| Chasse à l'orignal | |
|
+12Hunterman Indiana Jaune hubert eclipse71sako math_4012 chris666 spaceroger Popymoy AAA dero338 Simon hunter gunguru 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
gunguru Administrateur principal
Nombre de messages : 40895 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 05/03/2010
| Sujet: Chasse à l'orignal Jeu 9 Juin - 15:20 | |
| Question pour les Mooseux (les chasseux d’orignal)… ce qui n’est pas ma spécialité, je m’adresse donc à ceux qui connaissent ca mieux que moi. Mon frère veux aller à l’orignal cet automne avec un de ses chums (qui a déjà son spot, mais qui a perdu son partner habituel). Il n’a pas d’arme et connait ca très peu, par contre il sait tirer (ancien militaire qui s’est fait la main sur les FN-C1 et les C7). Il m’a donc demandé conseil, je peux aisément le conseiller sur les armes et leur qualités / inconvénients, sur les aspects légaux liés aux armes, mais comme il ne sait pas s’il va aimer ca, il aimerait mieux m’emprunter une arme pour la première année. Les seules armes que j’ai qui seraient possiblement légales / adéquate sont les suivantes : SKS : 7.62*39 – comme c’est équivalent à la 30-30, c’est trop faiblard pour une bête qui peut atteindre plus de 1500 lbs Lee-Enfield : 303 British, d’après moi avec du 180gr ca peut faire la job, pourvu que ce soit pas du long shot, suis-je dans le champs ou est-ce que ca fait du sens. Remington 870 slug gun : 12 gauge 3’’ lead slug 1oz, est-ce legal???? Remington 700VLS : .223 Remington – Ben quoi, c’est pas loin d’une 227 Qu’en pensez vous? Sinon je regarderai probablement pour une cheapette (edge, 770, etc) dans le 30-06, 300 WM ou 7mm. J’attends vos impression _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
Simon hunter Actif / Active
Nombre de messages : 283 Age : 37 Localisation : Gracefield Loisirs : Chasse, pêche, trappe, tir Date d'inscription : 19/02/2009
| Sujet: Re: Chasse à l'orignal Jeu 9 Juin - 16:06 | |
| La 223 est illégale pour l'orignal !!!
laisse lui ta 303 elle a assez d'impact pour tuer un orignal a distance raisonnable !! |
|
| |
dero338 Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Chasse à l'orignal Jeu 9 Juin - 16:20 | |
| beaucoup chassent avec des vielles 303 c'est un calibre qui mérite respect jusqu'à 200 verges très aisé avec du 180 grains un 12 à slug est légal pour l'orignal, mais je ne sais pas ce que ça peut donner
|
|
| |
AAA Nouveau / Newbie
| Sujet: Re: Chasse à l'orignal Jeu 9 Juin - 16:58 | |
| Un oncle a abattue un orignal de 1130lb avec une .303 loader avec une 180g. (sp)., à 266 verges précisément en bordure d'un lac au nord du Saguenay. Bien placé, une balle de ce calibre est selon moi un bon choix à condition que l'arme soit en bonne état, et que le tir n'excède pas les 250-300v... Pour ce qui est du 7.62x39, fais moi confiance.. Oublie ça..
PS: Les Inuits on coucher très souvent des ours blanc de taille adulte avec ce même calibre, mais je n'ai pas d'infos valable concernant les distances de tir. |
|
| |
Popymoy Modérateur
Nombre de messages : 19822 Age : 67 Localisation : Saguenay Emploi : Retraité Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Chasse à l'orignal Jeu 9 Juin - 17:00 | |
| +1 pour la 303 avec de la Winchester Power Point 180 grains
Une idée de la balistique
RIFLE BALLISTICS
DISTANCE(YDS) VELOCITY(FPS) ENERGY(FT.LBS.) TRAJ.SHORT TRAJ. LONG Muzzle 2460 2418 100 2233 1993 0 2.7 200 2018 1628 -5.5 0 300 1817 1320 -19.3 -11.0 400 1629 1060 -44.2 -33.2
Comme tu peux le constater, force de frappe plus que suffisante à 200 verges.
