| Cueilleurs de champignons sauvages! | |
|
+10frink Ange_noir mtl-biker MescaBug dantiwill LoneWolf PerversPépère foudetir sacbrun Dominic Imbeau 14 participants |
Auteur | Message |
---|
Dominic Imbeau Régulier / Regular
Nombre de messages : 399 Age : 60 Localisation : Cold Lake, Alberta Emploi : Ingénieur pétrolier Loisirs : Chasse, tir, trappage, chiens d'arrêts Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: Cueilleurs de champignons sauvages! Lun 23 Mai 2011 - 22:01 | |
| Bonjour à tous, Depuis les 3 dernières années, je part un poste concernant la cueillette de champignons. Le champignon le plus populaire du printemps est nul autre que la morille à mon avis. Celle-ci est la fausse morille ou Verpes de Bohême. Malgré qu'elle ne soit pas aussi savoureuse que la vraie Morille, elle est quand même délicieuse. Alors faite vous la cueillette en famille, entre-amis ou tout simplement seul pour le plaisir? Je pense que c'est le meilleur temps pour introduire les enfants à un passe-temps qui leur fait apprécier la nature à mon avis. Alors allez-y de vos images, c'est toujours intéressant de vous lire. Voici quelques images de morilles récoltés dans le nord de l'Alberta près d'un vieux bûché brûlé. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Dominic Imbeau |
|
| |
sacbrun Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 995 Localisation : Alma Loisirs : TIR,Club Panache,Enregistrement (son), Lock picking(sportif),guitare, Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: Cueilleurs de champignons sauvages! Lun 23 Mai 2011 - 22:45 | |
| mmmmmmmmmmmmm mmmm moisi! Beau passe-temps, en tout cas ca fait de belles photos |
|
| |
foudetir Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Cueilleurs de champignons sauvages! Lun 23 Mai 2011 - 22:47 | |
| Une vraie belle photo LOL. |
|
| |
PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20336 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Cueilleurs de champignons sauvages! Lun 23 Mai 2011 - 23:02 | |
| Oui mais fais attention: certains champignons comme les morilles et les coprins sont parfois toxiques en présence de vin. Je préfère de loin les chanterelles. Là, au moins, on peut prendre un coup! PP. |
|
| |
Dominic Imbeau Régulier / Regular
Nombre de messages : 399 Age : 60 Localisation : Cold Lake, Alberta Emploi : Ingénieur pétrolier Loisirs : Chasse, tir, trappage, chiens d'arrêts Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: Re: Cueilleurs de champignons sauvages! Lun 23 Mai 2011 - 23:32 | |
| - PerversPépère a écrit:
- Oui mais fais attention: certains champignons comme les morilles et les coprins sont parfois toxiques en présence de vin. PP.
TA! J'aurais due être mort y a longtemps comme ça. J'en ai mangé pour souper avec une demi bouteille de rouge. Aaaarrrrrrrrgh! Salut! Dom |
|
| |
LoneWolf Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1211 Localisation : Beauce Loisirs : Beauséjour , Chasse,Peche,Tir,Reload,Ordi, Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: Cueilleurs de champignons sauvages! Mar 24 Mai 2011 - 0:14 | |
| Superbes photos .
Bien que je sois néophyte en la matière , j'apprécie gtandement l'activité. Une fois qu'on a été initié à la mycologie , notre vision change. Notre regard plonge plus profondément sous le couvert forestier. C'est une autre chasse qui s'offre à nous. Une agréable façon de se détendre et de profiter du grand air.
|
|
| |
dantiwill Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 8162 Age : 50 Localisation : Nouveau Brunswick Emploi : en attente de ma liberation Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature. Date d'inscription : 17/01/2010
| Sujet: Re: Cueilleurs de champignons sauvages! Mar 24 Mai 2011 - 5:45 | |
| et sa se mange commant ??? |
|
| |
Nombre de messages : 20336 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Cueilleurs de champignons sauvages! Mar 24 Mai 2011 - 8:37 | |
| - dantiwill a écrit:
- et sa se mange commant ???
