J’en ai une depuis une semaine. Ça faisait un moment que je la regardais. C’est fait.
Voilà ce que j’en pense :
J’ai payé 349$ plus taxe à Québec. C’est le juste prix car elle est à 325$ sans livraison chez D&L Airgun et chez Airgun Source.
La carabine pèse 10.4 lbs avec le scope. Et c’est parfait comme ça. Ça augmente la précision car ça kik en masse.
Ça prend une force de 68 lbs pour armer le piston ! Je l’ai mesuré avec une balance. C’est pas un truc pour les kids.
Le scope Center Pointe n’est pas des plus lumineux (comparé à mon Bushnell ou mon Leepers). Il y a seulement 4 mildots par branche de la croix. Alors, si tu fais un zéro à 20 vgs avec un plomb de 14.2 gr avec une vitesse de 750 à 800 fps au canon (vitesses trouvées sur le web), tu n’auras pas assez de repère pour tirer à 75 vgs. C’est un moindre mal, t’as juste à faire ton zéro à 35 gvs par exmple.
La détente est rugueuse et longue. Ce n’est pas pour le tir olympique. Mais, ce n’est pas un problème pour la chasse. Tu peux mettre une détente GRT. C’est ce que je vais faire.
http://charliedatuna.com/GRT-III%20Trigger%20New.htmPour ce qui est de la puissance. Ouf ! J’ai pulvérisé un moineau domestique à 22 vgs ! Malheureusement je n’ai pas de chrono. Je ne peux pas de donner des mesures précises (à venir). Avec un plomb de 14.2 gr ayant un BC de 0.0110 (RWS Super H pointe) t’as environ 20 ft-lb au canon si t’as entre 750 et 800 fps au canon. À 75 vgs t’as encore suffisamment de power pour clouer une corneille (5 ft-lb). Télécharge le logiciel de balistique Chairgun de Hawke et fait tes scénarios. Ce logiciel est super tripant.
http://www.hawkeoptics.com/us/chairgun/index.phpLe rail picatiny est soudé sur le tube et non visé. Du solide.
Le cran de sureté ne se met pas automatiquement quant tu armes le carabine. Faut prendre l’habitude de mettre la sureté immédiatement après un tir.
La finition est adéquate. Je pense refaire la crosse en noir mat (pour la chasse à la corneille).
Le check rest est pas assez haut à mon goût. J’envisage de me trouver des montures plus basses ou bien jacker la crosse. On verra.
La sangle est confortable.
La poignée de la crosse (pistol grip) est plutôt carrée. Ça ressemble à une poignée de L96. Moi, j’ai pas de grosses mains. J’envisage de la sabler un peu.
Les premiers tirs sont bruyants. Ça pète en tabar…
Pour ce qui est de la précision, j’ai tiré à quelques reprises dans le même trou à 18 vgs. J’arrive à tirer dans un rayon de 1.5 pouces à 32 vgs. Avec l’habitude et une nouvelle détente, j’arriverai à faire mieux.
Et pour ce qui est de la durabilité, malheureusement Crosman ne fait pas fabriquer cette arme depuis longtemps. Mais le technologie du piston à l'azote est connue depuis plusieurs années. Si le plus grand fabriquant de carabine à air s'est procuré cette technologie, on peut présumer que le risque de problème est mince.
Est-ce que je suis satisfait ? Oui, au maximum.
Est-ce que je m’en achèterai une autre si elle était volée ? Oui, sans aucune hésitation.
Conseils : évite tous les plombs crossman. Ils sont irréguliers et poudreux. Les tirs sont inconstants et ils salissent prématurément le canon. Je les ai tous essayés. Tu scapes toutes la qualité d’une carabine avec c’est plomb là.