| ce qui influence la précision du tir | |
|
+7n0th1ng 338LP Phil sauvaginier 1clickdown Ijump OneShotMan33 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
OneShotMan33 Régulier / Regular
Nombre de messages : 435 Age : 32 Localisation : Saint-Lambert de Lauzon Emploi : Ingénieur junior en mécanique Loisirs : Attendre 3sec pour le son de l'impact Date d'inscription : 30/11/2007
| Sujet: ce qui influence la précision du tir Mar 27 Mai 2008 - 19:42 | |
| J'aimerais savoir ce qui influence le trajectoire d'une balle (après sa sortie du canon)et ainsi sa précision. J'ai dresser une liste de mes connaissances la dessu mais j'aurai besoin de toute vos connaissance pour la compléter. -coeficient balistique -vitesse et direction du vent -taux d'humidité de l'air -température de l'air -pression atmosphérique -altitude -effet bernoulli (sens de rotation de la balle/vent latéral) -distance de tir (bien sur!) -angle de tir tant qu'à y être, pourquois pas les facteur qui influence avant la sortie du canon. -longeur du canon -calibre -munition (différence entre chaque balle) -vitesse de la balle -poid de la balle - canon chaud/froid -canon propre/sale - canon free floating ou pas - bull barel ou pas -beding du canon -mécanisme(verrou, levier, semi-auto...) -tention de la gachette et on ne parlera pas du gars en arrière de la carabine si vous avez d'autres idées..n'ésiter pas!! |
|
| |
Ijump R.I.P.
Nombre de messages : 1872 Age : 63 Localisation : St-Félix de Kingsey Loisirs : Tir Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: ce qui influence la précision du tir Mar 27 Mai 2008 - 20:09 | |
| - Citation :
- -effet bernoulli (sens de rotation de la balle/vent latéral)
L'effet bernoulli, c'est le phénomène aérodynamique qui ce produit sur le dessus d'une aile d'avion et qui crée la portantce. La partie du dessus de l'aile est courbé. Les particules d'air ce sépare sur le bord d'attaque (leading edge) une partie passe par dessus de l'aile l'autre en dessous. Comme ceux du dessus parcourt plus de distance que ceux d'en dessous, ça crée une suction qui tir vers le haut. Cette suction est appeller effet de bernoulli. Un boullet étant symétrique, il ne crée pas de portance. Un boullet tiré à l'horizontal ne vol pas, il ne peut pas monté et prendre de l'altitude ni même gardé sont altitude. Et oui, une avion vol par la suction sur le dessus de l'aile et non par la friction en dessous de l'aile. L'effet de sol. Ici on parle de l'effet d'une masse qui ce déplace à une certaine vitesse près du sol. L'objet déplace la masse d'air qui ce comprime entre le sol et l'objet ce qui peut le soulever un peut.
Dernière édition par Ijump le Mar 27 Mai 2008 - 20:19, édité 1 fois |
|
| |
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102174 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: ce qui influence la précision du tir Mar 27 Mai 2008 - 20:12 | |
| Ijump, OneShotMan33, veut parler ici du spin drift... Le "Magnus Effect" ...Du moins je crois... Il y a également la force de coriolis... |
|
| |
Ijump R.I.P.
Nombre de messages : 1872 Age : 63 Localisation : St-Félix de Kingsey Loisirs : Tir Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: ce qui influence la précision du tir Mar 27 Mai 2008 - 20:22 | |
| - 1clickdown a écrit:
- Ijump, OneShotMan33, veut parler ici du spin drift... Le "Magnus Effect" ...Du moins je crois...
Il y a également la force de coriolis... Ceux la je ne les connait pas. |
|
| |
Nombre de messages : 102174 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| |
| |
sauvaginier Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 700 Age : 61 Localisation : St-thomas,joliette . Emploi : Machiniste Loisirs : Chasse et tir,plongée,géocaching Date d'inscription : 29/12/2007
| Sujet: Re: ce qui influence la précision du tir Mar 27 Mai 2008 - 20:29 | |
| Salut les boys!!!
Et oui, une avion vol par la suction sur le dessus de l'aile et non par la friction en dessous de l'aile. (I jump)
Et je crois que ce phénomène est aussi appelé ''la sustentation''.
Et à ta liste oneshotman j'ajouterais ''le crowning''.