Dernière édition par Popymoy le Jeu 9 Juin - 18:47, édité 2 fois |
|
| |
spaceroger Actif / Active
| Sujet: Re: Chasse à l'orignal Jeu 9 Juin - 18:26 | |
| sur les 182 orignaux que jai enregistré a la saison 2010, le calibre qui renevait le plus souvent c'est définitivement 30-06.
quelques uns a la .300 mag
quelques uns a la .308
1 ou 2 fois 7mm mag...
pas mal ca, aucun a la .22 mag comme le president de la federation de tir du québec peux s'imaginer (jaurais mis les gars de la faune dessus en tabarnaque si javais eu un moron qui l'avait tué a la .22 mag) mais je l'aurais enregistrer pareil, apres cest pu vraiment mon domaine, chu pas un agent... |
|
| |
chris666 Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Chasse à l'orignal Jeu 9 Juin - 18:34 | |
| ben la si il le dit, je voulais aller justement a chasse a l'orignal a .22
je me suis fait conseillé chez londero sport une .270 au lieu d'une .308 méchante différence de munition quand j'ai vus la grosseur des 2 ouff méchante différence
mais j'irais quand meme avec une 308 surtout que c'est un calibre intéressant pour moi a faire de la cible |
|
| |
math_4012 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1757 Age : 35 Localisation : Outaouais Emploi : En forêt... Loisirs : chasse, tir, reload Date d'inscription : 14/01/2010
| Sujet: Re: Chasse à l'orignal Jeu 9 Juin - 20:12 | |
| 303! - Citation :
- je me suis fait conseillé chez londero sport une .270 au lieu d'une .308 méchante différence de munition quand j'ai vus la grosseur des 2 ouff méchante différence
Une cartouche plus longue ne veut pas nécessairement dire plus puissante.. |
|
| |
eclipse71sako Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 776 Localisation : Alberta Loisirs : Tir, Chasse, reload,peche Date d'inscription : 01/01/2009
| Sujet: Re: Chasse à l'orignal Jeu 9 Juin - 20:42 | |
| 303 all the way, Bien que je ne cocherais aucune des cases suggéré par Londero ( 270/308) pour utilisation unique qui est dans ce cas-ci ( Orignal ), le calibre .30 est a mon avis l'ideal pour ce cervidé quoiqu'une coche supérieure est toujours plaisant ( .338 ) Mais une 30-06, resteras toujours un calibre de référence... Etant donner que tu as deja sous la main une 303, je ne crois pas qu'il n'y ait un animal en Amérique du Nord qui résisteras a cette médecine, le tout bien entendu a une distance raisonnable tant en fonction du calibre, que du tireur.
|
|
| |
hubert Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Chasse à l'orignal Jeu 9 Juin - 20:51 | |
| dans certaine zone la 303 n'est pas accepter pour l'orignal ... ransaigne toi |
|
| |
chris666 Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Chasse à l'orignal Jeu 9 Juin - 20:57 | |
| - math_4012 a écrit:
- 303!
- Citation :
- je me suis fait conseillé chez londero sport une .270 au lieu d'une .308 méchante différence de munition quand j'ai vus la grosseur des 2 ouff méchante différence
Une cartouche plus longue ne veut pas nécessairement dire plus puissante.. je sais mais y m'a montrer les test d'impact aussi a 200vgs passer ½ hrs avec hier mais anyway moi j'irais pour une .308 |
|
| |
Nombre de messages : 776 Localisation : Alberta Loisirs : Tir, Chasse, reload,peche Date d'inscription : 01/01/2009
| Sujet: Re: Chasse à l'orignal Jeu 9 Juin - 21:07 | |
| - hubert a écrit:
- dans certaine zone la 303 n'est pas accepter pour l'orignal ... ransaigne toi
Je retourne la demande: Quel sont les zones qui ne sont pas accepter pour l'orignal ? |
|
| |
| Sujet: Re: Chasse à l'orignal Jeu 9 Juin - 21:09 | |
| ??? désoler j'ai perdue mon livre des arme qui peuve etre utiliser en situation de chasse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! DAM-IT |
|
| |
Nombre de messages : 1757 Age : 35 Localisation : Outaouais Emploi : En forêt... Loisirs : chasse, tir, reload Date d'inscription : 14/01/2010
| |
| |
| Sujet: Re: Chasse à l'orignal Jeu 9 Juin - 21:11 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Chasse à l'orignal Jeu 9 Juin - 21:13 | |
| comme je te die j'ai perdue mon livre ! |
|
| |
| Sujet: Re: Chasse à l'orignal Jeu 9 Juin - 21:17 | |
| - Citation :
- comme je te die j'ai perdue mon livre !
