EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Amberg, Lee-Enfield et munitions

5 participants
AuteurMessage
Alpha125x1
Régulier / Regular
Régulier / Regular
Alpha125x1

Masculin
Loisirs : Moto

Amberg, Lee-Enfield et munitions Empty
MessageSujet: Amberg, Lee-Enfield et munitions   Amberg, Lee-Enfield et munitions Icon_minitimeDim 29 Mai 2011 - 13:50

Hola
Je vous présenterais ici deux vieux pétoires militaires ainsi que quelque munitions militaires aussi trouvé ici et là. Mes description serons brève car je suis encore novice dans le milsurp (surtout les antiquités) et je suis convaincu que la plupart d'entre vous sont plus renseigner sur le sujet que moi.

Premièrement, le Gew 88 mauser amberg 1890
Arme allemande 8mm mauser un peu du style Mosin Nagant. Canon 30'' très épais avec système de mire ajustable selon la distance (le rear sign peut se relever). Le bois à l'aire de bonne qualité ainsi que l'arme en général (mécanisme fonctionnel au premier coup d'oeil, gâchette étonnement douce) surtout considèrent que ça date pas d'hier! Marqué de plusieurs demi-lunes et des z encerclés.

Lee-enfield anglais ''sporterisée''
Cette arme tirait anciennement des balles en acier propulsé par de la cordite. Je l'ai tester à 25 verges debout et elle tire plutôt bien. Étempe sur la cross S(fleche)A dans un cercle.

Finalement les munitions
25mm, 50 bmg, .303 acier cordite etc. Presque tout des munitions à utilisations militaires canadienne (étampé IVI, pour industries val-cartier je pense, et DA ça je sais pas). Les 5,52 en link vont dans un m-249, ou un C9 (m-249 canayen). Y'a des practices balles (5,56 et 9mm) et une sacoche de 7,62 étampé DA. Je metterais aussi une photo de boulet tiré de 9mm tactical et .500 S&W.
En essperant avoir été intéressant!
Si vous avez d'autres infos, à vos clavier mes amis!

Salutation, Alpha.
Amberg, Lee-Enfield et munitions Dscf1511
Amberg, Lee-Enfield et munitions Dscf1512
Amberg, Lee-Enfield et munitions Dscf1513
Amberg, Lee-Enfield et munitions Dscf1514
Amberg, Lee-Enfield et munitions Dscf1410
Amberg, Lee-Enfield et munitions Dscf1515
Amberg, Lee-Enfield et munitions Dscf1516
Amberg, Lee-Enfield et munitions Dscf1517

Dernière édition par Alpha125x1 le Dim 29 Mai 2011 - 17:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
math_4012
Grande gueule / Big mouth
math_4012

Masculin
Emploi : En forêt...
Loisirs : chasse, tir, reload

MessageSujet: Re: Amberg, Lee-Enfield et munitions   Amberg, Lee-Enfield et munitions Icon_minitimeDim 29 Mai 2011 - 16:28

Superbe ta mauser!

En passant ta enfield a été ''sporterisé''
Alpha125x1
Régulier / Regular
Régulier / Regular
Alpha125x1

Masculin

MessageSujet: Re: Amberg, Lee-Enfield et munitions   Amberg, Lee-Enfield et munitions Icon_minitimeDim 29 Mai 2011 - 17:35

Merci,
ouais, ta raison pour la enfield merci de m'avoir dit lol ça saute au yeux quand on sait vraiment la différence. Je penssais qu'elle l'était pas à cause du chargueur 10 balles.. Laughing
Long Branch
Long Branch

Masculin
Emploi : 40 hrs semaine........
Loisirs : moto

MessageSujet: Re: Amberg, Lee-Enfield et munitions   Amberg, Lee-Enfield et munitions Icon_minitimeDim 29 Mai 2011 - 17:52

Par contre, ta mauseur ça courre pas les rue.
Lb
Buffalo
Buffalo

Loisirs : milsurps et autres vieux cossins

MessageSujet: Re: Amberg, Lee-Enfield et munitions   Amberg, Lee-Enfield et munitions Icon_minitimeDim 29 Mai 2011 - 18:59

Belle arme ton 88, elle a l'air en superbe état.

Quelques notes sur le Gew 88

Le canon de ton Gew 88 n'est pas si épais que ça. En réalité il est plutôt mince et est entouré d'une chemise en tôle épaisse avec un espace entre le canon et la chemise. La théorie était que le canon vibrerait toujours de la même manière et que la chemise éliminerait les effets du travail du bois de la crosse causés par la sécheresse et ou l'humidité. Dans les faits, cette espace vide avait plutôt tendance à accumuler l'humidité.

Fais attention, les Gew 88 étaient en 8 mm mauser, mais le diamètre original était de .318 po. En 1903, l'armée allemande a changé le diamètre du boulet pour .323 po. en passant du boulet à bout rond pour un spitzer (boulet pointu)
Beaucoup de ces Gew 88 ont été modifiés pour le nouveau diamètre et ont été marqués d'un S sur l'anneau avant du receveur. Sinon, elle est encore probablement encore à .318 po et utiliser des munitions modernes de .323 po causerait un excès de pression....