À r'voyure!!! |
|
| |
Nombre de messages : 435 Age : 32 Localisation : Saint-Lambert de Lauzon Emploi : Ingénieur junior en mécanique Loisirs : Attendre 3sec pour le son de l'impact Date d'inscription : 30/11/2007
| Sujet: Re: ce qui influence la précision du tir Mar 27 Mai 2008 - 20:33 | |
| hey! Ijump! ok ok... mais le fait que le balle en rotation vers la droite(par exemple) va descendre étant exposé à un vent à 6 heures et monter étant exposé à un vent de 3 heures...
je pencai que ca sapellai l'effet bernoulli mais ca doit avoir un autre nom... |
|
| |
| Sujet: Re: ce qui influence la précision du tir Mar 27 Mai 2008 - 20:34 | |
| crowning... c koi ca?? force de coriolis... c koi ca? explication svp.. |
|
| |
| Sujet: Re: ce qui influence la précision du tir Mar 27 Mai 2008 - 20:36 | |
| Effet coriolis
L'effet de Coriolis sur la trajectoire d'un projectile est une conséquence de la rotation de la terre, et le fait que la surface de la terre soit courbée plutôt que plate comme nous l'estimons généralement pour résoudre la solution des problèmes dans la balistique extérieure. L'importance et la direction de l'effet de Coriolis dépendent de la situation de l’arme (sa latitude) et de la direction horizontale (azimut) selon laquelle l’arme est orientée. L'effet de Coriolis est si petit par rapport à d'autres effets sur le chemin du projectile qu'on ne le prend pas en compte d'habitude excepté dans la cas de tirs d'artillerie à longue portée, mais naturellement il a réellement un certain effet sur tous les projectiles.
Une manière légèrement simplifiée de visualiser le problème est de considérer que, en raison de la rotation de la terre, une cible " stationnaire " n'est pas vraiment immobile comme nous l'estimons normalement, mais se déplace constamment. En conséquence, le point de la cible vers lequel le projectile a été dirigé se sera déplacé d’une petite distance (relativement par rapport à l’arme) pendant le temps où le projectile est en vol. Dans ce sens, la correction pour compenser l'effet de Coriolis est semblable à l’anticipation exigée pour atteindre une cible mobile.
L'effet de Coriolis sur des projectiles tirés au nord ou au sud est entièrement horizontal, et il est entièrement vertical sur des projectiles tirés à l’est ou à l'ouest (est entièrement vertical). L'effet sur des projectiles tirés dans n'importe quelle autre direction est horizontal et vertical, la part de chacune de ces composantes dépend de la direction horizontale (azimut) dans laquelle l’arme était pointée. |
|
| |
| Sujet: Re: ce qui influence la précision du tir Mar 27 Mai 2008 - 20:39 | |
| ok... si je comprend bien.. ca a une influence quand on tire des shot de 4 km... mais c'est très intéressant |
|
| |
| Sujet: Re: ce qui influence la précision du tir Mar 27 Mai 2008 - 20:39 | |
| L'effet magnus ou Dérive gyroscopique.
Lorsqu'une balle en rotation se déplace dans l'air, elle va par frottement modifier la vitesse du courant d'air autour d'elle. L'effet sera dissymétrique : d'un côté la balle entraîne l'air qui accélère. De ce côté la pression diminue. De l'autre côté la balle freine l'écoulement d'air et la pression augmente. On aura donc une différence de pression et la balle va se déplacer du côté où la pression est plus faible. Selon la vitesse de rotation de la balle, la position des points où la vitesse est respectivement minimale et maximale (et donc le sens de la force appliquée) varie. Cependant, on peut dire qu'en gros et par exemple, pour une rotation d'arrière en avant (axe horizontal perpendiculaire au mouvement, comme une balle roulant sur le sol), la balle plongera plus vite vers le sol. Dans le sens contraire, elle sera soulevée et aura une trajectoire plus plate, elle volera plus loin avant de toucher le sol. C'est cet effet qui explique par exemple la trajectoire travaillée des tirs de coups-francs au football, l'effet lifté au tennis, l'allongement de la portée des répliques d'airsoft (système Hop-Up) ou l'effet de rotation d'une balle de tennis de table. |
|
| |
| Sujet: Re: ce qui influence la précision du tir Mar 27 Mai 2008 - 20:41 | |
| - OneShotMan33 a écrit:
- ok... si je comprend bien.. ca a une influence quand on tire des shot de 4 km... mais c'est très intéressant
A 1000 verges ça commence déja... Voici un exemple de corrections pour l'effet de Coriolis: Les distances sont en verges et les corrections en pouces. NB. Ces informations ne sont pas de moi, elles proviennent du forum Sniper's Hide. For a NATO M80 (7.62x51) ball bullet fired at 45º North Latitude, the deflection are: + = right; up range, direction, vertical, horizontal 500, N, 0.0", +0.6" 500, E, +0.6", +0.6" 500, S, 0.0", +0.6" 500, W, -0.6", +0.6" range, direction, vertical, horizontal 1000, N, 0.0", +2.8" 1000, E, +2.8", +2.8" 1000, S, 0.0", +2.8" 1000, W, -2.8", +2.8" Voici le lien pour le post complet sur Sniper's Hide: http://www.snipershide.com/forum/ubbthreads.php?ubb=showflat&Number=316323#Post316323Bonne lecture. |
|
| |
| Sujet: Re: ce qui influence la précision du tir Mar 27 Mai 2008 - 20:46 | |
| donc une carabine rayuré vers la droite tirera tjrs vers la droite? (ok, je sais que quand on l'ajuste, on compence pour cela..) |
|
| |
| Sujet: Re: ce qui influence la précision du tir Mar 27 Mai 2008 - 20:57 | |
| - sauvaginier a écrit:
Et oui, une avion vol par la suction sur le dessus de l'aile et non par la friction en dessous de l'aile. (I jump)
Et je crois que ce phénomène est aussi appelé ''la sustentation''.