Avec gourmandise et une fourchette! Sautées au beurre avec des échalotes rouges et une petit coup de vin blanc pour déglacer les échalotes? Ou en omelette aux lardons. J'aime bien les cèpes de Bordeaux en omelette mais il n'y en a pas ici; il y a pas mal de bolets mais il faut bien les choisir. PP. |
|
| |
MescaBug Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3113 Age : 44 Localisation : Baie-Comeau, Côte-Nord Date d'inscription : 17/01/2011
| Sujet: Re: Cueilleurs de champignons sauvages! Mar 24 Mai 2011 - 9:25 | |
| Je cueille aussi les morilles à l'occasion. Elles poussent toujours au meme endroit, et je connais un spot assez incroyable. La plus grosse fait plus de 6" Des monstres... Ca se mange très bien sauté, dans une sauce, un potage etc... Je les passe au micro-onde quelques secondes pour évaporer l'eau, ca évite la piscine dans la poelonne... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
mtl-biker Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 660 Localisation : Estrie Emploi : Retraite Loisirs : Chasse & Peche,tir a l'arc, peche a la mouche Date d'inscription : 25/07/2009
| Sujet: Re: Cueilleurs de champignons sauvages! Mar 24 Mai 2011 - 10:43 | |
| Salut
Moi mes meilleurs que j'ai mangé sont L'Amanite des césars mes faut bien le connaitre et ont le trouve en juillet dans une forat de bois franc
Mario |
|
| |
| Sujet: Re: Cueilleurs de champignons sauvages! Mar 24 Mai 2011 - 11:50 | |
| - mtl-biker a écrit:
- Salut
Moi mes meilleurs que j'ai mangé sont L'Amanite des césars mes faut bien le connaitre et ont le trouve en juillet dans une forat de bois franc
Mario Oui, la Fausse Oronge. Il faut connaître sinon on a des "petits problèmes de santé"... PP. |
|
| |
| Sujet: Re: Cueilleurs de champignons sauvages! Mar 24 Mai 2011 - 11:51 | |
| - MescaBug a écrit:
- Je cueille aussi les morilles à l'occasion. Elles poussent toujours au meme endroit, et je connais un spot assez incroyable. La plus grosse fait plus de 6" Des monstres...
Ca se mange très bien sauté, dans une sauce, un potage etc... Je les passe au micro-onde quelques secondes pour évaporer l'eau, ca évite la piscine dans la poelonne...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Dans le cas des morilles, il faut être plus rapide que les foutus nématodes et aussi les limaces qui les aiment bien! Au Cap-de-la-Madeleine, sur le terrain de sport de la Polyvalente, on trouve parfois de superbes Lycoperdons (vesse de loup géante) mais dans la plupart des cas, il se trouve aussi un Ti' Casse à Palette pour fourrer un gros coup de pied dedans. C'est super bon quand elles sont jeunes; tu fais des tranches rôties avec du beurre dans la poële. PP. |
|
| |
Nombre de messages : 660 Localisation : Estrie Emploi : Retraite Loisirs : Chasse & Peche,tir a l'arc, peche a la mouche Date d'inscription : 25/07/2009
| Sujet: Re: Cueilleurs de champignons sauvages! Mar 24 Mai 2011 - 12:10 | |
| - PerversPépère a écrit:
- MescaBug a écrit:
- Je cueille aussi les morilles à l'occasion. Elles poussent toujours au meme endroit, et je connais un spot assez incroyable. La plus grosse fait plus de 6" Des monstres...