Moi je te dirais de ne pas le chercher! il est bon rien! |
|
| |
| Sujet: Re: Chasse à l'orignal Jeu 9 Juin - 21:18 | |
| ok mercie du conseille |
|
| |
Indiana Jaune Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 5196 Localisation : Cantons de l'est Loisirs : Saxophone Date d'inscription : 21/12/2010
| Sujet: Re: Chasse à l'orignal Jeu 9 Juin - 21:25 | |
| Ça serais pas un livre écrit par un ex-président d'une fédération provincial de tir? |
|
| |
| Sujet: Re: Chasse à l'orignal Jeu 9 Juin - 21:28 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 40895 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 05/03/2010
| Sujet: Re: Chasse à l'orignal Jeu 9 Juin - 22:36 | |
| - hubert a écrit:
- dans certaine zone la 303 n'est pas accepter pour l'orignal ... ransaigne toi
Je reviens avec la question...où, et surtout d'où tire tu cette info, car elle ne fait pas beaucoup de sens. Nulle part dans la loi il est mention d'un calibre par région, seulement d'un calibre par gibier. Le gros gibier, c'est 6mm et plus pour les carabines, peut importe la zone. Pour le fusil, je me souvenais qu'il y avait des restrictions, mais je ne me souvenais pas quoi, finalement c'est juste le buckshot qui est interdit pour l'orignal, mais la slug est OK. _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
Hunterman Régulier / Regular
Nombre de messages : 414 Localisation : Quebec Loisirs : Chasse &peche, reloading Date d'inscription : 02/08/2010
| Sujet: Re: Chasse à l'orignal Ven 10 Juin - 2:17 | |
| Gunguru,, Dans les possibilitées que tu lui offre, la 303 est le meilleur choix. Avec une 180grs P.P. Winchester à une distance de 450', on peut dire que c'est très raisonable et ''fairplay'' pour le calibre.
Étant donné que ton frère ne semble pas etre assez sur d'aimer pour investir, il serait quand meme bien équipé pour une première expérience.. Noublions pas que la majorité des Orignaux sont tué des distances ne dépassant pas ça. J'ai tué le mien à 150 pieds l'an passé, mon beau père à tué le siens à 50' et mon beau frère à 250'..
A ces distances, un calibre comme le 303 avec un soft point de 180grs travaillera encore mieux sur la bete, qu'une 300 mag loadé avec du accubond..
L'important pour lui serait de s'informer a ses coéquipiers de chasse, les distances qu'ils ont l'habitude de tué à cet endroit,,quel sorte de boisé, buché... Pour la chasse fine, la 303 est un arme de prédilection pour plusieurs, quoi que un peu lourde a mon gout, mais sans scope, c'est pas si pire.. Il est évident que s'ils lui attitrent une cache sur le bord d'un lac et que les shuts ce font l'autre bord a 300vgs,,,,, y'é aussi bien d'y aller comme observateur...
Pour l'achat, comme d'autres l'ont dit,,,,,,,la 30-06 sprg est une référence dans le domaine............. il y a moins,,,,,, et il y mieux...
Salut.
|
|
| |
| Sujet: Re: Chasse à l'orignal Ven 10 Juin - 13:04 | |
| Merci à tous, je vais ajuster la 303 et le faire pratiquer.
Et je vais essayer d'avoir plus d'info sur le type de terrain.
Ce que je sais, c'est dans la région de Roberval (mettons à l'intérieur de 1-2 heures de route), que c'est une terre à bois, et que sa cache serait une ancienne roulotte, et qu'il met des bloc de sel et autre... _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
| Sujet: Re: Chasse à l'orignal Ven 10 Juin - 13:05 | |
| Et si Oldshot était là, il supputerais ce choix, et dirais...
Winchester '70 classic en 30-06! _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
june123 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2003 Age : 34 Localisation : Montreal Emploi : CRAFM Date d'inscription : 09/09/2010
| Sujet: Re: Chasse à l'orignal Ven 10 Juin - 13:58 | |
| - gunguru a écrit:
- Et si Oldshot était là, il supputerais ce choix, et dirais...
Winchester '70 classic en 30-06! Haaaaa oldshot et son vieux 30-06 rien ne lui fera changé d'avis! |
|
| |
| Chasse à l'orignal | |
|