EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Lee Enfield militaire vs sporterisée

+3
scruffee
johnny
martinirish
7 participants
AuteurMessage
martinirish
Régulier / Regular
Régulier / Regular
martinirish

Masculin
Emploi : Tech. en génie chimique - matières dangeureuses
Loisirs : Tir, chasse, pêche, homebrew

Lee Enfield militaire vs sporterisée Empty
MessageSujet: Lee Enfield militaire vs sporterisée   Lee Enfield militaire vs sporterisée Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 10:36

Salut!

J'aimerais bien votre opinion...

Je voudrais acquérir une Lee Enfield No4 Mk1* (Long Branch) militaire (full stock), j'en ai vu passer 2-3 sur lespacs a date mais ca tourne autour de 350-500$. J'en ai vu ailleurs (Ellwood Epps par exemple) aussi mais ca tourne dans les meme prix.
Par contre j'ai vu plusieurs versions sporterisées de 85$ a 200$, tout dépend de l'état.
Dans la version sporterisée, a part la crosse qui a été coupée, est-ce qu'il y a quelque chose d'autre qui a été modifié habituellement?

Parce que si c'est seulement la crosse, je pourrais en acheter une complète et la poser sur la carabine, non?
Mettons que je la paye 125-150$ et que je trouve une crosse a 40-50$ pis une bayonnette+sling+kit de nettoyage pour 40-50$ de plus dans un gun show, j'arrive a 250$, c'est pas si mal, a mon avis. Pis ca me ferais un ptit projet. Smile

Disons que ca ferais moins mal a mon budget et que c'est pas si grave si elle est pas 'match', l'important c'est qu'elle soit en bon état de tir, pas de rouille...

Merci!
Salut!
Revenir en haut Aller en bas
johnny
Grande gueule / Big mouth
johnny

Masculin
Loisirs : tir,chasse,rechargement

MessageSujet: Lee Enfield militaite......   Lee Enfield militaire vs sporterisée Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 19:43

Ton idée n'est pas mauvaise. Si tu réussis a trouver une No. 4 "sporterized" avec un canon en bonne condition a environ 85$, il est possible que tu puisse la ramener a son "look" d'origine en trouvant les pieces manquantes mais je crois que le cout total sera dans les 250 a 300$. Les pieces manquantes ne sont pas données aujourd'hui. Il ne sagit pas seulement de pieces en bois mais aussi de pieces en métal qui soutiennent le tout.

Donc, ce serai plus simple d'en acheter une complete des le début.

Certaines de ces LEE ont été modifiée au niveau du "receiver". Cette modification élimine la possibilité de réinstaller les mires d'origines selon le cas. D'autres ont le canon coupé .

Sois patient et viens faire un tour au prochain Gun Show de Longueuil le 7 Mai, j'ai peut-etre ce que tu cherches!!!

Johnny (table no.61 au show)
scruffee
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
scruffee

Masculin
Emploi : Tech. Munitions
Loisirs : Chasse, Peche, tir

MessageSujet: Re: Lee Enfield militaire vs sporterisée   Lee Enfield militaire vs sporterisée Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 20:49

C'est ce que j'ai fais pour ma 2ieme no.1 mk3. J'avais acheter ma premiere full stock et je m'étais trouver une bayonette pour completer le tout. La 2ieme je l'ai acheter par pur hazard au gun show a longeuil et je voulais la couper, peinturer et monter un scope pour la chasse mais apres l'avoir bien observé et vu la condition ds laquel elle était j'ai decider de la "remonter" comme originale. Ca ma pris 1 ans... je dois dire que c'était vraiment un projet on the side mais trouver tout les morceaux et tout ajuster ma pris beaucoup temps mais en bout de ligne ca vaut vraiment la peine et tu ramene à la vie une partie de l'histoire! Si t'es motivé et tu veux le faire et que ta des questions je pourrais t'aider et t'enligner vers certains site, ecrits moi si ta besoin d'aide.
martinirish
Régulier / Regular
Régulier / Regular
martinirish

Masculin

MessageSujet: Re: Lee Enfield militaire vs sporterisée   Lee Enfield militaire vs sporterisée Icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 23:07

Hey merci!

Si mon boss me donne congé, c'etait deja prevu que j'aille au gun show.

J'en ai vu une qui m'interesse, je pense aller l'inspecter cette semaine ou l'autre d'apres.
Je vais checker pour les modifications que tu m'as parler johnny...

pour les pieces je vais regarder ici, sur marstar, ellwood epps et dans les gun show.

En tout cas si je me lance dans le projet, c'est certain que vous allez avoir des nouvelles, parce que je risque d'avoir quelques questions!

merci!
salut
tourneenrond

MessageSujet: Re: Lee Enfield militaire vs sporterisée   Lee Enfield militaire vs sporterisée Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 13:39

Achete un mk1 no4 original si tu es capable , si tu trouve une modifier pour le sport :)sa ne veut pas dire que il n y a que la crosse de couper souvent il prenait plusieurs morceaux de différente arme pour en fabriquer une .... Et l interchangabilite des pièces ce n est pas toujours vrai pour enfield 303......

A moins que tu aimerais en avoir une avec le look d une neuve , un gars sur ce site fais des crosses pour cela ..... 350-500 $ pour une bonne enfileld mk1 no4 ce n est pas chers payer......
dantiwill
dantiwill

Masculin
Emploi : en attente de ma liberation
Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature.