Ca se mange très bien sauté, dans une sauce, un potage etc... Je les passe au micro-onde quelques secondes pour évaporer l'eau, ca évite la piscine dans la poelonne...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Dans le cas des morilles, il faut être plus rapide que les foutus nématodes et aussi les limaces qui les aiment bien! Au Cap-de-la-Madeleine, sur le terrain de sport de la Polyvalente, on trouve parfois de superbes Lycoperdons (vesse de loup géante) mais dans la plupart des cas, il se trouve aussi un Ti' Casse à Palette pour fourrer un gros coup de pied dedans. C'est super bon quand elles sont jeunes; tu fais des tranches rôties avec du beurre dans la poële. PP. Salut +1 avec du beurre dans poele vraichement récolté!!! Mario |
|
| |
Ange_noir Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 785 Localisation : Lac Des Plages Emploi : Retraité Loisirs : tir Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: Cueilleurs de champignons sauvages! Mer 25 Mai 2011 - 10:19 | |
| Ça rappele des souvenirs... Quand mes filles étaient jeunes, on partait et on remplissait le coffre de l'auto. Arrivé à la maison, elles prenait le livre et faisaient le tri. Belle activité en famille!!! Vient ensuite le repas avec 3-4 poêles pleines et on se bourrait la face juste de champignons! Les autres servaient de sens bon dans les gardes-robes ou en épices... Mais après 20 ans, je ne me risquerais plus. |
|
| |
frink Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4175 Age : 72 Localisation : Montérégie Emploi : Retraité travaillant pour moi Loisirs : chasse et nature Date d'inscription : 02/12/2007
| Sujet: Re: Cueilleurs de champignons sauvages! Jeu 26 Mai 2011 - 19:22 | |
| Dominic tu es toujours intéressant à lire. Tu as des connaissances qu'on ne se lasse jamais d'entendre. Les gars de EP aussi. Merci Dom. et continu de partager. |
|
| |
dero338 Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Cueilleurs de champignons sauvages! Jeu 26 Mai 2011 - 20:54 | |
| y a queq annees j le seul hic, que j j'aimerais bien savoir si ily a des sortes de champignons ou des types de terrains qui sont moins propices a ces ptites bebittes |
|
| |
Simon hunter Actif / Active
Nombre de messages : 283 Age : 37 Localisation : Gracefield Loisirs : Chasse, pêche, trappe, tir Date d'inscription : 19/02/2009
| Sujet: Re: Cueilleurs de champignons sauvages! Mar 7 Juin 2011 - 14:26 | |
| J'ai trouver ca aujourd'hui est ce que c'Est une morille géante ??? Je l'ai trouver un peu trop tard !! [img] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img] |
|
| |
MescaBug Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3113 Age : 44 Localisation : Baie-Comeau, Côte-Nord Date d'inscription : 17/01/2011
| Sujet: Re: Cueilleurs de champignons sauvages! Mar 7 Juin 2011 - 14:32 | |
| Saint sibouere... j'en ai déja cueilli des grosses mais la, c'est un monstre . et oui, c'est une morille! A pas l'air ben fraiche par contre... |
|
| |
9mmParabellum Régulier / Regular
| Sujet: Re: Cueilleurs de champignons sauvages! Mar 7 Juin 2011 - 15:50 | |
| cool activiter, aimerais bien faire ca aussi!!!
trop peur de savoir quel est bon et quel est poison???
tu devrais poster plus de photo sur quel qui est bon et celle qui ne lais pas!! |
|
| |
Simon hunter Actif / Active
Nombre de messages : 283 Age : 37 Localisation : Gracefield Loisirs : Chasse, pêche, trappe, tir Date d'inscription : 19/02/2009
| Sujet: Re: Cueilleurs de champignons sauvages! Mar 7 Juin 2011 - 16:51 | |
| - MescaBug a écrit:
- Saint sibouere... j'en ai déja cueilli des grosses mais la, c'est un monstre . et oui, c'est une morille!
A pas l'air ben fraiche par contre... Ouin pas trop j'en i trouver une autre presque aussi grosse !!!! |
|
| |
spaceroger Actif / Active
| Sujet: Re: Cueilleurs de champignons sauvages! Mar 7 Juin 2011 - 18:31 | |
| - LoneWolf a écrit:
Une fois qu'on a été initié à la mycologie , notre vision change.
effectivement, vla une bonne 10ene d'annee quand javais début vingtaine, sur l'ile de vancouver on a rammasser pas mal de champignons, et notre vision avait changer mais pas a peu pres LOL |
|
| |
| Sujet: Re: Cueilleurs de champignons sauvages! Mar 7 Juin 2011 - 19:31 | |
| - spaceroger a écrit:
- LoneWolf a écrit:
Une fois qu'on a été initié à la mycologie , notre vision change.
effectivement, vla une bonne 10ene d'annee quand javais début vingtaine, sur l'ile de vancouver on a rammasser pas mal de champignons, et notre vision avait changer mais pas a peu pres LOL Salut Ceux la tes manges pas tu les vends a place Mario |
|
| |
| Cueilleurs de champignons sauvages! | |
|