Salut Jimpak
Voici ce que je propose pour trouver le meilleur zéro pour le type de tir que tu fais.
Va télécharger le logiciel de balistique ChairGun Pro. C'est une merveille.
http://www.hawkeoptics.com/apps/chairgun-pro.htmlSi tu connais:
1) la vitesse du plomb à la sortie du canon - faut un chrono
2) le poids du plomb en grain - écrit sur la boite
3) le coefficient balistique (BC en anglais) - fouille sur le net
4) la distance entre le centre du scope et celui du canon - généralement 1,5 pouce
tu pourras faire plein de simulations.
Voici ma situation avec ma bien-aimée Benjamain Trail XL, cal .22
Plomb Predator, 16 gr, BC 0.024
Vitesse au canon - moyenne = 835 fps
Dimension de la zone vitale à atteindre = 1 pouce
Avec le logiciel ChairGun Pro j'ai pu déterminer que si je fais le zéro à 13 vgs c'est comme si je le faisais à 35 vgs.
En effet, le plomb sort du canon, il monte et traverse la ligne de visée à 13 vgs. Il continu de monter pour atteindre le sommet de la courbe (apogée). Il redescends et traverse à nouveau la ligne de visée à 35 vgs. Donc, que je fasse mon zéro à 13 vgs ou 35 vgs, la courbe du plomb est la même.
Pourquoi 13 vgs ou 35 vgs? Simple. Compte tenu de la balistique résultante de ma combinaison carabine-plomb, c'est en faisant le zéro à 13 ou 35 vgs que le plomb vol le plus longtemps ""pas plus bas"" que 0.5 pouce sous la ligne de visée et ""pas plus haut"" que 0.5 pouce au dessus de la ligne de visée. Imagine que le plomb vol à l'intérieur d'un tube de 1 pouce de diamètre.
De cette manière, lorsque le zéro est fait à 13 vgs (ou 35 vgs), je n'ai pas à compenser lorsque ma cible est située entre 7 vgs et 41 vgs. Je met la croix du scope dans le centre de masse de l'animal et je shoot!
Au delà de 41 vgs, faut commencer à compenser, soit en estimant avec les mils dots ou en jouant avec l'ajustement Y du scope. ChairGun Pro te donne tout ce qu'il faut pour le faire.
Selon mon style de chasse (chasse fine en forêt) atteindre une cible de 1 pouce de diamètre à 120 pieds c'est limite. Pourquoi? Parce que la Benjamin Trail XL, cal .22, comme toutes les autres carabines à piston ou ressort de cette puissance, kike en tabar.... Faut donc impérativement la tenir en mode "artillery hold" en ne touchant presque pas la poignée, comme si elle était brulante. C'est pas toujours évident à faire quand t'es dans l'bois pis qu'il n'y a pas de table de tir.
Et pour finir, je te conseille très fortement de remplacer la détente d'origine par une détente GRT III. Ta carabine passe à un autre niveau! Je l'ai fais et c'est une toute autre carabine.
http://www.charliedatuna.com/GRT-III%20Trigger%20New.htm .