Encore une fois cette année la froidure de l'hiver laisse finalement place au printemps. Qu'est-ce que sa signifie pour moi et mon ami? LA CHASSE A L'OURS. Dès la fonte des neiges débute la préparation, prospection du territoire, vérification des anciens postes d'affut, et a partir de là on commence a rêver de quel côté va arriver cette fameuse ombre des bois qu'est l'ours noir.
Notre groupe chasse toujours a partir du mois de juin, tout simplement car au mois de mai je suis très occupé avec la saison de chasse aux dindons.
Donc sa y est le 4 juin on décole pour notre première fin de semaine de chasse. Cette année nous avons un nouveau chasseur avec nous. Mon frère de 13 ans nous accompagne pour sa première chasse à l'ours, en plus a l'arc
(notre groupe chasse l'ours seulement a l'arc ou a l'arbalète)
La première fin de semaine a été très tranquille, car dût au très grand vent des jours précedant nous avons eu beaucoup de travail. Il nous restait aussi un spot a préparé, (tree stand, couloir de tir, etc) Donc le temps pour chasser nous a manqué un peu.
Deuxième fin de semaine. Nous arrivons au chalet a minuit le soir precédent, l'anticipations est grande puisque nos 4 caméras de surveillances nous révèles la présence de plusieurs bêtes de belles tailles qui fréquentent nos appâts régulièrement.
Donc le lendemain, après les tests de tir et quelques travail a effectuer nous somme en route vers notre stand de tir. Mon chum de son coté et moi avec mon frere 12 km plus loin. Il est 2:30 pm lorsque nous arrivons au stand. Les appâts ont été visité, c'est encourageant. Nous prenons place dans notre cache. Oiseaux et petits habitants de la forêt se bousculent aux appâts mais toujours pas de signe de yoggi.
3:55pm, je suis plongé dans mon magazine sentier chasse pêche sur un article de Louis Gagnon quand tout à coup mon jeune chasseur me dit que l'ours est là. Je commence a regarder au loin croyant qu'il a seulement vu l'ombre passé, mais je ne vois rien. C'est en me retournant vers lui pour lui demander où il est que j'aperçois la bête a seulement 12 pieds en avant de nous
Il ne se doute pas du tout de notre présence et se dirige vers le chemin oû nous faisons notre entrée au site et s'assis quelques minutes pour s'assurer que personnes a part lui n'est présent en ses lieux. Malheureusement pour lui il ne se doute pas que du haut des arbres mon jeune chasseur fébrile anticipe ce qui doit arriver. Après s'avoir rassuré, il se dirige finalement vers le baril. Après quelques minutes il plonge la tête a l'intérieur du baril, je dit alors a mon chasseur d'étirer son arc. L'ours ressort, mais son épaule droite semble protéger la zone vitale un peu trop a mon gout si je tient compte du fait que mon chasseur n'étire seulement que 42 lbs de tension et des flèches très légères. Je lui dit donc de détendre son arc dès que l'ours se remit la tête dans le baril.
L'ours ressortit avec un gros bout de gâteau au chocolat et reprit la forêt avec son repas. Je vit alors le regard de mon chasseur inquiet mais je lui expliquais que les ours ont tendance a aller manger leur repas en toute tranquillité pour revenir peu de temps après. Et c'est exactement ce qu'il fît. L'ours revînt au baril et se plongea a nouveau la tête a l'intérieur. Mon chasseur étira son arc a nouveau et l'ours ressorta en position assise parfaitement de côté. Je donne le OK a mon chasseur et la flèche prît son envole et atteigna la bête de plein fouet, un tir double poumon. Il fît a peine 120 pieds et nous laissa entendre les sons de ses derniers souffles qui marquait la réussite de notre chasse et une nouvelle passion pour un jeune chasseur.
Après une heure d'attente, la bête retrouvé, les félicitations s'entâmèrent et le gros travail commencais.
C'est loin d'être un trophé, une femelle de 90lbs vide, mais pour un jeune de 13 ans a l'arc qui en est a sa première expérience je considère sa comme une réussite
Arc: Bear apprentice
flèche: predator II
Pointe: spitfire 100grains
Tir: double poumons
distance du tir: 57pieds
distance parcouru: 120pieds
Bonne chasse a tous!