Fred Occasionnel / Occasional
Nombre de messages : 143 Age : 59 Localisation : Ville de Québec Emploi : Scientifique Loisirs : Tout ce que je ne pouvais pas faire à 10 ans Date d'inscription : 27/02/2007
| Sujet: Principes du camouflage Mar 27 Mar 2007 - 15:56 | |
| Voici un article intéressant tiré de http://www.archerie.ca/camouflage.htmlL'art du camouflage Bien que le camouflage soit très répandu, il est très mal connu dans son fonctionnement. La mise sur le marché de surplus militaires énormes nous a intoxiqué en nous privant de sens critique et nous imposant une idée: tous les camo sont verts à 80 %. Jim Barnhart (designer du ASAT camouflage http://www.asatcamo.com/testphotos.htm) a dit "Si le vert était une si bonne couleur de camouflage, Dieu aurait fait que les chevreuils, les lapins, les cailles et tout le reste soient verts! " (note de Fred : il y a contradiction avec les couleurs du CADPAT canadien, lesquelles sont majoritairement vertes. Je me dis que l’armée ne mettrait pas en danger la vie de ses soldats si le vert était si terrible que ça. Ceci dit, le ASAT est très impressionnant.) Tous les nouveaux camo sont gris ou feuille morte. Il y a une raison. En fait si vous comprenez comment fonctionne un camo vous pouvez adapter votre camouflage à votre type de chasse et à votre environnement. Cela contribuera au succès de votre chasse.Camoufler c'est l'art d'utiliser des artifices visuels pour tromper le cerveau dans son travail de reconnaissance de formes ou de silhouettes, précédemment apprises par l'expérience et l'apprentissage.
Ombres et lumières Le grand principe du camouflage c'est de se fondre le plus possible dans l'environnement ambiant. L'œil dupé par le maquillage des formes ne verra qu'une uniformité et ne s'arrêtera pas sur une forme connue et perceptible. Tout l'art du camouflage va consister en utilisant des contrastes de couleurs à rompre, à modifier la silhouette, à "casser" la forme pour entraver sa perception. Le cerveau trompé ne disposera plus d'une forme perceptible à comparer avec ses modèles de référence et il y aura défaut de solution d'identification.
Le camouflage vestimentaire Dans la perception de notre environnement tout ce qui est clair et lumineux nous paraît en relief, avançant vers nous et donc paraît plus proche de nous. Au contraire tout ce qui est sombre, voire noir nous paraît être en creux, nous fuyant et donc loin de nous. Le camouflage va consister à altérer le remplissage de la silhouette en rendant vide ce qui est plein et en mettant en relief ce qui est creux pour tromper les mécanismes de perception du cerveau. Pour cela il faut utiliser des taches de couleurs
Ce qui crée un camo Les larges taches de couleur. L'harmonie des couleurs des taches entre elles. L'utilisation de taches claires et non foncées. Un pourcentage de vert inférieur à 30 %. Les couleurs beige, marron et noir. Des taches et des motifs contrastés. Des lignes courbes comme des branches. Vous devez éviter de mélanger différents motifs ou marques de camo sur vous: votre arc, votre coiffure, votre headnet, vos gants, votre veste et vos pantalons doivent être du même motif. Dans le cas contraire vous allez porter des motifs qui ne seront pas à leur place, et qui vont "jurer" dans l'environnement
Le langage du corps Même si un animal vous a identifié comme prédateur, cela ne signifie pas obligatoirement qu'il va décamper. L'animal s'économise et ne va brûler de calories que si cela est nécessaire. Il va lire le langage que vous parlez avec votre corps pour déterminer si vous êtes en chasse et dangereux pour lui.
Comment les animaux vous identifient Les animaux identifient les humains de la même manière que vous identifiez les animaux. Si c'est un homme sa tête doit avoir : une face rose luisante dépourvue de poils ; pas de museau donc une face plate ; deux yeux rapprochés et antérieurs (signe des prédateurs) ; des oreilles petites et difficiles à voir ; une position élevée de la tête par rapport au sol, une station debout, avec deux jambes en vé. Pour un animal expérimenté un ou deux signes de la série précédente suffisent. Quand vous êtes en action de chasse vous regardez à droite et à gauche, vous marchez avec précautions et vous vous immobilisez fréquemment pour écouter ou jumeler : tout ce qu'il faut pour alerter le gibier en criant dans le langage du corps ! Même si votre corps est camouflé avec le meilleur motif, un tel comportement déclenchera l'alerte. Le langage de votre corps vous trahit.
Comment disparaitre? La première chose à faire est de s'asseoir. En ramassant votre silhouette vous estompez les caractéristiques de votre aspect humain. Quand un animal va s'approcher de vous, ne bougez pas, essayez de ne pas le suivre des yeux, restez aussi calme que possible. L'animal qui ne va distinguer qu'un gros tas de quelque chose va regarder dans votre direction pour essayer de trouver un indice qui lui fera penser que vous êtes dangereux. Il va faire des faux départs, relever la tête brusquement, il va rester immobile à vous regardez pendant plusieurs minutes. Si en fin de compte il juge que vous êtes inoffensif, il va vous ignorer et vaquer à ses occupations.
Aussi j’ajouterais quelques informations provenant du magazine Predator Xtreme (http://www.predatorxtreme.com/). Tel que conseillé dans leur numéro actuellement en magasin, lorsque l’on chasse il faut penser au mot PAWS : P pour protection : toujours se dissimuler derrière un obstacle; A pour altitude : toujours se positionner pour avoir une vue surplombante; W pour wind : toujours avoir le vent dans le visage; S pour sun : toujours avoir le soleil dans le dos. |
|
Ijump R.I.P.
Nombre de messages : 1872 Age : 63 Localisation : St-Félix de Kingsey Loisirs : Tir Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: Principes du camouflage Lun 16 Avr 2007 - 15:41 | |
| Pourquoi les choses sont vue. Les principes de base du camouflage.
Le mouvement: Le mouvement attire l'oeuil, Bougé l'entement attire moin l'attention. Déplacez vous lentement.
Les formes: L'adaptation des couleurs sert principalement ce but, brisée la forme originale de l'objet / personne en utilant des vêtements assez ample dont les motifs ne suive aucune ligne droite ou forme artificiel tel les cercles parfait ou carreaux. Brisé votre forme au besoin en disposant ici et la de petite bridilles provenant du terrain environnant.
Les couleurs: Les couleurs doivent être adapté au terrain et au condition de température. Adopté un système qui vous permet de vous adapté au terrain. Utilisé des couleurs pales sur les parties saillante et utilisé des couleurs plus foncé sur les parties plus en retrait. Trop c'est comme pas assez, ça se remarque.
Le profil: Utilisé le terrain et la nature environnante et évité de présenté un profil avec un arrière plan. Par exemple, un homme debout sur une butte vue de loin se découpe avec la ligne d'horizon et sera facilement repérer. Si vous devez vous installer ou vouz déplacer sur un terrain du genre, placé vous légèrement en retait du dessus de la butte de façon à confondre dans l'arrière plan. N'observé pas par dessus ou à côté d'un arbuste, essayé plutôt d'observé au travers en déplaçant les branches lentement. Sinon, resté légèrement en retrait de façon à ne pas dévoilé de silhouette avec l'objet en question.
La texture: La texture des matériaux utilisé pour votre camouflage doit avoir l'air aussi naturel que possible, les matériaux synthétique on une texture généralement trop unie et se fonde mal dans la nature.
Le bruit: J'imagine qu'aucun commentaire n'est requis ici pour comprendre. |
|