| Cueuillette de champignons! | |
|
+5FueL pzkw108 costaud Dany Dominic Imbeau 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Dominic Imbeau Régulier / Regular
Nombre de messages : 399 Age : 60 Localisation : Cold Lake, Alberta Emploi : Ingénieur pétrolier Loisirs : Chasse, tir, trappage, chiens d'arrêts Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: Cueuillette de champignons! Jeu 15 Mai 2008 - 16:10 | |
| Y en n'a t'il parmis vous qui s'adonne à la ceuillette des champignons le printemps? Je ne parle pas de la variété qui font voir des drôles de choses après ingestion . Cette pratique m'intéresse depuis plusieurs années, mais je ne connais personne qui pratique ça. De plus, n'étant pas un connaisseur de champignon, j'aurais peur d'en ceuillir qui ne sont pas commestibles et toxiques. Si vous pratiquez cette activité, pourriez-vous partager votre expérience et les champignons que vous cueuillez le printemps et l'été. Merçi! Dominic Imbeau. |
|
| |
Dany Actif / Active
Nombre de messages : 323 Localisation : Estrie Emploi : Tech informatique Loisirs : Tire, chasse, orientation, géocaching Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: Cueuillette de champignons! Jeu 15 Mai 2008 - 20:02 | |
| Hé, salut! Moi aussi j'aimerais beaucoup connaître à fond les champignons. Quand j'étais jeune (4-5 ans) j'allais avec mon père en cueillir dans les champs de vache. Mais la seule variété que je connais, c'est celui qu'on achète à l'épicerie et qui parfois pousse sur la pelouse ou dans les champs de vache. Je sais le reconnaître parmi toutes les autres, mais c'est le seul. Je me suis acheté il y 3 ou 4 ans un livre sur les champignons, c'est un peu le Peterson des champignons du Québec. http://www.edtrecarre.com/showGuidePage.asp?CodeProduit=297815 Je l'aime beaucoup, mais j'ai toujours la peur de me tromper. Il faudrait que j'entre dans un club de mycologues amateurs. Il en a un à Sherbrooke, mais je n'y ai pas encore été.
Dernière édition par Dany le Ven 16 Mai 2008 - 18:56, édité 1 fois |
|
| |
costaud Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2234 Localisation : Région Montréal Emploi : Opérateur Date d'inscription : 24/04/2008
| Sujet: Re: Cueuillette de champignons! Jeu 15 Mai 2008 - 21:10 | |
| Faut faire très attention avec les champignons car il ya une sorte d'amanite vénéneux mortel auquel il y a aucun antidote...tu bouffes...tu meurs...point final. |
|
| |
pzkw108 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1921 Age : 51 Localisation : edmonton Emploi : soudeur Date d'inscription : 18/08/2007
| Sujet: Re: Cueuillette de champignons! Jeu 15 Mai 2008 - 23:50 | |
| Mon pere il y a plusieurs annees me fesait manger des vesse de loup, les brune qui font de la fumee, mais tu les queille quant elle sont blanche. j en queille quand j en trouve c est tres bon frit dans le beurre..... |
|
| |
FueL Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 975 Age : 39 Localisation : Québec Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Cueuillette de champignons! Ven 16 Mai 2008 - 0:16 | |
| - pzkw108 a écrit:
- Mon pere il y a plusieurs annees me fesait manger des vesse de loup, les brune qui font de la fumee, mais tu les queille quant elle sont blanche.
j en queille quand j en trouve c est tres bon frit dans le beurre..... quand j'était jeunne on sen servait comme balle rebondissante . c'Est fou comme elle rebondissen quand elle ont passer lapres midi au soleil |
|
| |
Phil Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 121 Age : 43 Localisation : Ste-Cecile-De-Milton Emploi : Representant Loisirs : Tir, Chasse, peche, voyage Date d'inscription : 29/02/2008
| Sujet: Re: Cueuillette de champignons! Ven 16 Mai 2008 - 16:34 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 399 Age : 60 Localisation : Cold Lake, Alberta Emploi : Ingénieur pétrolier Loisirs : Chasse, tir, trappage, chiens d'arrêts Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: Re: Cueuillette de champignons! Sam 17 Mai 2008 - 1:22 | |
| Merçi de vos interventions les gars.
Demain matin je pars avec mes filles afin de trouver des morilles, je vais vous laisser savoir.
Merçi pour les lien Phhil.