Certaines compagnies fabriquent encore des munitions au diamètre de .318 puisque les sportifs allemands préféraient ce diamètre, mais j'ignore leur disponibilité ici.
Buffalo
Buffalo

MessageSujet: Re: Amberg, Lee-Enfield et munitions   Amberg, Lee-Enfield et munitions Icon_minitimeDim 29 Mai 2011 - 19:59

Le headstamp DA veut dire Dominion Arsenals.
L'usine était installée à Verdun, sur le terrain où le métro LaSalle est maintenant situé ainsi que des maisons de ville et des condos. Dans les années 60-70 les industries qui occupaient les anciens locaux de l'arsenal s'appelaient Dominion Industries Ltd.
Alpha125x1
Régulier / Regular
Régulier / Regular
Alpha125x1

Masculin

MessageSujet: Re: Amberg, Lee-Enfield et munitions   Amberg, Lee-Enfield et munitions Icon_minitimeDim 29 Mai 2011 - 22:09

Salut
Long Branch, en tout cas, c'est la seul qui m'à été donner de voir!
Merci Buffalo, le S est bien là. Pour le canon, ça explique pourquoi je le trouvais vraiment pas lourd.
Amberg, Lee-Enfield et munitions Dscf1518
Non! Ça parait encore plus sans la bayonette... Il y à écrie T.A.V. 34. sur l'anneau de métal avant (où on accronche la gance et vis la rod), j'imagine que c'est un matricule ou quelque chose du genre?
Merci encore!
Buffalo
Buffalo

MessageSujet: Re: Amberg, Lee-Enfield et munitions   Amberg, Lee-Enfield et munitions Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 6:45

Salut Alpha125x1.

Les Gew 88 portaient habituellement un marquage d'unité à cet endroit. Le T.A.V. 34 devrait en être un. J'ignore toutefois quelle unité ce serait, je ne connais pas la signification de T.A.V.

Jusqu'à la fin de la 1ère guerre, l'Allemagne était un empire composé de plusieurs petits pays (Bavière, Saxe, etc) qui avait chacun son armée, mais qui tombait sous le commandement central de l'État-Major impérial. Chaque régiment avait donc deux numéros, un local et un impérial.

D'après ce que je lis, le T pourrait indiquer que l'arme appartenait à une unité de Thuringie, une région allemande. Ou encore qu'elle appartenait au Train (service de l'intendance, ou logistique de nos jours).
Le A peut vouloir dire Armee, ou Abteilung (departement ou service) et le V Versuchs (compagnie) ou encore Verkehrstruppen (troupes de transport)

Les possibilités seraient donc:
Thuringische Armee Verkehrstruppen 34 (troupes de transport de l'armée de Thuringie)
Train Abteilung Versuchs 34 (service de transport de l'intendance)
etc...

Pas évident, mais je vais continuer de fouiller, j'aime l'Histoire et les puzzles...
Alpha125x1
Régulier / Regular
Régulier / Regular
Alpha125x1

Masculin

MessageSujet: Re: Amberg, Lee-Enfield et munitions   Amberg, Lee-Enfield et munitions Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 21:49

Très intéressant Buffalo, j'me demende où tu vas chercher tous ça!
En tous cas voici la page wiki sur cette arme:
http://en.wikipedia.org/wiki/Model_1888_Commission_Rifle
Et un site fait par un collectionneur:
www.gew88.com
Petite annecdote: J'ai lu à deux place que les allemend ce cerraient fortement inspiré des Français pour mettre au point le calibre 7,92 × 57 mauser (calibre du gew88 avant la modification pour le 8mm).
En faite, en 1887, un déserteur Français serait aller en allemagne avec sont fusil Lebel et des munitions, dans l'espoir de le vendre. Les allemend, étonné par les capacités balistiques de ce calibre smoke less ne peuvent rester en retard avec leur armes d'infantries (ils utilisaient à l'époque du 11 x 60 mm à poudre noir). Donc le chancelier achette l'arme et les munitions du déserteur Français et le Gewehr 88 vin au monde après un réunion dans l'urgence de deux commissions, l'une pour le fusil, l'autre pour les munitions.
Buffalo
Buffalo

MessageSujet: Re: Amberg, Lee-Enfield et munitions   Amberg, Lee-Enfield et munitions Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 16:53

Alpha125x1:

Je suis en train de fouiller et de poser des questions sur différents forums à propos du marquage d'unité qui figure sur ta carabine.

D'après ce que j'ai lu sur et ce qu'on me dit sur les forums, le 34 serait le numéro assigné à l'arme même.
Le T est-il en italiques ou en lettres carrées? Et vois-tu un numéro ou des traces d'un numéro effacé devant le T.A.V.?
Les Allemands étaient particulièrement méthodiques dans leur numérotation.
Par exemple, une arme marquée 4 IR 3 34 à cet endroit aurait appartenu au 4e Régiment d'Infanterie, 3e compagnie, et serait l'arme 34

À date, l'opinion penche vers un bataillon du train (une unité de logistique).

