsmiter... Le bleu fait par un armurier est beaucoup plus résistant. |
|