Dominic Imbeau |
|
| |
longbow Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 521 Localisation : Quelque part au Québec en attendant qu'il soit libre !!! Emploi : Retraité, libre penseur, pamphlétaire... Loisirs : Chasse, pêche, tir, le Sancerre rouge.... Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Cueuillette de champignons! Sam 17 Mai 2008 - 6:17 | |
| Je te souhaite d'en trouver car pas facile . Lorsque tu auras gouté des morilles blondes , des russules, des chanterelles ou des agarics, tu ne voudras plus bouffer des champignons commerciaux |
|
| |
| Sujet: Re: Cueuillette de champignons! Sam 17 Mai 2008 - 20:39 | |
| Ouin bin! Je suis allé faire un tour dans le bois avec mes deux filles ce matin afin de me ramasser des morilles pour souper, mais pas de chance, je crois qu'il est peut être un peu tôt. Alors à l'arrivé, nous avons débarqué le VTT: Et par la suite nous avons prit aux trails de mon boutte. C'est très sec en ce moment, alors je pense bien que la récolte sera peu fructueuse, mais nous avons quand même trouvé ce petit bonhomme dont le nom je ne connais pas: Après quelques heures de marche, tout près de l'endroit où j'ai réclolté mon orignal de l'an passé, nous somme tombé sur un restant de carcasse d"orignal: Après plusieurs relocalisations, ma plus jeune a finalement remarqué du VTT un champignon ressemblant étrangement à la morille, mais si ma mémoire est bonne, c'est plutôt une fausse morille. Nous avons contemplé le manger pour diner, mais après mûrs réflexions, nous avons décidé de laissé passer: Sachant bien que ce champignon nous avait mit l'eau à la bouche, nous décidâmes d'arrêter pour casser la croûte: Pour le restant du parcours, nous avons été témoin de choses qui ne peuvent être aperçu que le printemps ou l'été; un vieux panache perdu par un chevreuil potentiel et des pensées sauvages: Nous sommes revenu bredouille, mais ce n'est que partie remise. Nous avons mangé des champignons quand même avec notre steak de wapiti ce soir: Bon restant de fin de semaine. Dominic Imbeau |
|
| |
SPIN Actif / Active
Nombre de messages : 339 Age : 47 Localisation : Granby Loisirs : Tout dépend de mon humeur Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Cueuillette de champignons! Sam 17 Mai 2008 - 21:09 | |
| Superbe journée père & filles en nature. Elles doivent bien aimer la promenade en vtt.
SPIN |
|
| |
Eric Deschenes Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 16 Age : 58 Localisation : Chateauguay, St-Anicet Emploi : Technicien Électronique Loisirs : chasse, pêche, plongée sous-marine, vélo, plein air Date d'inscription : 14/11/2007
| Sujet: Re: Cueuillette de champignons! Jeu 22 Mai 2008 - 16:36 | |
| Un jour mon père a prit un cour sur le cueillette de champignon et quand il a finit son cour il a dit qu'il en savait assez pour ne jamais touché à ça.
Il semble qu'il y avait quelques champignons facilement identifiable mais pour les autres ça devenait très dur et dangereux de s'empoisonner.
bonne chance |
|
| |
Dany Actif / Active
Nombre de messages : 323 Localisation : Estrie Emploi : Tech informatique Loisirs : Tire, chasse, orientation, géocaching Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: Cueuillette de champignons! Sam 24 Mai 2008 - 13:04 | |
| Salut Dminic. Pour ce petit, je ne trouve rien dans mon livre, il y a quelques ressemblances, mais je crois qu'il est trop jeune pour bien l'identifier. - Dominic Imbeau a écrit:
- ...
... Et pour celui-là, ça ressemble vraiment beaucoup à une morille, mais je constate des différences qui me font douter. - Dominic Imbeau a écrit:
- ...
... En voici une vraie : (comestible, mais pas crue) - Dominic Imbeau a écrit:
- ... je crois qu'il est peut être un peu tôt.
... Pour la morille, non, elle pousse au printemps. Alors que la majorité pousse tard en été et a l'automne. Finalement, tu m'as redonné le goût de cela et je vais aller au club de mycologue ici dans mon bout. |
|
| |
Dany Actif / Active
| Sujet: Re: Cueuillette de champignons! Sam 24 Mai 2008 - 13:07 | |
| |
|
| |
| Cueuillette de champignons! | |
|