MessageSujet: Re: Lee Enfield militaire vs sporterisée   Lee Enfield militaire vs sporterisée Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 16:15

fait attention, souvant les sporteriser ons le canon racourcie de quelque pouce.
martinirish
Régulier / Regular
Régulier / Regular
martinirish

Masculin

MessageSujet: Re: Lee Enfield militaire vs sporterisée   Lee Enfield militaire vs sporterisée Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 23:56

Ouais ben finalement vous m'avez convaincu je vais m'en procurer une militaire 'match' quand je vais avoir un peu plus d'argent a porter de la main (apres la saison de chasse a l'ours!). J'en ai vu qui avait l'air pas pire sur EE pour 350$, ca l'air d'un pas pire deal.
En fait, c'est aussi bobfortier qui m'a convaincu. Je pense toujours me procurer une No4 Mk1* sporter mais la modifier a mon gout: crosse costum, avec un telescope etc. J'ai vu des Savage en bon etat sur LesPacs a 100-150$ (pis au gunshow a longeuil aussi, mais plus chere!). C'est un bon deal pour une arme a modifier a son gout.

Par contre j'ai quelque questions qui me chicotte concernant les Lee Enfield...
1) C'est quoi la difference entre une tete de culasse (bolt head) #0, #1, #2 ou #3. ?

2) C'est quoi la difference entre les 2 groove bore et les 5 groove bore?

3) C'est quoi ISHAPOR?

Pis tant qu'a faire, c'est quoi la difference entre une No1 mk3 et une No4 Mk1 qui on ete fabriquer durant la meme periode/annee? Je croyais que les No1 etait de l'epoque de la 1ere guerre, mais je viens de voir qu'il y en avait de fabriquer des les annees 40, donc durant la 2e guerre? Quelle version a ete utiliser par l'armee canadienne et britannique durant la 2e guerre? (j'ai toujours cru que c'etais la No4).

Merci! Salut!
tourneenrond

MessageSujet: Re: Lee Enfield militaire vs sporterisée   Lee Enfield militaire vs sporterisée Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 8:34

Buffalo
Buffalo

Loisirs : milsurps et autres vieux cossins

MessageSujet: Re: Lee Enfield militaire vs sporterisée   Lee Enfield militaire vs sporterisée Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 10:19

martinirish a écrit:

Par contre j'ai quelque questions qui me chicotte concernant les Lee Enfield...
1) C'est quoi la difference entre une tete de culasse (bolt head) #0, #1, #2 ou #3. ?

2) C'est quoi la difference entre les 2 groove bore et les 5 groove bore?

3) C'est quoi ISHAPOR?

Pis tant qu'a faire, c'est quoi la difference entre une No1 mk3 et une No4 Mk1 qui on ete fabriquer durant la meme periode/annee? Je croyais que les No1 etait de l'epoque de la 1ere guerre, mais je viens de voir qu'il y en avait de fabriquer des les annees 40, donc durant la 2e guerre? Quelle version a ete utiliser par l'armee canadienne et britannique durant la 2e guerre? (j'ai toujours cru que c'etais la No4).

Merci! Salut!

Salut Martinirish.

1)Les têtes de culasse des No.4 ont été fabriquées en 4 longueurs différentes afin de permettre aux armuriers de compenser pour l'usure et l'allongement de la feuillure (headspace)

2) Les canons à deux rayures étaient un raccourci pour accélérer la production. Apparemment, il n'y aurait pas de différence de précision entre un canon à deux rayures et un à 5, mais la plupart des gens doutent et préfèrent ceux à 5 rayures.

3) Ishapore est un arsenal situé aux Indes. Il a manufacturé des Lee-Enfield no.1 jusque dans les années 50, différant par certains détails mineurs dont le bois et certaines pièces comme le capuchon de métal portant les protège-mire avant et le tenon pour la baïonnette. Ishapore en a fabriqué en 7.62 Nato, avec des meilleurs aciers à la fin des années 50-début 60.

4) Le no. 4 Mk 1 avait été conçu avant le début de la 2ième Guerre, mais adopté seulement en Novembre 1939. Les no. 1 déjà en inventaire ont continué à servir et certaines usines n'ont jamais converti leur lignes de production pour la no. 4 si je me rappelle bien. Les britanniques et le Canada ont adopté le no. 4 comme standard, mais l'Inde et l'Australie sont restés avec le no. 1, Lithgow et Ishapore continuant la production. L'Australie a même testé des versions Jungle Carbine de la no. 1.

martinirish
Régulier / Regular
Régulier / Regular
martinirish

Masculin

MessageSujet: Re: Lee Enfield militaire vs sporterisée   Lee Enfield militaire vs sporterisée Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 15:43

Merci de m'avoir eduquer!
dantiwill
dantiwill

Masculin

MessageSujet: Re: Lee Enfield militaire vs sporterisée   Lee Enfield militaire vs sporterisée Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 15:50

martinirish a écrit:
Merci de m'avoir eduquer!

Nous aussi lol!
dantiwill
dantiwill

Masculin

MessageSujet: Re: Lee Enfield militaire vs sporterisée   Lee Enfield militaire vs sporterisée Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 15:52

en passent, la tete de culasse n#0 est la plus petite. donc si tu trouve une arme avec cette tete il y a des chance que l'arme n'est pas tros tirer.
oncle will
oncle will

Masculin
Emploi : retraité.
Loisirs : le Quebec m'en prive!

MessageSujet: Re: Lee Enfield militaire vs sporterisée   Lee Enfield militaire vs sporterisée Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 16:53

dantiwill a écrit:
en passent, la tete de culasse n#0 est la plus petite. donc si tu trouve une arme avec cette tete il y a des chance que l'arme n'est pas tros tirer.

en principe oui, mais mefie toi , jai deja acheté une avec une tete 0 et elle netais pas bonne , le gars avait mis une tete 0 pour la vendre, maintenant je traine mes gauges avec moi big smile

Lee Enfield militaire vs sporterisée
Page 1 sur 1