Pour ce qui est de trouver l'information, j'ai une bonne culture générale de l'Histoire et des vieilles armes militaires. Je ne savais pas grand chose sur les marquages de l'armée Impériale Allemande, mais quand une question m'intrigue, je lis et je fouille... Les marquages sur les vieilles armes sont particulièrement intrigants et révèlent beaucoup quand on apprend à les déchiffrer.
Popymoy
Modérateur
Modérateur
Popymoy

Masculin
Emploi : Retraité
Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit

MessageSujet: Re: Amberg, Lee-Enfield et munitions   Amberg, Lee-Enfield et munitions Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 17:02

C'est vraiment intéressant de te lire Buffalo...Merci de parfaire nos connaissances
Alpha125x1
Régulier / Regular
Régulier / Regular
Alpha125x1

Masculin

MessageSujet: Re: Amberg, Lee-Enfield et munitions   Amberg, Lee-Enfield et munitions Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 21:46

Parfaitement d'accord Popymoy. Merci Buffalo pour déchifricher le ''vécu'' de mon arme qui m'a été offerte par un proche qui l'a acheté en 80-85 dans un marcher au puce à Québec, pour 70$.
Amberg, Lee-Enfield et munitions Dscf1522
Amberg, Lee-Enfield et munitions Dscf1523
Amberg, Lee-Enfield et munitions Dscf1524
Il y a d'autre marquage aussi, comme des demi-lune (qui pourrait vouloir dire que l'arme à servie à la Turquie durant la WWII).
Buffalo
Buffalo

MessageSujet: Re: Amberg, Lee-Enfield et munitions   Amberg, Lee-Enfield et munitions Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 11:42

Alpha125x1
Techniquement ton Gew88 serait un Gew88/05.

Je viens de vérifier dans ma copie de Rifles of The World, édition de 1993 et d'après tes photos je vois qu'il a été modifié durant son service.

La première fois en 1905 quand le canon a été modifié pour la munition de type S (spitzer) d'un diamètre de .323 et que le S de 3mm a été poinçonné sur l'anneau avant de la carcasse.

Les autres modifications effectuées en même temps ont étés

1) des guides pour des lames-chargeurs (stripper clips) ont été vissés de chaque côté.

2) une échancrure a été meulée sur le côté pour permettre au pouce de l'utilisateur d'enfoncer correctement la lame-chargeur.

3) Une autre échancrure a été meulée sur la face de la chambre afin de permettre à la pointe du boulet de passer.
[img]Amberg, Lee-Enfield et munitions Gew8810[/img]

Le puits du chargeur interne a été raccourci et rendu plus étroit, les lames-chargeur Mauser étant éjectées, seules les cartouches pénétrant dans le chargeur, tandis que les chargeurs Mannlicher eux n'étaient pas éjectées, mais entraient à l'intérieur de l'arme pour constituer le chargeur interne jusqu'à ce qu'ils soient vides et éjectée par une ouverture sous l'arme.

Amberg, Lee-Enfield et munitions 1288251724

Amberg, Lee-Enfield et munitions Gew88

Ces modifications permettaient d'utiliser les mêmes lames-chargeurs que les Gew98 qui équipaient les troupes de premières lignes, simplifiant ainsi la logistique.

Toujours pas de nouvelles sur la signification du T.A.V. par contre.
J'ai lu quelque part que toute la production de l'arsenal d'Amberg (nom officiel: Königlich bayerische Gewehrfabrik, Amberg ou en français Manufacture Bavaroise Royale de Fusils d'Amberg) était allée à l'armée Bavaroise . Comme je l'ai mentionné plus tôt, les armées des petits royaumes allemands étaient intégrées à l'Armée Impériale Allemande. Mais on ne peut pas toujours se fier à ce qu'on lit sur le net.

Il est entièrement possible que ton 88 soit passé par la Turquie. Les Allemands en ont donné des milliers à la Turquie pendant la 1ère Guerre. Les Turcs s'en sont servis jusqu'au années 30.
Alpha125x1
Régulier / Regular
Régulier / Regular
Alpha125x1

Masculin

MessageSujet: Re: Amberg, Lee-Enfield et munitions   Amberg, Lee-Enfield et munitions Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 19:32

Merci pour les infos Buffalo.
C'est possible qu'il aye servie le Turcs mais j'ai lu que d'habitude, quand ils ont servie au turcs, ils les marquaient d'un demi lune juste à coté du S.
à tu une idée de comment il à pus ce rendre au Canada?
Buffalo
Buffalo

MessageSujet: Re: Amberg, Lee-Enfield et munitions   Amberg, Lee-Enfield et munitions Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 1:03

Je me souviens en avoir vu dans le catalogue de Century International dans les années 80. Il faisait peut-être partie de ce lot. Je crois que Century les avait achetés dans des pays sud-américains comme l'Equateur, qui les avaient achetés comme surplus dans les années 20 de l'Allemagne.

Il semblerait que le T.A.V. aurait signifié Telegraph Abteilung V ou Service de Télégraphe no. 5, mais j'attends une confirmation.

Amberg, Lee-Enfield et munitions
Page 1 sur 1