En fait c'est la portance...La sustentation est l'état de se tenir en équilibre dans l'air pour un aéronef ou dans l'eau pour un sous marin. |
|
| |
Ijump R.I.P.
| Sujet: Re: ce qui influence la précision du tir Mar 27 Mai 2008 - 21:07 | |
| - 1clickdown a écrit:
- Effet coriolis
L'effet de Coriolis sur la trajectoire d'un projectile est une conséquence de la rotation de la terre... Ah oui! Je me souvient d'avoir déjà entendu parler de ça par un officier d'artillerie durant une entraînement de tir indirect. Super intéressant ton explication. L'autre chose qui me vient à l'esprit c'est la hauteur du réticule par rapport au canon. Il n'influence pas la trajectoire durant le vol mais mais change de façon significative l'angle de la trajectoire par rapport à la ligne de visée. Un télescope placer plus bas permettra d'avoir d'avoir moin de différence entre la ligne de visée et la trajectoire sur les tirs effectué sur des distances courte jusqu'au point du zero (je suis pas certain si mon explication est clair) Rendu à un certain point, il y aura de grande différence entre le haut de la trajectoire et la ligne de visée causant une zone d'impact plus longue. Pas facile à expliquer mais plus la trajectoire croise la ligne de visée tôt, plus les corrections deviendront importante quand la distance augmentera. L'inverse si le télescope est placé plus haut. Ça se tien debout comme explication?
Dernière édition par Ijump le Mar 27 Mai 2008 - 21:23, édité 2 fois |
|
| |
| Sujet: Re: ce qui influence la précision du tir Mar 27 Mai 2008 - 21:14 | |
| |
|
| |
Phil Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 121 Age : 43 Localisation : Ste-Cecile-De-Milton Emploi : Representant Loisirs : Tir, Chasse, peche, voyage Date d'inscription : 29/02/2008
| Sujet: Re: ce qui influence la précision du tir Mer 28 Mai 2008 - 15:43 | |
| CEst clair Ijump, faut juste les ecrires sur un papiers pour bien les visualiser.
Vraiment interessant ce post les boys, je vais me coucher pas mal moins niaiseux ce soir.
Extrapolons un ti peu, tu tirs vers l ouest un gibier, ton impact sera un peu plus faible que si tu le tirs vers l est puisqu il sen va de toi vers l ouest mais sen vient vers toi vers l est. Si on compte l effet de rotation de la terre bien sur. Suis-je dans les tites-petate?
Phil |
|
| |
Phil Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 121 Age : 43 Localisation : Ste-Cecile-De-Milton Emploi : Representant Loisirs : Tir, Chasse, peche, voyage Date d'inscription : 29/02/2008
| Sujet: Re: ce qui influence la précision du tir Mer 28 Mai 2008 - 15:47 | |
| - OneShotMan33 a écrit:
- J'aimerais savoir ce qui influence le trajectoire d'une balle (après sa sortie du canon)et ainsi sa précision. J'ai dresser une liste de mes connaissances la dessu mais j'aurai besoin de toute vos connaissance pour la compléter.
-vitesse et direction du vent -taux d'humidité de l'air -température de l'air -pression atmosphérique -altitude -effet bernoulli (sens de rotation de la balle/vent latéral) -distance de tir (bien sur!) -angle de tir
tant qu'à y être, pourquois pas les facteur qui influence avant la sortie du canon. -longeur du canon -calibre -munition (différence entre chaque balle) -vitesse de la balle -poid de la balle - canon chaud/froid -canon propre/sale - canon free floating ou pas - bull barel ou pas -beding du canon -mécanisme(verrou, levier, semi-auto...) -tention de la gachette et on ne parlera pas du gars en arrière de la carabine
si vous avez d'autres idées..n'ésiter pas!! Pouvez-vous donner une explication des facteurs qui influence la precision avant la sortie du canon? Ca pourrait donner une idee de piste si je veux ameliorer mon arme, une fois que je me serai ameliorer... Merci Phil |
|
| |
338LP Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 77 Age : 55 Localisation : Cachan 94(France) Emploi : Chef de cuisine Loisirs : Musculation,tir sportif,arts-martiaux,boxe française,footing,rollers Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: ce qui influence la précision du tir Mer 28 Mai 2008 - 17:38 | |
| Bonsoir,
Tu as oublié le type de poudre utilisé ainsi que la quantité de cette ou ces poudres.
338LP |
|
| |
338LP Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 77 Age : 55 Localisation : Cachan 94(France) Emploi : Chef de cuisine Loisirs : Musculation,tir sportif,arts-martiaux,boxe française,footing,rollers Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: ce qui influence la précision du tir Mer 28 Mai 2008 - 18:20 | |
| - Phil a écrit:
Pouvez-vous donner une explication des facteurs qui influence la precision avant la sortie du canon? Ca pourrait donner une idee de piste si je veux ameliorer mon arme, une fois que je me serai ameliorer...
Merci
Phil Re, En fait il y a plusieur petites choses qui peuvent influencer sur la précision de ton arme: 1)l'arme en elle meme,c.a.d sa qualité de fabrication crosse-culasse/canon,le vérouillage de la culasse dans le tube,la fabrication du tube,l'assemblage complet de l'arme,etc etc etc... 2)tout aussi important soit-elle,la cartouche,la longueur totale de cette cartouche au contact ou non des rayures,la prépartion des étuis,le siégeage des ogives,le temps passé sur tout ça permettra d'améliorer ces propres résultats. 3)le mauvais positionnement de l'ogive dans l'étuis peu créer des vibrations au départ du coup de feu et donc jouer sur la précision du tir. Voilà,j'espère avoir répondu de manière efficasse pour te donner un p'tit coup de main. 338LP PS, Bien le bonjour à toi 1Clickdown |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ce qui influence la précision du tir Mer 28 Mai 2008 - 20:06 | |
| D'ou l'importance du Sinclair Concentricity Gage qui pourrais jouer un role déterminant sur la concentricité du boulais dans la douille une fois la balle faite, et les variances ou imperfection du colet de la douille même.. |
|
| |
338LP Nouveau / Newbie
| Sujet: Re: ce qui influence la précision du tir Mer 28 Mai 2008 - 20:25 | |
| - Smiley a écrit:
- D'ou l'importance du Sinclair Concentricity Gage qui pourrais jouer un role déterminant sur la concentricité du boulais dans la douille une fois la balle faite, et les variances ou imperfection du colet de la douille même..
Re, Je ne suis pas vraiment convaicu de l'utilité de cet outil car une fois les collets trimmés,tournés,ébavurés intérieur/extérieur,pour moi il n'y a plus rien à faire à ce niveau. Ensuite,chaqu'un fait ce qu'il lui plait. 338LP |
|
| |
n0th1ng Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 8660 Age : 45 Localisation : longueuil Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: ce qui influence la précision du tir Mer 28 Mai 2008 - 21:47 | |
| tu fait quoi quand ta cartouche est pas consentrique tu la met de coter ?? ca commance a etre compliquer le rechargement a ce stade hehe |
|
| |
Ijump R.I.P.
| Sujet: Re: ce qui influence la précision du tir Jeu 29 Mai 2008 - 1:59 | |
| - n0th1ng a écrit:
- tu fait quoi quand ta cartouche est pas consentrique tu la met de coter ?? ca commance a etre compliquer le rechargement a ce stade hehe
Bonne question, j'ajouterait à ta question c'est quoi la marge de tolérence? .03? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ce qui influence la précision du tir Jeu 29 Mai 2008 - 6:49 | |
| - n0th1ng a écrit:
- tu fait quoi quand ta cartouche est pas consentrique tu la met de coter ?? ca commance a etre compliquer le rechargement a ce stade hehe
En fait, la concentricité ne sert qu'a confirmer la bonne conception de la balle fabriqué d'usine ou de (reload). Tu peut simplement les classers par lot et observer les groupes, comparer les différences. ect.ect.. Comme le mentionne 338LP plus haut, un boulait mal assis dans une douille peu créer des vibrations au départ du coup de feu et influer sur la précision. Ça peut t'influencer sur la qualité de tes matrices aussi. Mais ça, c'est une question de gout... Pour Ijumps, Oui, exactement ! c'est entre .001 et 003 selon les insructions.
Dernière édition par Smiley le Jeu 29 Mai 2008 - 17:59, édité 1 fois |
|
| |
| ce qui influence la précision du tir | |
|